MGG / Actualités jeux vidéo / Légendes Pokémon : Arceus /

10 jeux qui ont marqué 5 ans de Nintendo Switch

10 jeux qui ont marqué 5 ans de Nintendo Switch
0

Cinq années sont passées et la petite console hybride du constructeur japonais aura su marquer les esprits des petits et des grands. Aujourd'hui, la Nintendo Switch souffle sa cinquième bougie, l'occasion pour nous de revenir sur les 10 jeux les plus marquants de son histoire.

10 jeux qui ont marqué 5 ans de Nintendo Switch

Alors que la Switch est officiellement devenue la console de Nintendo la plus vendue, cette dernière célèbre ses 5 ans aujourd'hui. Déclinée depuis en version Lite puis OLED, elle a su convaincre des millions de joueurs en un lustre. En ce 3 mars 2022, nous aimerions donc revenir sur les titres les plus emblématiques qui ont marqué l'histoire de la console hybride.

Zelda Breath of the Wild

Si l'on compare encore la plupart des jeux en monde ouvert à Zelda Breath of the Wild, 5 ans après, c'est tout simplement parce que cet emblématique titre de Nintendo aura fortement marqué les esprits lors de la sortie de la Nintendo Switch. Vendues à plus de 25 millions d'exemplaires, les aventures de Link et de Zelda à Hyrule ont fait l'unanimité que ce soit du côté de la presse ou des joueurs. Avec un tel succès, la firme nippone s'est empressé d'annoncer une suite lors de l'E3 2019 et les fans devraient pouvoir y goûter dès cette fin d'année si le titre n'est pas repoussé.

Nous le disions lors de notre test en 2017, que Breath of the Wild a réussi à se débarrasser des vieux carcans dans lesquels était coincée l'une des licences les plus appréciées de Nintendo. Un coup de maître pour accompagner la sortie de sa console hybride et surtout une expérience de qualité grâce à une somme de mécaniques toutes plus folles les unes que les autres.

Et en attendant la préquelle, le premier du nom aura reçu quelques DLC de contenus payants, des mises à jour et surtout quelques records de speedrun. Il reste un titre très apprécié que certain(e)s découvrent encore aujourd'hui.

Mario Kart 8 Deluxe

Tout le monde rêvait d'un Mario Kart 9 annoncé lors du Nintendo Direct de février 2022 mais c'est pourtant un DLC payant qui a été révélé de jour-là. Comment en vouloir à Big N qui a su faire de cet opus un tournant majeur dans le jeu de course ? Avec pour seul bémol un online un peu bancal, MK8 Deluxe est resté indétrônable au classement des jeux Switch les plus vendus. Désormais, ce sont 48 cartes supplémentaires qui s'ajouteront au titre jusqu'à la fin 2023. De quoi ajouter encore plus de contenu à cet opus déjà très complet qui fait le plus grand bonheur des petits et des grands depuis sa sortie sur Wii U en 2014.

Super Smash Bros Ultimate

Ils sont tous là ! Eh ouais, un deuxième jeu originaire de la WiiU dans cette sélection, seulement quand on voit ce qu'est devenu le cross-over le plus ambitieux de la galaxie, difficile d'y couper. Bien plus qu'un jeu vidéo, Super Smash Bros Ultimate est un hommage à notre média grâce à ce casting titanesque enrichi de demandes de fan et magnifié par un Masahiro Sakurai au sommet de son art. il suffit de regarder le respect avec lequel sont traités les figures emblématiques de licences cultes venues de tous horizons : Steve de Minecraft, le héros de Dragon Quest ou les personnages principaux de Final Fantasy VII... Tous disposent de movesets et d'assets qui transpirent l'amour du jeu-vidéo par tous les pores. La même pour les arènes et les centaines de musiques incluses pour parfaire le tableau. Un monument et un tel mélange de licences que Sakurai insiste sur le fait que cela ne pourra probablement jamais se reproduire.

Légendes Pokémon : Arceus

Super Mario Odyssey

Une nouvelle aventure 3D de Super Mario est toujours un petit événement sur une console Nintendo, mais s'il a rencontré un succès assez sidérant, Odyssey n'a pas forcément autant marqué les esprits qu'il l'aurait dû. Son concept de lunes à collecter, pour absolument tout et rien, pouvait faire perdre de la valeur à l'exploration. Pour terminer le jeu "normalement", il suffisait finalement de se laisser porter par les niveaux, sans avoir à recourir à des techniques un peu moins orthodoxes. Toutefois dans sa seconde partie et la quête des 999 lunes, Super Mario Odyssey parvient à raviver ce plaisir de la collectionite, avec des challenges un peu plus serrés et davantage d'exploitation des sauts de Cappy. Un très bon épisode et une formule qui pourrait devenir quasi-parfaite avec quelques ajustements (oui on croise les doigts pour un second épisode).

Luigi's Mansion 3

Après un joli succès d'estime sur Gamecube et un second épisode rigolo, mais un peu à part sur 3DS, la série Luigi's Mansion a trouvé sa forme définitive avec ce troisième épisode, exclusif à la machine hybride du constructeur. Visuellement splendide, Luigi's Mansion 3 regorge de trésors d'inventivité, pour une série d'épreuves qui sait quand s'arrêter, avec un challenge satisfaisant qui convient vraiment à tout type de joueur. En effet, après avoir terminé l'histoire principale, les chasseurs de fantômes sont invités à traquer les dernières gemmes et les malicieux Boo qui trainent aux 4 coins de l'hôtel. Jouable entièrement en coopération et donc idéal pour les sessions en famille, Next Level Games a clairement donné à la Nintendo Switch l'une de ses valeurs les plus sûres.

Animal Crossing New Horizons

Six ans après le dernier opus de la série principale sur Nintendo 3DS (New Leaf), Animal Crossing New Horizons est sorti à une période où le monde entier avait besoin de lui : en mars 2020, lors du premier grand confinement dû à la Covid-19. Cela n'était évidemment pas prémédité mais aura permis à des millions de joueurs de (re)découvrir l'univers de Tom Nook avec le plus grand des plaisir. Les diverses fonctionnalités online du titre auront même permis à quelques internautes de se retrouver virtuellement ou même de se demander en mariage.

Le principe est simple mais pourtant si addictif : vous devez transformer une île vierge en un lieu accueillant afin de faire venir de nouveaux animaux qui deviendront vos voisins adorés ou détestés. Pour cela, il faut la décorer avec des meubles que vous aurez au préalable confectionnés grâce aux différentes ressources ou achetés en magasin. Et si vous souhaitez posséder votre propre maison, cela aura évidemment un coût. Pour gagner un maximum de clochettes, vous pourrez pêcher, attraper des insectes, cultiver des légumes ou encore ramasser des coquillages.

Bref, ACNH est sans aucun doute l'un des jeux majeurs ayant marqué l'histoire de la Nintendo Switch, ayant même permis à la console de se vendre encore plus en 2020 et 2021. Aujourd'hui encore, le titre vous permettant de vous installer sur île paradisiaque convainc de nouveaux joueurs notamment grâce à sa dernière grande mise à jour 2.0 et son DLC payant Happy Home Paradise.

Dans la même veine, c'est le jeu de simulation de ferme, Story of Seasons Pioneers of Olive Town, qui aura permis de tenir lors du confinement de mars. Pas de restrictions cette année heureusement mais la relève semble assurée par Rune Factory 5 dès le 25 mars 2022.

Fire Emblem Three Houses

Si c'est sur 3DS que le succès de la saga Fire Emblem a littéralement explosé, Fire Emblem Three Houses a quant à lui confirmé que la saga pouvait s'aventurer sur d'autres terrains tout en restant fidèle à ses racines. On pourra dire ce qu'on veut du Monastère et ses semaines qui s'écoulent parfois avec lourdeur, mais l'infrastructure a tout de même permis à l'aventure des 3 maisons de jouir d'un petit côté "Persona-like" en donnant de l'importance aux affinités avec les élèves de l'Académie. Attention, le jeu n'est pas exempt de défauts, mais pour une licence aussi ancrée dans le passé que Fire Emblem, les efforts réalisés pour sortir des sentiers battus sont à saluer. Maintenant on va croiser les doigts très forts pour que les 5 prochaines années de vie de la Switch voient arriver un tout nouvel épisode.

Légendes Pokémon : Arceus

Ring Fit Adventure

S'il n'a pas réellement su convaincre à sa sortie en octobre 2019, le confinement l'année suivante lui aura été bénéfique aussi. Ring Fit Adventure est avant tout marquant par son gameplay totalement innovant et orignal. Ce n'est pas le première fois que Nintendo s'essaie aux accessoires permettant de faire du sport (balance wii fit par exemple) ou de s'amuser intelligemment (kit labo) mais il faut avouer que l'anneau et son accessoire de jambe servent un but parfaitement louable de la meilleure des façons : quelques minutes d'activité physique tout en s'amusant.

En vous équipant du matériel requis, vous pourrez alors vivre l'expérience d'un vrai RPG en avançant de niveau en niveau pour éliminer des monstres, collecter des trésors, découvrir de nouveaux paysages et affronter de terribles Boss. La différence ? Vous devez littéralement courir pour faire avancer votre personnage, faire des squats pour tuer les ennemis ou encore appuyer sur l'anneau de toutes vos forces pour libérer des passages.

Légendes Pokémon Arceus

Disponible depuis seulement un mois et quelques jours, Légendes Pokémon Arceus a su convaincre des millions de joueurs grâce à son originalité et son gameplay encore jamais vu dans la licence de Game Freak. Capture à la volée, fluidité ultra satisfaisante, régions en monde semi-ouvert ou encore shiny visibles directement : ce retour dans le passé de Sinnoh est à la fois un très bon complétement au remake de Diamant et Perle mais également une façon de faire découvrir Pokémon à celles et ceux qui n'ont jamais aimé les opus "normaux".

Malgré des graphismes jugés bien trop pauvres par la majeure partie des joueurs, LPA est un succès en tout point qui vient d'ailleurs de bénéficier d'une mise à jour de contenu gratuite apportant quelques nouveautés rafraichissantes comme les Mégapparitions ou des combats plus difficiles. Les fans espèrent désormais un DLC payant pour visiter de nouvelles zones et capturer des Pokémon inédits mais rien n'a été confirmé par les développeurs.

On pourrait aussi parler de Pokémon Épée et Bouclier, les deux versions de la 8G sorties en 2019, de New Pokémon Snap ou encore de Pokémon Let's GO Évoli et Pikachu qui ont eux aussi su convaincre les foules.

La relève semble d'ailleurs déjà assurée avec le fraichement annoncé Pokémon Écarlate et Violet qui signera l'arrivée de la neuvième génération de créatures dans un monde ouvert inspiré de l'Espagne et du Portugal.

Metroid Dread

La conclusion d'un arc scénaristique débuté il y a plusieurs dizaines d'années : rien que pour ça, Metroid "4" Dread mérite amplement sa présence sur cette page. Alors oui, de nombreux concurrents d'envergure ont pris d'assaut le genre du metroidvania et l'exécution de Mercury Steam pourra paraitre vieillote aux yeux de certains. Cependant le rythme, mené tambour battant, des dernières aventures de Samus Aran et ses combats de boss réellement impactants, réussissent à faire passer la pilule de ces bons vieux murs qu'il est possible de détruire sans qu'aucune indication ne vous soit donnée. On aurait peut-être préféré un autre gimmick que les E.M.M.I. pour épicer un peu l'exploration de cette nouvelle planète, mais force est d'admettre que leur participation est plus discrète que l'on aurait pu le craindre. En manque d'excellent metroidvania après avoir retourné Hollow Knight, Metroid Dread a de quoi vous tenir en haleine une petite dizaine d'heures, le temps de compléter son 100%.

Et après ?

Le succès de la Nintendo Switch ne s'arrêtera probablement pas là puisque de nombreux jeux très attendus sont prévus pour 2022 et 2023. On pense notamment à Zelda Breath of the Wild 2, Sonic Frontiers ou encore Xenoblade Chronicles 3. Un programme ambitieux qui se complétera par des jeux un peu plus "niches" mais tout aussi attendus par les fans comme Mario Strikers, Switch Sports ou même Splatoon 3.

La sortie la plus proche concerne d'ailleurs la boule rose la plus appréciée du jeu-vidéo avec Kirby et Le Monde Oublié qui sera disponible ce 25 mars 2022.

nintendo

Une démo gratuite disponible pour Kirby et le monde oublié !

Téléchargez dès à présent la démo gratuite de Kirby et le monde oublié si vous voulez tester le jeu avant sa sortie fin mars. Cela vous permettra d'ailleurs de récupérer de précieuses récompenses à ajouter dans la version finale.

0
Camille Chabroud
Milkameluna  - Rédactrice JV

Pokémon || Animal Crossing || Harry Potter || Top Jeux || Hytale || Star Wars

Co-écrit avec : Lloyd

L'actu

En Continu

18:04 Pokémon Les chroniques d’Arceus : Date de sortie, Netflix... Tout savoir sur la nouvelle série !
10:44 Cartes Pokémon Origine Perdue : La sublime nouvelle extension se dévoile !
20:00 Légendes Pokémon Arceus : Un superbe cadeau offert aux joueurs !
09:15 Les pires moyens d'évolutions dans la licence Pokémon
11:30 Pokémon Championnat Régional de Lille : Les français sur le devant de la scène compétitive !
18:44 Nintendo Switch Sports toujours au top mais bientôt rattrapé par un jeu de karting !
18:00 Pokémon : Et si les petites créatures pouvaient finir dans les assiettes des dresseurs ?
16:00 Légendes Pokémon Arceus : Tous les ancêtres de Sinnoh présents dans le jeu !
15:06 Pokémon HOME : Récupérez ces superbes cadeaux grâce à la mise à jour !
11:44 Pokémon HOME : Comment transférer les Pokémon venant d'Arceus et de DEPS ?

Articles

recommandés

Pokédex complet de Hisui : la liste des 242 Pokémon à trouver sur Légendes Arceus
Notre walkthrough complet de l'aventure principale de Légendes Pokémon Arceus
Comment relâcher plusieurs Pokémon d'un coup sur Légendes Pokémon Arceus ?

Guides

à découvrir

Toutes les nouvelles missions secondaires de Légendes Pokémon Arceus !
Pokédex complet de Hisui : la liste des 242 Pokémon à trouver sur Légendes Arceus
Emplacement flammes étranges Pokémon Arceus : Où trouver les 107 feux follets ?