MGG / Actualités jeux vidéo /

Les 10 jeux que nous attendons le plus en 2023 !

Les 10 jeux que nous attendons le plus en 2023 !
0

Une nouvelle année arrive et avec elle, son lot de nouveaux jeux. Voici une sélection de ce que nos différents rédacteurs attendent le plus et vous allez voir, une fois de plus, il y en a pour tous les goûts et toutes les plateformes, que cela soit PC, Xbox, Playstation ou Switch.

Les 10 jeux que nous attendons le plus en 2023 !

Avec la nouvelle année arrivent aussi les nouvelles sorties promises, et elles sont nombreuses, très nombreuses. Qu'elles aient été initialement planifiées pour 2023, ou repoussées à cette échéances, les sorties se bousculent dès les premiers mois. C'est Noël après l'heure pour les gamers, à moins que de nouveaux reports ne viennent les punir. Après une année 2022 satisfaisante en termes de grosses sorties, avec quelques déceptions surtout dues aux nombreux reports, nous avons d'autant plus hâte de voir ce que les gros titres très prometteurs ont dans le ventre.

Davantage de jeux développés sur l'Unreal Engine 5 devraient aussi arriver plus tard dans l'année, on devrait en prendre plein les yeux. Voici une petite sélection de titres à venir, mais il y en a bien d'autres.

Hogwarts Legacy : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series - 10 février

Enfin un jeu Harry Potter digne de ce nom en open-world. Voilà ce que nous promet Avalanche Software avec Hogwarts Legacy depuis des années. L'Héritage de Poudlard semble être le Triple A que tout le monde attendait dans l’univers du jeune sorcier à lunettes. Cette fois, l'histoire se déroule vers la fin des années 1800, le joueur incarne alors un élève arrivant au milieu de son cursus à l'école de Poudlard. Sur place, il pourra alors choisir sa maison, avec ses propres élèves, puis prendre part à différents cours. Les éléments notables du parcours du bon petit sorcier devraient être au rendez-vous, comme le choix d'une baguette, le vol à dos hippogriffe ou encore des combats face à des Trolls des Mangemorts et des gobelins. Bien entendu, l'exploration des régions autour d'Hogwarts, qui sont pleines de secrets et de points d'intérêt sera une partie importante de l'expérience de jeu.

Star Wars Jedi Survivor : PC, PS5, Xbox Series - 17 mars

La suite de Jedi Fallen Order, avec une reprise de l'action 5 ans après, avec des événements qui se déroulent en même temps que la série Obiwan Kenobi. On y incarne une nouvelle fois le chevalier Jedi Cal Kestis, alors qu'il essaye d'échapper à la traque de l'Empire galactique. Comme le titre l'indique, la lutte pour la survie semble être le principal thème. Le jeu devrait être similaire à son prédécesseur en termes de gameplay, avec un mélange de combats au sabre, l'usage de la force, quelques énigmes, et parvenir à traverser les niveaux plein d'obstacles. Comme le titre est exclusif au PC et aux nouvelles console, les graphismes se veulent aussi bien plus soignés. On compte bien sur ce second opus pour peaufiner sa recette, que cela soit au niveau des combats, de l'histoire, et des énigmes. Il manquait quelque chose à notre goût dans Fallen Order, mais le potentiel d'offrir un excellent titre est là.

Diablo 4 : PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 - 6 juin

Presque autant de temps s'est écoulé entre la sortie de Diablo 3 et celle de Diablo 4, qu'entre le second et le troisième opus du fondateur du genre hack and slash. Avec moins d'un jeu par décennie pour la licence principale, on peut dire que Blizzard prend son temps. Mais entre tous les déboires et scandales d'Activision Blizzard ces dernières années, les jeux ratés, et la monétisation scandaleuse de Diablo Immortal, on peut considérer que Diablo 4 est un peu le jeu de la dernière chance, aux yeux de nombreux fans. La bonne nouvelle est que les retours des bêta fermées sont globalement très bons, et le studio a clarifié ses plans concernant la monétisation du jeu. Il ne reste plus qu'à confirmer que le jeu est effectivement bon. On nous promet des classes variées, aux builds innombrables, un vaste monde ouvert, un contenu de haut niveau immense, des mises à jour de contenu régulières, et un système de saisons à thème afin d'avoir de bonnes raisons d'y retourner régulièrement.

Diablo 4 : Tout savoir, gameplay, classes, multi, monétisation, butin

La sortie du prochain véritable titre Diablo par Blizzard est proche. On vous fait donc un récapitulatif de toutes les infos importantes sur ses différentes facettes, comme le jeu en ligne, le contenu, les échanges entre joueurs, et plus encore dans ce guide.

Preview Diablo 4 : le retour en grâce d'une des plus grandes licences du jeu vidéo ?

Blizzard nous a fourni un accès hands-on à la première région de Sanctuaire dans Diablo IV durant près d'une semaine. On en a profité pour tuer des milliers de démons avec 3 classes, afin de se forger un avis en amont de la sortie en 2023.

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Zelda BotW 2) : Switch - 12 mai

Zelda Breath of the Wild a été une véritable révolution en son temps, à la fois pour la licence et le jeu vidéo en général, et on peut dire que l'immense succès de la Switch ne lui est pas étranger. Encore aujourd'hui, c'est une référence du genre open world, avec ses puzzles, ses mécanismes et ses interactions incroyables avec le monde. Créer une suite s'avère donc un exercice difficile, surtout sur la même machine, qui est connue pour ses limitations importantes. Cette fois, Link va visiter le royaume aérien caché au-dessus d'Hyrule, avec de nouveaux pouvoirs, et un gameplay qui se veut amélioré. Concrètement, on en sait pas beaucoup plus que ça actuellement, le plaisir de la découverte est donc préservé pour la mi-année.

nintendo
Zelda Breath of the Wild 2 : Date de sortie, vrai titre, nouveau trailer... Infos du Nintendo Direct

Ça faisait quelques jours que des bruits de couloir se faisaient entendre au sujet de sa présence dans le prochain Nintendo Direct et il était bel et bien là, Zelda Breath of the Wild 2, ou plutôt . Une annonce accompagnée d'un nouveau trailer, toujours bon à prendre avant sa sortie en 2023.

Street Fighter 6 : PC, PS4, PS5, Xbox Series : 2 juin

Pour les jeux de combat, la grosse attente de 2023 est sans aucun doute Street Fighter 6. Capcom n'a pas l'intention de juste profiter d'un moment favorable, mais entend bien améliorer grandement le genre. Avec un mode aventure beaucoup plus détaillé et bien différent de celui auquel nous sommes habitués, le côté solo du jeu ne semble pas être mis de côté. La première bêta nous a permis de nous faire une vague idée du gameplay. Le nouveau système de Drive semble extrêmement complet, et permettra des matchs beaucoup plus explosifs dès l'entame du combat. Des mécaniques de comeback sont toujours présentes, même si elles semblent pour l'instant avoir moins d'impact que dans Street V. L'éditeur japonais veut proposer un très bon online, tout en nous proposant beaucoup de nouveaux personnages au côté des persos iconiques. Street 6 sera un jeu très ambitieux, et si Capcom réussit ne serait que la moitié de ce qu'ils ont l'air de tenter de faire, on aura un très bon jeu de combat.

Retour sur la bêta de Street Fighter 6, le jeu a-t-il le potentiel pour marquer à jamais le genre ?

La première bêta fermée de Street Fighter 6 s'est déroulée ce week-end. Après quelques heures passées dessus, voici nos premières impressions.

Final Fantasy 16 : PS5 - 22 juin 2023

Annoncé très tôt dans la communication autour de la PS5, Final Fantasy XVI s'apprête enfin à débarquer en exclusivité temporaire sur la console de Sony. Dirigé par l'équipe de Naoki Yoshida, le sauveur de Final Fantasy XIV, le jeu renouera avec un univers heroic fantasy, ce que l'on avait plus vu depuis Final Fantasy XII sur PS2 il y a 16 ans. De ce que l'on a pu comprendre des informations diffusées jusqu'ici, le scénario se se voudra bien plus mature et cru qu'à l'accoutumée, alors que les combats proposeront quelque chose de résolument action, chorégraphiés par l'un des combat designer de la série Devil May Cry. En tout cas les attentes sont monstrueuses pour cet épisode qui serait, selon Square Enix, un premier gros pas dans le sens de la nouvelle génération. On a évidemment hâte de voir de quoi il en retourne.

Baldur's Gate 3 : PC - Août 2023

Après 2 ans d'accès anticipé sous la houlette de Larian studios (Divinity Original Sin 1 et 2), la suite du roi des cRPG sort enfin durant l'été 2023, du moins si tout se passe bien. On n'est pas si confiants que cela sur le respect des délais, vu les ambitions délirantes du studio. La version disponible sur l'accès anticipé a bien évolué, à la fois mécaniquement et graphiquement, mais aussi en termes de contenu. Ces ajouts comprennent des vastes zones, des races, des classes, une interface retravaillée qui prend pour la première fois en compte les vilaines habitudes des joueurs fans d'optimisation, et des tonnes d’interactions amusantes. Il reste à découvrir ce que la suite du jeu, nous réserve, avec son histoire intrigante et la fameuse ville de la Porte de Baldur. L’accessibilité est aussi au rendez-vous, avec les règles de la dernière édition de Donjons & Dragons. Si le studio n'oublie pas d'en faire la promotion en amont de la sortie, nous sommes confiants dans la capacité de Baldur's Gate 3 à se devenir un des nominés pour le GOTY 2023.

Preview de l'early access de Baldur's Gate 3 : Vaut-elle le coup ?

Nous avons pu découvrir en avance l'EA de BG3 grâce à Larian Studios. Après plusieurs dizaines d'heures passées dessus, voici ce que nous en avons pensé, à la fois en termes de contenu, d'orientation, et comparé aux premiers jeux de la licence.

Armored Core 6: Fires of Rubicon : PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series - 2023

Plutôt que de proposer une suite à un de ses titres populaires récents, comme Dark Souls, Sekiro, Bloodborne ou Elden Ring, le studio From Software a décidé de ramener à la vie une de ses vieilles licences : Armored Core. Cela va donc être un jeu en vue à la 3e personne, avec des mechas de combat et des combats dynamiques en 3D. L'assemblage et la personnalisation de sa machine seront aussi importants. On devrait y retrouver certains éléments qui ont contribué à rendre les autres jeux du studio populaires. L'histoire d'Armored Core 6 est relativement simple, différentes factions s'affrontent pour s'emparer d'une planète sur laquelle se trouve une substance aussi mystérieuse que dévastatrice, et on incarne un mercenaire qui vient profiter du conflit.

En tant que fans de mechas, on est évidemment heureux de voir un gros titre arriver, mais c'est surtout le fait que From Software s'apprête à repenser une vieille formule, qui était loin d'être satisfaisante, qui nous rend curieux. Tous leurs jeux principaux de la dernière décennie se ressemblent assez fortement, les voir s'attaquer à la science-fiction, ainsi qu'à un genre un peu différent peut donner un résultat inattendu. Sekiro avait été une immense bouffée d'air frais, peut-être qu'Armored Core 6 sera tout aussi excellent, à sa manière. Bien entendu, le studio n'est pas non plus à l'abri d'un échec, il convient donc de mesurer ses attentes.

Armored Core 6 : Gameplay, méchas... Sera-t-il comme Elden Ring ? On fait le point

Le nouveau jeu de mechas de FromSoftware et Hidetaka Miyazaki intrigue. On vous livre ici toutes les infos sur Armored Core VI Fires of Rubicon, comme l'assemblage, l'histoire et les titres précédents comme Verdict Day, et surtout, on essaye de déterminer si son gameplay est similaire à Dark Souls.

Final Fantasy 7 Rebirth (Remake 2) : PS5 - Prochain hiver

On triche un pour celui-ci parce qu'il y a finalement peu de chances qu'on le voit débarquer en 2023, c'est pourtant le prochain hiver qui est ciblé par Square Enix pour ce Final Fantasy 7 Rebirth, si l'on se réfère au tout premier teaser balancé il y a quelques mois. Une annonce qui est arrivée plus rapidement qu'on le pensait, et qui montrait déjà Cloud aux côtés de Sephiroth aux alentours de Nibelheim. Ce moment et les dernières secondes du teaser avec Zack Fair de Crisis Core Final Fantasy 7 Reunion, dont vous pourrez (re)découvrir l'histoire dès le 13 décembre, donnent clairement le ton : le scénario va être grandement altéré par rapport au jeu de 1997, il faut s'y préparer. On a quand même extrêmement hâte de retrouver tous les personnages de la bande et de voir la forme que prendra le second épisode de ce qui devrait être une trilogie.

Final Fantasy 7 Rebirth : 5 scènes cultes que l'on a hâte de revivre sur PS5

L'attente jusqu'à l'hiver 2023 va être longue et même si nous aurons le droit aux aventures de Zack Fair avec Crisis Core FF7 Reunion en fin d'année et FF16 l'été prochain, on se prend à rêver des scènes cultes du jeu de 1997 auxquelles on aimerait assister dans Rebirth.

Starfield : PC, Xbox Series - 2023 ?

On peut dire que les fans d'exploration spatiale sont malchanceux ces dernières années, Star Citizen est attendu depuis longtemps, et sa sortie n'est pas pour demain (si elle arrive un jour). No Man's Sky était une catastrophe à sa sortie, et même si le jeu est à présent devenu très bon, il aura fallu être patient. On ne parlera même pas de Mass Effect Andromeda. À présent, Bethesda tente de reprendre le flambeau, avec son RPG d'exploration spatiale façon bac à sable. Pouvoir se poser sur les planètes avec son vaisseau et les explorer, développer des colonies, faire du commerce, affronter la faune locale et les pirates ne sont que quelques-unes des possibilités qui vous seront offertes.

Comme toujours, c'est très séduisant, mais les extraits de gameplay peinent à convaincre par moment. Quand on se remémore les deux titres précédemment développés par Bethesda : Fallout 4 et surtout, Fallout 76, il y a des raisons d'être d'autant plus méfiant. Mais avec le report du jeu à une date ultérieure l'année prochaine, et la supervision de Microsoft, les choses vont peut-être prendre une autre tournure. C'est sans le moindre doute un des jeux les plus attendus de l'année prochaine, et un de ceux pour lesquels il y a le plus d'incertitudes. Il mérite clairement d'être surveillé, on peut avoir une bonne surprise, mais on vous déconseille de le précommander.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Co-écrit avec : Lloyd , Waulk

L'actu

En Continu

22:28 Carte interactive FF7 Rebirth : Arrêts de chariot à Chocobo, caches aux trésors, Exploration de Chadley... Toutes les régions en 1 clic
21:17 Région de la Prairie FF7 Rebirth : Titan, quêtes, chocobo... Tout sur cette carte open world
21:00 L’un des meilleurs animes de science-fiction au monde débarque sur Netflix dans une adaptation live-action
20:00 Romance FF7 Rebirth : Tifa, Aerith, Barret... Comment choisir le personnage du Gold Saucer
20:00 "Ça me tourmente parce que je ne l'ai pas écrite", c'est l'une des phrases les plus célèbres de Batman The Dark Knight et pourtant elle n'a même pas été écrite par Christopher Nolan
19:30 Pokémon GO : Événements, Raids, shiny... Tout savoir sur le programme du mois de mars 2024
19:00 Pour éviter de nouveaux leaks sur GTA 6, Rockstar prend une décision radicale qui ne plaît pas du tout à ses employés
18:30 "C'est la chose la plus triste que j'ai trouvée", ce joueur de Starfield fait une découverte déchirante concernant le lore du jeu
18:00 Saviez-vous que Luffy de One Piece a littéralement passé 7 ans sans dire un seul mot à ce membre d'équipage ?
17:15 Bien débuter Final Fantasy VII Rebirth : 15 astuces pour profiter au max du plus gros jeu PS5 de 2024 !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mars 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?