MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : First pick Twisted Fate, une idée vraiment pas ouf ?

LoL : First pick Twisted Fate, une idée vraiment pas ouf ?
0

Hier G2 a concassé T1 en ouverture du Rumble Stage du MSI. Un petit détail a attiré notre œil avisé de fan de League of Legends : le first pick des champions de LCK. Faker a en effet décidé de partir sur un Twisted Fate et sauf son respect, on trouve ça très discutable...

Photo : Riot Games

Depuis le début de la compétition, la communauté européenne sommeillait tranquillement. Le MSI ne passionnait pas les foules et les victoires de G2 Esports contre EG et ORDER étaient presque anecdotiques. Mais hier, les Samouraïs ont réussi quelque chose de grand en enchaînant deux victoires de prestige contre T1 et RNG. Certains parleront même d'exploit.

Dans les deux matchs, les joueurs de G2 ont été excellents individuellement comme collectivement et on n'aura jamais assez de compliments pour Targamas. L'ancien support de la Karmine Corp est précieux et il tient à merveille son rôle de détonateur. Mais un autre élément nous a frappé durant le match G2 vs T1... Durant la draft, les Coréens ont en effet décidé de First Pick (et de Blind Pick) Twisted Fate. Evidemment, on a énormément de respect pour Faker, le GOAT de League of Legends et son coach POLT. Mais avec notre petit niveau de soloQ et notre maigre capacité d'expertise, on trouve que ce choix est vraiment très discutable, pour ne pas dire suspect.

Twisted Fate, un champion aux forces et faiblesses bien connues

League of Legends

TF est un champion bien connu de League of Legends qui ne date pas d'hier. Sorti en 2009, son gameplay caractéristique n'a quasiment jamais changé. Son ultimate signature lui permet d'avoir une "téléportation" améliorée un peu partout sur la carte, tout en donnant une vision globale de ce qui se passe. Le personnage est unique en son genre et aucun autre champion n'offre un panel de compétences similaire. Chez les pros, il est populaire, notamment chez les midlaners au profil utilitaire. Il permet en effet de roam facilement très tôt dans la partie, pour appuyer et snowball les sidelanes. Certaines formations l'utilisent également pour jouer de manière agressive autour d'un jungler invasif.

Mais individuellement, il faut souligner que le champion est plutôt très faible en phase de lane. Sa mobilité est très limitée, si on enlève son ultimate semi-global. Ce dernier ne donne aucune statistique de combat (dégâts, bouclier, contrôle de foule) et globalement, le champion n'a pas vraiment de pression pour tuer son adversaire en 1v1. Il possède un petit burst qu'il faut respecter avec son combo Gold Card/Wild Card. Mais à moins de partir full AP, c'est rarement suffisant pour tuer... Le Rapid Fire Cannon et le Gel Éternel apportent de l'utilité mais peu de dégâts. Précisons également que si son passif lui permet de générer un peu de revenu, il n'offre pas non plus de puissance de feu. La phase de lane de Twisted Fate peut donc rapidement être compliquée. C'est d'autant plus vrai s'il se retrouve face à un counter-pick. Et il en existe énormément : on peut citer les assassins (Zed, LeBlanc, Ahri) ou les champions comme Yasuo ou Fizz qui peuvent contrer la carte dorée. Faker a beau être confiant, en prenant en First Pick Twisted Fate, il s'est fait immédiatement contrer par caPs qui a verrouillé l'épéiste disgracié. On pourrait rajouter que d'autres champions chez G2 avaient la capacité de nullifier cette fameuse Gold Card, le principal atout de TF : ultimate de Kalista, l'immunité d'Ornn ou encore le Zhonya obligatoire de Diana.

Prendre Twisted Fate aussi tôt dans la draft, une mauvaise stratégie ?

Twisted Fate a été quasiment instant-lock par T1. - League of Legends
Twisted Fate a été quasiment instant-lock par T1.

Au-delà des mécaniques et des interactions du champion, prendre Twisted Fate aussi tôt dans la draft, c'est très compliqué stratégiquement. Twisted Fate est aujourd'hui un champion essentiellement utilitaire et il inflige très peu de dégâts. On sait également que dans les teamfights, son apport est au final très restreint. Son principal intérêt, c'est de pouvoir split push tout en gérant les sidelanes.

Le souci, c'est qu'en affichant ses intentions dès le début de la draft, T1 a ouvert une porte énorme à G2 Esports. Les Samouraïs, à raison, ont décidé de jouer une composition axée sur le teamfight, avec des champions tanky (Ornn) et capable de se régénérer sur la durée (Yasuo et Kalista). Il suffisait donc de tenir pendant 25 minutes, pour gagner. On a rarement vu une draft diff aussi claire au MSI et on ne peut que féliciter Dylan Falco pour les travaux. Si Twisted Fate avait été pris plus tard et que les Coréens avaient réussi à cacher leur jeu pendant plus longtemps, les Européens auraient peut-être drafté une composition moins orientée sur le teamfight et le late game. Mais en montrant sa main aussi tôt, il fallait s'attendre à une réponse adéquate. Faker et sa bande ont sûrement un peu manqué de respect, et ils ont pris une leçon. Enfin, soulignons que pour compenser la faiblesse de Twisted Fate en teamfight, Zeus a choisi de jouer Kennen. L'idée aurait pu être intéressante, mais les champions ne synergisent pas très bien ensemble... Alors que Faker voulait split push pour mettre de la pression en sidelane, Zeus cherchait constamment à forcer des teamfights avec une position de flank ou une engage frontale. Les Coréens avaient les fesses entre deux chaises, alors que G2 avait un plan de jeu, simple mais efficace ! À l'avenir, on imagine mal l'équipe ressortir un TF en blind dès la première rotation de la draft.

esport-lol

G2 taille patron, une vraie chance de gagner le MSI ?

Même dans nos rêves les plus fous on n'osait pas trop y croire... mais comme on l'avait souligné, historiquement G2 a plutôt bien réussi contre T1 et RNG sur League of Legends. Et pour son entrée dans le Rumble du MSI, les Samouraïs ont écrasé la concurrence. Assez pour croire au titre ?

0
Léo Lecherbonnier
Tipsalewo

Rédacteur-Gameur, combination idéale pour la recherche d'optimisation.

L'actu

En Continu

18:00 L'objet supprimé qui reviendra 6 ans plus tard et sera très important dans la Saison 13
17:00 L'unique capacité retirée de la refonte d'Udyr qui change tout
13:00 LoL : Le rêve de voir la Karmine en LEC en 2023 relancé ?? Une équipe pourrait vendre son slot !
12:00 LoL : Ces champions qui dominent la compétition, mais sont nazes en soloQ !
11:00 LoL : Une vieille idée relancée pour donner un peu de peps à l'Abime Hurlant (ARAM) !
19:00 LoL : Le bug le plus épique de League of Legends !!
18:00 LoL : Encore un échec sur League of Legends pour Team Vitality ?
17:00 LoL : Les Misfits ont-ils vraiment été la première équipe occidentale à faire trembler l'Orient ?
14:00 LoL : Focus sur les playoffs de la LPL
13:00 LoL : Focus sur les playoffs de la LCK

Articles

recommandés

LoL — Patch note 12.15 : Les dresseurs de monstres débarquent dans la Faille
Présaison 2023 : Un vieil ami est de retour dans la Faille de l'invocateur
LoL : Un nouveau Darkin et un enchanteur débarquent bientôt dans la Faille de l'invocateur

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Guide pour Ahri Mid en S12
Guide pour Ashe ADC en S12