Si on met de côté les problèmes techniques, ainsi que les quelques bugs et exploits qu'Embark s'efforce de corriger, Arc Raiders ne se prête pas spécialement aux stratégies capables de vraiment compromettre l'équilibrage. Mais certains joueurs ne se contentent pas de suivre les objectifs normaux, ils cherchent à repousser les limites des mécaniques du jeu. Récemment, un joueur bien connu sous le pseudonyme Zeeb a entrepris une tentative particulièrement ambitieuse : essayer de vaincre la Reine, l’un des boss robotiques les plus imposants et redoutables du titre, en la tuant d’un seul coup avec une stratégie explosive originale. Du moins, elle est originale pour Arc Raiders, pour les joueurs de Baldur's Gate 3, elle peut être considérée comme classique.
Stratégie pour tuer la reine instantanément en solo dans Arc Raiders
La Reine est une créature mécanique massive qui protège le Récolteur, et elle représente un défi notable en solo. Du moins elle l'était, de nos jours, la pauvre se fait dessouder en deux minutes par une horde de joueurs furieux et avides de butin n'hésitant pas à coopérer dans les parties solo.
Elle reste dans tous les cas très robuste, alors qu'un joueur dispose de 100 points de vie, elle possède entre 25 000 et 35 000 points de vie d'après les estimations. Les joueurs doivent faire usage d'armes lourdes comme le Brise-fuselage, d'une quantité copieuse de munition, ou de Mines à retardement par exemple.
Zeeb a décidé de tester une approche aussi radicale qu'inefficiente : collecter près de 500 unités de Combustible synthétisé, se présentant sous la forme d'une bonbonne explosive. Sa particularité est que c'est le seul objet pouvant être ramassé qui explose quand on lui inflige des dégâts. L’idée étant de déclencher une explosion massive au moment où la Reine se trouve à proximité pour lui infliger des dégâts colossaux en très peu de temps. Or, obtenir autant de combustible n’est pas une mince affaire : ce type de ressource est rare et limité dans les échanges en boutique (5 par jour) et il est impossible d'en fabriquer directement dans l'atelier. Cela a obligé Zeeb à passer environ 16 heures de jeu à accumuler suffisamment de matériaux dans Stella Montis pour son plan en optimisant son parcours.
Mise en place du piège à l'épreuve des autres joueurs
La tactique consistait aussi à attirer la Reine à un endroit spécifique de la carte, sur le Champ de bataille du barrage, où elle se baisse pour tenter de tirer sur le joueur caché en dessous d'une structure en béton. La raison derrière cette manœuvre est qu'elle permet à la fois de toucher davantage de pièces de la structure principale de la Reine, qui est très grande. Le véritable problème avec cette stratégie est que même dans une partie aussi pacifique et PvE que possible, il y a toujours des chances pour qu'un joueur ne sache résister à l'envie de tirer une balle dans une gigantesque pile d'explosifs après tout.
Lors de sa deuxième tentative, aidé de deux coéquipiers en charge du transport des explosifs (un seul inventaire plein ne suffisant pas), Zeeb a réussi à faire exploser son piège au moment opportun. L’explosion infligea des dégâts énormes, gravement blessant la Queen, mais sans réussir à la tuer d’un seul coup comme il l’espérait initialement. Zeeb a été vaincu avant d’avoir pu achever la créature, bien que l’effort ait été suffisamment impressionnant pour être considéré comme un succès en soi et inspirer d’autres joueurs à essayer, eux aussi, des approches créatives.






