Toutes sortes de boss vous attendent dans Elden Ring Nightreign. Gnoster le sage de la nuit est le seul Seigneur de la nuit composé de deux cibles distinctes durant la majorité du temps. Ce n'est pas le combat le plus difficile de la liste et vous pouvez envisager de l'affronter après avoir vaincu Tricéphale - Gladius et Augure - Maris par exemple.
Faiblesses et immunités de la Phalène éveillée dans Elden Ring Nightreign
- Vulnérabilité : Feu (+40 %), Dégâts physiques sur le papillon
- Résistances : Magie (-50 % sur le papillon), Foudre et Sacré (-10 %)
- Poison : Oui, mais le Papillon y résiste beaucoup
- Putréfaction : Oui
- Hémorragie : Oui
- Engelure : Oui
- Sommeil : Oui
- Démence : Non
Gnoster est un boss particulier, puisque le papillon et le scorpion ne partagent les mêmes forces et faiblesses. Le fait que l'un d'eux vole durant la majorité du temps n'aide pas à vérifier quelles sont ses sensibilités aux afflictions. Il est dans tous les cas confirmés que le papillon est vulnérable aux dégâts de feu. Ces derniers vont lui infliger des dégâts dans la durée, ce qui accélérera significativement la progression du combat.
Composition du groupe et builds conseillés
Toutes les classes sont viables, mais certaines s'en tireront mieux que d'autres face à ce boss, puisque le papillon passe la majorité de son temps en vol, hors de portée des coups en mêlée :
- Œil perçant : S'il y a bien une classe capable de briller sur tous les combats, c'est celle-là. L'archer peut facilement occuper le papillon durant les deux, tout en lui infligeant de lourds dégâts avec un arc adapté.
- Anachorète : Les incantations et autres sorts de feu vous aideront à réduire le papillon en cendres à distance.
- Revenante : Les esprits peuvent occuper le scorpion, pendant que vous lancez des incantations de Feu sur le paillon.
Les personnages en mêlée peuvent s'occuper du scorpion, alors que votre (ou vos) personnages à distance se concentre sur le papillon. Faire l'acquisition d'armes à distance, comme des arcs et des arbalètes avec tout le monde, peut-être une bonne idée. Forban et Rôdeur peuvent rentabiliser les Grands arcs.
Comment infliger des dégâts de Feu à la Phalène éveillée ?
La méthode la plus simple et la plus fiable consiste à utiliser une relique conférant une affinité de Feu à votre arme de départ. C'est tout particulièrement intéressant avec des personnages comme Œil perçant. Battre le boss Tricéphale vous donne une relique de ce type, vous l'avez donc forcément. Une fois l'expédition lancée, améliorez votre arme de départ deux fois, avec une Pierre de forge (1) et une Pierre de forge (2) pour en faire une arme rare (violette). De cette manière, vous ne serez pas dépendant des aléas du butin. À défaut de mieux, faire un stock de Graisses enflammées est un bon moyen d'infliger des dégâts importants au papillon.
Phase 1 : Duo
Le combat commence doucement. L'astuce durant cette phase est de séparer les deux ennemis. Un joueur capable d'attaquer à distance attire l'attention du papillon avec ses flèches ou ses sorts, avant de s'éloigner de ses coéquipiers. Les joueurs en mêlée s'occupent du scorpion un peu plus loin. Les dégâts infligés aux deux monstres permettent de réduire leur barre de vie commune. Il est impossible de tuer un seul des deux.
Papillon
Il dispose de 4 attaques notables durant cette phase. Leur point commun est qu'elles s'évitent facilement en tournant autour du boss tout en attaquant :
- Projectiles magiques : Une série de projectiles bleus assez puissants vont vous foncer dessus. Courrez ou esquivez latéralement deux fois.
- Écailles empoisonnées : Ces nuages ne sont pas faciles à voir, puisqu'ils sont quasiment transparents. Vous pouvez les éviter en courant latéralement aussi, ou en reculant suffisamment pour avoir assez d'espace pour passer entre les nuages qui ont commencé à se disperser. Ils infligent des dégâts immédiats, en plus de vous empoisonner.
- Chope : Il arrive que le papillon vous fonce dessus en mêlée pour vous saisir, ce qui fait très mal. Comme à chaque fois sur ce boss, se déplacer latéralement vous en prémunira.
- Pluie d'étoiles : Pour finir, le papillon va déclencher un déluge de projectiles magiques depuis le ciel. L'important est de prévenir les autres joueurs lorsque vous l'apercevez. Pour l'éviter, reculez en-dehors de zone d'effet ou esquivez.
En infligeant des dégâts au papillon, il perdra de l'altitude, ce qui l'exposera aux coups en mêlée. Il peut même tomber au sol, ce qui vous permettra de lui infliger un coup critique.
Scorpion
Cette grosse bestiole est massive, mais elle est aussi très lente. L'important est de ne pas rester en face d'elle, ni sur ses flancs. Courrez dans son dos et pivotez en même temps qu'elle. Cela l'empêchera de vous attaquer, tout en vous offrant des opportunités de lui infliger des dégâts.
- Charge : Si vous êtes en face du scorpion, il vous foncera dessus.
- Coup de patte : N'allez pas croire que toutes les pattes du scorpion sont de bonnes cibles. Il va les lever avant de les rabattre au sol, ce qui générera un cône de pierres tranchantes au sol. C'est surtout la patte arrière qui vous menacera, lorsqu'il va pivoter pour tenter de vous faire face. Effectuez une esquive latérale pour revenir dans son dos.
- Hurlement : C'est la seule capacité dangereuse durant cette phase, puisqu'elle touche sur une large zone à 360°. En étant situé dans le dos du monstre, reculez rapidement pour limiter les dégâts subis.
- Peau de pierre : La peau du scorpion va durcir et il va s'immobiliser durant un moment. Tous les dégâts subis sont grandement réduits. Profitez-en pour vous soigner et récupérer votre endurance. Vous pouvez poursuivre l'attaque pour accumuler les afflictions, tout en infligeant quelques dégâts mineurs. Après une quinzaine de secondes, le monstre retrouve sa forme normale.
- Attaque souterraine : Le scorpion s'enterre et disparait. Après 5 à 10 secondes, il attaque un joueur à proximité. Si vous êtes loin du joueur s'occupant du papillon, vous devriez être visés. Une simple esquive quand le scorpion émergé permet d'éviter les dégâts. Utiliser une capacité ultime dès que vous voyez quelque chose émerger du sol, permet de se protéger tout en infligeant des dégâts.
Phase 2 : Combinaison
Vers 66 % de vie, le scorpion va disparaître, avant d'émerger sous le papillon. Ils vont alors former une combinaison bien plus redoutable. Le point de ciblage est sur le papillon, mais attaquer le scorpion inflige tout de même des dégâts au duo.
- L'attaque principale du duo combine des projectiles magiques lancés par le papillon et une charge par le scorpion. Ce dernier va continuer d'émettre un cône de pierre devant lui, ainsi que sur ses flancs, en fonction de la position des joueurs. Il aime toujours rugir aussi, être proche de lui est particulièrement dangereux. Comme si jouer en mêlée n'était pas déjà assez punitif.
- Mais le véritable danger de cette seconde phase est le laser. Vous allez apercevoir une colonne de lumière sur votre personnage. Elle est au départ assez discrète, mais elle indique qu'un laser dévastateur va frapper votre position dans quelques instants. Mettez-vous à courir loin des autres joueurs et ne vous arrêtez pas, le laser va vous suivre durant plusieurs secondes, avant de finalement apparaître. Ce qui le rend dangereux est qu'il inflige des dégâts très fréquemment, tout en faisant trébucher votre personnage. En pratique, cela va le coincer dans sa zone d'effet, ce qui peut faire fondre toute votre barre de vie.
Récompenses
Comme à chaque fois, une relique unique vous est conférée sur ce boss. Elle est très intéressante, puisqu'elle permet à votre arme de départ d'infliger du poison. Son usage est conseillé sur la Gueule béante. Un important bonus de dégâts vous est aussi attribué si une cible est victime du poison ou de la putréfaction à proximité. Le bonus de PC maximum est toujours bon à prendre aussi.
























