La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Baldur's Gate 3 : Classe Moine

Baldur's Gate 3 : Classe Moine
Présentation & capacités

Découvrez notre guide de présentation du Monk dans Dungeons & Dragons 5, et donc par extension BG3, avec des infos sur son style de jeu, ses caractéristiques, dont, compétences et équipement, styles de combat et voies monastiques. Avec quelques conseils sur la façon de créer un bon Moine.

La suite après cette publicité

Si tout se déroule comme prévu, les 12 classes de base de D&D5 seront présentes dans Baldur's Gate 3 à sa sortie d'après les propos des développeurs de Larian Studios, même si cela ne sera pas le cas au lancement de l'early access. Il faut se préparer à différents aménagements sur les capacités les plus créatives et "role-play" de chaque classe, puisqu'un jeu vidéo est bien moins souple que l'imagination d'un groupe de joueurs et d'un Dungeon Master autour d'une table. Néanmoins, dans les grandes lignes, les classes seront les mêmes. Nous pouvons donc nous baser sur les règles papier de D&D5 pour savoir ce que donnera la classe de Moine et comment l'optimiser.

Baldur's Gate 3 : Présentation du Moine

Dans les Royaumes oubliés, les Moines ne sont pas que des étudiants des pratiques monastiques et des religieux, ce sont aussi des pratiquants des arts martiaux, et des maîtres du Ki, une forme d'énergie magique qui imprègne les êtres vivants. En faisant bon usage de cette dernière, ils peuvent renforcer leur corps pour le rendre plus souple, plus résistant et plus fort, ils peuvent aussi déchaîner des attaques physiques ou magiques dévastatrices. Cela en fait des maîtres du combat sans arme ni armure, ou alors avec un équipement rudimentaire. Cela fait du Moine un bon choix dans un monde ou lors d'une campagne ou l'équipement est restreint.

En termes de combat, le Moine pourrait être comparé à une sorte de mélange entre Guerrier le Roublard, avec des rôles similaires sur le champ de bataille, et en dehors. Certains Moines se spécialisent dans l'espionnage ou l'assassinat après tout, en particulier ceux qui servent des divinités maléfiques comme Shar. Ne vous y trompez cependant pas, c'est une classe vraiment unique capable de déchaîner un déluge de coups, d'attraper et de relancer les projectiles ennemis, de courir très rapidement au sol, sur les murs et à terme sur la surface de l'eau . Si vous aimez ce genre d'acrobaties improbables et vous prendre pour Bruce Lee, c'est une classe pour vous.

ll a fallu attendre Baldur's Gate Enhanced Edition pour voir un Moine introduit dans en tant que compagnon potentiel, la classe était peu présente dans les jeux d'origine avant la fin de Throne of Bhaal. Pour le moment, aucun des personnages d'origine connus de Baldur's Gate 3 n'est un Moine.

Moine : Capacités

  • Points de vie : 1d8 par niveau + modificateur de Constitution. Donc 8 pv au niveau 1 + modificateur, puis 1d8 (ou 5 si le gain est fixe) + modificateur à chaque niveau. Cela le place dans la moyenne avec de nombreuses classes comme le Druide, au-dessus du Magicien (1d6), mais en dessous des classes martiales comme le Paladin, du Rôdeur (1d10) et loin du Barbare (1d12).
  • Armures : Aucune.
  • Armes : Armes courantes et épée courte.
  • Outils : Un outil d'artisan ou un instrument de musique.
  • Jets de sauvegarde : Force et Dextérité. Les jets de Force permettent de résister aux effets qui déplacent de force votre personnage ou qui le bloquent. Ceux de Dextérité concernent de nombreux sorts et pièges comme les boules de feu, des piques qui surgissent des murs, etc.
  • Compétences : 2 au choix parmi Acrobaties, Athlétisme, Discrétion, Histoire, Perspicacité et Religion.
Commenter
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité