On peut dire que les développeurs d'Elden Ring Nightreign font une mauvaise blague aux joueurs en listant Gueule béante juste après Tricéphale - Gladius dans la liste des boss. Ce n'est absolument pas représentatif de son niveau de difficulté et on le placerait plutôt à la quatrième, voire à la cinquième place. Il est conseillé d'affronter l'Augure Maris et surtout la Phalène éveillée auparavant. La raison étant que cette dernière vous donnera une relique très utile face à ce boss.
Faiblesses et immunités de Gueule béante Adel dans Elden Ring Nightreign
- Vulnérabilité : Poison
- Résistances : Foudre (-50 %), Feu (-20 %)
- Putréfaction écarlate : Oui
- Hémorragie : Oui
- Engelure : Oui
- Sommeil : Oui
- Démence : Non
La clé du combat face à Gueule béante est de l'empoisonner aussi souvent que possible, ce qui est loin d'être facile, à moins d'effectuer des préparatifs importants avant de lancer l'expédition. Le poison va lui infliger des dégâts, en plus de retirer son bonus de dégâts. Cela va aussi le calmer un peu, même si ce n'est pas toujours évident.
Composition du groupe et builds conseillés
Toutes les classes sont viables, mais certaines s'en tireront mieux que d'autres face à ce boss très agressif en mêlée qui passe son temps à bouger dans tous les sens. Comme à chaque fois ou presque, les classes à distance sont bien plus efficaces. N'ayez pas peur d'y aller avec 2 à 3 personnages fragiles si cela vous évite d'avoir à aller en mêlée :
- Œil perçant : Avec son arc et du poison, cette classe est de loin la meilleure contre ce boss. Être à distance est un immense avantage et sa glissade lui permet d'esquiver facilement les pires attaques.
- Anachorète : Bien que fragile, la sorcière a l'avantage de pouvoir garder ses distances. Trouver des sorts de poison n'est pas facile, mais elle compense en pouvant infliger des Engelures grâce à différents sorts de givre. Sa capacité à infliger beaucoup de dégâts est aussi appréciable.
- Revenante : Comme l'autre lanceuse de sorts, elle peut infliger des afflictions notables à distance avec ses sorts. Ses spectres aideront aussi à distraire le boss.
- Duchesse : Les dagues sont de bonnes armes pour infliger des Saignements, du Poison et même de la Putréfaction écarlate.
- Exécuteur : Les saignements des katanas sont très utiles et ce personnage dispose du meilleur score d'ésotérisme du jeu. Si vous parvenez à trouver une bonne arme de mêlée empoisonnée, l'Exécuteur sera un atout précieux sur ce combat.
Comment empoisonner Gueule béante ?
La méthode la plus simple et la plus fiable consiste à utiliser une relique conférant une affinité de Poison à votre arme de départ. C'est tout particulièrement intéressant avec des personnages comme Œil perçant et l'Exécuteur. Battre le boss Phalène éveillée vous donne une relique de ce type, Nuit du sage. Une fois l'expédition lancée, améliorez votre arme de départ deux fois, avec une Pierre de forge (1) et une Pierre de forge (2) pour en faire une arme rare (violette). De cette manière, vous ne serez pas dépendant des aléas du butin.
Voici d'autres méthodes pour empoisonner le boss :
- Il existe quelques sorts ayant un effet de poison. On pense notamment à l'Incantation, arme empoisonnée, dont tout le monde peut faire usage avec le bon catalyseur. Il vous faudra fouiller des ruines du type correspondant et avoir de la chance pour la trouver.
- Les ruines de type Poison, indiquées par une icône sur la carte, doivent être vos destinations privilégiées. En plus des chances d'obtenir une arme empoisonnée, différents consommables spéciaux peuvent y être trouvés : Dagues de jet empoisonnées, Pots de poison et Graisse empoisonnée.
Attention : Rien ne garanti que des ruines de type poison seront présentes sur la carte lors d'une expédition face à Adel. C'est aléatoire. C'est pour cela que la méthode de la relique de départ est conseillée.
Lorsque Adel est empoisonné, il s'immobilise un moment pour vomir, ce qui vous permettra de l'attaquer. Méfiez-vous des flaques de poison, elles sont très dangereuses.
Phase 1 de Gueule béante
Ce boss est incroyablement pénible, puisque son style de combat est brutal, rapide et assez chaotique. Il bouge beaucoup et il est très dangereux en mêlée, ce qui le rend d'autant plus frustrant en mêlée.
- Comme son nom l'indique, Gueule béante n'utilise quasiment que sa gueule pour attaquer. Cela comprend des charges, des bonds en avant, des fauchages et surtout de grands coups verticaux. La zone touchée est bien plus large que ce à quoi on pourrait s'attendre, puisque des rochers vont surgir du sol, tout autour du point d'impact. Une simple esquive ne vous en protégera pas toujours.
- Le plus grand danger durant ce combat est la charge d'Adel, lorsqu'il tente de vous attraper avec sa gueule. Cette technique est reconnaissable aux éclairs bleutés qui accompagnent son animation. Lorsqu'il vous mâche, votre personnage subit de lourds dégâts et un effet de saignement est quasiment garanti. De nombreuses classes ne survivront pas à cette attaque, même à haut niveau. Ce n'est pas tout, Gueule béante va récupérer de la vie et ses dégâts vont être augmentés. Il faut l'empoisonner pour retirer ce bonus. Vous avez une chance de sauver la victime en brisant la posture du boss, par exemple en utilisant un ultime ou une attaque lourde chargée, mais le résultat n'est pas garanti. Attention : le boss peut saisir plusieurs joueurs en même temps. Restez toujours à bonne distance des autres. Pour éviter cette attaque, esquivez vers sa gueule au dernier moment pour passer au travers. Ce n'est pas très réaliste, mais c'est la méthode la plus fiable.
Phase 2 : Dragon de foudre
Lorsque la vie de Gueule béante a été suffisamment réduite, il va s'énerver. Sa transition de phase s'accompagne d'une vaste attaque de zone qu'il vous faudra tenter d'esquiver. Il dispose de 3 nouvelles attaques notables :
- Adel charge une puissante attaque qui touche les alentours immédiats. S'éloigner suffisamment permet de l'éviter, mais des éclairs vont aussi toucher une très large zone. Préparez-vous à esquiver les points d'impact marqués au sol.
- Le boss peut bondir avant de s'écraser au sol, gueule la première. Cela va faire apparaître des lignes, des rochers au sol, qui vont former une étoile. Il faut les esquiver latéralement. Elles sont suivies par de la foudre au sol, qui peut être éviter en sautant.
- Pour finir, lorsque Gueule béante pousse un puissant rugissement, préparez-vous à une double attaque avec sa gueule durant laquelle il tentera de vous attraper. Cela demandera plusieurs esquives successives. Essayez d'esquiver par le dessus, pour finir derrière lui.
Récompense
Après avoir battu ce boss, vous allez obtenir une relique spécialisée dans les coups critiques. Elle pourrait intéresser les personnages comme le Rôdeur ou Forban, entre autres.





















