Depuis quelque temps, l'horizon n'est plus dégagé du côté de Sony. La firme a enchaîné les déconvenues, notamment au niveau des jeux en tant que service. On peut penser à l'échec retentissant de Concord, et l'annulation de plusieurs autres titres similaires. Deux d'entre eux, non annoncés, ont été envoyés aux oubliettes en début d'année, et il y quelques jours, la firme a annoncé une vague de licenciements au sein de Bend Studio qui s'occupait de l'un des deux projets.
Une stratégie axée sur les jeux en tant que service qui ne semble pas vraiment fonctionner, et pourtant, ce sont bien les jeux solo exclusifs à la PlayStation 5 qui pourraient en pâtir.
Des exclusivités solo de plus en plus rares pour la PS5 ?
L'une des promesses faites lors de lancement de la PlayStation 5 était celle d'une console dont le but était d'améliorer la qualité des jeux exclusifs de Sony, en offrant un niveau de puissance adapté à la génération. Une jolie promesse, certes, mais qui ne fait pas vraiment sens si l'on se penche sur le nombre d'exclusivités sorties sur la console depuis 5 ans.
Et si vous pensiez que la dynamique allait changer à l'avenir, il n'en est rien. Comme l'a confirmé Hermen Hulst, PDG de PlayStation Studios, le nombre d'exclusivités PS5, en particulier les jeux solo, ne va pas augmenter dans les mois à venir (via The Gamer).
Certes, il précise "au moins" un jeu, ce qui signifie qu'il pourrait en avoir plusieurs, mais lorsque vous avez investi dans une console coûtant plusieurs centaines d'euros, "au moins" un jeu solo exclusif à la console par an semble dérisoire. On peut supposer que la norme soit en réalité de deux. En 2025 par exemple, nous avons déjà eu le droit à Death Stranding 2: On The Beach, sorti le 26 juin dernier, et nous pourrons découvrir Ghost of Yotei le 2 octobre prochain.
Les jeux en tant que service, Sony persiste et signe
Malgré les échecs et l'annulation de 7 projets (certains avaient déjà des années de développement derrière eux, et donc, des budgets jetés à la poubelle), Sony semble se concentrer sur les jeux en tant que service, malgré la grogne des joueurs. 4 studios de la firme travaillent déjà exclusivement sur ce type de jeux, et d'autres pourraient les rejoindre.
Ainsi, Guerrilla Games, qui sortira Marathon en septembre et Fairgame$ l'année prochaine, deux jeux en tant que service, travaillerait aussi sur un MMO Horizon, avant même le développement de Horizon 3, Polyphony Digital sur un nouveau Gran Turismo, ou encore Sony San Diego sur MLB The Show.
Il y a bien entendu d'autres projets qui donnent un peu plus d'espoir aux joueurs. Ainsi, il se murmurerait que Kratos pourrait bientôt faire son retour du côté de Santa Monica Studio. Du côté de Team Asobi (créateurs d’Astro Bot, sacré GOTY 2024), Bend Studio, ou encore Bluepoint Games, le mystère reste entier sur leurs projets.
En ce qui concerne les jeux solo exclusifs de 2026 de Sony, il devrait s'agir de Marvel's Wolverine (Insomniac Games) et/ou Intergalactic: The Heretic Prophet (Naughty Dog). Le problème, c'est qu'il ne sont pas datés à l'heure actuelle. Il se murmure qu'un certain GTA 6 pourraient notamment leur faire de l'ombre...





