Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft / World of Warcraft : Battle for Azeroth /

WoW BFA Blizzcon : Interview de Ely Cannon et Morgan Day

Battle for Azeroth
WoW BFA Blizzcon : Interview de Ely Cannon et Morgan Day
0

A l'occasion de la Blizzcon 2018, nous avons pu échanger avec Ely Cannon, Assistant Art Director et Morgan Day, Designer sur World of Warcraft : Battle for Azeroth. Tides of Vengeance, Rise of Azshara, Sylvanas, nous avons essayé d'en savoir plus sur le futur de l'extension en cours.

WoW BFA Blizzcon : Interview de Ely Cannon et Morgan Day

A l'occasion de la Blizzcon 2018, nous avons pu nous entretenir avec Ely Cannon, Assistant Art Director et Morgan Day, Designer au sujet de World of Warcraft : Battle for Azeroth.

La conférence World of Warcraft, et la suite ? nous a révélé de nombreuses informations concernant le futur de l'extension. Avec notamment la révélation de la Patch 8.2 : Rise of Azshara nous avons voulu en savoir plus sur les prochains mois de jeu qui nous attendent.

Exclusivité

Question : Le Mode Guerre a eu un important impact positif au lancement de Battle for Azeroth mais il a depuis complètement disparu de certains serveurs car les joueurs de l'Alliance sont très souvent en sévère infériorité numérique ce qui les conduit à désactiver le Mode Guerre. Avez-vous des idées pour remédier à ce lourd problème de déséquilibre entre la Horde et l'Alliance ?

Morgan Day : Nous avons entendu les retours à ce sujet et nous gardons un oeil dessus. Il y a un grand changement dont nous parlions en interne mais que nous n'avons pas encore annoncé mais voilà l'occasion de le faire : actuellement avec le Mode Guerre activé vous avez un bonus brut de 10% aux récompenses en extérieur, nous nous sommes penchés là-dessus et nous sommes demandé s'il était juste que les deux factions aient les mêmes bonus alors que l'une des deux est en permanence sous pression. Avec Tides of Vengeance, nous comptons changer ce bonus de sorte à ce qu'il augmente en fonction de l'équilibrage Horde/Alliance du serveur sur lequel vous vous trouvez. Donc en tant que joueur de l'Alliance, ce bonus pourrait monter jusqu'à +30% car vous prenez beaucoup plus de risques que les joueurs de la Horde dont le bonus demeurera à 10%.

World of Warcraft
  • Aucune nouvelle instance n'a été annoncée pour Tides of Vengeance. Pourquoi ? De nouvelles sont-elles prévues dans un futur patch mineur comme ce fût le cas avec Retour à Karazhan à Legion ?

Morgan Day : Avec Tides of Vengeance nous cherchons des opportunités de créer du nouveau contenu s'incluant bien dans l'histoire et donnant une idée de où elle mène. Nous voyons cette mise à jour comme un tournant critique dans la campagne militaire mais aussi dans la guerre entre l'Alliance et la Horde. Par exemple il y aura le nouveau raid, la Bataille for Dazar'alor, où vous pourrez trouver de nombreuses nouveautés sur lesquelles l'équipe n'a jamais travaillé auparavant. Nous n'avons jamais fait de raid donnant une expérience différente en fonction de votre faction. En tant que joueur de l'Alliance, vous organiserez cette bataille en recrutant des troupes, posant des bombes etc, alors que les joueurs de la Horde arriveront depuis l'intérieur des terres (Nazmir) et chercheront à comprendre comment les choses ont évolué dans cette direction. Avec cette mise à jour nous souhaitions doubler l'expérience de jeu pour la rendre la plus épique possible et que vous sentiez ce point important où l'Alliance et la Horde vont enfin s'affronter après tous les événements qui ont conduit à ce conflit.
Pour la mise à jour Rise of Azshara nous cherchions quelles étaient les opportunités de sortir ce patch. Nous avons Nazjatar ainsi que son raid mais aussi Mécagon et ce qui se trouvera à l'intérieur. Nous pensions que c'était le meilleur moment pour intégrer ces idées et notamment le Méga Donjon. Il sera quelque peu similaire à Retour à Karazhan avec 8 boss et disponible en Mode Mythique uniquement dans un premier temps. Il permettra de traverser des paysages uniques tant en intérieur qu'en extérieur.
La question lorsque nous ajoutons du contenu est vraiment de savoir où il doit se situer par rapport à l'avancement de l'histoire et où celle-ci nous amène.

Aperçu de Mécagon - World of Warcraft
Aperçu de Mécagon
Aperçu de Mécagon - World of Warcraft
Aperçu de Mécagon
  • Quel donjon de Battle for Azeroth préférez vous ?

Ely Cannon : Les Tréfonds Putrides est mon préféré simplement car il dispose d'un environnement que nous n'avions jamais fait auparavant. Il s'agit de mon préféré, et de loin.

Morgan Day : Ils sont tous bons, c'est assez dur de choisir mon préféré mais je pense que le Repos des rois est vraiment incroyable. J'adore l'environnement, l'histoire autour des anciens rois qui y sont inhumés. On y voit également Zul et il vous nargue un peu façon « Haha j'étais là avant vous ». Je trouve qu'il y a également de nombreuses mécaniques intéressantes et amusantes telle que celle de Mchimba l'Embaumeur vous enfermant dans un sarcophage et sur lequel vous devez frapper le sarcophage depuis l'intérieur pour que vos alliés sachent dans lequel vous vous trouvez. Ce sont des choses que nous n'avons jamais fait auparavant

Les Tréfonds Putrides - World of Warcraft
Les Tréfonds Putrides
  • De nombreux joueurs ne parviennent pas à appréhender les changements effectués sur le temps de recharge global (GCD) rendant certaines spécialisations très lentes à jouer. Des changements sont-ils prévus de ce côté ?

Morgan Day : Pour Battle for Azeroth nous avons souhaité prêter une attention toute particulière car nous observons en permanence la façon dont le jeu évolue sur la durée. Nous avions une volonté d'accentuer les moments importants des combats, les rendre plus tactiques avec plus de décisions importantes à prendre telle que l'activation d'importants CDs. Nous voulions rendre ces moments importants et pas seulement les résumer à des macros qui activent toutes ces techniques en même temps. Si vous avez testé le PTR de Tides of Vengeance vous avez pu vous rendre compte qu'il y a beaucoup de nouvelles choses qui se produisent quand vous utilisez Courroux vengeur (NDLR : l'exemple choisi est le Paladin mais cela vaut pour toutes les classes). Nous cherchons quels sont les moments où activer cette technique n'est pas intéressant et y sommes très à l'écoute. Nous avons également beaucoup parlé des CDs de mobilité et nous les étudions au cas par cas. Je n'ai pour le moment rien de spécifique à annoncer concernant la façon dont cette partie évolue mais nous comptons changer notre façon de faire sur le GCD avec Tides of Vengeance.

  • Que pensez vous de l'équilibre actuel des classes ? Y a-t-il une classe plus difficile à équilibrer qu'une autre ?

Morgan Day : Au sujet de l'équilibre des classes, avec Tides of Vengeance nous allons faire de nouveaux changements sur certaines spécialisations telles que le Chaman Élémentaire, le Druide Farouche et le Prêtre Ombre. Il s'agit d'un sujet sur lequel nous avons eu de nombreux retours de la part des joueurs après le lancement de Battle for Azeroth. Avec Tides of Vengeance c'est l'opportunité d'avoir une nouvelle approche sur ces classes. En terme d'équillibre dans sa globalité c'est définitivement quelque chose sur lequel nous devons toujours garder un oeil attentif, en permanence. Nous essayons toujours de l'améliorer. Notre philosophie est de faire en sorte que chaque classe et chaque spécialisation ait un domaine dans lequelle elle brille et identifier ses forces pour dire « D'accord ça c'est le domaine où tu dois briller, faisons en sorte que tu brilles vraiment ». D'un autre coté cela signifie que chaque spécialisation doit avoir des faiblesses. Nous travaillons également beaucoup sur les combats en eux-même afin de faire en sorte que certaines rencontres favorisent l'utilisation de certaines techniques en particulier, favorisant ainsi le choix d'une classe habituellement plus faible. Les Mythiques + sont un très bon exemple de ce système, il y a tout un tas d'affixes rendant l'expérience différente, une instance avec l'affixe Nécrotique alors que votre Tank a peu de mobilité fera briller un Druide Équilibre avec ses Tréants par exemple. Les affixes sont pour nous un moyen de pouvoir faire ressortir les forces et les faiblesses de nombreuses classes ou spécialisations. Tides of Vengeance sera également un moyen pour nous de faire quelques ajustements mineurs sur les affixes, Nécrotique par exemple infligera des dégâts Physiques ce qui affaiblira grandement les Chevaliers de la mort Sang contre cet affixe.

World of Warcraft
  • Le système d'armures d'azérite a reçu plusieurs changements importants sur le PTR de Tides of Vengeance. D'autres non communiqués sont-ils prévus ? Si oui, lesquels ?

Morgan Day : Oui donc deux points importants à ce sujet. Il y a tout un tas d'améliorations sur le système d'azérite dans Tides of Vengeance, nous écoutons en permanence les retours des joueurs et nous essayons d'améliorer ce système également en fonction de notre point de vue de joueurs ; nous sommes de grands amoureux du jeu, nous rentrons chez nous et jouons après avoir passé la journée à travailler sur ce même jeu. Dans Tides of Vengeance il y aura un 5ème palier de traits d'azérite qui se focalisera uniquement sur des traits spécifiques à chaque classe vous permettant d'avoir de bien plus nombreux choix sur une seule pièce d'armure. Il y aura 3 choix par classe sur chaque pièce d'amure ainsi que plusieurs synergies intéressantes entre les différents traits de chaque palier d'un même objet. Nous supprimons également tous les traits considérés comme non-amusants par les joueurs ou ayant trop peu d'intérêt selon eux et les remplaçons par de nouveaux traits. Un autre changement important que les joueurs ont demandé concerne les joueurs de Mythique + : ils n'ont pas assez la possibilité d'obtenir des pièces d'azérite en faisant des donjons en Mode Mythique +, la seule façon pour eux d'en obtenir est dans le coffre hebdomadaire, nous ajoutons donc un nouveau vendeur et une nouvelle monnaie afin que les joueurs puissent acheter une pièce d'armure d'un emplacement et d'un niveau d'objet choisi.

World of Warcraft
  • De nouvelles races alliés sont-elles prévues après (ou avant) la sortie Zandalari et des Kultirassiens ? Les Vulperins sont à nouveau une hypothèse sérieuse au vu des révélations apportées par Tides of Vengeance, quels sont vos projets ?

Ely Cannon : Les races alliés sont un élément central de Battle for Azeroth. Pour le moment seuls les Zandalari et Kultirassiens, mais il pourrait y en avoir d'autres si celles-ci font sens pour nous et pour l'histoire que nous essayons de raconter dans Battle for Azeroth.

Kultirassiens
Zandalari

Morgan Day : Les races alliées sont très intéressantes. Battle for Azeroth a introduit les Nains Sombrefer et les Orcs Mag'har et parmi les autres races que vous avez mentionné il y aura aussi bientôt les Zandalari et les Kultirassiens. Elles nous ont permi d'introduire de nouvelles choses agréables pour les joueurs telles que les armures ancestrales. Les joueurs adorent ces armures collant avec l'esprit de ce qu'est vraiment la race. Nous avons entendu les retours à ce sujet et nous nous sommes dits que nous pouvions en faire d'autres pour d'autres races alliées. Nous avons aussi utilisé cette idée pour des races déjà existantes. Pour Tides of Vengeance il y aura notamment des armures ancestrales pour les Nains et Elfes de sang et nous réfléchissons à en ajouter pour les Taurens et les Gnomes dans de futurs contenus (NDLR : Cela a finalement été annoncé pour le Patch 8.2 : Rise of Azshara).

  • Laquelle préférez-vous ?

Ely Cannon : Les formes du Druide Kultirassien sont incroyables. Je changerai de faction uniquement pour jouer un Kultirassien .

  • Comptez-vous passer côté Alliance parce que Sylvanas devient une tête brûlée ?

-rires d'Ely et Morgan-

Ely Cannon : Je jouerai d'abord un Zandalari puis je changerai et jouerai un Kultirassien Druide parce qu'ils sont incroyables. Je n'ai jamais eu de Druide auparavant et je pense que c'est le bon moment d'en créer un. Concernant les armures ancestrales, je pense qu'il s'agit d'un excellent moyen de raconter des histoires sur les races de World of Warcraft que nous ne pouvons pas raconter durant les séries de quêtes habtuelles.

Morgan Day : Oui effectivement c'est amusant que vous ayez mentionné Sylvanas et la Horde puisque je ne sais pas si vous l'avez vue mais durant la cérémonie d'ouverture nous avons dévoilé Honneur perdu, une cinématique dans laquelle on peut voir Saurcroc pour la première fois depuis les événements de Fossoyeuse et il semblerait qu'il laisse Sylvanas de côté pour conclure un pacte avec Anduin et son Alliance. Il s'agit de l'une des meilleures choses de Battle for Azeroth, en particulier visible dans Tides of Vengeance : cette possibilité d'avoir plusieurs points de vue narratifs, il y a Anduin discutant beaucoup de ce que signifie cette guerre pour l'Alliance, mais aussi les plans de Sylvanas qui sont très clairs, mais pour certains joueurs ce n'est pas si clair que ça et ils se plaisent dans la vision des choses qu'a Saurcroc. Dans Tides of Vengeance vous serez envoyé par Sylvanas pour traquer Saurcroc, et à la fin vous aurez la possibilité de lui dire "Non, je ne pense que pas Saurcroc soit du mauvais côté", vous aurez le choix d'être d'accord ou non avec votre chef de guerre.

Nains
Armure ancestrale
Elfes de sang
Armure ancestrale
blizzcon

Nouvelle cinématique « Honneur perdu »

La première annonce de Battle for Azeroth à la Blizzcon 2018 a été dévoilée : le court-métrage "Lost honor" mettant en scène Saurcroc et Anduin de façon très émouvante.

  • Quels sont vos plans concernant Sylvanas ? Dans Tides of Vengeance elle tient toujours le rôle du "bad guy", est-ce vraiment le cas ou plutôt une martyre ?

Ely Cannon : Sylvanas est un personnage majeur de l'histoire de Warcraft depuis très très longtemps, elle a une histoire très importante. Nous ne sommes pour le moment pas prêt à parler de quoi que ce soit en détail mais nul doute que cela plaira aux joueurs.

Morgan Day : Tides of Vengeance expliquera de nombreuses choses au sujet de Sylvanas : que se passe-t-il avec Saurcroc ? Avec Anduin ? Mais je suis sûr que vous l'avez vu, il y a le Patch 8.2 : Rise of Azshara à l'horizon. Azshara est très manipulatrice, elle agit en arrière-plan et je suis très impatient de voir quelles interactions ces deux personnages peuvent avoir (NDLR : Sylvanas et Azshara. Notons que Sylvanas a été aperçue portant Xal'atath, ce qui n'est pas annodin, nous vous laissons le soin de découvrir les dialogues dataminés quelques semaines plus tôt au sujet de Xal'atath).

Sylvanas portait Xal'atath sur l'une des images présentées à la Blizzcon - World of Warcraft
Sylvanas portait Xal'atath sur l'une des images présentées à la Blizzcon
  • Le déséquilibre entre Alliance et Horde est-il un réel problème à corriger pour vous ou est-ce plutôt simple ?

Morgan Day : Étant donné qu'il s'agit du coeur même de World of Warcraft et plus particulièrement de Battle for Azeroth et Tides of Vengeance, c'est effectivement quelque chose sur lequel nous gardons un oeil. Mais, vous savez, il y a de nombreuses choses très bien dans l'Alliance. Pour ceux ayant regardé l'Arena World Championship, il y avait de nombreux joueurs de l'Alliance parmi les équipes, qu'il s'agisse des Gnomes très puissants contre les ralentissements, des Nains Sombrefer très puissants contre la magie et les poisons etc. Je pense qu'avec Tides of Vengeance l'histoire de l'Alliance ira en sa faveur, la Horde semble gagner de nombreuses batailles mais finalement l'Alliance parviendra à retourner la situation et infliger de lourds dégâts à ses ennemis. Le Front de guerre : Bataille pour Sombrivage en est un excellent exemple, la Bataille de Dazar'alor également, il y aura beaucoup de moments très intéressants pour les joueurs de l'Alliance.

World of Warcraft
  • Des nouveautés arrivent-elles côté PvP ? De nouveaux champs de batailles, modes de jeu ou autre choses ?

Morgan Day : Oui ! Avec Tides of Vengeance nous mettons à jour le Goulet des Chanteguerres et le Bassin d'Arathi, mais je pense qu'Ely est mieux placé que moi pour en parler.

Ely Cannon : Nous allons faire subir une refonte à ces champs de bataille, qu'il s'agisse des bâtiments, des textures etc. Nous allons réellement faire en sorte de les ramener au niveau où en sont les textures du jeu actuellement. Ces champs de bataille sont mythiques et de nombreux joueurs y ont participé de très nombreuses fois, c'est pourquoi nous sommes impatients d'avoir leur retour.

Morgan Day : Oui, j'aimerais ajouter quelque chose. En plus de ce qu'a dit Ely, nous comptons également ajouter d'autres choses réclamées par les joueurs telles qu'un nouveau Choc au cours duquel vous vous battrez contre des personnages non-joueurs à l'intelligence artificielle améliorée de façon similaire à celle présente des les îles inexplorées.

L'entrée de la base de la Horde au Patch 8.1 - World of Warcraft
L'entrée de la base de la Horde au Patch 8.1
La Scierie du Bassin d'Arathi au Patch 8.1 - World of Warcraft
La Scierie du Bassin d'Arathi au Patch 8.1
  • Lors d'un Q&A durant Legion vous aviez mentionné une éventuelle Tour des Mages pour Battle for Azeroth. Qu'en est-il ?

Morgan Day : Effectivement, dans Legion vous aviez la possibilité de participer à un défi unique lié à votre arme prodigieuse au cours duquel vous deviez vaincre un ou plusieurs ennemis incroyablement puissants en récompense d'une nouvelle transmogrification. Nous avons eu de très nombreux retours positifs à ce sujet. Ce n'est pas quelque chose pour lequel nous avons des annonces spécifiques à faire pour le moment, mais nous savons que les joueurs ont aimé ça et il est donc clairement envisageable qu'à partir du Patch 8.2 : Rise of Azshara nous envisagions d'explorer cette idée.

World of Warcraft
blizzcon

Annonce du patch 8.2 de WoW BFA : Rise of Azshara

Le Patch 8.2 de World of Warcraft : Battle for Azeroth s'intitule Rise of Azshara. Il nous amènera dans une nouvelle zone : Nazjatar. Au programme, de nouvelles quêtes, alliés et objectifs.

0

L'actu

En Continu

09:48 WoW BFA 8.1 : 7 nouvelles animations pour le Paladin
09:36 WoW BFA 8.1 : Nouvaux objets et transmogrifications du Build 28440
09:15 WoW BFA 8.1 : Build 28440
09:04 Affix, Front de guerre et World Boss du 14 au 20 novembre !
16:16 WoW BFA : Apprenez à utiliser Raidbots et simuler votre personnage
16:15 WoW BFA 8.1 : Le guide de la Bataille de Dazar'alor, le second raid de BFA
16:10 WoW BFA : Guide Maîtres du jadefeu (Horde) - Boss Bataille de Dazar'alor
16:10 WoW BFA : Guide Maîtres du jadefeu (Alliance) - Boss Bataille de Dazar'alor
14:40 WoW BFA 8.1 : Les traits du Coeur d'Azeroth du Démoniste
14:14 WoW BFA 8.1 : Les traits du Coeur d'Azeroth du Druide

Articles

recommandés

Affix, Front de guerre et World Boss du 14 au 20 novembre !
WoW BFA : le Patch 8.1 arrivera le 11 décembre 2018 !
Annonce du patch 8.2 de WoW BFA : Rise of Azshara

Guides

à découvrir

WoW BFA : La Sanssaint est de retour !
Affix, Front de guerre et World Boss du 14 au 20 novembre !
WoW BFA : le Patch 8.1 arrivera le 11 décembre 2018 !