Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Diablo 3 / Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3 /

Blizzcon 2019 : Attentes Diablo, annonces, Diablo 4

Guides, farming, hardcore, équipement, Diablo 3
Blizzcon 2019 : Attentes Diablo, annonces, Diablo 4
1

Comme chaque année, la grande conférence de Blizzard est très attendue, c'est tout particulièrement vrai pour cette édition 2019, puisqu'après Diablo Immortal, beaucoup attendent l'officialisation de Diablo 4. Voici notre analyse de la situation.

Blizzcon 2019 : Attentes Diablo, annonces, Diablo 4

Le moins qu'on puisse dire est que la BlizzCon 2018 fût décevante pour de nombreux fans de Blizzard, il est après tout difficile de ne pas espérer une ou deux grosses surprises chaque année. L'annonce plutôt maladroite de Diablo Immortal, un jeu mobile, à un public historiquement adepte du PC, et la gestion de la communication qui a suivi a certainement laissé un arrière-goût amer dans la bouche de beaucoup, qui attendaient plutôt Diablo 4, qui lui, a manqué à l'appel.

Mais qu'en est-il de la BlizzCon 2019 ? Nous faisons le point ici, à la fois sur la situation, le contexte particulier de cette année, ainsi que nos attentes.

Une année mouvementée

Depuis l'année dernière, diverses sources indiquent que Diablo 4 est bien en préparation, et qu'il s'en serait fallu de peu pour qu'il soit annoncé lors de la BlizzCon 2018. Soucieux d'effacer l'ardoise et de repartir sur de bonnes bases après une année ou les mauvaises nouvelles se sont multipliées, tout indiquait que Blizzard a, ou du moins avait, l'intention de faire de la BlizzCon 2019 la plus grosse itération de leur conférence, avec plusieurs grosses annonces en stock. Mais, comme vous le savez probablement, à seulement quelques semaines de cette BlizzCon, les événements dramatiques qui se déroulent à Hong Kong ont fini par toucher Blizzard. Lorsqu'un joueur, Blitzchung a annoncé lors d'un stream officiel son support aux habitants de Hong Kong. La réponse précipitée et très dure du studio, était disproportionnée de l’aveu même du PDG de Blizzard J. Allen Brack, qui a depuis tenté de s'expliquer tout en réduisant les pénalités infligées à Blitzchung.

Diablo 3

Le mal a cependant été fait, et Blizzard se retrouve actuellement dans une position qui semble intenable, entre d'un côté le gouvernement chinois qui est connu pour être terriblement susceptible et vindicatif, il n'hésite pas à faire usage de son immense marché d'1,4 milliards de consommateurs potentiels pour faire pression et plier à sa volonté les grandes entreprises. Et de l'autre côté, nous avons, le public plus conventionnel, et majoritairement occidental du studio, qui perçoit la prise de position de Blizzard comme un reniement de ses valeurs traditionnelles pour favoriser la rentabilité avant tout. Il faut donc s'attendre à une ambiance bien particulière à la BlizzCon 2019, une manifestation de joueurs est prévue, et il faut aussi se préparer à des formes de protestation plus ou moins actives de la part des participants sur place, que cela soit des symboles de soutien à Hong Kong, des pancartes ou des questions assassines, un peu à la manière de la question du 1er avril posée lors de la conférence Diablo Immortal en 2018. Il sera intéressant de découvrir quelles mesures seront prises par le studio pour tenter de garder la situation sous contrôle, nous ne pouvons dans tous les cas qu'espérer que cela n'aura pas d'effet négatif sur le déroulement de la BlizzCon, ni sur les annonces.

Diablo 3

Encore Diablo Immortal

La licence Diablo peut être considérée comme étant particulièrement touchée par le sujet, puisque Diablo Immortal a été développé en partie par un studio Chinois, NetEase, et il a été spécifiquement conçu pour le marché mobile Chinois. Il y a de cela quelques mois déjà, NeatEase avait communiqué sur le fait que le développement du jeu était terminé, et qu'il ne restait plus qu'à Activision Blizzard d'annoncer sa date de sortie. À l'heure ou nous écrivons ces lignes, un leak indiquait d'ailleurs que la date de sortie était le 25 octobre 2019, ce qui de toute évidence n'a pas été le cas. Il faut donc s'attendre à ce que sa date de sortie soit annoncée durant la BlizzCon, possiblement avec la technique éculée du "Vous pouvez dès à présent y jouer". Bien que Blizzard affirme ne pas oublier les joueurs sur PC et le marché occidental, il est indéniable que le marché chinois est un enjeu de taille d'un point de vue financier. Si le gouvernement chinois décidait de bannir le jeu en Chine, il perdrait instantanément la majorité de son public potentiel. Diablo Immortal est, avec Hearthstone, le jeu qui a le plus de chance d'avoir des conférences troublées durant la BlizzCon, si elles sont maintenues.

Diablo 3

Alors, un bon Diablo 4 ou pas ?

Certains joueurs ne se sont pas remis de la déception qu'à été la sortie de Diablo 3, si on y ajoute Diablo Immortal, les licenciements, les nombreux départs de figures clé et la polémique de Hong Kong, il n'est pas surprenant de croiser des avis cyniques et négatifs sur le prochain jeu Diablo. Nous ne pouvons pas nier que ce sont des mauvais signes, mais de la même façon qu'un studio peut couler (BioWare vient en tête cette année), il peut aussi renaître de ses cendres et proposer quelque chose d’innovant et à la hauteur des attentes. Cela reste une possibilité. Même si on ne peut raisonnablement pas s'attendre à ce que Diablo 4 ait autant de contenu à sa sortie que Path of Exile. Une fois encore, ce n'est pas officiel, mais le jeu serait déjà en développement depuis fort longtemps.

Au moins, le Barbare est au centre. - Diablo 3
Au moins, le Barbare est au centre.

Sans présumer davantage de la qualité de Diablo 4, l'annoncer officiellement lors de la BlizzCon 2019 serait un excellent moyen d'apaiser et de rassurer une partie de la communauté, en particulier si cette annonce s'accompagne de démonstrations de gameplay convaincantes. À l'inverse, repousser une nouvelle fois l'annonce aurait des effets particulièrement négatifs sur des joueurs déjà bien remontés. Il serait donc vraiment surprenant que le jeu ne soit pas annoncé cette année, à moins qu'un gros problème inconnu en interne ne leur force la main, ce qui est toujours possible.

Mise à jour du 15 octobre : L'ouverture des Serveurs de test 2.6.7 & Saison 19 de Diablo 3 seulement 2 semaines avant la BlizzCon va aussi dans le sens d'une annonce de Diablo 4, puisque cela libérera ainsi de la place ainsi que des créneaux horaires pour un autre jeu. Il n'y a après tout pas besoin de l'avenir de Diablo 3 quand tout a déjà été révélé auparavant.

Mise à jour du 30 octobre : Les très nombreux leaks, dont celui de Lilith dans The Art of Diablo cimentent davantage la possibilité d'une annonce de Diablo 4. Cela serait une surprise généralisée s'il n'était pas annoncé cette année.

Diablo 3

Diablo 2 Remastered

Il n'y a malheureusement pas beaucoup de communication à ce sujet, et les langues sont liées, il y a eu des tonnes de leaks et de rumeurs sur une annonce à venir Diablo 2 remastered. Il reste à voir s'il aura droit à un remaster dans la même veine que Warcraft 3 Reforged, avec des améliorations graphiques substantielles. La patte graphique pixelisée de Diablo 2 contribue activement à son ambiance et à son charme. Devoir tout refaire et perdre ce caché particulier serait contre-productif. De plus, il existe déjà de nombreux mods gratuits pour Diablo 2 afin d'améliorer les éléments les plus problématiques, comme la résolution. Avec le remaster de Diablo et de son extension, Hellfire, par GoG cette année, il semble que Blizzard manque de personnel pour s'en charger. Et il est peu probable que le studio laisse filer un jeu aussi prestigieux sur une autre plateforme. Qui plus est, même si de nombreux nostalgiques continuent d'encenser Diablo 2 et d'y jouer, il n'est pas certain que son contenu de haut niveau très pauvre, soit capable de satisfaire les joueurs modernes au long terme.

Diablo 3

Et vous, qu'attendez-vous, ou espérez-vous à la BlizzCon 2019 ?

blizzcon

BlizzCon 2019 : A quoi s'attendre ? par Sam Vostok

Après le dévoilement du programme de la BlizzCon ce mardi 22 octobre, Sam Vostok passe en revue les annonces probables pour les différentes franchises de Blizzard à l'occasion du nouveau millésime de la conférence du studio californien.

1
Swarley83 il y a 8 mois

Diablo 4 "jouable immédiatement" serait le top ! Ça calmerait tout le monde et on aurait de quoi tenir les longues soirée d'hiver ?? Et en parallèle Diablo immortal pour ceux qui n'ont pas de PC/Console. Par contre j'ai vu des rumeurs sur du 2v2 Hearthstone... Ca fait 5 ans qu'on entend ça ya un moment faudrait le sortir... ?

L'actu

En Continu

12:42 Diablo 3 : La Saison 21 démarre ce vendredi 3 juillet
22:54 Une grosse mise à jour du client Battle.net arrive avec plein de nouvelles fonctionnalités !
15:49 Diablo 3 : guide de survie en mode Hardcore
16:00 Diablo 3 : Build Féticheur Mundunugu Rafale d'esprit Patch 2.6.9 & Saison 21
11:48 Diablo 2 fête ses 20 ans, débloquez des ailes en jeu sur Diablo 3
14:58 Diablo 3 : Build Sorcier Voile du Typhon Hydres, Patch 2.6.9 & Saison 21
11:35 Diablo 3 : Build Barbare Horde des quatre-vingt-dix sauvages Frénésie - Patch 2.6.9 & Saison 21
15:45 Build Sorcier Oiseau de Feu 2.6.9 & Saison 21
15:39 Diablo 3 : Build Sorcier Delsere Orbe Arcanique Patch 2.6.9 & Saison 21
09:13 Diablo 3 : Cache horadrique et Split farming

Articles

recommandés

Diablo 3 : Sets & récompenses cosmétiques de la Saison 21
Le top des Hack'n slash mis à jour
Diablo 3 : Builds de démarrage de la Saison 21

Guides

à découvrir

Diablo 3 : Guide des Donjons d'ensemble
Build Sorcier Oiseau de Feu 2.6.9 & Saison 21
Diablo 3 : Build Barbare Trombe Déchirure 2.6.9 & Saison 21