Menu
Millenium / Guides jeux vidéo / Monster Hunter World / Monster Hunter World Iceborne: Extension, DLC, monstres, armes, guides /

MHW Iceborne : Vouivre immortelle, Shara Ishvalda, dernier boss, monstre

Monster Hunter World Iceborne: Extension, DLC, guides, monstres, armes
MHW Iceborne : Vouivre immortelle, Shara Ishvalda, dernier boss, monstre
2

Attention spoilers, voici le guide pour venir à bout du dernier monstre de l'histoire de l'extension Iceborne, la vouivre éternelle, alias Old Everwrym, avec ses faiblesses, les talents utiles et les préparatifs à prévoir.

MHW Iceborne : Vouivre immortelle, Shara Ishvalda, dernier boss, monstre

L'histoire de Monster Hunter World Iceborne va vous faire affronter beaucoup de nouveaux monstres, mais comme pour le jeu de base avec le Xeno'Jiiva, il vous garde une surprise en réserve pour le final. Si vous êtes ici, c'est que vous l'avez déjà rencontré ou que vous souhaitez vous renseigner avant, voici donc toutes les informations utiles afin d'en venir à bout.

Le nom réel de la vouivre éternelle est le Dragon Ancien Shara Ishvalda. Protégé par une armure de pierre, avec deux phases de combat, il s'avérera être un adversaire tenace, surtout avec le coup bas organisé par les développeurs lors de la première rencontre.

  • Habitat : Zone spéciale uniquement
  • Faiblesses élémentaires : Glace, Eau
  • Résistances élémentaires : Foudre (immunité), Dragon, Feu
  • Afflictions : Rugissements, Secousses, Terrain difficile
  • Vulnérabilité aux afflictions : Explosion, Poison
  • Résistance aux afflictions : Sommeil (immunité), Étourdissement, Paralysie
Monster Hunter World

Préparatifs

Attention : Si vous n'avez pas encore affronté ce monstre, sachez que lorsque l'histoire vous propose d'aller sur l’île mystérieuse, vous n'allez pas affronter Shara Ishvalda en premier. Il y a d'abord un combat difficile contre le Nergigante Chaos, qui vous empêche de sortir de la zone pour vous ravitailler en consommables, à moins de mourir. Prévoyez un Téléportogène (à créer via l'artisanat) pour rentrer au camp. Qui plus est, une fois le Nergigante Chaos vaincu, vous allez directement enchaîner sur Shara Ishvalda sans rentrer en ville ni même au camp pour vous réapprovisionner, donc une fois encore, assurez-vous d'avoir un Téléportogène en permanence dans votre inventaire.

Équipement et talents utiles

Les bouchons d'oreilles sont quasiment inutiles sur ce combat. À la place, prenez plutôt le talent Anti-séisme/Sismologie de niveau 3, car comme pour le Xeno'Jiiva, de nombreuses attaques du monstres vous feront trébucher sans vous toucher. L'autre talent fort utile en la matière est la nouvelle version d'Eau/Neige Profonde de niveau 3 (Joyaux Atlantis), qui vous permettra de vous déplacer normalement dans ses nombreux trous de sables mouvants (oui, cela fonctionne avec tous les terrains difficiles). Comme vous allez vous en rendre compte, cela sera un immense gain de confort et de survie.

L'Afflux de vie +3 est un must have comme à chaque fois, vu les dégâts infligés par ce boss, il serait dommage de s'en priver. Bénédiction 3 et Crâne d'Acier 3 peuvent aussi aider à éviter un combo mortel. Vous pouvez aussi prendre un Joyau de Courage au départ, comme il y a de fortes chances que vous mouriez, son bonus de dégâts et de défense aidera à faire la différence.

Forger une arme de glace de haut niveau avant le combat serait avisé, les armes Velkhana, Beotodus ou Barioth sont généralement excellentes.

La Cape temporelle est excellente sur ce combat, comme d'habitude. Par contre, la Cape immuable peut facilement se retourner contre vous durant la seconde phase et provoquer une mort instantanée si vous êtes touché par une de ses attaques de vent multiple alors qu'elle est active, car au lieu de tomber au premier coup, vous allez rester debout et subir tous les suivants.

Faiblesses et vulnérabilités

Phase 1 - Monster Hunter World
Phase 1
Phase 2 - Monster Hunter World
Phase 2

Combat - Phase 1

  • La première phase est plutôt simple dans l'absolu, même s'il est très facile de mourir si vous êtes trop agressif ou pas assez robuste. Il faut surtout faire attention aux deux gigantesques "ailes" de pierre, qui servent à balayer la zone devant le boss. Durant cette phase, vous êtes à l’abri des ailes sous son ventre, mais dans ce cas, il va avoir tendance à sauter pour vous écrabouiller, il ne faudra donc pas tarder à évacuer sur le côté s'il semble préparer cette attaque.
  • Nous conseillons d'attendrir ses pattes avant, ou sa tête, ou son torse avec votre arme si elle le permet, ce sont les 3 sections qui méritent d'être attaquées durant tout le combat, que ce soit en phase 1 ou 2. Il peut être avisé d'utiliser la Cape temporelle spécifiquement pour la chose.
  • Lorsque vous êtes accroché à sa tête, essayez de l'envoyer se crasher dans un mur de la zone, de préférence ceux marqués par une icône de piège sur la carte, car cela provoquera un immense éboulement rocheux particulièrement dévastateur.
  • La chose à laquelle il faudra faire le plus attention durant tout le combat, que ce soit en phase 1 ou 2, sont les puits de sables mouvants (zones grises au sol). Certaines attaques du boss vont les créer, et elles restent un petit moment. Elles n'infligent pas de dégâts directs, mais elles vont très fortement vous ralentir à moins que vous n'ayez le talent Neige/Eau profonde. Qui plus est, elles réagissent à toutes les attaques du boss. Si une attaque du Shara Ishvalda en touche une, elle va alors bouillonner et exploser quelques instants plus tard, ce qui infligera des dégâts massifs. C'est le plus gros piège du combat, car cela vous laisse penser que vous avez évité l'attaque (ou pire, que vous y avez survécu après avoir subi des dégâts), puis le sable explose.
  • Le rugissement du Shara Ishvalda inflige des dégâts et vous fait tomber si vous êtes trop proche, les bouchons d'oreilles ne protègent pas de la chose. Heureusement, il n'en fait pas trop souvent usage. Attention cependant, car ce rugissement déclenche l'explosion des zones de sable.
  • De temps à autre, le Shara Ishvalda va se plonger dans le sol, ce qui ne laissera dépasser que le haut de son corps et ses ailes. Placez-vous derrière lui idéalement pour l'attaquer sans trop s'exposer aux ailes. Faites tout de même attention aux explosions de sable.
  • Une fois que suffisamment de dégâts auront été infligés à l'armure de pierre, Shara Ishvalda va l'abandonner et passer en phase 2, les choses sérieuses vont commencer.

Combat - Phase 2

  • Tout le corps de Shara Ishvalda est à présent tendre et un peu plus vulnérable aux dégâts, mais il est aussi bien plus rapide et agressif. Si vous souhaitez l'attaquer sans trop vous exposer, la queue et sous son torse sont des bons choix, même s'il ne faut pas non plus espérer que rien ne va vous arriver. Disons simplement que cela vous donnera un peu plus de temps pour bouger. Attaquer les pattes avant et la tête est une alternative plus rentable à la fois en termes de dégâts et de butin, mais c'est aussi un peu plus dangereux.
  • Les ailes du Shara Ishvalda ressemblent davantage à des doigts à présent, chaque doigt peut tirer un rayon de vent dévastateur. Il possède plusieurs modes de tir qu'il faudra apprendre à gérer. Le premier est un simple tir avec un seul doigt, mais façon tir de précision. Il peut l'utiliser sur n'importe quelle position, même derrière lui quand vous attaquez sa queue, par exemple. Lorsque le rayon transparent apparaît sur vous, il faut bouger de toute urgence. Le second mode de tir est une dizaine de rayons fixes disséminés dans la zone devant lui, cela s'évite de la même manière. Le troisième mode est particulièrement dangereux avec la Cape immuable, il va former un mur avec ses 10 rayons et balayer lentement la zone devant lui pendant quelques instants, puis il va les faire avancer rapidement. Il faut soit se placer sur les côtés du boss, soit faire un plongeon en avant avec le bon timing si vous êtes bloqué dans la zone. Il aime aussi envoyer ses 10 rayons à distance puis les rabattre vers lui, ils finissent presque sous son torse, donc si vous êtes en train de l'attaquer, attention à votre positionnement. Veuillez noter que tous ces rayons de vent vont déclencher l'explosion de sable, donc soyez prudent.
  • Le dernier mode de tir est le plus redoutable, il va se mettre en position comme pour lancer un "Kamehameha" avec ses ailes et ses pattes avant, puis son rayon va tout détruire devant lui pendant plusieurs secondes, tout en le faisant reculer. Vous pouvez utiliser un pilier de cristal pour vous en protéger au besoin, sinon il vaut mieux faire une roulade de côté, car il ne se réoriente jamais. Cela devient même une opportunité en or de l'attaquer si vous êtes bien positionné. C'est le meilleur moment pour attaquer ses ailes aussi. Accessoirement, s'il est bien positionné, le boss peut déclencher un éboulement rocheux en étant dos au mur concerné. Cette attaque transforme parfois le sol en sable, donc soyez prudent.
  • Encore plus que dans la phase 1, il faudra chercher à utiliser le tir de la fronde après vous être accroché à sa tête pour l'envoyer foncer dans un mur marqué par une icône de piège afin de provoquer un éboulement. Faites attention au timing, et utilisez la Cape temporelle si possible.
  • Lorsque vous êtes sous son torse pour l'attaquer, il va généralement utiliser une de ses griffes pour balayer sous lui. Lorsqu'il amorce cette attaque, il faut rouler vers son arrière-train en général.
  • Attaquer ses pattes avant permet de le faire tomber durant une longue période lorsque celles-ci se brisent, et de l'attaquer sans danger durant plusieurs secondes. En brisant ses 2 pattes, vous aurez donc 2 opportunités et du butin en prime. Il va cependant avoir tendance à vous donner un coup de patte ou un coup de gueule lorsque vous êtes dans cette zone. Il peut aussi réaliser son fauchage avec ses 2 ailes géantes. Cette attaque est difficile à éviter à moins de faire un plongeon, car elle couvre une vaste zone.
  • Lorsque le boss s'énerve, il va se cacher dans le sable tout en transformant la majorité du sol de la salle en sable. Il va sortir à l'autre bout de la salle et lancer une gigantesque boule de vent. C'est ici que le talent anti-terrain difficile va briller. Il est vital que vous sortiez du sable, car cette boule de vent va faire exploser toutes les zones de sable d'un coup, avec des dégâts massifs. Même avec le maximum de vie possible, vous risquez de finir avec seulement quelques points de vie. Il a aussi tendance à rugir après, ce qui va vous achever. Il faut donc sortir du sable, et faire un plongeon en avant avec le bon timing, au cas où.
  • Il va aussi régulièrement lui arriver de planter ses ailes dans le sol et de créer de nombreuses zones de sable, qu'il fera ensuite exploser avec un rugissement.

Parties brisables & butin

Contrairement à ce que son modèle pourrait laisser penser, la queue de Shara Ishvalda ne peut pas être coupée. Vous pouvez cependant briser sa tête 2 fois, ses 2 pattes avant et ses 2 ailes peuvent aussi l'être en phase 2. Si vous brisez une seconde fois sa tête, une partie de cette dernière va tomber au sol et pourra être dépecée séparément, comme pour une queue. Il vous faudra probablement dépecer sa tête pour obtenir certains composants rares afin de forger ses armes (la grande épée en particulier est une des meilleures), mais c'est très difficile car il a tendance à mourir avant, de plus, elle est difficile à toucher avec une arme de mêlée. Si vous casez le talent Destructeur 3 sur votre build et/ou que vous utilisez une arme à distance, cela sera bien plus aisé.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

Farming

Malheureusement, comme le Xeno'Jiiva, le Shara Ishvalda ne peut pas être fait à volonté, il faut attendre que sa quête libre soit disponible en ville, ce qui est signalé par un changement de musique. Les chances que sa quête soit disponible augmentent avec votre niveau de rang Maître. La bonne nouvelle est que vous n'aurez plus à affronter le Nergigante Chaos avant, la mauvaise est qu'il faudra prévoir un Téléportogène si vous souhaitez rentrer au camp durant le combat.

L'arme du Shara Ishvalda est très puissante, et les bonus de set de son armure aussi, mais il faut porter 4 à 5 pièces pour l'activer, ce qui limite grandement son usage. Il brille particulièrement si vous utilisez des capes activées longtemps comme la Cape de l'aile en combinaison avec la Cape du voleur, et quelques points dans le talent Survie. Le bonus de set sera alors actif en permanence ou presque.

2
theosaurus 92 il y a 7 mois

Moi perso pour le Genkidama (la grosse boule bien vénère) je me colle juste au mur autre que la ou il est (je joue insectoglaive, donc déplacement facile) et j'ai juste attendre, et je peux en profiter pour me soigner ou aiguiser

miraak NERGIGANTE il y a 10 mois

Ne me dite pas que le shara Ishvalda et le xeno ji'iva non aucun point commun... Serieusement je pense qu'il font parie d'une espèce inconnue qui ,avec le temps, absorbe et évolues grâce a leur environnement: les roche et minerai pour le shara Ishvalda et les cristaux crée par les dragon ancien pour le xeno ji'iva.

L'actu

En Continu

13:16 MHW Iceborne : Guide du Barioth crocgivre
12:33 MHW Iceborne : Chasse aux petites et grandes couronnes
10:14 Édito MHW Iceborne : Difficulté, l'Alatreon et la future orientation de la licence
08:34 Calendrier des sorties de jeux
12:10 MHW Iceborne : Guide du Carnaval de Seliana, nouvelles quêtes événements & obtention des tickets VIP
16:06 MHW Iceborne : Guide de l'Alatreon
10:45 MHW Iceborne : Mise à jour 14 - Alatreon, Barioth crocgivre & nouveautés
15:14 MHW Iceborne : Journal des développeurs 6, patchs & événements à venir
10:41 MHW Iceborne : Des Joyaux rares offerts en bonus de connexion
10:50 MHW Iceborne : La date d'arrivée d'Alatreon & le Barioth gelé annoncés

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter World: Iceborne
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
MHW Iceborne : Guide de l'Alatreon
MHW Iceborne : Guide du Carnaval de Seliana, nouvelles quêtes événements & obtention des tickets VIP