Soluce des Boss d'Elden Ring
Malenia, épée de Miquella : Comment la battre ?
5

Le boss facultatif ultime du nouveau jeu de FromSoftware est horriblement difficile, surtout avec sa seconde phase. Voici un guide stratégique à l'écrit avec des conseils et astuces, ainsi qu'une vidéo afin de vous aider à la tuer. On liste aussi ses récompenses et ses liens avec la fin du jeu.

De notre point de vue, le boss le plus difficile d'Elden Ring est Malenia, de très loin. Heureusement que c'est un boss facultatif, puisqu'on peut sentir que les développeurs se sont lâchés. Elle dispose de mécanismes un peu inhabituelles, qui peuvent s’avérer incroyablement frustrantes avec le soin sur ses attaques, mais elle est aussi magnifique en contrepartie, ce qui lui donne le rôle qu'elle mérite dans ce vaste jeu. Après avoir testé différentes approches, avec des stratégies et un équipement variés, nous sommes parvenus à la vaincre. Voici tout ce que nous avons appris afin de vous aider à en faire de même.

Position de Malenia, Où la trouver ?

Atteindre ce boss non plus n'est pas simple, puisqu'il vous faudra débloquer les Champs de neige sacrés, puis l'Arbre sacré de Miquella. Il faut compléter le Médaillon secret de l'arbre sacré pour commencer, puis l'activer à l'Ascenseur de Talos. Traversez les Champs de neige consacrés afin d'atteindre une ville au nord. Allumez ses braseros spéciaux pour ouvrir le portail vers l'Arbre sacré de Miquella. Il ne vous reste plus qu'à traverser les deux parties de la zone, avec le retour de Loretta, chevaleresse de l'arbre sacré en mini-boss, et plein d'ennemis pénibles en chemin, avant d'atteindre les racines.

Elden Ring

Le soin de Malenia expliqué

Avant d'aller plus loin, commençons par présenter le mécanisme unique de ce boss : le soin sur ses attaques. Chaque fois que Malenia touche quelque chose, que ce soit vous, votre esprit invoqué ou un joueur invoqué en coopératif, elle va regagner de la vie. Nous ignorons quel est le montant exact, mais il semble être aux alentours de 3 à 5% environ. Cela n'a pas l'air d'être si élevé, mais elle attaque très rapidement et elle peut facilement vous toucher 4 à 5 fois d'affilée avec certaines capacités. Il est aussi affreusement difficile d'esquiver certaines attaques. Cela veut dire qu'à moins d'éviter la très large majorité de ses attaques et/ou de lui infliger d'énormes dégâts, le combat peut s'éterniser, et elle peut récupérer toute sa vie facilement.

Nous n’appelons pas cela un drain de vie pour une bonne raison, si vous bloquez une attaque avec un bouclier, même s'il réduit les dégâts de 100%, elle va tout de même récupérer de la vie. Autant dire que c'est un véritable cauchemar si vous avez compté dessus sur les boss précédents et s'il est au centre de votre build.

Heureusement, Malenia a une grosse faiblesse en contrepartie, il est relativement facile de la faire tressaillir, de la plaquer au sol, voire de briser sa posture afin de lui infliger un coup critique. Cela veut dire qu'avec des attaques assez puissantes et en étant assez agressif, il est possible de limiter ses attaques, et donc ses soins.

Elden Ring

Préparatifs

  • C'est inhabituel, mais on vous conseille de changer de build et de façon de jouer pour ce boss. Vous pouvez changer d'équipement au minimum, et s'il le faut, allez voir Rennala pour une Renaissance. Adopter un build très agressif, voire un build de lanceur de sorts peut être la meilleure solution dans certains cas.
  • Le choix de l'invocation d'esprit est vital sur ce combat. À moins d'être un joueur exceptionnel, vous allez en avoir besoin sur ce combat, mais il vous faut le bon. Un esprit trop faible ou trop peu agile va juste servir de healbot pour Malenia. Nous en avons testé plusieurs, Tiche des couteaux noirs est pas mal, mais les meilleurs résultats ont été obtenus avec la Larme imitatrice, en utilisant la Rune majeure de sang maudit de Moghr. Il vous faut absolument l'améliorer en +10 auprès de Roderika. Comme cela va créer une copie presque parfaite de votre personnage, avec ses sorts, ses consommables et sa compétence d'arme, si vous avez le bon build, le résultat va être absolument dévastateur.
  • Il vous faut les bons talismans pour améliorer vos dégâts d'un côté, et assurer votre survie de l'autre. Malenia fait vraiment très mal.
  • Ne lésinez pas sur les consommables, que ce soient les enduits pour votre arme, les boulettes roses pour la putréfaction écarlate, ou les arcs runiques afin d'activer votre rune majeure.
  • Malenia est assez vulnérable aux dégâts physiques, et surtout au feu. Sa seule résistance notable est aux dégâts sacrés.
  • Comme on pouvait s'y attendre, elle est très résistante (mais pas immunisée) à la Putréfaction écarlate et au poison. Les saignements et surtout la congélation fonctionnent assez bien sur elle.

Danse de lames de Malenia Elden Ring : Un moyen facile de l'interrompre avec des Pots glacés

Malenia, épée de Miquella est le boss le plus difficile et frustrant du jeu de FromSoftware. Elle dispose d'une capacité spéciale mortelle qui ne peut pas être esquivée facilement. Voici un guide avec une nouvelle astuce afin de l'interrompre, ce qui pourrait vous aider à la tuer.

Malenia, épée de Miquella

  • La première phase du combat n'est pas encore trop méchante, si on oublie le soin. Malenia est assez vulnérable aux grosses attaques sautées lorsqu'elle marche, par exemple, ce qui permet facilement de lui mettre des gros combos d'attaques et des attaques critiques.
  • Elle adore foncer en avant et mettre un combo d'environ 5 coups très rapides, quasiment impossibles à esquiver à moins d'être réactif et d'enchaîner les roulades arrière. Utiliser la bonne vieille technique de la roulade latérale n'a pas l'air d'être une option ici. Vous pouvez tester avec la Cendre de guerre Pas-vif si vous voulez jouer plus agressivement, mais cela va vous priver d'une compétence offensive. Un instant avant d'activer cette capacité, Malenia déploie sa lame et produit quelques étincelles, ainsi, vous savez qu'elle arrive.
  • Malenia adore aussi foncer en avant et vous empaler sur sa lame, effectuer une roulade latérale puis se retourner permet de l'attaquer.
  • Attention à la prise du boss, elle va jouer une petite animation avec sa main gauche qui montre qu'elle va tenter de vous saisir. Cela fait incroyablement mal. Roulez dans son dos ou à distance.
  • Le véritable danger sur cette phase est son attaque tournoyante multiple. Malenia va sauter en l'air et armer son épée. Elle va ensuite vous foncer dessus et provoquer une sphère de lames à 360°. Elle va répéter l'opération plusieurs fois, avant de se poser au sol et de libérer un dernier cercle d'attaque. Même avec le personnage le plus robuste du jeu, elle peut absolument vous faire passer de 100% à 0% de vie si vous encaissez trop de coups. Théoriquement, il est possible d'esquiver toutes ces attaques avec le bon timing, mais il est vraiment difficile à saisir, et elle ne l'utilise pas assez souvent pour s'entraîner intensivement à la gérer proprement. Le moyen le plus simple est juste de fuir en courant en sens inverse dès qu'elle saute en l'air, afin d'être hors de portée de ses attaques, il faut juste penser à faire une roulade en arrière à la fin, puisqu'elle va se téléporter devant vous afin de vous barrer le passage. Une alternative est de sortir rapidement un gros bouclier et de bloquer tout ça, de préférence avec un buff comme Mur inébranlable. Cela va lui permettre de se soigner, mais c'est mieux que de mourir.
  • Comme mentionné plus haut, le point clé de cette phase est votre capacité à infliger des dégâts, et des dégâts de posture à Malenia en ne lui laissant pas le temps de souffler, cela va interrompre ses attaques et l'empêcher d'utiliser ses capacités les plus dangereuses trop souvent. En jouant bien en tandem avec votre invocation, vous pouvez la passer en phase 2 rapidement.
  • Un autre point important durant cette phase est de préserver la vie de votre invocation, elle va vraiment souffrir durant la phase 2, et plus elle tiendra longtemps, meilleures seront vos chances de l'emporter. Si vous avez un build vraiment efficace et agressif, vous pouvez éventuellement choisir de ne l'invoquer que durant la seconde phase.
Elden Ring

Malenia, Déesse de la putréfaction

  • Lorsque la vie de Malenia tombe à 0, une cutscene se lance, avec sa transformation. Les choses sérieuses commencent. Votre survie va devenir beaucoup plus difficile sur cette phase, et Malenia a aussi bien moins d'ouvertures dont vous pouvez profiter pour l'attaquer. Elle est aussi bien plus difficile à interrompre avec des attaques.
  • La phase commence toujours de la même façon, Malenia est en l'air, et elle se prépare à s'écraser sur vous. Il faut réaliser une roulade arrière avec le bon timing, sans quoi elle risque de vous tuer instantanément (ça commence bien). Même si ce n'est pas le cas, l'explosion écarlate qui va suivre un instant après va créer un combo mortel à quasiment 100%. On vous conseille de profiter de la seconde avant le crash pour boire votre Fiole de salut miraculeux, avec une larme de cristal de bulle qui va arrêter une attaque, peu importe sa puissance. De cette manière, vous allez survivre même si vous ratez votre esquive. Il faut reculer d'urgence dans tous les cas, puisque la fleur écarlate fait très mal, et elle va remplir rapidement votre barre d'altération de pourriture écarlate, en plus de vous faire mal. Précisons que les dégâts de la pourriture écarlate sur ce combat sont très importants, n'hésitez pas à utiliser une boulette rose pour vider votre jauge avant qu'elle ne soit pleine.
  • Lorsque Malenia déploie sa fleur rouge, il est presque suicidaire de l'attaquer en mêlée, mais c'est aussi une opportunité de lui infliger des dégâts. Si vous avez des attaques à distances, c'est le moment, que cela soit des sorts, des pots explosifs, une Cendre de guerre d'éclair ou même un arc avec des attaques puissantes. Bien profiter de ce moment va probablement faire la différence. Il faut aussi trouver le bon timing pour attaquer en mêlée (le cas échéant) avec une attaque puissante sautée par exemple. Idéalement, vous devriez lui mettre une attaque critique assez rapidement.
  • Le boss va continuer d'utiliser ses attaques de la première phase, et en ajouter quelques-unes. Son grand coup vertical devant elle semble la laisser vulnérable, mais c'est un piège, il provoque à présent provoquer une explosion écarlate un instant après. Vous pouvez contre-attaquer, c'est probablement votre meilleure opportunité durant cette phase, mais pas de face, ou il faut attendre un peu que l'explosion soit passée.
  • Lorsque Malenia flotte en l'air, elle va invoquer des copies spectrales qui vont vous foncer dessus et vous empaler depuis différents angles. C'est particulièrement mortel, multipliez les roulades dans différentes directions, il y en a au moins 4 ou 5.
  • L'attaque tournoyante de la première phase fait son retour, mais sous une forme encore plus mortelle qui applique la putréfaction écarlate. Esquivez en arrière avec le bon timing et espérez survivre. Il arrive parfois qu'une grosse attaque lancée au bon moment permette d'interrompre la chose.
  • C'est plutôt rare, mais il arrive que Malenia utilise à nouveau sa capacité de météore, suivie de l'éclosion de la fleur rouge. C'est un immense danger, mais aussi une fantastique opportunité de lui faire mal, si vous survivez une seconde fois au combo qu'elle produit.
  • Plus que jamais, cette phase est une course au DPS, il faut parvenir à tuer Malenia avant la mort de votre invocation (ou peu après). Elle fait vraiment très mal, et si vous ne gérez pas parfaitement vos esquives, elle va se soigner. Ne vous emballez pas lorsque sa vie est faible, une attaque téméraire peut facilement se retourner contre-vous (et la soigner, une fois encore). S'il vous reste quelques sorts, des compétences ou des bombes, cela peut aider à l'achever sans prise de risques.

Récompenses et restaurer la rune majeure de Malenia

En plus du Trophée particulièrement satisfaisant à recevoir, vous allez obtenir la Rune majeure de Malenia. Elle est restaurée à la tour divine isolée, au milieu de l'océan. Il faut emprunter le téléporteur situé au sud de la capitale. Si vous avez déjà embrasé l'arbre-monde, le seul moyen d'atteindre les lieux est d'utiliser le coffre piégé de la Tour du retour, à la pointe Sud-ouest de la Péninsule larmoyante, en Nécrolimbe. Les effets de cette rune sont similaires aux soins de combat de Bloodborne : attaquer un ennemi après avoir subi des dégâts permet de vous soigner. En contrepartie, elle va réduire l'effet de vos fioles de soin.

Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring

Comme toujours, le boss laisse aussi son souvenir, vous pouvez l'échanger contre une Incantation de fleur rouge qui va infliger la pourriture écarlate, ou contre le Katana qui vous a fait souffrir un paquet d'heures : la main de Malenia.

Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring
Elden Ring

Pour finir, si vous avez accompli la série de quêtes de Millicent, vous pouvez utiliser son aiguille d'or pur sur la fleur rouge qui va apparaître au milieu de la salle après un repos au Point de grâce. En faire usage à Farum Azula, après avoir vaincu son boss dragon caché permet de choisir une autre fin que celle du Seigneur de la flamme exaltée, si vous utilisez la méthode alternative pour mettre le feu à l'arbre-monde

Elden Ring
5
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

jonnh Jones il y a 4 mois

nul a chier bande de salope de developpeur<br /> <br /> tout sa pour faire le beuse

Atsuh18 il y a 7 mois

Je tiens juste à dire qu’elle n’est pas plus facile à arrêter en phase 2 /:)))

Affreux Samouraï il y a 7 mois

Impossible a battre ça fait plus d'une semaine que je m'acharne j'ai battu mogh et astel en first try mais la je bloque complètement c'est fou

Alexandre Garreau il y a 8 mois

Explosée au 3eme essai. Larme +10, Lame blasphématoire +9, 50 en foi et ça passe tout seul.

Alexandre Garreau il y a 8 mois

Explosée au 3eme essai. Larme +10, Lame blasphématoire +9, 50 en foi et ça passe tout seul.

L'actu

En Continu

11:58 Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
10:00 Elden Ring : Quelle est la suite pour FromSoftware ?
14:49 Elden Ring : Le jeu de plateau plus cher qu'une PS5 sur Kickstarter
16:20 Elden Ring rafle déjà plusieurs prix, assurant ainsi son GOTY ?
12:30 Elden Ring : Le joueur qui a terminé le jeu 100 fois se lance de nouveaux challenges
18:00 The Games Awards 2022 : Elden Ring ou God of War ? Elon Musk a déjà choisi son GOTY !
11:30 Elden Ring : Après une nomination pour le GOTY, le jeu de FromSoftware est inarrêtable
19:25 Elden Ring, Dark Souls... Il réalise une véritable prouesse sur tous les jeux FromSoftware
18:30 Sonic Frontiers est meilleur qu'Elden Ring, et c'est pas nous qui le disons !
16:30 Elden Ring : Attention à ce piège de hacker qui peut vous faire ban !

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

Cimetière abandonné Elden Ring : Walkthrough, tutoriel
Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses