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Hearthstone Deck, Guide Chasseur Midrange

Hearthstone Deck, Guide Chasseur Midrange
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Le Chasseur semble avoir trouvé un archétype très équilibré et très puissant, savant mélange des versions Midrange et Spells. Il est à l'heure actuelle un des meilleurs decks de la méta, et très présent aux Playoffs. Voici la version popularisée par WiRer qui est arrivé dans le top Légende avec.

Hearthstone Deck, Guide Chasseur Midrange

Le Chasseur est clairement à l'honneur depuis l'arrivée sur Hearthstone des Jeux de Rastakhan. Zul'Jin y est pour beaucoup, et par conséquent on observe pas moins de 4 archétypes Chasseur dans les hautes sphères de la méta : Chasseur Spells, Chasseur Râle d'agonie, Chasseur Secrets et enfin cette version Hybride, mi-Secrets mi-Midrange. Le joueur wiRer l'a popularisée dans les derniers jours et elle apparaît comme une des plus optimisées à l'heure actuelle. La seule vraie faiblesse de ce héros était le manque de pioche, qui est compensée par Sujet 9 et Appel du maître. Le deck possède aussi une value énorme grâce à ses deux héros alternatifs, ainsi qu'une grande capacité à agresser et à mettre une pression constante. Sa présence très importante lors des Playoffs Winter Europe est du coup plutôt normale.

  • Lien du deck vers le deckbuilder
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Le mulligan

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  • Preste-patte et Taupe sinistre font partie des meilleurs tours 1 du jeu. Pour la synergie Bête avec Tranchegueule crépitant, mais aussi pour empêcher la prise de board adverse.
  • Que vous soyez face à un deck agressif ou plus lent, conserver une Emeraude de sort est loin d'être mauvais, tant elle représente un powerplay sur le tour 5. Bien sûr, elle est encore davantage à conserver si vous avez un Secret en main.

Pour élargir un peu le débat sur le mulligan, il est possible de garder le Sujet 9 en main contre un deck Contrôle, ou encore Rexxar le nécrotraqueur qui sera quasiment votre condition de victoire. Si vous êtes sûr de jouer contre un deck agressif, garder Monstre errant peut être pertinent, ou encore Piège explosif (en particulier contre Paladin Impair).

Gameplay

Le deck a tellement de potentiel qu'il peut coller à deux plans de jeu assez distincts : l'agression ou la value. Selon ce que vous allez rencontrer, il sera temps d'aviser. Vous pouvez aisément vous défendre à l'aide de vos tours 1 et 2 + vos Secrets contre un deck Aggro, tout comme vous pouvez agresser avec ces mêmes serviteurs contre un deck Contrôle.

Dans les deux cas de figure, vos Secrets seront un avantage non négligeable. Ils permettront de gérer du board adverse et de diminuer les dégâts entrants, ou encore de ralentir l'adversaire et des éventuels grosses menaces sorties bien trop tôt. Enfin, ils auront la capacité d'upgrade votre (ou vos) Emeraude de sort, qui vous permettront alors de prendre l'ascendant sur le board contre un adversaire Aggro, ou de mettre une grosse pression sur un adversaire Contrôle. Dans tous les cas, l'opposant sera contraint de jouer de manière défensive sous peine d'encaisser beaucoup trop de dégâts : en effet, vous avez aussi dans votre liste les Frénésie féroce ou Ordre de tuer qui permettent de clôturer une game encore plus vite que prévu.

L'arme ultime contre Contrôle reste toujours Rexxar le nécrotraqueur : joué assez tôt, il permet de générer tellement de value que même un joueur avec énormément de removal finira par s'essoufler. Contre un deck Aggro, il génère une AoE non négligeable, mais aussi une armure qu'il faut prendre en compte, ainsi que des potentiels serviteurs à Provocation et/ou Vol de vie (sans parler du reste bien sûr).

Zul'Jin fera souvent office de finisher puisqu'il reproduira vos Secrets, Compagnon animal, Frénésie féroce (essayez de ne pas laisser de Bête au joueur adverse), Frappe latérale, Emeraude de sort, Appel du maître et Ordre de tuer. A mes côtés du Chasseur Spells manque à l'appel mais le board n'est en général même pas assez grand pour loger tous les serviteurs ainsi invoqués : c'est donc une perte relativement minime. A noter aussi que les Pistage ne sont pas dans la decklist puisque Sujet 9 filtre déjà bien le deck tout en piochant, et qu'Appel du maître est présent pour encore accélérer la pioche.

Comme dans tout bon deck midrange, il est primordial de prendre le board et de ne pas le lâcher avant d'être sûr d'avoir les dégâts pour finir la game (éventuels serviteurs avec Charge, Ordre de tuer, pouvoir héroïque, etc...). Jouez intelligemment lorsque vous Adaptez vos serviteurs à l'aide du Tranchegueule crépitant, et prévoyez vos tours avec le Rhino de la toundra pour éventuellement envoyer une Hyène boostée dans le héros adverse.

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Truc et astuces

  1. Mieux vaut jouer Appel du maître lorsque Sujet 9 et Frénésie féroce ont été joués, pour augmenter les chances d'avoir 3 Bêtes à piocher.
  2. On le répète dans chaque guide, mais le mulligan est importantissime. Par exemple, conserver Rexxar le nécrotraqueur contre un Guerrier (qui sera la plupart du temps un Guerrier Impair) est quasi obligatoire. Si la partie se déroule bien et que vous n'avez finalement pas besoin de value, il sera toujours temps de le garder en main.
  3. Au maximum, essayez de trouver des Tranchegueule crépitant avec votre Rexxar le nécrotraqueur. Vous n'avez quasiment que des Bêtes dans votre deck, il serait dommage de se passer des Adaptations.
  4. Ne perdez pas espoir même si un deck Contrôle vous ralentit vraiment trop : les points de vie fondent vite avec Ordre de tuer, Frénésie féroce et Zul'Jin.
  5. Prestepatte et ses tokens créés sont de très bons boosts à une Hyène charognarde en attente de dégâts sur le héros adverse.
  6. Contre un Guerrier Impair, pensez à jouer votre Piège givrant sur le tour 9 : peu utile avant, il sera surtout très bon pour empêcher Oondasta d'être efficace (et d'être rejoué par la suite).
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Remplacement de cartes

La decklist est relativement polyvalente et optimisée, et par conséquent fermée à la plupart des changements.

  • Fusée éclairante est presque la seule carte qu'il est pertinent d'ajouter, étant donné la profusion actuelle de Chasseurs dans la méta
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Conclusion

Un deck très complet qui pallie à la principale faiblesse du Chasseur : la pioche. De l'explosivité, une capacité à gagner une partie longue, des sorties rarement ratées, et surtout deux héros alternatifs très puissants. Le Chasseur est en position de force, et encore davantage avec cette liste.

Les points faibles habituels de Rexxar (pioche, régularité de sortie) sont compensés
Rexxar et Zul'Jin sont capables de faire des games à eux seuls
Très peu de faiblesses apparentes
Vous risquez de jouer beaucoup de mirrors
Peut faire une sortie un peu bancale à l'occasion

Guide de Deck Chasseur Spells Zul'jin, version Rastakhan

Découvrez notre guide complet du Chasseur Spells, deck qui devrait être de plus en plus présent dans la méta à venir, notamment grâce à l'apparition de Zul'jin. Le nouveau héros Chasseur ajoute de nouvelles possibilités à l'archétype et un deuxième voire troisième souffle.

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Kikadoufeur il y a 2 ans

Excellent guide (comme tous les decks experts en somme :p) !<br /> <br /> Juste quelques petites questions en passant: <br /> - Ca ne se joue plus du tout avec un late game renforcé par Ragnaros? J'imagine que c'est du à une méta trop aggressive?<br /> <br /> - Pour les MU : <br /> j'avais tjrs entendu que le huntface était un MU défavorable car il allait trop vite et que la liste ne contenait pas assez de heal/taunt pour comeback. Qqchose a changé ?<br /> Pour le mage freeze, j'ai l'impression que c'est quand même vachement dépendant du fait de piocher Flare à temps non? Sinon on manque légèrement de burst pour le tuer à temps?<br /> Pala Murloc est défavorable? C'est parce qu'on arrive pas à le tuer assez vite et que les humility/aldor rekt les Savanes? (jamais testé le MU, ça m'intrigue :p)<br /> Par rapport à prêtre contrôle, je dirais qu'il a l'avantage a priori, mais il faut compter avec l'aspect "deathlord" qui bien souvent peut renverser la game, simplement sur la tempo d'avoir une créa midgame qui en sort (une savane t3 tue souvent la partie, mais même un horred est infame)<br /> <br /> En tout cas merci pour ce guide complet :)

Kikadoufeur il y a 2 ans

Excellent guide (comme tous les decks experts en somme :p) !<br /> <br /> Juste quelques petites questions en passant: <br /> - Ca ne se joue plus du tout avec un late game renforcé par Ragnaros? J'imagine que c'est du à une méta trop aggressive?<br /> <br /> - Pour les MU : <br /> j'avais tjrs entendu que le huntface était un MU défavorable car il allait trop vite et que la liste ne contenait pas assez de heal/taunt pour comeback. Qqchose a changé ?<br /> Pour le mage freeze, j'ai l'impression que c'est quand même vachement dépendant du fait de piocher Flare à temps non? Sinon on manque légèrement de burst pour le tuer à temps?<br /> Pala Murloc est défavorable? C'est parce qu'on arrive pas à le tuer assez vite et que les humility/aldor rekt les Savanes? (jamais testé le MU, ça m'intrigue :p)<br /> Par rapport à prêtre contrôle, je dirais qu'il a l'avantage a priori, mais il faut compter avec l'aspect "deathlord" qui bien souvent peut renverser la game, simplement sur la tempo d'avoir une créa midgame qui en sort (une savane t3 tue souvent la partie, mais même un horred est infame)<br /> <br /> En tout cas merci pour ce guide complet :)

Kikadoufeur il y a 2 ans

Excellent guide (comme tous les decks experts en somme :p) !<br /> <br /> Juste quelques petites questions en passant: <br /> - Ca ne se joue plus du tout avec un late game renforcé par Ragnaros? J'imagine que c'est du à une méta trop aggressive?<br /> <br /> - Pour les MU : <br /> j'avais tjrs entendu que le huntface était un MU défavorable car il allait trop vite et que la liste ne contenait pas assez de heal/taunt pour comeback. Qqchose a changé ?<br /> Pour le mage freeze, j'ai l'impression que c'est quand même vachement dépendant du fait de piocher Flare à temps non? Sinon on manque légèrement de burst pour le tuer à temps?<br /> Pala Murloc est défavorable? C'est parce qu'on arrive pas à le tuer assez vite et que les humility/aldor rekt les Savanes? (jamais testé le MU, ça m'intrigue :p)<br /> Par rapport à prêtre contrôle, je dirais qu'il a l'avantage a priori, mais il faut compter avec l'aspect "deathlord" qui bien souvent peut renverser la game, simplement sur la tempo d'avoir une créa midgame qui en sort (une savane t3 tue souvent la partie, mais même un horred est infame)<br /> <br /> En tout cas merci pour ce guide complet :)

Kikadoufeur il y a 2 ans

Excellent guide (comme tous les decks experts en somme :p) !<br /> <br /> Juste quelques petites questions en passant: <br /> - Ca ne se joue plus du tout avec un late game renforcé par Ragnaros? J'imagine que c'est du à une méta trop aggressive?<br /> <br /> - Pour les MU : <br /> j'avais tjrs entendu que le huntface était un MU défavorable car il allait trop vite et que la liste ne contenait pas assez de heal/taunt pour comeback. Qqchose a changé ?<br /> Pour le mage freeze, j'ai l'impression que c'est quand même vachement dépendant du fait de piocher Flare à temps non? Sinon on manque légèrement de burst pour le tuer à temps?<br /> Pala Murloc est défavorable? C'est parce qu'on arrive pas à le tuer assez vite et que les humility/aldor rekt les Savanes? (jamais testé le MU, ça m'intrigue :p)<br /> Par rapport à prêtre contrôle, je dirais qu'il a l'avantage a priori, mais il faut compter avec l'aspect "deathlord" qui bien souvent peut renverser la game, simplement sur la tempo d'avoir une créa midgame qui en sort (une savane t3 tue souvent la partie, mais même un horred est infame)<br /> <br /> En tout cas merci pour ce guide complet :)

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