En tant qu'Extraction Shooter très généreux par rapport à la concurrence, Arc Raiders a un problème notable, le fait que les joueurs n'aient rapidement plus grand-chose à faire en jeu à partir d'un certain point. Disposer d'un excellent équipement n'est pas spécialement difficile, ce qui laisse la collection de schémas ainsi que les Épreuves hebdomadaires. C'est là qu'entre en jeu le Projet d'Expédition. C'est une réinitialisation de quasiment toute votre progression tous les deux mois environ. Elle fournit une bonne excuse pour jouer à nouveau, tout en offrant différentes récompenses censées convaincre les joueurs de sacrifier le fruit de tous leurs efforts. Mais de nombreux détails étaient à son sujet étaient flous depuis la sortie et on peut dire que beaucoup de joueurs, nous y compris, n'ont pas apprécié ce qu'ils ont découvert dans l'annonce officielle d'Embark.
Des coûts élevés et des récompenses décevantes pour l'Expédition d'Arc Raiders
Après avoir terminé le coûteux Projet d'Expédition et décidé de quitter à jamais Speranza, vous allez perdre quasiment toute votre progression. Cela comprend tout votre équipement, le contenu de la réserve, vos pièces, vos niveaux et les points de compétence associés, les améliorations de l'atelier et de Coquillard, ainsi que votre collection de schémas. Les quêtes sont réinitialisées et la taille de la réserve aussi. Les éléments cosmétiques sont presque les seuls éléments préservés, ce qui est logique puisqu'ils sont souvent achetés avec de l'argent réel. En échange de dizaines, voire de centaines d'heures de jeu sacrifiées, vous obtiendrez :
Bonus permanents
- Tenue cosmétique "Patchwork Raider" dont l'apparence n'a pas encore été révélée. Mais le nom ne donne pas de raison d'être optimiste, surtout si le studio n'ose pas la montrer.
- Une casquette cosmétique d'agent de surface pour Coquillard le coq
- Une icône d'indicateur d'Expédition
- 12 Emplacements supplémentaires dans la réserve
- Jusqu'à 5 points de compétence supplémentaires en fonction de la valeur de la réserve, de l'équipement et des pièces en stock
Bonus provisoires
- Ces bonus sont conservés jusqu'au départ de la prochaine expédition et ils sont cumulables jusqu'à 3 fois si vous partez à chaque fois. Dans le cas contraire, ils sont perdus.
- Bonus de +10 % de réparation de l'équipement
- +5 % d'expérience reçue
- +6 % de matériaux générés par Coquillard
Ce n'est pas fantastique, davantage d'emplacements dans la réserve aurait certainement été appréciable. Mais on peut considérer qu'en combinant ça aux points de compétence, c'est un bon moyen de progresser au long terme. Le gros problème est la façon dont sont attribués les points de compétence supplémentaires. Le ratio est d'un point pour chaque tranche d'un million de Pièces, ce qui est absurde. Même avec une réserve pleine d'objets de grande valeur et un stock de Pièces conséquents, vous n'obtiendrez pas plus d'un à deux points. Si vous souhaitez obtenir le bonus maximum, un gameplay particulièrement inintéressant est promu. Il encourage à multiplier les missions en surface avec comme seul objectif de ramener autant d'objets de valeur que possible à revendre, pour accumuler plus de quatre millions de Pièces. Utiliser l'Arsenal gratuit ou un équipement minimaliste est conseillé.
Partir en Expédition vaut-il le coup ?
Embark a décidé d'introduire une réinitialisation facultative, plutôt que des saisons forçant tout le monde à repartir de zéro. On apprécie le fait qu'ils nous laissent le choix, même si nous estimons que certaines de leurs décisions sont maladroites. Dans tous les cas, c'est une question dont la réponse variera d'un joueur à l'autre. Un joueur extrêmement investi, qui passe des centaines d'heures sur le jeu, est effectivement encouragé à le faire, pour rafraichir un peu le gameplay et sécurisé différents avantages au long terme.
À l'inverse, si vous êtes plutôt un joueur occasionnel, ou que vous n'avez pas envie de repasser autant de temps sur Arc Raiders à l'avenir, il vaut mieux rester à Speranza et conserver sa progression. La perte des schémas, en particulier, fait vraiment très mal et il est improbable de tous les trouver, même en plusieurs centaines d'heures de jeu. Cela va aussi dissuader les collectionneurs. Les bonus sont trop faibles pour compenser et vous allez les perdre si vous ne partez pas en Expédition tous les deux mois.
Il faut aussi admettre que l'Expédition a un aspect FOMO déplaisant en prime (Fear Of Mission Out). Il peut inciter à récolter de grandes quantités de pièces et à partir, même si c'est déplaisant et que vous n'en avez pas envie. Dans tous les cas, les départs en Expéditions seront disponibles du 17 au 22 décembre, ce qui vous laisse le temps de vous décider et éventuellement, d'effectuer les préparatifs nécessaires. Si vous ne partez pas cette fois, votre projet sera toujours prêt et il pourra être utilisé la prochaine fois, probablement en février.








