On peut dire qu'Embark Studios a très bien maîtrisé le lancement d'Arc Raiders est que le succès est au rendez-vous. Les problèmes auxquels font face les gros titres en ligne à leur lancement, comme les files d'attente, des performances désastreuses et une pléthore de bugs sont restés sous contrôle. Du contenu additionnel a aussi été introduit à un rythme surprenant, mais il manque encore un élément important, qui nous laisse penser que le studio a encore quelque chose en réserve.
Le studio a un plan, mais pas les joueurs d'Arc Raiders
La dernière mise à jour en date a introduit la région de Stella Montis, un vaste complexe souterrain, qui s'est immédiatement transformé en enfer absolu en groupe. La raison étant que les affrontements entre joueurs y sont aussi inévitables qu'intenses, du moins en groupe, puisqu'il est difficile de s'éviter dans les étroits corridors, alors que le butin très riche des lieux attise les convoitises.
Un nouvel ennemi hante les lieux, le dangereux Shredder, alors qu'un boss additionnel peut apparaître sur les autres cartes, la redoutable Matriarche.
Les choses ne s'arrêtent pas là, un événement bonus offre des récompenses aux joueurs en fonction de l'expérience récoltée et surtout, de nouveaux objets ont été introduits, comme des mines et des grenades additionnelles, entre autres choses. Le problème est qu'aucun joueur ne semble avoir trouvé leurs schémas de fabrication. Ces fameux plans existent pourtant, puisque la liste des schémas d'Arc Raiders à l'atelier est passée de 62 à 74 avec la mise à jour. Mais pour d'obscures raisons, ils sont introuvables pour le moment.
Un autre élément majeur montre que de nouveaux plans ont été intégrés et que les joueurs sont censés mettre la main dessus, tôt ou tard : les Réacteurs de la Matriarche, des matériaux légendaires obtenus en venant à bout de ce boss. En les inspectant, il est clairement indiqué qu'ils servent à fabriquer une nouvelle arme Aphelion, un fusil légendaire.
Une mise à jour ou un événement supplémentaire à venir en novembre ?
Le studio Embark n'est pas parfait et plusieurs correctifs ont déjà été déployés ces dernières semaines, pour équilibrer le contenu ou pour remédier à des oublis de leur part. Le problème est qu'on ignore si l'absence des plans de Stella Montis est délibérée, ou si c'est un bug, voire un de ces oublis. Dans ces derniers cas, une mise à jour pourrait arriver dans les jours qui viennent pour y remédier.
Une autre possibilité est qu'un nouvel événement permettra de mettre la main sur ces fameux schémas. Rappelons que les plans d'armes légendaires, Jupiter l'Égaliseur, sont garantis lors de l'événement du Récolteur. Il serait un peu étrange d'avoir un boss majeur comme la Matriarche, dont les composants légendaires seraient inutilisables pour la très large majorité des joueurs n'ayant pas eu la chance de trouver un plan extrêmement rare.
Une théorie populaire est qu'un ou plusieurs événements supplémentaires pourrait arriver par surprise dans les jours ou dans les semaines qui viennent. Après tout, la Roadmap officielle précise bien que plusieurs événements communautaires spéciaux sont prévus en nombre et en décembre, sans offrir plus de précisions. Deux de ces événements ont déjà eu lieu. Le premier permettait d'ouvrir l'accès à Stella Montis, alors que le second progresse simplement le fait de jouer, en transformant l'expérience reçue en Mérite, qui débloque ensuite une succession de récompenses. Le dernier indice en notre possession est la présence d'une zone secrète pour le moment inaccessible dans Stella Montis, qui pourrait être liée à ce fameux événement, ou que les développeurs sont encore en train de préparer.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune réponse officielle n'a été donnée. Comme toujours, il faut faire preuve de patience. Rappelons au passage que les plans sont destinés à être perdues en cas de Départ en expédition, d'après la description du projet. C'est un autre domaine dans lequel les joueurs ont beaucoup de questions et de doutes, étant donné la difficulté pour les rassembler.












