MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages
1

Un des charmes de Donjons & Dragons 5, et de BG3 est la possibilité de se multiclasser facilement, ce qui peut donner un résultat très puissant en combinant plusieurs classes. Découvrez ses règles, et surtout, comment les exploiter au mieux dans ce guide, afin de créer un build unique.

Multiclasse Baldur's Gate 3 : Fonctionnement et meilleurs multiclassages

Dans les vieux Baldur's Gate, il était possible de se multiclasser, et plusieurs personnages notables utilisaient cette fonctionnalité, comme Jaheira et Imoen (Hé, c'est moi !). Mais il y avait d'importantes contraintes. Baldur's Gate 3 offre un système bien plus libre et intuitif, permettant de créer des builds vraiment tentants, mais il y a tout de même pas mal de subtilités dont il faudra tenir compte pour un résultat optimal.

Baldur's Gate 3

Multiclassage en mode Explorateur

Avant d'entrer dans les détails, sachez que si vous jouez dans le mode de difficulté "Facile" alias Explorateur, le multiclassage est désactivé. Il faut dire que ce n'est pas une fonctionnalité simple, et il est possible de saboter ses personnages en l'utilisant incorrectement. Les développeurs ont dû le désactiver, en se disant que les joueurs utilisant ce mode de difficulté ne savent pas forcément ce qu'ils font, et ils n'en ont pas vraiment besoin. Si vous souhaitez vous multiclasser en mode Explorateur, modifiez simplement la difficulté dans le menu. Rien ne vous empêche de repasser en mode Explorateur après.

Baldur's Gate 3

Comment se multiclasser ?

C'est très simple, à partir du niveau 2, en cliquant sur la flèche sous le portait de votre personnage, l'écran de gain de niveau apparaît. Au lieu de simplement accepter le résultat par défaut, affiché à l'écran, qui propose d'ajouter un niveau à votre classe de base, cliquez sur l'icône en haut à droite, afin d'ajouter une nouvelle classe que vous pourrez choisir librement. Le prérequis important présent dans Donjons & Dragons 5, qui exigeait d'avoir 13 dans une des caractéristiques liées à la classe supplémentaire a disparu dans Baldur's Gate 3.

Baldur's Gate 3

Un autre immense avantage dans Baldur's Gate 3 est qu'il est incroyablement rapide et facile de faire une respec de votre personnage. Si vous faites une erreur dans votre multiclassage, ou que vous souhaitez tester autre chose, il suffit de payer 100 po à Flétriss, ou de charger la partie. Il n'y a donc aucun risque. Alors que sur table, si vous tentez ça, votre maître de jeu risque de vous rire au nez, dans le meilleur des cas.

Respec Baldur's Gate 3 : Comment changer sa classe et celle des compagnons ?

BG3 permet de faire une respécialisation votre personnage et des compagnons. Cela permet de corriger une erreur, de se multiclasser, de réattribuer les caractéristiques et aussi d'avoir la composition de groupe idéale. Découvrez comment débloquer cette fonctionnalité dans ce guide.

Avantages et limites du multiclassage

Choisir une classe supplémentaire vous permet d'obtenir automatiquement la majorité de ses maîtrises. Par exemple, en choisissant Guerrier, votre Barde va apprendre le maniement des armures intermédiaires et du bouclier. Mais attention, ce n'est pas aussi généreux que si vous aviez crée directement un Guerrier. Dans le cas présent, il n'y a pas le maniement de l'armure lourde. Il faut donc bien faire attention à la liste à droite.

Baldur's Gate 3

En revanche, vous débloquez bien la sous-classe correspondante en atteignant le niveau requis dans votre (ou vos) nouvelle(s) classe(s). Ainsi que tous les bonus débloqués avec les niveaux. L'intérêt de la chose est bien évidemment de combiner des bonus de différentes classes, pour un résultat dévastateur. Par exemple, beaucoup de gens vont se multiclasser en Guerrier Champion pour obtenir les chances de coup critique, Fougue et l'attaque supplémentaire au niveau 5, entre autres.

Nous parlerons des sorts plus loin, mais en attendant, la principale limite du multiclassage est évidemment le niveau maximum, qui est fixé à 12. Le cumul de toutes vos classes ne peut pas dépasser ce chiffre, ce qui va forcément limiter vos options. Le bonus de maîtrise est basé sur votre niveau global, ce n'est donc pas un problème. Mais les Dons sont basés sur les niveaux de chaque classe : vous obtenez un Don tous les 4 niveaux d'une même classe. Si vous montez 12 niveaux d'une seule classe, vous en recevez 3, mais si vous montez 1 niveau de 12 classes, vous n'en recevez aucun ! Concrètement, cela a tendance à récompenser le fait de prendre 4 ou 8 niveaux d'une même classe, plutôt que d'aller chercher plein de bonus de départ.

En résumé, c'est un exercice délicat, qui vous demande de trouver le bon compromis entre les maîtrises de départ, les dons tous les 4 niveaux, et les compétences spéciales débloquées pour chaque classe et sous-classes à certains niveaux précis, tout en cherchant à obtenir les meilleures synergies possibles.

Baldur's Gate 3

Attaques supplémentaires

Un autre élément important, quand on se multiclasse est le niveau 5 pour les classes martiales (Guerrier, Barbare, Paladin, Rôdeur, Barbare et Moine), qui donne une attaque supplémentaire. Il n'est pas débloqué en combinant plusieurs classes martiales différentes. C'est meta dans beaucoup de builds, et c'est aussi un énorme gain de puissance à bas niveau. Il est vivement déconseillé de se multiclasser avant le niveau 5 quand on utilise une classe martiale, afin de ne pas retarder son obtention.

Le Barde Valeur/Épée le reçoit au niveau 6. Le Guerrier reçoit une attaque de plus au niveau 11.

Baldur's Gate 3

Multiclasser un lanceur de sorts

Le système est moins favorable aux lanceurs de sorts, et cela devient particulièrement technique. Mais en résumé, vous gagnez autant d'emplacements de sorts qu'avec une classe unique, tant que vous multiclassez votre personnage avec des classes de lanceurs de sorts purs (Magicien, Sorcier, Occultiste, Druide, Barde, Clerc), tout en obtenant une bien plus grande variété de sorts : les livres de sorts sont fusionnés. Vous perdez surtout la possibilité d'atteindre les sorts de plus haut niveau. Il faut 11 niveau de la même classe de lanceur de sorts pour débloquer les sorts de niveau 6, ce qui ne laisse qu'un niveau disponible pour se multiclasser dans ce cas. Comme pour les classes martiales, il vaut mieux éviter de se muticlasser trop tôt en lanceur de sorts, puisque le niveau 5 correspond aux sorts de niveau 3, comme la Boule de feu.

  • Certaines classes sont considérées comme des semi-lanceurs de sorts : Rôdeur et Paladin, il faut deux niveaux pour que cela compte comme une classe de lanceur de sorts.
  • Pour finir, il y a les tiers de lanceurs de sorts, ce sont les sous-classes comme Escroc arcanique et Chevalier occulte. Il faut 3 niveaux pour que cela compte comme une classe de lanceur de sorts.

Mentionnons au passage que les sorts de chaque classe utilisent toujours sa caractéristique principale. Donc fusionner un Magicien et un Sorcier n'est pas aussi rentable qu'on pourrait le croire, puisque certains sorts vont utiliser l'Intelligence, et d'autres le Charisme. Avoir 20+ dans ces deux caractéristiques sans être en papier toilette mouillé est difficile. Il vaut mieux privilégier des classes qui partagent les mêmes caractéristiques :

  • Charisme : Paladin, Ensorceleur, Occultiste, Barde
  • Sagesse : Clerc, Druide, Rôdeur
  • Intelligence : Magicien...(Où est mon Artificier ?)
Baldur's Gate 3

Meilleures Multiclasses

Autant le dire tout de suite, avec 12 classes, 42 sous-classes, et 12 niveaux, les possibilités sont presque infinies. Et même les bons mélanges sont nombreux. Cela devient d'autant plus complexe si on y ajoute les races et sous-races, puisqu'elles apportent leur lot de maîtrises et pouvoirs. Cela ne sert à rien de se multiclasser en Magicien Humain, si vous souhaitez débloquer le port de l'armure légère et du bouclier, vous les avez déjà. Il n'y a donc pas de recette universelle. La meilleure chose à faire est de regarder un Wiki comme https://baldursgate3.wiki.fextralife.com/Classes avec la liste de tous les bonus à chaque niveau, et de choisir ce qui vous fait envie. Parfois, un multiclassage peut aussi être rôle play.

Voici une petite liste des classes trop populaires, dont vous pouvez prendre quelques niveaux afin d'obtenir un gros bonus de puissance :

Guerrier (1+) : La classe de base du jeu peut être mélangée à n'importe quoi avec succès, même Magicien, qui va grandement gagner en survie avec un seul niveau. Elle est à la fois polyvalente, bien équipée et puissante. Elle offre même davantage de Dons que les autres. À moins de jouer un lanceur de sorts, c'est du tout bon.

  • Niveau 1 : Port de l'armure intermédiaire, du bouclier, des armes mariales, un style de combat, Second Vent
  • Niveau 2 : Fougue (attaques supplémentaire une fois par repos court)
  • Niveau 3 : Sous-classe
  • Niveau 4 : Don
  • Niveau 5 : Attaque supplémentaire
  • Niveau 6 : Don bonus
  • Niveau 8 : Don
  • Niveau 11 : Encore une attaque supplémentaire, vous êtes sur de vouloir vous multiclasser ?
  • Niveau 12 : Don

Barbare (1+) : Cette classe offre quelques bonus uniques qui font défaut au Guerrier, comme la Rage pour les classes martiales et la Témérité qui donne l'avantage sur les attaques. Investir 3 à 4 niveaux en Barbare est donc un bon plan. Il y a aussi le Combat sans armure, que pas mal de classes comme les lanceurs de sorts peuvent désirer pour gagner en survie avec un seul niveau, puisque la Constitution devient de l'armure.

Roublard (3+) : Loin d'être un simple serrurier, le Roublard offre à la fois d'énormes gains de dégâts avec l'attaque sournoise, des outils tactiques comme la furtivité et le désengagement en combat, des compétences utilitaires, et même de la survie. L'Assassin en particulier est populaire, que cela soit en mêlée, ou pour faire un Archer, en le combinant avec des niveaux de Rôdeur ou de Guerrier pour l'attaque supplémentaire. Il faut surtout retenir que les dégâts de l'attaque sournoise augmentent tous les niveaux impairs de Roublard, donc investir 5 à 7 niveaux dedans est un bon plan.

Clerc du Domaine de la vie ou Domaine de la guerre (1+) : Le premier niveau du Clerc est incroyablement généreux, surtout en choisissant ces deux domaines qui permettent de porter une armure lourde et des armes martiales dans le second cas. Un second niveau s'avère aussi très rentable, si votre personnage a beaucoup de sagesse. Le domaine de la vie va faire de votre personnage un excellent soigneur, qui s'avérera aussi très robuste. Cela peut être un bon choix pour un Druide ou un Paladin.

Paladin (2+) : Peut être bien une des classes ayant droit au plus de bonus lors de ses premiers niveaux. Comme le guerrier il a le port des armures, des boucliers et des armes. Ce qui rend le Paladin aussi attractif est la possibilité d'effectuer des Châtiments divins en sacrifiant ses sorts à partir du niveau 2. Cela en fait un énorme gain de dégâts pour toutes les classes hybrides en mêlée, comme le Barde, le Rôdeur, l'Occultiste, le Clerc, etc. Le style de combat à ce niveau ne se refuse pas non plus.

Tier List Dons Baldur's Gate 3 : Liste, fonctionnement et meilleurs choix

La progression de votre personnage va aussi être déterminée par les Feats choisis dans BG3, ce qui va grandement orienter votre build. Mais la liste de dons est longue, et parfois obscure. Voici tous les dons expliqués dans ce guide, avec les classes qui vont souhaiter les choisir.

1
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

Thierry Saez il y a 11 mois

Je me permets de signaler une petite erreur : <br /> Le Guerrier obtient également la maîtrise des armures lourdes au premier niveau (mais uniquement si Guerrier est la première classe).<br /> En revanche il ne choisit son style de combat qu'au niveau 2.<br /> Je joue, et arbitre, à Donjons et Dragons depuis 30 (et AD&D 1ere édition), et si vous voulez vous multiclasser, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'œil aux règles de Donjons et Dragons. La version OGL est disponible gratuitement. Inutile de rentrer dans les détails, car les règles ont subi de nombreux ajustements pour les rendre compatibles avec un jeux vidéo, mais les mécanismes de classe sont presque identiques. <br /> <br /> Merci pour vos guides, ils sont toujours utiles, et bon vent à tous, la côte des épées a toujours besoin de héros !

L'actu

En Continu

22:37 "C'est en jouant que j'y ai pensé", Baldur's Gate 3 a inspiré de nouvelles règles pour le célèbre jeu de rôle Donjons & Dragons
14:30 Ce joueur de Baldur's Gate 3 a recréé l'une des légendes d'Elden Ring et le résultat est bluffant
15:43 Baldur's Gate 3 corrige enfin une injustice vieille de 26 ans, mais uniquement dans cette fin secrète
16:33 "C'est le plus gros changement que je souhaite voir", de nombreux joueurs de Baldur's Gate 3 aimeraient que ce mode du jeu soit drastiquement modifié
14:34 Ce sort jugé inutile par beaucoup de joueurs de Baldur's Gate 3 est en réalité bien plus puissant qu'on ne le pensait
16:12 "J'ai joué pendant 200 heures et je ne savais toujours pas", les joueurs de Baldur's Gate 3 découvrent trop tard que cette fonctionnalité impacte tout le jeu
14:01 Envie de relancer une partie de Baldur's Gate 3 ? Voici les meilleurs mods à installer pour rendre le jeu encore meilleur
09:52 "On ne peut pas leur en vouloir", ce joueur de Baldur's Gate 3 câline à l'infini ce compagnon à cause d'un bug hilarant
18:02 Ce personnage de Baldur's Gate 3 a été bien plus traumatisé que ce que l'on pourrait croire, et non il s'agit pas d'Astarion
19:28 "Je déteste le fait qu'on le rencontre à la moitié de l'acte 3", les joueurs de Baldur's Gate 3 auraient aimé que ce personnage apparaisse bien plus tôt dans le jeu

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Colonie des Flagelleurs Mentaux Baldu'rs Gate 3 : Comment compléter la zone ?
Charisme Baldur's Gate 3 : Trucs et astuces pour optimiser son build
Explorer les ruines Baldur's Gate 3 : Comment compléter cette quête et trouver Fletriss ?