La suite après cette publicité
MGG / Guides jeux vidéo /

Les 9 Royaumes de God of War Ragnarok dans la mythologie nordique

Les 9 Royaumes de God of War Ragnarok dans la mythologie nordique

Santa Monica Studios l'a dit : dans GoW Ragnarok, les joueurs seront capables d'explorer les 9 mondes de la mythologie nordique. Dans ce nouveau guide, nous ferons le point sur la place de chaque Royaume afin que vous soyez prêts pour la sortie de l'exclusivité PlayStation.

La suite après cette publicité

Dans la mythologie nordique, le monde se divise en 9 royaumes qui possèdent des caractéristiques et des fonctions propres. On peut ainsi les répartir en trois niveaux : le niveau supérieur, central et inférieur. Ces royaumes reposent sur l'arbre monde, l'Yggdrasil, et peuvent communiquer entre eux par des voies magiques. En attendant God of War Ragnarok le 9 novembre prochain sur PS4 et PS5, on vous propose un petit tour d'horizon de ces mondes et leur place dans la mythologie.

Attention, spoilers potentiels droit devant !

Si God of War 2018 interprète à sa manière la mythologie nordique, de nombreux éléments du jeu sont aussi présents dans les livres d'histoire. Nous ignorons tout des tenants et aboutissants de GoW Ragnarok, toutefois lire cet article peut potentiellement vous gâcher l'expérience.

Asgard

Asgard est le royaume des Ases, groupe des dieux souverains dirigé par Odin. C'est également là que vivent entre autres Thor, Loki et Freya. Ce monde est décrit comme une cité céleste, reliée à Midgard par un pont arc-en-ciel. Odin et Freya y accueillent les guerriers morts au combat : au Valhalla pour Odin, dans le Folkvangr pour Freya.
Les dieux y bâtissent douze temples ou halls célestes pour célébrer les douze dieux choisis par Odin pour régner avec lui. Il s'agit de : Ull, Freyr, Vali, Saga, Odin, Skadi, Balder, Heimdall, Freya, Forseti, Njörd et enfin Vidar.

Vanheim

Vanaheim est le royaume des dieux Vanes, groupe qui s'opposa jadis aux Ases et avec lesquels une paix fut conclue. On ne connaît pas précisément à quoi ressemble ce royaume, bien qu'on puisse l'imaginer fertile et lumineux : les Vanes sont en effet généralement associés à ces notions.

Alfheim

Aussi appelé Lightalfheim ou Ljösalfheim, Alfheim est le monde des elfes ou Alfes, monde de beauté et de lumière. On dit parfois que Freyr, dieu de la lumière, serait le souverain de ce royaume. Dans la tradition commune les elfes sont connus pour inspirer l'art et la créativité.

Midgard

Midgard signifie littéralement "cour médiane" et est le royaume des humains. Il est entouré par un océan infranchissable où vit Jörmungandr, le serpent géant. Odin aurait crée ce royaume à partir du cadavre du géant Ymir : sa chair pour la terre, son sang pour les océans, ses os pour les montagnes et ses dents pour les falaises. Son cerveau aurait également façonné les nuages et ses cheveux les arbres.

Jötunheim

Jötunheim est le territoire des géants, et plus précisément des géants de glace, qu'Odin leur laissa après la Création. Ce royaume est régit par Thrym, Jôtun (ou géant) connu pour avoir dérobé à Thor le célèbre Mjölnir et pour avoir voulu épouser Freyja. Les géants y bâtissent une énorme forteresse nommée Utgard ("le lieu extérieur"), faite de blocs de neiges et de glace scintillante et gardé par le géant Utgargloki ("le Loki de l'enceinte extérieure"). C'est dans ce royaume que se trouve également la forêt de fer ou Ironwood, lieu où résiderait Angrboda.

Svartalfheim

Dans la mythologie nordique, Svartalfheim ('Le champ sombre") est le royaume des elfes noirs ou Svartalfar. On peut en cela voir une opposition avec le monde des elfes de lumière, le Alfheim. On associe parfois le Svartalfheim au royaume des nains, le Nidavellir. C'est dans ce monde que les nains installent leur forges et là aussi qu'ils créent de remarquables artefacts tels que Mjölnir.

Niflheim

Également nommé Nebelheim, le monde de brume ou monde de l'obscurité, le Niflheim est un des plus anciens royaumes créés. C'est un royaume glacial qui se situe sous une racine d’Yggdrasil. En son centre se situe Hrvegelmir, une source chaude aussi nommée "chaudron bouillant", rencontre de la lave et de la glace d'où partent les douze rivières Elivagar présentes à l'origine du monde. C'est encore de la rencontre du froid du royaume de Niflheim et du chaud du royaume de Muspelheim que serait né le géant Ymir.

Muspelheim

Royaume du feu, Muspelheim est donc le pendant du royaume de Niflheim et précède comme ce dernier la création du monde. Ce sont les flammes de ce monde qui créent le chaos et provoquent la création du géant Ymir et d'Audhumya, divinité primitive à l'apparence de vache. Ce royaume est dirigé par le géant Surt, géant du feu dévastateur.

Helheim

Situé au plus bas sur Yggdrasil, juste avant le Niflheim, Helheim est le royaume des morts. Il accueille les âmes que n'ont pas voulu Odin et Freya à savoir les criminels, les malades, les personnes âgés. Il est en cela associé plus tard à l'idée de l'enfer, bien qu'il soit décrit comme un monde glacial et brumeux. Le mot "Hel" renvoie à l'idée de secret et désigne également la souveraine de ce royaume. Hel, fille de Loki et Angrboda, y a en effet été exilée par Odin.
La rivière Gjöll garde l'entrée de ce royaume et ceux qui la franchissent ne peuvent alors plus repartir. Un unique pont traverse cette rivière, gardé par la géante Modgud. Le Helheim est l'unique passage menant vers le Niflheim et se fait par une grotte nommée Gnipahellir, où vit le chien géant Garm.

Commenter
Bastien DL
Lloyd  - Chef de projet éditorial

Tests, guides et plus si affinités... Vous apporte son aide depuis 2012 sur vos AAA favoris.

La suite après cette publicité

Articles

recommandés

La suite après cette publicité