MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) / Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize /

Demi-finale des Worlds LoL 2020 : Suning crée la surprise face à Top Esports

Worlds LoL 2020 : Infos, résultats, suivi, équipes, cashprize
Demi-finale des Worlds LoL 2020 : Suning crée la surprise face à Top Esports
0

La deuxième demi-finale des Worlds League of Legends 2020 a rendu son verdict. Face à des Top Esports que l'on aurait cru plus combatif, c'est finalement Suning, la troisième seed de la LPL qui se qualifie en grande finale face à DAMWON.

Demi-finale des Worlds LoL 2020 : Suning crée la surprise face à Top Esports

Chaque année, les Worlds de League of Legends nous font une promesse : celle que l'événement le plus prestigieux de la scène compétitive délivrera des matchs et des performances incroyables. Et, soyons honnêtes, depuis le début de la compétition on est loin d'être déçus. Mais c'est maintenant l'heure des demi-finales et il ne reste désormais plus que quatre équipes en lice pour le titre. Après l'élimination de Fnatic, G2 Esports portaient sur leurs épaules les derniers espoirs de l'Europe — et ce midi ils affrontaient DAMWON Gaming, dans un duel de titans.

La seed 1 contre la seed 3 de la LPL, Top Esports bourreaux de Fnatic face à Suning, on passe en revue cette deuxième demi-finale.

Game 1

Dès la draft, on aurait pu penser que la messe était dite pour TES. Une bot lane dominante, un match up positif sur la mid lane — mais en format teamfight et en mid game, ça n'a tout simplement pas marché. Pour Suning, on mise énormément sur la mobilité et les catchs avec notamment un Lee Sin, un Rakan ou encore un Wukong au top pour Chen "Bin" Ze-Bin.

Sans surprise, c'est TES qui va prendre l'avantage en early game mais Suning ne se laisse dépasser. Les lionceaux ont un plan de secours, et ils vont l'appliquer. Lê "SofM" Quang Duy décide de tout investir sur le top side et gank après gank, octroie de plus en plus de ressources à Bin (et met Bai "369" Jia-Haoau fond au passage). En début de partie, les escarmouches sont très souvent en faveur de TES qui contrôle parfaitement la carte mais aussi les objectifs. Yu "JackeyLove" Wen-Bo commence à faire très peur avec son Jhin déjà surboosté à la 14eme minute (7 plaques à son actif, trois kills et 140 CS). Oui mais voila, au lieu de crucifier son adversaire et de mettre un coup d'accélérateur fatal, TES va ralentir et se laisser distancer. Suning respecte le temps fort de son adversaire et décide de jouer là ou il n'est pas.

C'est Suning qui va dicter la fin du match en faisant parler ses teamfights. Grace à leur grande mobilité, ils parviennent à sécuriser un premier dragon, deux shut-down sur les carrys et le Nashor à la 24 minute à la suite d'un teamfight maitrisé notamment grâce à l'engage de Bin et au poke de Xiang "Angel" Tao et de Tang "huanfeng" Huan-Feng. Ils ont juste su attendre le bon moment et prendre TES au dépourvu. Les Suning donnent une deuxième petite leçon de teamfight 5 minutes plus tard, ACE, fin de game et un premier point pour les lionceaux de la LPL.

Champion du jour : Lee Sin

Lee Sin est un des champions les plus iconiques de League of Legends. Il offre toujours du beau jeu et le Coréen Choi "inSec" In-seok l'a popularisé avec des moves plus imaginatifs les uns que les autres. Jamais hors de la métagame, tout jungler qui se respecte doit pouvoir jouer le moine aveugle. Aujourd'hui, le pick a été très disputé. Lee Sin étant un des champions préférés de Karsa et de SofM. On a donc eu l'occasion de voir des trajectoires et des Rages du Dragon de très haute volée. Le vietnamien le joue cependant d'une manière très particulière en achetant essentiellement des objets de tanks. Et dans le match du jour ça a payé. Le jungler taiwanais achète lui des objets plus conventionnels, mais il s'est avéré plus fragile. Il a même été victime du Lee Sin syndrome. Comme quoi ça arrive aussi aux plus grands.

Game 2

Cette fois ci, c'est huanfeng qui met la main sur le Jhin, pick très contesté dans de début de rencontre, et Hung "Karsa" Hao-Hsuanqui récupère son Lee Sin. On surprend encore côté Suning avec un Ornn pour Bin, qui nous a peu habitué à ce genre de pick. Des carrys avec beaucoup de portée de part et d'autre mais une meilleure frontlane pour les lionceaux.

Cette seconde game a été bien plus molle que la première. On se titille en early game, on sécurise des objectifs côté Suning — côté TES on préfère laisser des objectifs plutôt que de les contester. Suning sait être patient en early game, ils ont confiance dans leur mid/late game mais surtout en leur teamfight. Le first blood tombe enfin avant la 14e minute sur un snipping d'Angel venu du fin fond de l'enfer avec sa Zoé.

Côté Top esports on arrive à jouer la map, même si on est en retard sur les dragons. Suning récupère le troisième drake juste après un superbe ultime de huanfeng sur Karsa. Bin tank la terre entière pour son équipe pendant que SofM gagne énormément de temps. Mais Suning s'éparpille un peu laissant du temps à 369 de grossir en splitpush sur le bot side. TES parvient à tempo la game en emp^échant leur adversaire de récupérer un 4e drake et Karsa sauve encore la mise — en compensant un énième int de JackeyLove — avec un superbe kick sur Angel. TES respire, récupère premier Nashor avant la 27e minute et met un petit coup d'accélérateur sur la mid lane. Mais Suning ne se laisse pas faire, trouve des réponses et punit les erreurs adverses.

Le prochain fight, c'est autour du dragon qu'il va se jouer. TES ne peut laisser partir l'âme dans les mains de Suning et la première seed de la LPL a des dégâts maintenant, 369 est effrayant avec son Gangplank, ils arrivent à trouver un catch sur Angel et SofM et sécurisent un premier inhibiteur bot et leur deuxième dragon. Un mauvais placement de SofM — qui emportera aussi huanfeng dans la tombe — signera la fin de la game. TES décide qu'il est largement temps de finir la game. Un partout, balle au centre.

La créativité des Suning leur a permis de créer quelques brèches et de les exploiter mais ce n'était pas suffisant dans cette game — leur force en teamfight n'a pas s'exprimer puisqu'il y en a eu très peu. Karsa était beaucoup trop énervé sur son Lee Sin, Zhuo "knight" Ding sur Orianna a placé des shockwaves magnifiques . Gros carton rouge à JackeyLove qui a fait des moves plus que douteux durant toute la game.

Game 3

Un match up intéressant au top, Jax pour Bin face au Renekton de 369 — qui devrait avoir l'avantage en early. Et on part sur le Shen jugnler pour SofM pour appuyer ses coéquipiers et être proactif en early game. Knight prend de gros risques avec son pik Ekko sur la mid lane face à la Orianna d'Angel alors qu'au bot, l'avantage est clairement en faveur des TES... et pourtant.

Le first blood tombera en faveur du Ezreal de huanfeng et après un dive chirurgical de SofM au top, Bin récupère deux kills (sur Karsa et 369) pour aucun en face. Nous ne somme qu'à trois minutes de jeu et Suning semble déjà emballer le match. JackeyLove se refait pulvériser juste avant la 5e minute au bot. 369 est déjà dans le mal — Karsa fait ce qu'il peut et essaie de compenser en se concentrant sur les objectifs.

Sans surprise, Suning met un coup d'accélérateur au top avec le héraut — récupéré quelques instants plus tôt lors d'un 5v5 contrôlé notamment par la shockwave d'Angel — et prend la T1 et la T2 avant la 13e minute. TES répond un peu en se déplaçant à 5 au bot pour prendre deux kills et un dragon. Knight ne démérite pas et fait de son mieux, il arrive à se décaler sur les autres lanes et aide ses coéquipiers tout en maintenant son farm. Karsa décide de tout miser sur son mid laner et lui offre deux nouveaux kills au bot face à des Suning trop avancés. On joue safe de part et d'autre et l'avance des lionceaux se réduit. Suning ouvre la mid lane avec la prise de la T1 à la 19e minute ce qui leur permet de récupérer un premier drake. Le snowball des Suning ralentit un peu — les lionceaux cherchent des ouvertures sans les trouver. Et pour le moment, et dans toute la game (voire le Bo), seul Karsa a vraiment du répondant dans l'équipe adverse.

La partie s'enlise. On se jauge sans s'agresser. Et c'est TES qui va commettre l'erreur. Karsa commit sur Bin et le dive sous la T1 bot, le top laner tank 4 joueurs adverses, se téléporte pour couper la retraite des membres de TES. Suning récupère l'âme du dragon et le Nashor à la 36e minute. Bin force le passage, les T3 tombent, suivies des inhibiteurs et du Nexus avant la 40eme minutes. La troisième seed de la LPL s'offre deux balles de match.

On aurait aimé que Suning snowball de façon plus propre pour finir (beaucoup) plus vite. Seul Karsa a vraiment eu du répondant en face, d'une précision diabolique sur son Lee Sin, le jungler n'a pas pu carry son équipe — et son dive malheureux semble montrer que le joueur était peut être trop sous pression dans cette troisième game. Quand à la bot lane de TES, on attend tellement plus d'eux à ce niveau de la compétition...

Joueur du jour : Bin

Chen "Bin" Ze-Bin n'a que 18 ans, mais il n'a peur de rien. C'est sa première année de compétition et il n'est plus qu'à un seul petit match de devenir champion du monde. Irrésistible aujourd'hui, il a donné une véritable leçon à Bai "369" Jia-Hao, qui était pourtant l'un des toplaners les plus attendus du mondial. Qu'importe le match up, Bin a été impressionnant, dominant sans interruption les parties. On se rappellera surtout de ses parties avec Jax, où il a montré toutes les forces du champion. On appréciera particulièrement son intelligence de jeu. La science du split push n'est pas toujours facile à maîtriser. Trop souvent, les toplaners font un excès de zèle et se retrouvent en mauvaise posture pour mourir en boucle. Bin a créé énormément d'espace sans faire d'erreur pour son équipe tout en donnant le tournis à TES. Et puis en teamfight, sa capacité à traquer les cibles prioritaires mérite d'être souligné. Aujourd'hui il a eu tout bon et on a hâte de voir ce que ça donnera contre Jang "Nuguri" Ha-gwon en finale.

Game 4

On a eu un peu peur quand Angel a décidé de pick Akali (on se rappelle avec douleur de la performance de Caps sur la championne) et nous n'aurions pas dû. Le mid laner de Suning a livré l'unique bonne performance sur ce pick dans ces Worlds. On présente beaucoup de CC côté Suning, pour engage ou encore splitpush — même si la draft semble un peu plus faible qu'à l'accoutumée en team-fight. Côté TES, on choisit de protéger les carrys avec une bonne frontlane composée de Tahm Kench et Ornn.

On donne le ton d'entrée de jeu au bot pour Suning, 3 kills en leur faveur pour seulement un pour TES à la 3eme minute sur un move très cheesy de SofM. En early game, TES aurait dû être en avance, Karsa fait tout ce qu'il peut, comme d'habitude, et on s'échange les objectifs neutres sans contestation. Suning ne veut pas greed, quand il ne peuvent pas contester un objectif, ils le laissent tout simplement partir.

Comme lors de la game 3, le rythme ralenti durant le mid game et l'avance en gold n'est pas réellement conséquente pour Suning. Les lionceaux n'arrivent pas à être aussi proactifs que prévu face à la draft adverse. Tout va finalement se jouer sur le 4e dragon. Suning doit contester pour empêcher TES de sécuriser l'âme. La première seed chinoise a de nouveau la bonne idée de chase à 4 un Jax alors qu'ils n'ont tout simplement pas de dégâts. Karsa et les siens s'empalent, ACE pour les lionceaux. On se titille autour du Nashor sans le sécuriser de part et d'autre — Bin continue de splitpush pour mettre TES sous pression. Et c'est au tour d'Angel de briller. Déjà bien feed sur sa Akali, il one-shoot JackeyLove à la 28e minute en 1v4. La fin de la rencontre sera signée quelques secondes plus tard, Angel découpe la compo adverse après un engage monumental de SofM sur son Jarvan. Suning prend un second drake pendant que Bin solo kill Karsa dans la jungle. Nashor juste derrière pour les lionceaux qui ne perdent que Hu "SwordArt" Shuo-Chieh dans la bataille. TES commit à 5 sur Bin au top — qui tombera au top mais Suning cancel tous les backs, enfonce la bot lane et prennent une première T4. On s'écharpe encore une fois, deux pour deux, et SofM et Bin sécurisent le Nashor pendant qu'Angel zone les membres de TES. Top Esports, à bout de souffle, donne le tout pour le tout à la 41e minutes pour contester le 4eme drake. Angel tombe certes, mais Suning inscrit un ace. Clap de fin de ce Bo5.

La réalité sur cette rencontre, c'est que Suning a tout simplement mieux joué. TES n'a pas su faire part de sa rigueur habituelle face à des adversaires qui les ont mis constamment sous pression. SofM a été un élément clé de la victoire de son équipe — son style de jeu a marché à merveille. Surprenant, imprévisible dans ses routes de jungle, il aura su mener la vie dure à ses adversaires pendant l'intégralité du Bo5. Et Karsa, se serait mentir de dire qu'il a mal joué, mais malheureusement, on ne peut pas 1v9 dans un Bo5 de ce calibre là.

Stat du jour : 0

Avec l'élimination de Top Esports, on sait désormais qu'il y aura des tout nouveaux champions du monde. Parmi les deux finalistes, aucun joueur n'a jamais remporté un mondial. On pourrait même ajouter qu'aucun n'a jamais participé à une finale par le passé. 0-0 balle au centre niveau expérience. De toute manière, ces joueurs talentueux ont montré que la pression ne leur faisait pas peur.

La baromètre de la journée

Température

Acteur

Performance

La meilleure équipe du Chine avant d'être la meilleure du monde ?

On peut précommander le skin de Jax de Bin ?

SofM a totalement imposé son style aujourd'hui

Angel ou la seule bonne Akali du tournoi ?

Après FW, RNG et TES, Karsa en a pas marre de carry tout le monde ?

L'équipe n'était pas au top aujourd'hui

Il ne joue qu'une seule game par Bo5.

esport-lol
G2 Esports vs DAMWON, retour sur le chant du cygne de l'Europe

Mikyx qui int et carry, Caps qui fait Craps, et des DAMWON enfin arrivés à maturité — on vous résume la dernière série des Samouraïs, avant que leur aventure des Worlds LoL à Shanghai ne s'achève sur un 1-3 retentissant...

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

Co-écrit avec : Cthulhu

L'actu

En Continu

20:00 Un bug sur LoL qui vous donne moins d'XP ? C'est bien réel, et Riot Games est déjà sur le coup !
20:30 Après plus de 12 ans d'attente, Riot Games aurait trouvé un nouveau mode permanent pour LoL !
14:30 EMEA Masters Spring : Gentle Mates se fait peur dans le Play-in
20:30 LoL - Patch 14.9 : Les skins du MSI 2024 sont là, et la communauté est déjà conquise
11:45 LoL : Du changement chez la Karmine Corp !
20:15 LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
11:18 Le patch 14.8 de League of Legends débarque cette nuit !
20:30 "J'ai promis de ne pas pleurer", après 7 ans d'attente, ce joueur pro LoL remporte son premier trophée de la meilleure manière possible
16:30 LEC Spring Split : Le LEC a couronné son champion !
21:30 Une blague vieille d'un an devient réalité : ce célèbre meme arrive dans LoL !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13