La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Odin God of War Ragnarok : Sa place dans la mythologie nordique

Odin God of War Ragnarok : Sa place dans la mythologie nordique

Vous vous sentez un peu perdu parmi les références mythologiques de God of War Ragnarok, ou vous voulez simplement en savoir plus ? Ce guide, loin d'être exhaustif, vous permettra toutefois d'acquérir les clefs du savoir pour voyager en toute quiétude dans les contrées des neuf mondes.

La suite après cette publicité

Afin de vous préparer au mieux pour le lancement de God of War Ragnarok nous vous proposons une série d'articles dédiés aux personnages importants du casting, en commençant par le tout puissant Odin. Absent de God of War 2018, le Dieu nordique devrait rapidement se mettre en travers de la route de Kratos et Loki, puisque les trailers le montrent se présentant devant leur maison.

Attention, spoilers potentiels droit devant !

Si God of War 2018 interprète à sa manière la mythologie nordique, de nombreux éléments du jeu sont aussi présents dans les livres d'histoire. Nous ignorons tout des tenants et aboutissants de GoW Ragnarok, toutefois lire cet article peut potentiellement vous gâcher l'expérience.

Origine et lien entre personnages

Famille

Odin est considéré comme le dieu principal du panthéon nordique. Fils de Bor et de la géante Bestia, il a deux frères : Vili et Vé. A eux trois ils forment les premiers Ases, race des dieux majeurs et créateurs de l'univers et des Hommes.
Il a de nombreux enfants issus de diverses unions, dont les mentions divergent selon les textes. De son mariage avec Frigg naissent Balder, Hoder et Hermod. Thor et Meili naîtront quant à eux de son union avec Jörd. Viendront également Bragi, Vidar, Vali de différentes maîtresses ou encore Heimdal, fils naturel ou adoptif.

Son nom

Ce nom, dérivé du mot Odr en vieux norois, renvoie aux notions de fureur, de passion, d'inspiration. Mais Odin est un dieu qui change de forme et il apparaît donc parfois sous d'autres noms : Alford (père de tous), Blindr (l'aveugle), Fjolnir (le sage), Geiguor (le suspendu), Hoar (le borgne)... Et on en passe. En tout, on retrouve plus de 200 surnoms qui peuvent correspondre à un épisode mythologique ou encore décrire une particularité physique ou morale du personnage.

Rôle et attributs

Dieu de quoi ?

Odin a de nombreux rôles et fonctions qui correspondent à ses multiples facettes. A la fois sage et courageux, il est aussi un dieu qui se dissimule et sait faire preuve de fourberie. Aussi, il apparaît souvent comme le dieu de la connaissance, des morts, de la victoire à la guerre, mais encore de la magie et de la poésie.
Il réside dans son palais de Valaskjalf dans le royaume d'Asgard d'où il observe les neuf mondes, relié à la terre par un arc-en-ciel. Il accueille les guerriers tombés au combat au Valhalla : le jour, il les y prépare à la bataille finale du Ragnarök tandis que la nuit il les convie à un grand banquet.

A quoi peut-on le reconnaître ?

Son apparence tout d'abord : il est généralement décrit comme un homme âgé, barbu et borgne, parfois portant des vêtements de vagabonds comme un chapeau, une cape, un bâton.
Il a des familiers : deux corbeaux nommés Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) qu'il envoie espionner les neufs mondes, et deux loups Geri (avide) et Freki (violent) qui résident le plus souvent à son palais. Il a également une monture particulière : Sleipnir (celui qui plane), un cheval à huit jambes, capable de se déplacer au-dessus des mers et dans les airs et de voyager entre les mondes.
Odin possède enfin deux objets qui le distinguent : l'anneau d'or Drauphnir qui se multiplie par neuf tous les neuf jours et une lance nommée Gungnir, qu'il lance au-dessus des batailles pour désigner les vainqueurs.

Plaque d'un casque de l'Âge de Vendel qui pourrait représenter Odin accompagné de ses deux corbeaux Hugin et Munin.

Références mythologiques et lien possible avec le jeu

Créateur de l'univers

Après avoir tué le géant originel Ymir, Odin et ses frères se servent de son cadavre pour crée Midgard, le monde des Hommes. Ils créent les premiers humains à partir de bois d'orme et de frêne. Du cadavre putréfié d'Ymir naissent également les nains. Odin les modifie pour qu'ils puissent survivre mais les bannit au royaume souterrain du Svartalfheim du fait de leur nature vicieuse. C'est dans ce royaume que vivent également les elfes noirs.

La guerre des dieux

Une guerre, la première de l'univers, a vu s'opposer deux familles de dieux : les Ases (commandés par Odin) et les Vanes. Personne ne remporte cette guerre et elle se termine par un échange d'otages.

Odin et Mimir

Lors de cet échange d'otages, Mimir est décapité et renvoyé aux Ases. Odin parvient toutefois à réanimer sa tête et la place sous une racine d'Yggdrasil, près d'une source dont il devient le gardien. C'est en voulant boire à cette source pour en récupérer la sagesse qu'Odin y aurait perdu son œil, prix de la connaissance réclamé par Mimir.

La chasse sauvage

N'en déplaise à Geralt de The Witcher, Odin serait le meneur de la chasse sauvage, accompagné de ses filles les Valkyries. Dans cette légende, partagée par de nombreux peuples du nord, Odin traverserait le ciel pour déchaîner la nature et ses éléments.

Le Ragnarök

Spoiler final. C'est lors du Ragnarök, la fin du monde prophétique et annoncée à Odin par une voyante, que le dieu trouverait la mort, tué par le loup Fenrir.

Commenter
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité