MGG / Guides jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Bien débuter Elden Ring : Toutes nos astuces pour venir à bout du nouveau jeu FromSoftware

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Bien débuter Elden Ring : Toutes nos astuces pour venir à bout du nouveau jeu FromSoftware
1

Voici un guide avec une liste de conseils et de consignes à suivre afin de progresser bien plus facilement en Entre-terre. Exploration, combat, choix de la classe et de l'équipement, comment gagner en puissance pour battre les boss, les erreurs à éviter et bien plus encore.

Elden Ring arrive ce 25 février à minuit, et ce n'est pas un jeu simple, il n'y a pas de mode de difficulté et les boss ne plaisantent pas. Si c'est votre premier jeu du studio, vous risquez de souffrir un moment le temps de prendre vos marques et de comprendre leur approche bien particulière du gameplay. Nous n'allons pas vous faire un tutoriel complet, mais plutôt vous donner de bons conseils, certains évidents pour les vétérans, d'autres bien moins.

Elden Ring
Elden Ring

Ce qu'il vous faut faire pour bien commencer

  • Choisissez une classe qui vous est adaptée ainsi qu'un bon legs de départ, comme la Graine dorée. Pour un débutant, jouer un lanceur de sorts est probablement l'option la plus simple en PvE.
  • Une fois dans la caverne sombre, sautez en contrebas à droite pour un tutoriel de base des combats et des commandes.
  • En sortant du tutoriel, prenez bien soin d'activer les Points de grâce déchue qui permettent de se reposer et de recharger les potions de soin/mana. Suivez leurs traînées dorées dans le monde et sur la carte pour atteindre le prochain point, ils vous aiguillent vers la suite de l'histoire. Il faudra aussi y revenir régulièrement.
  • En allant au nord et en activant plusieurs points de grâce, vous allez faire apparaître Melina qui va débloquer les gains de niveaux ainsi que la monture. Il faut équiper le sifflet du cheval dans les objets rapides ou dans la sacoche pour pouvoir l'invoquer.
  • Ramassez l'objet devant la stèle, dans le camp ennemi un peu au nord, cela va débloquer l'affichage de la carte de la région. Pensez aussi à descendre dans la cave à proximité pour ramasser le couteau à Cendres de guerre.
Elden Ring
  • Faites demi-tour et rejoignez les ruines de l'église qui se trouvait en face de la sortie du tutoriel. La sorcière de neige va vous remettre la cloche d'invocation d'esprits, pensez à mettre les esprits que vous allez obtenir par la suite en raccourci, ils vous aideront grandement sur les boss et dans certaines zones.
  • Vous pouvez aussi acheter le kit de fabrication auprès du marchand de l'église, cela vous permettra de créer des consommables utiles.
  • L'église comprend aussi une enclume pour améliorer l'arme de votre choix, donc n'hésitez pas à revenir régulièrement après avoir trouvé des Pierres de forge.
  • L'étape suivante est d'aller chercher la Fiole de salut miraculeux à l'église au Nord-est des bois brumeux avec les ours géants. Cela peut attendre, mais avec les bons cristaux, cela devient une super potion de soin et plus encore sur les boss.
  • Pour finir, en tuant quelques boss optionnels ou en venant à bout de Margit le déchu, à l'entrée du château de Voilorage au Nord-ouest, Melina va vous emmener dans la zone centrale du jeu, la Table ronde, qui dispose de nombreux services et personnages pour gagner en puissance et faire progresser les quêtes. Retournez-y régulièrement ensuite.
Elden Ring

L'exploration

  • Votre monture est incroyablement pratique dans ce jeu, une fois encore, pensez à la mettre en raccourci. Ne négligez pas son double saut non plus. Attention cependant, tomber de trop haut peut encore vous tuer. Vous pouvez placer la monture dans la sacoche à droite dans l'interface du menu, plutôt qu'en objet rapide. Cela permet de l'avoir toujours à disposition, surtout en combat, sans changer d'objet en permanence. Elle est alors activée avec triangle/Y + croix directionnelle
  • Les grands courants aériens ont deux usages, si vous sautez dedans avec votre monture, vous avez un super saut en hauteur dans la direction voulue. Mais ce qui n'est pas expliqué, c'est qu'en sautant à l'intérieur depuis une falaise, par exemple, le courant va amortir votre chute, peu importe la hauteur.
  • Achetez une Torche auprès d'un vendeur, il vous faudra l'équiper en main gauche et la sortir pour explorer les zones les plus sombres. Plus tard, vous pourrez acheter une lanterne à accrocher à votre ceinture.
  • Ramassez les fragments de carte de chaque zone, vous n'avez pas besoin de les chercher à l'aveuglette, ils sont indiqués par une icône de stèle sur la carte vide par défaut.
  • N'ayez pas peur de tout fouiller minutieusement, il y a souvent des objets ou des passages cachés derrière un recoin quelconque, ou au milieu d'un groupe de monstres. Ne négligez pas non plus les composants d'artisanat rares.
  • Chaque fois que vous croisez un personnage, il est évident qu'il faut lui parler, mais vous ignorez peut-être qu'il faut lui parler plusieurs fois d'affilée pour épuiser ses dialogues et débloquer d'éventuelles quêtes et récompenses. Parlez-lui jusqu'à ce que sa dernière ligne de dialogue se répète en boucle.
  • Chassez les scarabées bousiers, ils donnent d'excellentes Cendres de guerre dans bien des cas. Ils sont parfois invisibles ou volants, il faudra parfois faire preuve de créativité. Si le scarabée vous échappe, allez vous reposer à un point de Grâce déchue.
  • Suivez la lumière dorée des points de grâce évanouie, à la fois pour les localiser, mais aussi pour trouver le prochain. Ils indiquent sur la carte la direction du prochain point.
Elden Ring

Les bases des combats

La façon dont vous allez aborder les combats va dépendre de votre personnage ainsi que de son équipement, mais certains points restent toujours valides :

  • Assurez-vous d'être sous la barre des 70% de charge avec votre équipement, c'est indiqué à droite de l'écran dans le menu équipement et statut du personnage, il faut que ce soit Charge moyenne ou Charge légère. Si c'est Charge lourde, vous subissez des pénalités sur la roulade, entre autres, qui vont être mortelles.
  • FromSoftware adore les embuscades, soyez prudents et ne foncez pas dans le tas. Observez votre environnement et utilisez la furtivité pour engager les combats selon vos propres termes, de préférence avec un coup critique dans le dos (R1/RL), ou une attaque chargée pour les ennemis qui ne peuvent pas être poignardés.
  • Lorsque la discrétion n'est pas une option, ou que vous êtes déjà repéré, n'hésitez pas à fuir plutôt que de tenter d'affronter un groupe d'ennemis. En vous éloignant suffisamment, que ce soit à pied ou à cheval, vous allez séparer les ennemis et peut-être même n'en avoir plus qu'un à vos trousses, vous pouvez alors l'éliminer en duel, ou l'attaquer dans le dos. Répétez l'opération autant de fois que nécessaire. Cela évite aussi d'avoir à se battre sous les tirs des archers.
  • Prenez le temps de découvrir tous les mouvements à une et deux mains de l'arme que vous comptez utiliser, ainsi que sa capacité spéciale. Certains coups sont plus rapides ou plus larges que d'autres, exploiter pleinement les possibilités de mouvements d'une arme est vital. C'est aussi valable pour les lanceurs de sorts, il leur faut essayer de tuer les ennemis les plus faibles sans utiliser de mana lorsque plusieurs gros combats s'enchaînent.
  • Bloquer les attaques rapides des petits ennemis avec un bouclier est un excellent moyen d'obtenir une ouverture pour contre-attaquer. Appuyez sur R2/RT à la fin de leur combo pour infliger une attaque puissante. Privilégiez surtout cette option si vous avez un bouclier avec 100% de réduction des dégâts physiques.
  • Pour les gros ennemis et les boss, et tout le reste si vous n'utilisez pas de bouclier, il vaut mieux effectuer des roulades. Rouler dans le dos d'un ennemi en mêlée est le meilleur moyen de s'offrir une opportunité d'attaque. Pour ceux qui se battent de loin, il vaut mieux essayer de garder ses distances.
  • Gérez votre barre d'endurance (verte). Si vous enchaînez les attaques sans parvenir à tuer votre cible, vous risquez de ne pas avoir l'endurance requise pour bloquer ou esquiver, et vous allez prendre des coups.
  • N'attendez pas d'être très bas en vie pour boire une potion de soin, l'animation a un délai et la mort peut arriver très rapidement. Il vaut donc mieux s'éloigner de l'ennemi avant de le faire.
  • Astuce : En plaçant votre potion de soin dans le premier emplacement d'objet rapide. Vous pouvez automatiquement sélectionner cet objet en appuyant sur la croix directionnelle bas.
  • Certains combats sont pensés pour être faits à cheval, comme les autres cavaliers, les trolls, ou les dragons. Mais ils sont faisables aussi à pied. Testez les deux si vous rencontrez des difficultés.
  • Pour finir, n'hésitez pas à complètement battre en retraite et à aller vous reposer à un point de grâce déchue quand vous le pouvez. Il n'y a pas de honte à cela, vous allez peut-être mieux gérer la série de combats la fois suivante, inutile de risquer vos runes.
  • Faites preuve de patience, observez les mouvements et capacités adverses, puis réfléchissez à la façon dont vous pourriez les contrer. Foncer dans le tas et attaquer en boucle n'est pas une solution universelle.
  • Vous pouvez manier une arme à deux mains en appuyer sur Y/Triangle et R1 ou L1.
Elden Ring

Comment gagner en puissance et progresser dans Elden Ring

  • Tant que vous évitez de perdre vos runes en mourant deux fois d'affilée, vous allez gagner en puissance au fil du temps. Faites de leur ramassage votre priorité absolue après une mort, du moins si la quantité de runes est importante. La position de votre corps est indiquée sur le compas et sur la carte par une icône jaune. Pensez aussi à les utiliser souvent pour gagner des niveaux ou acheter des objets, vous balader avec un stock de runes est une catastrophe qui n'attend que d'arriver.
  • À moins d'être un excellent joueur, en dehors de l'attribut principal dont vous avez besoin pour utiliser l'arme ou le sort souhaité, le plus important est d'investir dans la Vigueur. Avec 30 Vigueur et plus, vous disposerez de beaucoup plus de vie, ce qui va drastiquement améliorer votre survie, et donc votre capacité à infliger des dégâts. Pouvoir boire une potion après avoir pris deux ou trois coups du boss vaut plus qu'un gain de dégâts. Consultez nos builds à venir pour savoir comment créer un personnage performant.
  • Partir à la recherche des Graines dorées et des Larmes de vie disséminées un peu partout dans le monde pour améliorer vos Fioles de soin devrait être d'une immense aide sans demander un trop gros investissement en temps.
  • Il en va de même pour les Talismans, même si obtenir les meilleurs et augmenter le nombre d'emplacements pour les équiper va demander d'affronter des boss peu commodes. Essayez d'avoir des objectifs réalistes.
  • Améliorez régulièrement votre arme à l’Enclume et au Forgeron de la Table ronde.
  • Vous pouvez aussi améliorer vos invocations Spirituelles en réalisant la suite de quêtes de Roderika.

Surmonter les difficultés

Il va forcément arriver un moment où vous allez vous heurter à un mur en termes de difficulté, sur les boss principaux, ou ceux optionnels. Voici une section complémentaire :

  • Les invocations spirituelles peuvent grandement vous aider si elles sont disponibles. Si elles se font tuer trop rapidement, essayez d'en invoquer un autre type qui pourrait être plus utile.
  • Il est parfois possible d'invoquer des personnages contrôlés par l'IA en renfort. Ils ne sont pas toujours utiles, et peuvent même être nuisibles, puisqu'ils augmentent la vie du boss et vous privent de l’utilisation du cheval, il convient d'évaluer la chose.
  • Le multijoueur est probablement la meilleure option à court terme si vous bloquez, vous allez finir par invoquer des joueurs suffisamment bons et expérimentés pour vaincre le boss avec une assistance minimale de votre part. Concentrez-vous sur la survie.
  • Ne négligez pas les consommables, il y en a des tonnes, et même sans en fabriquer vous-même, vous devriez en avoir en stock. Se protéger contre l'élément utilisé par le boss et enchanter son arme avec l'élément auquel il est vulnérable aide grandement.
  • Les Cendres de guerre peuvent enchanter votre arme avec un élément spécial, et donner accès à une capacité spéciale qui peut changer la donne. Vous pouvez par exemple lancer des éclairs avec votre épée pour affronter un dragon à distance, depuis votre cheval.
  • Apprendre à gérer les mouvements, attaques et techniques du boss est évidemment la solution idéale, même s'il peut vous falloir des heures. Ce n'est pas sans frustration par moments, mais c'est aussi incroyablement satisfaisant quand on y parvient de cette manière. Cela vous armera aussi mieux pour la suite, en tant que joueur.
  • Mais au final, une solution dans Elden Ring lorsque vous bloquez est tout simplement d'aller voir ailleurs et de revenir plus tard avec davantage de niveaux, d'équipement, et possiblement un meilleur niveau de jeu.
Elden Ring

Quelques erreurs à éviter

  • Tuer les personnages pacifiques : Il vaut mieux laisser tout le monde en vie, même s'ils vous disent d'aller mourir dans un fossé ou s'ils vous ont poussé dans un piège. Ils reviendront sûrement dans une quête ou un dialogue plus tard qui vous aidera d'une manière ou l'autre. Vous aurez parfois l'occasion de les tuer au moment propice, lorsqu'ils seront devenus hostiles, ce qui permettra de faire main basse sur leur équipement. Si vous ne pouvez pas cibler un personnage avec le verrouillage automatique, ce n'est pas un ennemi.
  • Vendre son équipement : Cela peut sembler être une option séduisante sur le moment afin de s'acheter des objets chez un marchand ou de gagner un niveau de plus, mais c'est un jeu dangereux. Des objets, des sorts, voire des consommables dont vous n'aviez pas soupçonné l'existence peuvent avoir un usage plus tard. Devoir attendre le NG+ pour les récupérer n'est pas amusant. Vous pouvez vendre les objets que vous avez en plusieurs exemplaires, comme les armes et pièces d'armures que les ennemis de base font tomber, mais ce n'est pas très rentable. Il est plus simple et moins risqué d'aller farmer quelques monstres, cela vous évitera de vendre le mauvais objet, il n'y a pas d'option de rachat ici.

Autres astuces

  • Les ennemis aux yeux dorés donnent 4 fois plus de runes, n'hésitez pas à engager le combat lorsque vous en croisez un.
  • Piétinez les crânes aux yeux luminescents à cheval tout en appuyant sur Y/Triangle, ils contiennent une rune à ramasser. Il y en a un peu partout dans le monde et c'est une superbe source de Runes.
1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Xhannatos il y a 9 mois

Bonjour, super guide d'explication pour bien avoir les base, merci.<br /> Serait-ce possible d'y ajouter une conversion des touches console en PC à minima celle des menus ?

L'actu

En Continu

11:44 Elden Ring Patch Notes 1.08 : Les Colisées et les batailles PvP de groupe sont disponibles
16:08 Elden Ring : La mise à jour gratuite du Colisée arrive dès demain
11:16 Elden Ring : Hidetaka Miyazaki est étonné du succès du jeu
16:15 Genshin Impact bat Elden Ring aux Game Awards 2022 par la seule force des primos gratuites ?
16:00 Elden Ring : Du crunch chez FromSoftware ? La face cachée du potentiel GOTY 2022 dévoilée...
18:45 Elden Ring : Le DLC enfin annoncé aux Game Awards ?
11:58 Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
10:00 Elden Ring : Quelle est la suite pour FromSoftware ?
14:49 Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter
16:20 Elden Ring rafle déjà plusieurs prix, assurant ainsi son GOTY ?

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses