MGG / Actualités jeux vidéo /

Quels sont les 10 meilleurs jeux de 2022 selon nous ? Découvrez tous nos GOTY !

Quels sont les 10 meilleurs jeux de 2022 selon nous ? Découvrez tous nos GOTY !
0

Une nouvelle année touche à son terme, nous revenons sur les jeux que nous avons préférés dans différents genres et sur différentes plateformes. Ce sont autant de propositions de jeux à faire pour s'occuper durant les fêtes.

Quels sont les 10 meilleurs jeux de 2022 selon nous ? Découvrez tous nos GOTY !

Comme tous les ans, on revient sur les sorties JV, petites et grandes, afin de vous proposer la sélection des jeux de la rédaction. Certains ont déjà reçu des prix aux Game Awards, ce qui est normal et un gage de leur qualité, mais il y en a aussi d'autres qui ne sont pas apparus à la cérémonie, et qui nous ont vraiment marqué. Il y en a pour un peu tous les goûts, et sur toutes les plateformes. Vous avez donc de bonnes chances d'en trouver au moins un ou deux susceptibles de vous plaire.

Elden Ring

C'est tout sauf original, mais on ne peut pas nier qu'aux yeux de beaucoup de joueurs, dont les notes, c'est vraiment le jeu de l'année. On y retrouve le gameplay de Dark Souls 3, sous une forme amélioré, mais dans un vaste et riche open world, à explorer librement. Les façons de jouer et les possibilités offertes sont immenses, et la façon dont studio donne toujours aux joueurs la liberté de se perdre, et de faire des erreurs, est ironiquement un bol d'air frais dans un titre AAA de nos jours. Cette cruauté relative n'est pas du goût de tout le monde, mais quand on en a assez de se faire tenir par la main en permanence par les jeux modernes, comme un idiot, est vraiment désagréable. L'univers est à la fois beau et fascinant, et des boss redoutables attendent les joueurs à la recherche de défis. Bien entendu, Elden Ring est loin d'être un jeu parfait, l'équilibrage était souvent catastrophique (même si les patchs ont amélioré les choses) le recyclage des boss secondaires finit par devenir assez pénible, et les dernières régions sont bien moins satisfaisantes à explorer. Le studio a certainement des leçons à tirer de cette expérience, mais malgré cela, c'est sans nul doute un des meilleurs jeux de ces dernières années.

Test de Elden Ring : Une transformation réussie pour Dark Souls

Issu d'une collaboration entre Hidetaka Miyazaki et George R. R. Martin, et attendu depuis de longues années, Elden Ring n'est pas un jeu comme les autres. Le moment est enfin venu de rendre notre verdict sur ce nouveau titre de FromSoftware qui propose pour la première fois un monde ouvert.

God of War Ragnarök

La suite des aventures de Kratos et Atreus dans les neuf royaumes de la mythologie nordique. Cette suite directe de God of War de 2018 offre une aventure visuellement impressionnante, qui exploite d'une manière incroyable les capacités de la PS5. On peut voir que Santa Monica Studio s'est lourdement inspiré de Naughty Dog (The Last of Us, Uncharted) dans God of War Ragnarok, puisqu'on retrouve la même approche des dialogues et des échanges entre personnages, lors des phases d'exploration et des cutscenes. Le développement des personnages, et leurs émotions est plus profonde et touchante que jamais, même si cela peut déplaire à ceux qui préfèrent le Kratos d'antan, et de l'action pure et dure. Heureusement, les combats sont meilleurs que jamais, avec un système relativement simple à prendre en main, mais qui propose pas mal d'outils et de possibilités, afin de rendre les choses intéressantes. C'est rapide et très intense, et on est vraiment plongé dans l'action. On l'est peut être même un peu trop, avec une caméra trop proche du personnage, ce qui n'aide pas à négocier les combats face à plusieurs adversaires. C'est dans tous les cas une grande aventure, avec un aspect cinématographique prononcé, et des combats satisfaisants en prime. Il est amusant de le voir aux côtés d'Elden Ring cette année, puisque les deux jeux ont pris des directions complètement opposées (sauf sur le recyclage des boss). Au moins, il y en a pour tous les goûts dans ce domaine.

Test God of War Ragnarok : Il est enfin sorti ! Notre avis sur l'exclu PS4, PS5 de fin d'année

Enfin disponible, le nouveau God of War lance sa bataille finale à la fois sur PS4 et sur PS5. Nous avons eu l'occasion d'écumer les 9 Royaumes pendant des semaines, voici notre avis complet sur l'énorme exclusivité PlayStation de cette fin d'année.

Neon White

Dans le cœur des amoureux des chats, Stray est probablement le jeu indé de l'année. Mais dans le nôtre, c'est le survolté et original Neon White. Il fait un peu penser à Ghostrunner au premier abord, mais le principe est complètement différent. C'est un FPS solo de parkour aussi, mais la difficulté est bien plus clémente pour le gameplay de base : traverser le niveau aussi rapidement que possible en tuant les ennemis. Vous avez un vaste attirail d'armes et de cartes avec de puissants pouvoirs à débloquer. Il y a un mélange de stratégie et d'exécution, afin de réaliser le meilleur temps possible, alors que vous nettoyez les cieux. Le tout est accompagné d'excellentes musiques et d'une histoire un peu étrange. C'est en tout cas un véritable plaisir de traverser les niveaux à toute allure, en dévastant tout sur son passage, et en découvrant de nouvelles astuces, et de nouveaux raccourcis afin de gagner du temps.

Marvel's Midnight Suns

C'est certainement une des plus grosses surprises de l'année, d'autant qu'elle est arrivée au dernier moment. Lorsque Firaxis (XCOM, Civilization) a annoncé un jeu Marvel's Midnight Suns, avec des mécaniques de TCG, et un aspect socialisation dans la vie quotidienne des héros, il y avait de bonnes raisons d'être sceptique. Mais le moins qu'on puisse dire, est que mécaniquement, les combats sont tout simplement brillants. C'est très satisfaisant de contrôler sa bande de héros surpuissants, face à des hordes de sbires d'Hydra, de démons, et de super-vilains. Il faut bien gérer la construction de son deck, puis l'utilisation de ses cartes. Les heures de dialogues et d'événements dans l'abbaye, qui font lourdement penser à Fire Emblem Three Houses, sont aussi loin d'être déplaisantes, même si les faiblesses des graphismes deviennent alors douloureusement apparentes. La dernière facette du gameplay, l'exploration des régions autour de l'abbaye ne nous a absolument pas convaincus, mais ce n'est pas trop grave, c'est facultatif. On a tout de même un fantastique jeu tactique au tour par tour, avec une durée de vie et une rejouabilité monstrueuse, qu'on soit un fan de la licence Marvel ou non.

A Plague Tale requiem

Le retour de la famille De Rune dans A Plague Tale Requiem, le second chapitre de leur fuite en avant constante. Dans ce nouvel épisode, les choses vont se gâter pour la fratrie et Amicia va sortir de ses gonds si elle compte protéger Hugo de sa malédiction mais surtout des autres. Côté gameplay cela va se ressentir par une nouvelle approche possible complètement absente du premier épisode : l'action. De sombres pouvoirs vont habiter le petit frère, jusqu'à ce qu'il devienne capable de contrôler la horde de rats, rien que ça. Si vous avez aimé le premier épisode, peu de chances que cette suite quasi-directe ne comble pas vos attentes.

Test A Plague Tale Requiem : Une suite rat-dicale qui sublime la série pour le meilleur et le pire !

Prochainement disponible, A Plague Tale Requiem est un jeu d’aventure mélant la narration, l’action et l’infiltration. Est-ce que le deuxième chapitre d’Asobo Studio vaut le détour ? Découvrez notre avis complet sur ce titre qui fait suite à un premier chapitre acclamé de tous.

Horizon Forbidden West

Aloy a embarqué pour le grand ouest en début d'année et quel plaisir de constater que les retours des joueurs ont été entendu pour cette suite. Certes, Horizon Forbidden West a encore quelques petites lourdeurs dans le gameplay, mais globalement le jeu est très agréable à prendre en mains et la progression dans l'aventure est très satisfaisante, là où Horizon Zero Dawn avait bien du mal à nous convaincre. Ici on a le droit à un monde ouvert vivant et parfois somptueux, dans lequel les biomes s'entremêlent pour former quelque chose d'assez hallucinant niveau variété. En tout cas Guerilla Games a réussi à imposer sa licence comme l'une des valeurs sûres des exclusivités fournies par les PlayStation Studios.

playstation
Test de Horizon Forbidden West sur PS5 : Les prémices d'une nouvelle aube

Découvrez notre avis complet sur les nouvelles aventures d'Aloy dans Horizon Forbidden West, première grosse exclusivité Sony de l'année. Départ pour l'Ouest Prohibé prévu le 18 février prochain, à la fois sur PS4 et PS5.

Xenoblade Chronicles 3

Même si nous ne l'avons pas autant apprécié que bon nombre d'autres rédactions, impossible de nier le fait qu'il s'agisse de l'un des plus grands jeux de cette année. Colossal dans à peu près tous les domaines, Xenoblade Chronicles 3 a énormément de belles choses à offrir à tous les amateurs de RPG japonais. On pourra toujours lui reprocher ses zones immenses mais peut-être moins agréables à explorer que par le passé, ou encore son scénario qui veut dire trop de choses à la fois, reste que dans l'ensemble Monolith Soft s'est une fois de plus surpassé pour nous concocter un J-RPG AAA comme on n'en voit que trop peu dans le paysage vidéoludique.

nintendo
Test de Xenoblade Chronicles 3 sur Nintendo Switch : Le chef d'oeuvre de Monolith Soft ?

Presque 5 ans après XC2, Monolith Soft récidive avec Xenoblade Chronicles 3, RPG japonais aux proportions titanesques disponible en exclusivité sur Nintendo Switch dès le 29 juillet. Découvrez notre avis complet après plus de 70 heures de jeu sur la grosse cartouche de l'été chez Big N.

Tunic

Star du game pass cette année, le mignon petit Tunic cache très bien son jeu. Si de prime abord on pense à un simple calque de la formule Zelda avec une direction artistique épurée, l'aventure du petit renard va vite révéler sa vraie nature, avec des combats parfois serrés niveau challenge, mais surtout une foule d'énigmes qui viennent péter le quatrième mur avec brio. En complétant le petit manuel page par page et en explorant les moindres recoins du monde, le joueur se voit invité à une chasse aux trésors particulièrement salé si vous comptez découvrir sa vraie fin. Il s'agit en tout cas indéniablement d'un must have de cette année, côté production indépendante, si vous avez le XGP nous vous recommandons fortement de le lancer "pour voir".

steam
Test de TUNIC : un Zelda Souls tout mignon

Celui que l'on présente depuis longtemps comme un Zelda-like est enfin disponible sur PC et en exclusivité console Xbox, mais il n'a pas qu'une seule corde à son arc.

Mario + The Lapins crétins : Sparks of Hope - Switch

Le genre tactique au tour par tour est rarement très accessible, mais Ubisoft a changé ça avec sa combinaison improbable entre l'univers de Mario et celui des lapins crétins. La recette du premier jeu a été reprise et améliorée, afin de proposer un gameplay encore plus satisfaisant, avec une certaine profondeur. C'est un jeu qui peut être mis entre la main des joueurs de tout âge, ce qui permet d'y jouer en famille, ou sans un grand tacticien. Si on y ajoute un peu d'exploration, un large casting et un humour bon enfant, le résultat est satisfaisant. Ne vous attendez simplement pas à rencontrer de grands défis, si vous êtes un vétéran des tacticals.

Test de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, le tactical qui fait souffler du nez

Le crossover improbable entre les licences d'Ubisoft et de Nintendo est de retour, avec de nouvelles batailles tactiques à livrer face à un envahisseur spatial. Cette suite est-elle à réserver à un jeune public ? Les vétérans de XCOM peuvent-ils passer un bon moment aussi ? Voici notre avis.

Stray

Vous en avez marre de toute cette violence dans les jeux vidéo ? Vous avez envie de quelque chose de calme et mignon pour vous changer les idées. Si vous avez déjà fait Animal Crossing New Horizon, alors Stray est peut-être pour vous. C'est surtout si vous aimez les chats et que vous éprouvez une sorte de fascination pour les actions de ces créatures aussi pelucheuses que capricieuses. Le côté gameplay est très léger, cela se résume quasiment à traverser les niveaux, avec quelques puzzles simples et un poil d'infiltration. Mais l'ambiance, les actions des chats et les interactions font que plus d'un cœur va fondre en jouant à Stray. Ce n'est clairement pas un jeu pour ceux qui recherchent un gameplay nerveux, profond ou satisfaisant, c'est plutôt une tisane afin de se relaxer.

Test de Stray : le jeu de l’été qui a du chat ?

Tout le monde veut devenir un cat ! Stray est le parfait exemple pour prouver la véracité de cette phrase du films culte de Disney, les Aristochats. Afin de vous aider à vous faire un petit avis sur le jeu développé par Blue Twelve Studio qui sortira sur PS4, PS5 et PC, voici notre test !

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Co-écrit avec : Lloyd

L'actu

En Continu

22:00 "J'ai pu retomber sur mes pieds sans douleur après un an", cet acteur de la série One Piece sur Netflix n'est pas sorti du tournage indemne
21:30 Déjà considéré comme un chef d'oeuvre, cette nouvelle série à la sauce Game of Thrones débarque dès le mois prochain sur Disney+ !
21:30 Monolithe Last Epoch : Échos, Orobyss, tout savoir sur les bases de cette zone endgame
21:00 La saison 4 de l'une des meilleures séries jamais sorties sur Prime Video arrive bientôt, et elle s'annonce juste dingue !
20:16 Quandrong Genshin Impact : Où trouver cet objet et à quoi sert-il ?
20:00 Les joueurs de LoL exigent un nouveau nerf pour ce champion qui fait actuellement des ravages dans la faille de l'invocateur
19:30 "Nous ne voulons pas écarter cette possibilité", le DLC d'Elden Ring marque-t-il la fin de son histoire ? Son créateur répond et donne de l'espoir à tous les fans du jeu !
19:30 Riot Games veut changer les gains de LP sur LoL, mais ça n'affectera pas tous les joueurs !
19:00 "On comprend que cela peut être frustrant", le studio derrière Nightingale écoute les joueurs et travaille actuellement sur cette fonctionnalité très demandée
18:50 LCK Spring Split : La suite de la saison retardée par des attaques ?

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard actuellement ?
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : février 2024
Quels sont les meilleurs personnages sur Genshin Impact ?