MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ashe ADC, un pick finito pipo ?

LoL : Ashe ADC, un pick finito pipo ?
0

Ashe fait partie de l'histoire de League of Legends. Le champion est sorti en 2009 et avec le temps, il est devenu une figure du jeu. Mais le tireur a évolué avec les saisons et les mises à jour. Longtemps considéré comme l'ADC à jouer pour les nouveaux joueurs, le pick semble être finito pipo.

Photo : Riot Games

La vie d'un champion League of Legends n'est pas facile tous les jours. La popularité est aussi volatile que dans la vraie vie et en fonction des patchs et de la métagame, certains personnages peuvent disparaître du jour au lendemain. Un champion comme Elise, qui était à un moment très présent en soloQ ou en compétition, se fait par exemple particulièrement rare.

Pour survivre, certains champions doivent se reconvertir. C'est ce qui est en train d'arriver à Ashe... L'archère de Freljord est historiquement un ADC très populaire, notamment chez les nouveaux joueurs. Parfaite pour débuter le MOBA, elle est facile à prendre en main et dispose d'un kit de compétences relativement complet. Mais le temps est passé et sa côte a diminué en flèche. Mais le personnage a trouvé une porte de sortie depuis plusieurs mois en se reconvertissant en Support. Doit-on s'attendre à voir le pick Ashe ADC totalement disparaître ?

Ashe Support, plus populaire que Ashe ADC depuis le patch 12.11

Ashe, un champion déjà là aux Worlds de la saison 1 !

Ashe Support ne date pas d'hier. Mais longtemps considéré comme un pick de niche situationnel, celui-ci commence à prendre ses aises. Si on s'intéresse au niveau Diamant+ en soloQ, L'archère est plus jouée en soutien qu'en ADC sur les patchs 12.11, 12.12, 12.13, 12.14, 12.15 et 12.16... Alors que chaque patch dure une quinzaine de jours, ça commence à faire long. Chez les pros, la tendance est également à la reconversion. Sur les patchs 12.15 et 12.14 on retrouve plus de Ashe Support que de Ashe ADC.

Difficile de savoir si c'est un simple effet de mode, mais on peut légitimement se demander si la tireuse de glace a réellement un avenir en tant que tireur classique... Tout dépendra du bon vouloir de Riot Games et de son équipe d'équilibrage. Par le passé, cette dernière a parfois épousé des tendances qui n'avaient pas été prévues (Lulu Mid, Neeko Top, Heimerdinger bot...). Mais elle a aussi remis les joueurs dans le droit chemin quand les directions ne lui convenaient pas.

Ashe ADC, un pick vraiment trop faiblard en ce moment ?

Voilà ce qu'on attend d'un ADC aujourd'hui

La métagame peut toujours changer à tout moment, mais jusqu'au Worlds, on a quand même l'intuiton qu'il n'y aura pas trop de bouleversements, notamment en botlane. On risque de manger jusqu'à novembre, des enchanteurs (Lulu, Nami, Yuumi...) pour accompagner des hyper-carry. On peut mettre dans cette catégories des champions comme Zeri, Nilah, Sivir et dans une certaine mesure Lucian, surtout quand il est joué par un ADC comme Upset. Ces champions regroupent plusieurs points communs :

  • Ils infligent énormément de dégâts
  • Ils ont de la mobilité
  • Ils sont explosifs et disposent d'un burst non-négligeable, notamment en AoE.

On pourrait donc dire que ce sont les 3 domaines importants pour déterminer les meilleurs ADC de la métagame. Des champions comme Caitlyn ou Jhin ne rentrent pas du tout dans ces critères et leur popularité rase les pâquerettes. Ashe, dispose de dégâts respectables. Mais elle n'a aucune mobilité et manque en explosivité, étant donné qu'elle doit charger sa Concentration du Ranger. Sans bouleversement de la méta ou mise à jour de son gameplay, on ne la voit donc pas revenir de sitôt en ADC.

Ashe support, le pick à la mode ?

Les joueurs de League of Legends sont toujours à la recherche de nouveaux champions pour surprendre leurs adversaires, et Ashe au poste de support est la dernière grande trouvaille de la communauté. Un personnage qui se comporte bien mieux que ce que l'on pourrait attendre à ce poste.

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

14:35 LoL : La Prime League remporte les EMEA Masters, un bilan catastrophe pour la LFL ?
11:15 Preview MSI : La LPL peut-elle réussir à défendre son titre ?
21:00 Elle se fait licencier par Riot Games avant de retravailler sur LoL dans la même journée, et on vous explique comment cela est possible
12:40 EMEA Masters Spring : La LFL ne rejoindra pas la Prime League en finale des EMEA Masters !
12:00 Preview MSI : G2 Esports, unique espoir de l'Europe ?
20:02 Un joueur pro LoL se fait suspendre après un comportement inaproprié avec une peluche lors d'un stream
20:30 Riot Games a fait une grosse erreur sur LoL, c'est pourquoi ce changement très important arrive enfin pour les joueurs en ranked
15:30 EMEA Masters Spring : BDSA impressionne, Geekay Esports élimine le champion en titre !
15:00 Voici les 4 champions de LoL qui dominent actuellement la soloQ, et on vous explique pourquoi !
22:30 "Je regrette de m'être amélioré", ce joueur pense échapper à la toxicité de LoL en devenant meilleur sur le jeu, mais le résultat n'est pas celui qu'il espérait...

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.8 : Le patch du MSI 2024 !
LCK Spring Split : Une finale qui entre dans la légende !
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13