MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Baldur's Gate 3 : Choix de l'Origine & d'historique à la création du personnage

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Baldur's Gate 3 : Choix de l'Origine & d'historique à la création du personnage
0

Il n'est pas toujours aisé de mesurer l'impact de ses décisions sur la suite de l'aventure lorsqu'on doit choisir entre les différentes options pour créer son protagoniste dans BG3 et son early access. Nous expliquons ici les origines et l'historique, à quoi ils servent, leur impact en jeu, etc.

Baldur's Gate 3 : Choix de l'Origine & d'historique à la création du personnage

Les RPG occidentaux à l'ancienne aiment proposer des centaines d'options obscures à la création du personnage. Dans ce domaine, Baldur's Gate 3 a su garder les choses relativement simples, et créer un personnage est très rapide quand on sait quoi faire. Mais, si les concepts d'Origine et d'Historique vous sont complètement étrangers, ou si vous souhaitez être certain de votre choix, c'est ici.

Rappelons que Baldur's Gate 3 est en early access, il faut s'attendre à ce que davantage d'origines soient introduites à l'avenir, ou que les bonus associés à chacune changent.

Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 : Qu'est ce que l'Origine et l'Historique ?

Cette page comprend deux éléments, tout d'abord le choix entre un personnage personnalisé, par son genre et son nom, ou un Personnage d'Origine (non disponibles pour le moment sur l'accès anticipé, donc c'est vite vu), et surtout la sélection d'un Historique.

C'est simple et direct, c'est l'occupation ou le milieu social occupé par votre personnage avant le début de l'aventure. Cela peut être quelque chose qui l'a accompagné toute sa vie (comme Noble) ou une période de sa vie (Gosse des rues). Ce n'est pas comme une classe, puisque dans D&D5, vous pouvez par exemple être marin en étant Magicien ou Guerrier. Voyez cela comme une couche de role play et d'histoire pour votre personnage. Il n'est pas né Rôdeur niveau 1.

Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 : Comment choisir son Historique?

De cet historique, votre personnage en retire des connaissances ou/et une sensibilité particulière, et surtout des Compétences que sa classe principale ne peut pas maîtriser par défaut, ce qui offre dans ce cas une plus grande polyvalence dans ses rôles. C'est tout particulièrement vrai pour votre protagoniste, la Perception et la Persuasion sont par exemple 2 compétences dont il aura fortement besoin, du moins si vous comptez débloquer autant d'options que possible dans les dialogues et le monde du jeu. Favoriser un historique qui donne une de ces compétences, si elle n'est pas naturellement accessible à sa classe, peut être un bon choix.

À l'inverse, vous pouvez renforcer le rôle de votre classe en permettant de choisir toutes les compétences associées. Par exemple, un Roublard avec un historique de Criminel maîtrise la Discrétion, l'Escamotage, et il peut sélectionner aussi la Supercherie et la Perception. Un Magicien avec une origine de Sage peut ainsi maîtriser presque tous les domaines académiques, comme Arcanes, Histoire, Religion et Nature. Dans ce cas, vous allez compter davantage sur les autres membres du groupe pour pallier à vos déficiences dans les domaines les plus importants.

Pour ce que nous avons pu en voir, les Historiques n'ont pas encore d'impact sur l'histoire, ni d'options dans les dialogues. Elles sont sans doute très rares. Mais dans certaines situations, elles devraient offrir des solutions additionnelles ou au moins des informations. Par exemple, si on se retrouve sur un navire en pleine tempête, l'historique de marin vous aidera à en reprendre le contrôle. Le passé de criminel vous aidera à prendre contact avec la guilde des voleurs de la Porte de Baldur. Être Noble vous ouvrira les cercles sociaux les plus élevés de la ville. Il est pour le moment impossible de dire quelles sont les meilleurs Historiques. Ne vous prenez donc pas trop la tête sur l'early access, il faudra certainement attendre que des gens fassent le jeu complet plusieurs fois à sa sortie pour en juger.

Baldur's Gate 3

Baldur's Gate 3 : Quel Historique choisir ?

Si vous avez lu les paragraphes précédents, vous devez avoir compris qu'il n'y a pas de réponse universelle. Cela dépend de votre race, de votre classe et de la façon dont vous comptez jouer. Voici néanmoins une liste des Historiques disponibles, avec des conseils de sélection.

  • Acolyte : Perspicacité et Religion - Thématiquement adapté aux Clercs, Moines et Paladins.
  • Charlatan : Supercherie et Escamotage - Un bon choix si vous ne comptez pas jouer avec Astarion ou un Roublard dans le groupe. C'est aussi un bon choix, si vous en jouez un.
  • Criminel : Supercherie et Discrétion - Une autre alternative pour jouer un Roublard sans cette classe.
  • Gosse des rues : Escamotage et Discrétion - Le dernier choix possible dans la trinité des Roublards.
  • Artiste : Acrobaties et Représentation - Un choix généralement réservé aux Bardes.
  • Héros du peuple : Dressage et Survie - Thématiquement lié au Rôdeur et au Barbare.
  • Sauvageon : Athlétisme et Survie - Thématiquement lié au Rôdeur et au Barbare aussi.
  • Artisan de guilde : Perspicacité et Persuasion - Un très bon choix si vous souhaitez avoir l'avantage lors des dialogues. Parfait pour le protagoniste.
  • Noble : Histoire et Persuasion - Moins bon que l'artisan pour les dialogues, il offre tout de même persuasion. Le fait d'être noble a de bonnes chances d'être utile par la suite.
  • Ermite : Médecine et Religion - Thématiquement lié aux Druides et Moines.
  • Sage : Arcanes et Histoire - Thématiquement lié au Magicien, à l'Ensorceleur et au Démoniste. C'est un des historiques qui a de bonnes chances d'être fort utile dans de nombreux dialogues et interactions par la suite grâce à son savoir. C'est aussi le seul historique qui débloque l'Arcane, ce qui est fort utile dans pas mal de situations.
  • Marin : Athlétisme et Perception - Le seul historique qui débloque la Perception. Cela en fait un bon choix pour tout le monde en dehors des elfes.
0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !
16:35 Suprise ! Baldur's Gate 3 fait l'annonce que de nombreux fans rêvaient d'entendre depuis des mois !
08:30 Un tout nouveau dialogue secret avec Astarion ? On peut dire merci à la dernière mise à jour de Baldur's Gate 3 !
08:30 "Sauvez-moi de ma propre stupidité", cette joueuse de Baldur's Gate 3 vend l'un des objets les plus iconiques du jeu par erreur
08:30 "Tu es juste fou d'avoir fait ça", il termine Baldur's Gate 3 en mode Honneur en utilisant uniquement l'un des pires sorts de tout le jeu...
19:00 Myrkul Baldur's Gate 3 : Comment battre l'avatar ?
08:30 Ces fans de Baldur's Gate 3 imaginent déjà l'histoire d'un possible DLC, et on doit dire que ça fait très envie !
11:30 Cette nouvelle scène romantique de Baldur's Gate 3 a en réalité été créée par un fan du jeu !
12:00 "L’événement le plus ridicule du jeu", les joueurs de Baldur's Gate 3 n'en peuvent plus de cette quête liée à la romance avec ce compagnon
16:15 Le nouveau patch 6 de Baldur’s Gate 3 signe le retour d'une capacité que les joueurs attendaient avec grande impatience

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?