Menu
Millenium / Actualités jeux vidéo / Civilization 6 / Guide Complet Civilization 6 /

Test de Sid Meier's Civilization VI, Nintendo Switch

Guide Complet Civilization 6
Test de Sid Meier's Civilization VI, Nintendo Switch
0

Découvrez ici les spécificités du portage de Civ 6 sur Switch, que cela soit au niveau des graphismes, des chargements ou du multijoueur.

Test de Sid Meier's Civilization VI, Nintendo Switch
80

Une note c'est bien. Mais savoir d'où elle vient, c'est mieux ! Découvrez notre test en détails, ci-dessous.

Plus de 2 ans après sa sortie du PC, Civilization VI a fait sa grande entrée sur Switch le 16 novembre dernier. Ce portage n'est pas surprenant, mais il est légitime de s'interroger sur sa qualité, vu les énormes différences entre le combo clavier plus souris et une console portable. La différence de puissance n'est pas non plus négligeable, et quand on sait à quel point le jeu peut être gourmand, il est légitime de s'inquiéter. Nous allons nous concentrer ici sur le portage, plutôt que sur les qualités et défauts du jeu en lui-même, vous pouvez retrouver ici le test de la version PC de Civilization VI pour plus de détails et une présentation exhaustive.

Trailer de lancement sur Switch
  • Genre : 4X, Stratégie,Tour par tour, Gestion
  • Date de sortie : 16 novembre 2018
  • Plateforme : PC, iOS, Switch
  • Développeur : Firaxis Games, Aspyr
  • Éditeur : 2K Games, Aspyr
  • Prix : 49,99 €
  • Testé spécifiquement sur Switch

Tour du propriétaire

Commençons par faire le point sur le contenu de cette édition. La bonne nouvelle est que 4 des DLC avec des civilisations et des scénarios sont au rendez-vous. Cela vient donc étoffer fortement le contenu du jeu de base. Sont donc présents la Pologne, l'Australie, la Perse, la Macédoine et les scénarios Vikings. Malheureusement, l'extension Rise & Fall n'est pas encore disponible. La seconde extension, Gathering Storm est sur la même voie puisque sa date de sortie sur Switch est encore indéterminée. C'est un peu dommage et cela peut être frustrant pour ceux qui possèdent déjà la version PC. Si vous n'avez pas encore touché à la licence, soyez rassuré, il y a de quoi s'occuper même sans cela.

Civilization 6

Tour de la solitude

Voici un élément qui risque d'être éliminatoire pour certains, et inconséquent pour d'autres : il est impossible de jouer à Civilization 6 en multijoueur en ligne sur Switch, même avec l'abonnement Nintendo. C'est vraiment dommage et pour le moment, il n'est pas prévu que cette fonctionnalité soit intégrée. Si vous souhaitez jouer en multijoueur, cela ne pourra être qu'en local, jusqu'à 4, chacun avec sa propre Switch et version du jeu. Autant dire que si vous n'avez pas un cercle d'amis fans du jeu à proximité, cela va être difficile à mettre en pratique, et même en remplissant ces conditions, cela ne sera que ponctuel. Nous déplorons aussi l'absence du fameux mode "Hotseat" qui consiste à jouer à plusieurs sur la même console, en jouant chacun son tour. Il y a fort à parier que les limitations hardware de la Switch ne sont pas étrangères à son absence, mais cela reste une déception supplémentaire.

Civilization 6

Aussi long que le Tour de France

Le moment est venu d'apporter quelques bonnes nouvelles. Les modes de jeu n'ont pas été bridés et il s'avère possible de jouer sur une carte immense contre de nombreuses civilisations adverses, comme sur PC. Il est possible de paramétrer librement les différentes options, que cela soit la difficulté, le terrain, la vitesse de jeu, les cités-état ou les civilisations présentes. Pour la science (et surtout pour le test), nous avons lancé une partie aussi lourde que possible, que cela soit à cause de la taille de la carte ou du nombre d'adversaires. Sans surprise, le chargement de la partie a été notablement long. Une fois sur la carte hexagonale qui nous est familière, les choses se sont bien passées cependant. Même en mode undocked, le jeu est lisible et les ressources affichées sur la grilles sont en général lisibles tant qu'elles ne sont pas sur une case surchargée visuellement. Les graphismes sont très jolis sur petit écran et il faut être en mode docked et jouer sur grand écran pour remarquer des différences significatives avec la version PC. Ce n'est cependant pas très gênant vu la direction artistique cartoonesque. Les animations sont fluides et l'interface s'avère assez intuitive même quand on est davantage habitué au confort du clavier et de la souris. Il y a quelques éléments d'interface moins réussis, comme celui de création de partie, mais en dehors de cela, on se fait vite à ses particularités, que cela soit à l'aide de l'écran tactile ou entièrement au pad.

Civilization 6

Comme sur PC, les choses se compliquent cependant après quelques dizaines de tours et elles vont en s'amplifiant après quelques centaines de tours. Les adversaires IA mettant un temps fou à jouer et cela peut s'étirer douloureusement en longueur lorsqu'elles sont nombreuses et qu'il y a des guerres en cours. Devoir attendre un long moment après chacun de ses tours de jeu devient vite frustrant et casse dramatiquement le rythme. Nous vous conseillons vivement de désactiver les animations de déplacement et celles de combat lorsque le cas se présente pour accélérer les choses. Même si ce n'est pas sans quelques effets négatifs sur la visualisation des combats auxquels vous prenez part, le gain de temps est tel que cela en devient presque obligatoire. Cela ne résout pas entièrement le problème causé par les tours à rallonge, qui, il faut bien l'avouer, étaient déjà présents sur PC, mais cela rendra la situation plus supportable. Une autre solution, qui ne sera pas nécessairement du goût de chacun, est de s'en tenir à des cartes plus petites, face à un nombre d'adversaires réduit. La Switch peut aussi peiner à tout afficher à temps lorsque vous décidez de parcourir rapidement la carte une fois que les civilisations se sont fortement développées et que le brouillard de guerre a été réduit au minimum grâce à la vision commune apportée par les alliances.

Civilization 6

Il va aussi sans dire que si vous souhaitez terminer une partie en une seule session en mode mobile, vous seriez inspiré de vous munir d'un câble d'alimentation ou de boucler la partie en moins de 3 heures, ce qui est parfaitement impossible dans de nombreux modes de jeu. Heureusement, le système de sauvegarde est bien présent, sachant qu'une seule partie peut durer des centaines d'heures en mode marathon ou épique.

Civilization 6
80

Techniquement, le portage de Civilization VI sur Nintendo Switch est aussi propre qu'il peut l'être vu les contraintes techniques de la console et la gourmandise du jeu de base. Civ 6 reste agréable visuellement et il ne faut pas beaucoup de temps pour prendre la plupart des fonctionnalités de l'interface en main. À moins d'avoir des ambitions délirantes et de vouloir se lancer dans des parties gigantesques, cette version du jeu est parfaitement jouable en solo. L'absence du multijoueur en ligne s'avérera cependant être un très sérieux point noir pour certains joueurs. Le retard des extensions peut aussi rebuter les joueurs PC qui cherchaient une option mobile complète de leur jeu favori à emmener partout. Cela ne devrait néanmoins pas être trop gênant pour ceux qui découvrent Civilization VI, d'autant que le genre est tristement sous-représenté sur consoles. Pour ceux qui n'ont pas de PC digne de ce nom, c'est une occasion en or de se lancer dans cet excellent titre, sur lequel il est possible de passer des centaines d'heures sans problème, même si ce n'est qu'en solo.

Gameplay et mécanismes de jeu très profonds préservés
L'identité visuelle réussie et lisible
Le système de gouvernements et de doctrines
De nombreuses civilisations significativement différentes
Un 4X sur Switch
Interface bien adaptée à la console
Joli et fluide en général
Les DLC fournis
Pas de multijoueur en ligne
Pas de mode hotseat
L'IA toujours incompétente
Les extensions avec beaucoup de retard
Les combats aériens toujours ratés
Des chargements et tours qui peuvent être très longs
Le tutoriel en jeu qui mitraille les informations

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2019 ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, 3DS, Google Stadia, Scarlett et autres : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leurs dates de sortie lorsqu'elles sont disponibles.

Test de Civilization 6 : Rise & Fall

La première extension de Civilization VI est arrivée, intitulée Rise & Fall elle permettra de suivre les hauts et les bas de chaque civilisation alors qu'elles tentent de conquérir le monde. Découvrez-en notre test.

Voir la suite
0

L'actu

En Continu

19:41 Civilization 6 : Se dote d'un mode de jeu Battle Royale, Red Death
16:50 Civilization 6 : Mise à jour de septembre 2019
09:18 Calendrier des sorties de jeux
11:51 Civilization 6: Gathering Storm - Mise à jour de juin 2019
14:13 Take Two dresse le bilan pharaonique de ses AAA et nous parle du futur
14:04 Civilization 6 : Un mod pour donner au jeu l'apparence de Civilization 5
14:30 Civilization 6: Gathering Storm - Patch d'avril, mise à jour
18:54 Sortie de Civilization 6: Gathering Storm & trailer
08:56 Civilization 6 : Gathering Storm - Guide de la Victoire diplomatique
16:46 Civilization 6 en essai gratuit jusqu'au 14 février à -70% sur Steam

Articles

recommandés

Extension de Civilization 6: Rise & Fall
Découvrez le test de Civilization 6 sur Switch
Civilization 6 : Toutes les civilisations & leaders

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Civilization 6 : Guide du débutant
Civilization 6 : Guide des Religions