Contrairement à d'autres jeux, Baldur's Gate 3 vous laisse entièrement libres de changer la classe et les caractéristiques de vos compagnons en allant parler à Flétriss, mais leur race est fixe, heureusement. Cela peut donner des choses amusantes, même si ce n'est pas très "role play". Vous pouvez aussi copier n'importe lequel des meilleurs builds du jeu, ce qui est vivement conseillé pour venir à bout du mode Honneur. Dans le cas présent, nous allons plutôt vous proposer un build spécifiquement adapté à ce compagnon, qui préserve sa classe de départ.
Build Astarion Roublard dans Baldur's Gate 3
Si vous n'avez pas envie de vous compliquer la vie, jouer Astarion en tant que simple Roublard Voleur 12 est tout à fait viable. Donnez-lui un arc ou une rapière et il sera capable d'assister le groupe au combat avec de bons dégâts grâce à ses attaques sournoises surpuissantes, tout en étant un véritable prodige des jets de compétences utilitaires : crochetage, vol à la tire, désamorçage des pièges, détection, etc.
Mais il peut aussi devenir un véritable monstre au combat, du genre à être capable de remporter de nombreux affrontements en solo si vous le jouez bien. Cela demande d'exploiter les mécanismes liés à la furtivité et à l'entrée par surprise au combat grâce à une attaque sournoise. Nous vous proposons d'adopter une variante du Build Roublard Assassin 4/Rôdeur Pisteur des ténèbres 5/ Guerrier Champion 3.
Ce multi-classage peut être joué en mêlée avec 2 dagues ou à distance avec 2 arbalètes de poing, en fonction de vos préférences et de votre style de jeu. Cela vous demandera d'adapter un peu les Dons et bonus choisis, mais les deux versions sont très proches l'une de l'autre.
Caractéristiques de départ
Voici les caractéristiques à affecter au départ à Astarion après une respec :
- Force : 8
- Dextérité : 17 (+2)
- Constitution : 16 (+1)
- Intelligence : 8
- Sagesse : 15
- Charisme : 8
Note : Les caractéristiques ci-dessous sont celles conseillées si vous ne comptez pas utiliser Astarion pour les jets de Persuasion et de Tromperie. Dans le cas contraire, réduisez la Sagesse pour améliorer le Charisme.
Compétences
- Escamotage
- Discrétion
- Acrobaties
- Au choix
Adaptez les compétences à la composition du groupe, pour qu'elles soient toutes couvertes, en évitant les maîtrises redondantes.
Ordre des classes lors des gains de niveau
- Niveau 1 : Roublard 1
- Niveau : 2 : Rôdeur 1 - Ennemi juré (Chevalier rôdeur), Explorateur-né (Dresseur de bêtes sauvages ou Vagabond des terres désolées : Feu)
- Niveau 3 : Rôdeur 2 - Sorts (Marqueur du chasseur et Frappe piégeuse ou un sort utilitaire), Style de combat (Archerie ou Combat à deux armes)
- Niveau 4 : Rôdeur 3 - Pisteur des ténèbres
- Niveau 5 : Rôdeur 4 - Don (+1 Dextérité, +1 Sagesse) ou (+2 Dextérité si vous êtes partis sur 16 Dextérité de départ)
- Niveau 6 : Rôdeur 5 - Attaque supplémentaire (Automatique), Sort (Passage sans trace)
- Niveau 7 : Roublard 2
- Niveau 8 : Roublard 3 - Assassin
- Niveau 9 : Roublard 4 - Don (Vigilant ou Tireur d'élite)
- Niveau 10 : Guerrier 1 - Style de combat (Combat à deux armes si vous ne l'avez pas encore, sinon Défense ou Archerie)
- Niveau 11 : Guerrier 2
- Niveau 12 : Guerrier 3 - Champion
- Alternative pour le niveau 12 : Clerc domaine de la guerre, surtout si vous utilisez l'arc légendaire à la place d'arbalètes de poing. Cela permet d'utiliser une charge divine pour effectuer une attaque avec son action bonus.
Équipement
L'équipement d'Astarion va évidemment dépendre de ce que vous avez sous la main et de ce que vous décidez d'utiliser pour le reste du groupe. Voici une liste d'objets notables obtenus à différents points de l'aventure, pour lesquels il ne devrait pas y avoir trop de concurrence de la part du reste du groupe :
- Dagues : Malice Ecarlate (Orin) et Couteau du roi de Montprofond (Vendeur de la Crèche Githyanki de l'acte 1)
- Arbalètes de poing : Arbalète de poing de feu infernal (Tuer Yurgir d'une façon ou l'autre dans le Gantelet de Shar) et Coup-au-but (Vendeur des Tours de hautelune de l'acte 2)
- Bague caustique : Les attaques à l'arme infligent 2 dégâts d'acide -(Vendeur de la colonie de Myconides en Outreterre)
- Tissu gracieux : +2 Dextérité (jusqu'à 20) (Vendu par Dame Esther dans le col de montagnes de l'acte 1)
- Gants d'archer : +2 dégâts arcs les armes à distance
- Amulette de Bhaal : Inflige une hémorragie aux cibles ayant encore tous leurs points de vie
Gameplay
- Plutôt que d'engager le combat via un dialogue ou en étant repéré, approchez Astarion de la cible en mode furtif. Activez le mode tour par tour si elle se déplace ou s'il y a plusieurs cibles, cela évitera de vous faire repérer à cause d'un mouvement inattendu. Positionnez Astarion dans le dos de la cible si vous utilisez des dagues. Si vous utilisez les arbalètes, placez-le en hauteur, de préférence dans un lieu difficile d'accès, par exemple en hauteur.
- En cas de combat très difficile, pensez à utiliser des Élixirs, des consommables et des sorts, comme une Potion de hâte. Pensez aussi à enduire votre arme de poison ou avec un élément en cas de besoin pour optimiser vos dégâts. N'oubliez pas d'utiliser vos flèches spéciales non plus.
- Utilisez une attaque sournoise en mêlée ou à distance sur la cible la plus dangereuse ou la plus fragile, pour engager le combat.
- Utilisez vos attaques supplémentaires de la main principale et les attaques bonus de la main secondaire pour achever la cible ou abattre d'autres ennemis surpris.
- Par la suite, ciblez un ennemi exposé à une attaque sournoise durant chaque tour, en ayant un coéquipier à proximité ou en lui infligeant un malus. Vous pouvez aussi déplacer Astarion hors de vue de l'ennemi, pour le camoufler à nouveau dans l'ombre, ce qui lui donnera un large bonus lors de sa prochaine attaque sournoise.












