La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Attaques bonus Tales of Arise : Comment bien utiliser la JB ?

Attaques bonus Tales of Arise : Comment bien utiliser la JB ?

Second chapitre de notre exploration du gameplay de Tales of Arise, avec un guide consacré à la jauge bonus (ou JB), aux attaques qui lui sont liées et aux avantages apportés par leur bonne utilisation.

La suite après cette publicité

On poursuit notre approfondissement des mécaniques de gameplay de Tales of Arise en nous intéressant cette fois à la jauge bonus, ou JB, donnant accès à des attaques à même de renverser un combat, malgré leur puissance toute relative. Comment l'utiliser judicieusement, les effets des attaques et sur quel type d'ennemi vous en servir en fonction du personnage... C'est dans ce guide que ça se passe !

Jauge bonus (JB) : Remplissage et utilisation

Au début du jeu et avec 2 personnages, on cherche un peu l'intérêt de l'attaque bonus, mais une fois le bestiaire bien établi et toute l'équipe au rendez-vous, elle prend tout son sens. Petit plus stratégique ajouté aux combats, la JB fait intervenir l'un de vos équipiers pour une attaque qui, si elle est bien placée, va assommer un ou plusieurs ennemis dans l'arène. Son déclenchement est conditionné par un cooldown qui peut être accéléré en touchant de nombreuses cibles avec une attaque bonus, ou en réalisant de longs combos. Attention, il s'agit d'une ressource qui reste entre les combats : dans les gros donjons par exemple, veillez à ne pas les claquer contre du menu fretin, elles peuvent littéralement vous sauver la vie.

Frappe réussie et bénéfices du K.O.

Toucher le bon ennemi avec le bon personnage vous gratifiera du petit message "frappe réussie", vous indiquant que le mob est assommé. Dans cet état, il ne peut plus rien faire et son losange de frappe duo ne descendra pas même si vous interrompez votre enchainement. Sur les cibles faciles, le K.O. signifiera très souvent l'éradication pure et simple de l'ennemi. Les effets peuvent également marcher sur les boss mais attention, il n'est pas possible d'assommer plusieurs fois de suite un ennemi avec la même attaque bonus, du moins pas avant un petit laps de temps.

Personnages et attaques bonus, quel type d'ennemi viser ?

  • Alphen : Une fois l'épée ardente en main (soit très tôt dans le jeu), l'attaque bonus d'Alphen met KO l'intégralité du bestiaire, boss compris. Les seuls qui peuvent éventuellement poser problème sont ceux avec une barrière, dans ce cas utilisez l'attaque bonus de Law.
  • Shionne : A utiliser sur tous les ennemis volants. Ce genre de mob se déplace généralement en groupe, en plaçant bien l'attaque vous pourrez éventuellement tous les dézinguer d'un coup.
  • Law : Brise la carapace des ennemis blindés, laissant tout le loisir à Alphen de laisser son épée ardente s'exprimer.
  • Rinwell : Casse le cast d'une compétence ennemie. Pour repérer quand un adversaire prépare un sort, un cercle violet apparaitra sur sa cible. On vous conseille d'utiliser cette attaque bonus judicieusement, ne vous sen servez pas simplement pour allonger vos combos lors des combats tendus.
  • Dohalim : Fait sortir des racines immobilisant les cibles, à utiliser sur les ennemis terrestres uniquement. Vous ne pourrez ré-assommer grâce à cette attaque qu'une fois les empreintes vertes sous les pieds des ennemis disparues.
  • Kisara : Sûrement l'attaque bonus la plus difficile à placer en combat, mais aussi celle qui paye le plus puisqu'elle va vous éviter de vous prendre certains des assauts les plus douloureux du jeu. Kisara bondit en brandissant un large bouclier interrompant une charge ennemie. pour repérer une charge en préparation, scrutez les cast avec une aura rouge. les charges prennent généralement du temps à se lancer, mais vous devez placer l'attaque bonus pendant que l'action est en cours, et non pendant sa préparation.

Enchainement d'attaques bonus

Il sera bien souvent possible d'enchainer au moins deux attaques bonus sur vos opposants. C'est à réserver à vos cibles les plus imposantes bien entendu, mais ça devrait grandement aider à lancer l'assaut duo de la mort qui tue. Imaginons un ennemi avec une carapace : vous lancez d'abord l'attaque bonus de Law pour faire une frappe réussie, l'assommant une première fois, puis lorsqu'il se relève, vous enchainez avec l'attaque bonus d'Alphen qui va de nouveau faire une frappe réussie et renvoyer l'ennemi à terre, vous laissant tout le loisir de le déchirer dans tous les sens. Même si vous ne faites pas les deux attaques à la suite, c'est tout de même une donnée à prendre en compte en combo

Ces ennemis volent (Shionne) et lancent des sorts (Rinwell)

Attaques bonus : usage détourné

Il est possible de sauver les fesses d'un équipier en contrôlant partiellement ses mouvements grâce au déclenchement de l'attaque bonus. Imaginons que Law soit en passe de s'en prendre une grosse dans le râble, en déclenchant son attaque bonus vous le téléporterez près de vous pour qu'il lance son coup, mais il ne reviendra pas à sa position initiale ensuite. Attention, il s'agit d'un usage très situationnel, alors utilisez cette petite astuce lorsque le personnage est vraiment en danger et que vous commencez à manquer de PS.

Titres et progression des attaques bonus

Plusieurs sphères de compétences à acheter avec les PC influent sur la jauge bonus (dont certaines présentes dans les tenues DLC) : augmentation de la quantité gagnée après un combat, remplissage partiel au lancement d'un affrontement, on en passe et des meilleurs. Honnêtement, c'est toujours bien de les avoir rapidement sous la main, seulement si vous faites attention à votre utilisation de cette mécanique vous n'avez pas forcément besoin de prioriser ces bonus au moment de dépenser vos précieux points de compétence.

Commenter
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité