Nous arrivons enfin au bout des 2 véritables fins de Sekiro Shadows Die Twice, avec le dernier boss. Comme l'histoire vous le laissait penser depuis un moment, Isshin Ashina, le maître épéiste, sera votre adversaire. Ses manigances lui ont permis de retrouver sa jeunesse. Et le combat le plus difficile du jeu vous attend, avec pas moins de 4 phases. Voici de l'aide pour remporter la victoire, des trophées et vous lancer en New Game Plus, pour relever de nouveaux défis.
Préparatifs avant d'affronter le boss final dans Sekiro Shadows Die Twice
- Avant toute chose, il est fortement conseillé d'optimiser autant que possible Sekiro. Il convient de récolter autant de Perles de chapelet que possible, les 10 Graines de gourde, d'investir dans les compétences susceptibles d'aider. Voire de farmer et d'utiliser le Masque du dragon pour transformer vos points de compétence en puissance d'attaque si vraiment, vous bloquez.
- N'oubliez pas d'aller faire le Démon de la haine avant pour son souvenir.
- Vous avez récolté des tonnes de consommables durant votre aventure, cela sera le moment de les utiliser. Outre les nombreux sucres qui peuvent améliorer puissance d'attaque ou défense, on retiendra en particulier les puissantes Herbes divines, en nombre limité (le Noble Hirunaga en vend une par exemple). Elles pourront servir pour vous aider à finir le boss durant la dernière phase. Les boulettes médicinales ne seront pas non plus de trop.
- Vous avez probablement développé votre style de jeu, avec vos outils prosthétiques préférés. Aucun n'est réellement obligatoire ici, mais comme souvent, le plus utile est le pétard shinobi. Le Parapluie chargé peut aussi vous aider à bloquer durant les dernières phrases.
Phase 1 - Genichiro Ashina, la voie de Tomoe
- Ce petit fuyard de Genichiro, la voie de Tomoe est de retour, le combat est similaire à celui de la 3ᵉ phase de son combat sur le toit du château. Il n'utilise cependant pas la foudre, à la place, il fait usage d'une seconde Lame de la mort, avec une attaque chargée semblable à la vôtre. Cette phase n'est pas très longue ni très difficile dans l'absolu, mais il est extrêmement facile de se faire tuer à la moindre erreur.
- Il engage toujours le combat par un grand coup de Lame de la mort horizontal puis un vertical qui touche aussi derrière lui et suivra vos mouvements. Cette attaque est simple à reconnaître à sa position ainsi qu'à la fumée grise qu'il émet. Il utilisera souvent cette technique durant le combat. Vous avez 3 façons de gérer la chose, vous pouvez soit vous éloigner grandement, ce qui est facile et fiable. Soit bien vous placer derrière lui, et faire une esquive au dernier moment pour le coup vertical, ce qui permet de l'attaquer en passant. Ou vous pouvez l'interrompre avec certaines attaques puissantes comme Ishimonji.
- Vous avez pas moins de 4 attaques dangereuses à surveiller en plus des coups de Lame de la mort. La première est un balayage horizontal avec zone d'effet assez large. C'est probablement la plus problématique, car il l'utilise toujours après une longue série d'attaques, ou après son grand coup sauté, ce qui ne vous laisse que rarement le temps de lui sauter dessus. Lorsqu'il va accomplir cette attaque, il plie les genoux et ses bras indiquent bien qu'il va balayer, mais vous n'avez que peu de temps pour réagir. La seconde attaque est libérée dans les mêmes conditions, mais c'est un coup d'estoc avec une grande portée. Sa position indique clairement que cela sera une attaque d'estoc vu l'orientation de la lame. Mais vous n'aurez encore une fois que peu de temps pour réagir et réaliser un Mikiri. Il peut être avisé de simplement dasher en arrière pour ces deux attaques et de l'attaquer ensuite. Il est difficile de réagir à temps en fonction de la variante utilisée.
- Ses 2 autres attaques dangereuses sont bien plus faciles à voir venir. La première est un grand bond en avant avec un coup d'estoc sur votre position. Il l'utilise si vous êtes à distance, et surtout, si vous tentez de vous soigner. Tentez d'utiliser le rocher de la zone pour vous protéger quand vous souhaitez le faire. Comme il adore vous arroser de flèches, cela aidera doublement. L'avantage de ce bond, c'est que vous pouvez tout simplement le contrer avec un Mikiri, si vous avez fini de vous soigner. La dernière attaque dangereuse est une chope, il va hurler et courir en avant pour vous attraper. Fuyez, tout simplement.
- Genichiro adore faire de longs combos d'attaques, tout parer et se préparer au balayage ou au coup d'estoc qui arrive ensuite est un bon moyen de facilement mettre un terme à la phase en brisant sa posture. Attention à la vôtre cependant, s'il la brise, vous avez de fortes chances de mourir. Une fois encore, n'oubliez pas que votre taux de rétablissement de votre posture dépend de votre vie, et que maintenir votre garde double la vitesse de rétablissement. Essayez d'avoir une jauge vide avant de vous amuser à parer toutes ses attaques.
- Ce boss adore utiliser son arc pour vous décocher une flèche ou deux. Si vous n'êtes pas en train d'attaquer, il faut absolument parer. Par contre si vous êtes déjà en mêlée en train d'alterner entre parades et attaques, c'est un bon moyen d'user sa vie avec quelques attaques rapides pendant qu'il tente d'agir.
- En alternant quelques attaques, des parades et des mikiris, vous devriez rapidement passer en phase 2 en brisant sa posture. Un de vos principaux objectifs sera de parfaitement maîtriser Genichiro, puisqu'il revient à chaque combat (même si techniquement c'est un autre boss ensuite). Pouvoir entamer Isshin avec toutes vos vies et vos charges de gourde fera toute la différence.
Phase 2 - Isshin Ashina, le maître épéiste
- Les choses commencent en douceur, Isshin Ashina est relativement passif durant cette phase. Le plus souvent, il ne bougera que peu, et cela sera à vous d'attaquer. Ce qui rend cette phase complexe est le rythme assez inhabituel des attaques d'Isshin, ainsi que ses très nombreuses feintes. Il utilise la même animation pour des attaques radicalement différentes. Si vous réagissez de la mauvaise façon, il va vous tuer rapidement.
- Ne vous laissez pas piéger par les déplacements lents d'Isshin, il n'hésitera pas à vous foncer dessus à grande vitesse par moment, comme O'rin de l'eau, en particulier lorsque vous tentez de vous soigner. Prenez vos distances pour cela.
- Le principal combo d'Isshin est composé de 3 à 4 coups rapides, mais séparés par un délai assez important qui donne l'impression qu'il a terminé, mais quand vous faites mine de bouger ou d'attaquer, vous prenez un coup. C'est un piège à éviter.
- Votre meilleure opportunité d'attaquer Isshin et de briser sa posture sera avec son coup d'estoc. Un message de danger va apparaître et il va positionner sa lame d'une manière claire en la ramenant en arrière, pointe vers l'avant. Contrez avec un mikiri et suivez avec un coup ou deux.
- Lorsqu'un message de danger apparaît et qu'Isshin remet sa lame dans son fourreau et qu'une petite lueur brille, il va accomplir un balayage. Sa version est cependant vicieuse, et il faut un excellent timing, car il donne d'abord un petit coup vertical avant de balayer. Ce coup va généralement vous rabattre alors que vous tentiez de sauter, puis vous prenez le balayage. Il faut mieux esquiver en arrière puis attaquer après lui une fois qu'il s'est avancé avec son attaque, ou alors esquiver très rapidement pour se positionner dans son dos et attaquer, mais le timing est serré et vous risquez d'être touché si vous êtes trop lent.
- Lorsqu'un message de danger apparaît et qu'Isshin remet sa lame dans son fourreau et qu'une petite lueur brille, il va accomplir un balayage. Sa version est cependant vicieuse, et il faut un excellent timing, car il donne d'abord un petit coup vertical avant de balayer. Ce coup va généralement vous rabattre alors que vous tentiez de sauter, puis vous prenez le balayage. Il faut mieux esquiver en arrière puis attaquer après lui une fois qu'il s'est avancé avec son attaque, ou alors esquiver très rapidement pour se positionner dans son dos et attaquer, mais le timing est serré et vous risquez d'être touché si vous êtes trop lent.
- Lorsque Isshin remet sa lame dans son fourreau et qu'une lueur brille, mais qu'aucun message de danger n'apparaît, il prépare une charge en avant suivie d'une frappe horizontale et une verticale (similaire à l'art ultime de l'arbre de talent Ashina, logique). La portée de la chose est importante et les dégâts massifs. La meilleure chose à faire est de s'éloigner suffisamment de façon à ce qu'il arrive non loin de votre position, mais sans vous toucher, ce qui vous offre une opportunité en or de l'attaquer plusieurs fois comme vous pouvez le voir dans la vidéo.
- Lorsque Isshin remet sa lame dans son fourreau et que du vent tourbillonne autour de lui, il y a 2 possibilités. La première est une double onde de choc verticale à très longue portée. C'est assez simple à éviter en général, une fois la première onde de choc passée, vous pouvez foncer sur Isshin, en prenant bien soin d'éviter la trajectoire de la seconde onde de choc, ce qui vous permettra d'attaquer. La seconde possibilité est une énorme attaque circulaire autour de lui, aux dégâts dévastateurs. Comme il est impossible de différencier les deux, il vaut mieux s'éloigner en sprintant, puis revenir. Il est théoriquement possible de les interrompre avec des pétards ou une grosse attaque, mais le timing est serré, et il vaut mieux garder vos emblèmes pour la suite.
- Pour finir, Isshin va parfois lever son épée au-dessus de sa tête, il prépare un autre art de combat Ashina, le double Ishimonji. Vous pouvez soit les parer, soit faire une double esquive très rapidement pour vous placer dans son dos (chose dangereuse vu qu'il va pivoter pour vous attaquer si vous avez le mauvais timing) et attaquer vous-même, soit esquiver en arrière.
- Cette phase n'est pas trop compliquée une fois que vous aurez appris à lire ses attaques et à adopter une stratégie fiable et prudente pour les gérer. Une fois encore, votre objectif est de briser sa posture et d'engager la phase suivante avec autant de soins que possible.
Sekiro : Phase 3 - Isshin Ashina, le maître épéiste, lancier et pistolero
- La transition vers la phase 3 a parfois un petit "bug", Isshin va parfois rester en phase 2 et continuer d'attaquer à l'épée pendant quelques instants, même après son exécution. Il vaut mieux s'éloigner et patienter.
- Une fois qu'il lance la transition de phase, il tape du pied au sol, ce qui va vous repousser, puis il va donner un coup circulaire de lance. Une fois sa lance sortie du sol, vous pouvez en profiter pour l'attaquer 2 à 3 fois.
- Cette phase va probablement raviver des traumatismes liés aux 7 lances d'Ashina. Les rôles vont être inversés dans le cas présent, vous ne serez plus sur l'offensive, mais sur la défensive. Isshin va vous foncer dessus en permanence et libérer un véritable déluge d'attaque avec une lance lourde dans une main et un katana dans l'autre. Ce n'est pas glorieux, mais vous allez généralement courir et parer ses attaques en attendant une opportunité d'attaquer sans risquer de vous faire tuer instantanément.
- Il est horriblement difficile d'apprendre le timing parfait de toutes les attaques d'Isshin sur cette phase, d'autant qu'il est imprévisible, car il a tendance à mélanger ses combos et à enchaîner librement attaques à l'épée et à la lance au moment le plus inattendu. Ce qui ressemble à une opportunité d'attaquer va souvent donner lieu une parade de sa part et une mort pour vous.
- Lorsque vous êtes à distance, Isshin va adorer tirer plusieurs coups rapides avec son pistolet, vous pouvez les esquiver latéralement, les parer proprement si vous êtes doué, ou simplement les bloquer. Il lui arrive aussi de tirer au pistolet en mêlée, mais si vous êtes assez proche de lui, son bras et son pistolet vous passeront à travers ce qui permettra de l'attaquer.
- Nous vous conseillons de maintenir votre garde en quasi-permanence, et lorsqu'il est en mêlée ou qu'il fait un combo, d'utiliser la technique des appuis rapides sur RB afin de tenter de parer ses attaques préventivement. C'est d'une efficacité redoutable sur ce combat, et cela vous maintiendra en vie, mais il y a une contrepartie.
- Sur cette phase et la suivante, votre barre de posture est votre vie. Si Isshin parvient à vous faire tomber, vous êtes mort en général. Ses combos sont longs et dévastateurs, et il peut enchaîner au pistolet presque n'importe quand, ou vous sauter dessus et vous éclater instantanément. Cela sera une lutte de tous les instants pour vider votre jauge de posture. Donc, soignez-vous pour être au-dessus de 75% de vie, et maintenez votre garde chaque fois que possible. Les rochers dans la zone vous protégeront quand vous avez besoin de vous soigner, ou faites-le après un saut. Lorsque vous décidez d’arrêter de courir, assurez-vous d'avoir une barre de posture vide.
- Une des attaques les plus redoutables d'Isshin est son saut suivi d'un grand coup de lance au sol. Cela peut être paré avec un bon timing, mais rater votre coup fera mal. Vous pouvez aussi faire une esquive latérale avec le bon timing. Si vous êtes suffisamment proche et rapide, en sprintant en avant, il va atterrir derrière vous ou à vos côtés sans vous toucher, ce qui vous offrira une opportunité en or de l'attaquer. C'est d'ailleurs une méthode populaire pour venir à bout de ce boss, passer son temps à courir afin de l'encourager à sauter, et passer sous lui pour l'attaquer. Attention, il aime enchaîner au pistolet ou avec un nouveau saut.
- Deux attaques de la seconde phase sont toujours présentes, l'Ishimonji double lorsqu'il lève son épée au-dessus de sa tête, et la grosse attaque circulaire après un effet de vent. Cette dernière peut être interrompue avec des pétards ou une grosse attaque, mais une fois encore, ce n'est pas sans risque si vous n'êtes pas assez rapide.
- C'est assez rare, mais parfois un symbole de danger est suivi d'un grand balayage à 360° à la lance. C'est difficile à voir venir et il n'est pas facile d'y réagir, surtout avec le déluge de coups avant. Le point positif est que comme elle est rare, vous pouvez presque vous permettre de l'ignorer et de considérer que le symbole de danger sera son coup d'estoc, chose qui nous intéresse bien plus.
- Isshin adore accomplir un long combo d'attaques circulaires et verticales à la lance facilement reconnaissable, qu'il faudra soit parer, soit esquiver vers l'arrière. Vous allez dans tous les as souhaiter rester relativement proche d'Isshin afin qu'il la finisse avec son grand coup d'estoc, ce qui vous offrira une opportunité en or pour accomplir un mikiri. Nous vous encourageons à visionner ou revisionner la vidéo, comme nous l'accomplissons plusieurs fois. Cela vous aidera à reconnaître son schéma d'attaque. Ce mikiri lui infligera des dégâts de posture et vous permettra de l'attaquer au moins une fois sans risque. Il faudra cependant vite parer ensuite, il a l'habitude de bondir en arrière avec un coup de lance en diagonale après.
Phase 4 - Isshin Ashina, le maître épéiste, lancier, pistolero et voie de Tomoe
- Pour la phase finale, Isshin sort le grand jeu, et des techniques qu'il a volées à Genichiro. Il va gagner deux nouvelles attaques. Il peut toujours utiliser l'intégralité des attaques de la phase 3.
- La première nouveauté est une double onde de choc de vent face à lui, un peu similaires à celles de la phase 2, mais avec un temps de chargement très court et elles sont en diagonale, ce qui les rend plus difficiles à éviter. La présence de tourbillons autour d'Isshin vous permet d'anticiper l'attaque. Vous pouvez faire une double esquive latérale, ou les parer, mais vous allez subir quelques dégâts tout de même.
- L'autre attaque est à double tranchant, il va sauter et un message de danger va apparaître, cela veut dire qu'il va utiliser son sabre de foudre. Il faut alors absolument chercher à sauter aussi devant lui avant d'être touché par l'attaque de foudre. Martelez ensuite RB pour faire l'inversion éclair, comme sur la phase 3 du combat contre Genishiro. Cela va lui infliger de lourds dégâts et vous offrira une opportunité d'attaque. Attention cependant, le timing est important, il faut attendre un court instant après le message d'alerte pour sauter, car il y a un délai entre le moment où vous êtes touché par la foudre, et celui où vous pouvez renvoyer celle-ci. Si vous touchez le sol avant d'avoir pu la renvoyer, vous allez subir de lourds dégâts, être étourdi, et fort probablement mourir, comme cela nous est arrivé dans la vidéo. N'ayez cependant pas peur de tenter la chose, cela va dramatiquement simplifier cette dernière phase.
- Il ne vous reste plus qu'à garder votre sang-froid et à vous entraîner sur ce combat, en cherchant à maîtriser chaque phase une à une afin de pouvoir vous entraîner plus sérieusement sur les suivantes. Bon courage.













