MGG / Guides jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Toutes les fins Elden Ring : Conditions, choix et conséquences

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Toutes les fins Elden Ring : Conditions, choix et conséquences
0

Comme dans les Dark Souls, il existe plusieurs conclusions possibles au nouveau jeu de FromSoftware, mais toutes les trouver et les débloquer n'est pas facile. Voici un guide avec une liste des fins connues et des instructions pour accéder à la meilleure fin. Attention spoilers.

Il est normal de s'inquiéter de louper des choses dans Elden Ring, et c'est même inévitable à moins de consulter des dizaines de guides. C'est particulièrement vrai avec les quêtes complexes et tordues disséminées un peu partout, qui impliquent de nombreux personnages. Certaines d'entre elles ont des répercussions directes à la fin du jeu en vous permettant tout simplement de choisir une nouvelle fin inédite. Autant dire que cela donne à réfléchir. Il y a certainement encore plein de choses à découvrir, et cet article sera étoffé à l'avenir.

Voici néanmoins les grandes lignes de chaque fin, que cela soit pour les débloquer, ou leurs conséquences. Précisons néanmoins que comme dans les jeux FromSoftware précédents, la cutscene de fin est pour le moins succincte. Elle laisse au joueur l'interprétation des détails, grâce à tous les indices présents en jeu. Ne comptez pas trop verser des larmes chargées d'émotion.

Elden Ring

Comment atteindre la fin d'Elden Ring ?

Pour atteindre la fin du jeu, le parcours final est le même, quelle que soit la fin désirée. Il faut battre Morgott, roi des réprouvés, puis le Géant de feu, puis raviver la flamme à la forge des géants d'une manière où l'autre (nous allons y revenir). Il s'en suit l'exploration de Farum Azula, le combat contre le Duo Sanctechair puis Maliketh, suivi de l'activation de la rune de la mort destinée. De retour à la capitale, plusieurs combats de boss s'enchaînent alors, avec Gideon Ofnir l'omniscient, puis Godfrey le premier seigneur d'Elden, et finalement contre le seigneur d'Elden actuel : Radagon de l'ordre d'or. Sa seconde phase est un combat contre la bête d'Elden, qui est le véritable final. Il est encore possible d'aller débloquer certaines des fins à ce point, mais pas toutes.

Il est alors demandé au joueur d’interagir avec la déesse Marika et de réparer le Cercle d'Elden. Mais la façon dont ces réparations vont avoir lieu, et avec quelles runes majeures, va complètement changer la fin. Vous allez réécrire les lois divines qui régissent le fonctionnement du monde, et l'ordre établi en Entre-terre.

Âge de la fracture

La fin par défaut, et celle de la vidéo plus haut. Il n'y a pas de conditions particulières, il suffit de suivre normalement les Deux doigts et de choisir de restaurer l'Anneau d'Elden, mais sans utiliser quoi que ce soit de notable pour le faire. On devient ensuite seigneur d'Elden. Cette fin est récompensée par un trophée. On peut supposer que le monde est loin d'être réparé, et qu'il en résulte beaucoup de conflits et de souffrance.

Elden Ring

Âge de la naissance crépusculaire

Toujours en suivant la voie orthodoxe des Deux doigts, on répare l'Anneau d'Elden avec la rune de restauration du prince de la mort obtenue à l'issue de la suite de quêtes de Fia. L'immortalité et la non-mort disparaissent. La rune de mort est restaurée et elle est intégrée au cycle de la renaissance.

Elden Ring

Fia Elden Ring : Quêtes, Se faire étreindre et la dague érodée

Dans la Table ronde, une étrange femme assise sur un lit, Fia, la compagne mortuaire, va vous faire une offre insolite, celle de vous faire embrasser. Dans un jeu FromSoftware, cela ne peut qu'éveiller la méfiance. Voici un guide avec toutes les infos sur les choix à faire et leurs conséquences.

Bénédiction du désespoir

Toujours en suivant la voie des Deux doigts, on peut choisir de réparer l'Anneau d'Elden avec la Rune de malédiction réprouvée obtenue à l'issue de la quête du Coprophage. Les habitants vont pouvoir dire qu'ils vivent à une époque de merde. Tous résidents de l'Entre-terre et les enfants à naître sont maudits et deviennent des réprouvés.

Coprophage Elden Ring : Position, quête, fin

Le personnage ridicule connu sous le nom de Dung Eater attend votre visite dans les égouts sous la capitale. Voici un guide afin de le trouver et obtenir son équipement, avec une excellente armure, et potentiellement une invocation d'esprit en prime ou une nouvelle fin pour le jeu de FromSoftware.

Âge de l'ordre

Toujours en suivant la voie des Deux doigts, on répare cette fois l'Anneau d'Elden avec la Rune de soin de l'ordre parfait, obtenue à l'issue des quêtes de Corhyn et Masque d'or (guide à venir). L'ordre d'or est alors restauré dans l'Entre-terre. C'est ce qui est le plus proche d'un retour à la normale, du moins pour ce monde.

Seigneur de la flamme frénétique

Le déroulement de cette fin est différent des autres. Elle ne peut être initiée qu'avant d'avoir ravivé la flamme et embrasé l'arbre-monde. Il faut se rendre dans la Prison des parias, sous les égouts de la capitale. Il faut battre Moghr, puis révéler le passage secret derrière l'autel. Il s'en suit une descente dangereuse dans les profondeurs, de poutrelle en poutrelle, n'y allez pas avec un gros stock d'âme. Vous allez finir par vous retrouver devant une porte spéciale qui ressemble à de la lave en fusion. Il faut alors retirer son armure pour pouvoir l'ouvrir. Il s'en suit une cutscene durant laquelle on est saisi et brûlé par les Trois doigts, ce qui donne le pouvoir de brûler l'arbre-monde sans sacrifier Melina.

Elden Ring

En contrepartie une fois le dernier boss vaincu, une seule option est disponible, même avec des runes spéciales en stock, celle de devenir le seigneur de la frénésie. C'est le début de l'âge du chaos. Le point positif est que Melina est en vie et sans la marque des Trois doigts qui scellait son œil gauche. Cette fin donne aussi un trophée spécial.

Seigneur de la flamme exaltée Elden Ring : Comment sauver Melina ?

Découvrez ce guide qui vous permettra de rencontrer les Trois Doigts dans les profondeurs de la capitale, afin d'obtenir la flamme de la frénésie. Cela vous permettra de mettre le feu à l'arbre-monde sans avoir à sacrifier Melina, et une fin additionnelle sera disponible, ainsi qu'un trophée.

Il existe cependant une échappatoire, après avoir allumé la flamme. Il faut accomplir la suite de quêtes de Millicent, et battre Malenia, puis Placidusax, et utiliser l'Aiguille d'or de Malenia au centre de Farum Azula. Cela va permettre de choisir une des autres fins librement, mais cela va aussi vous empêcher de choisir la fin du Seigneur de la flamme frénétique. C'est de loin l'option la plus complexe, mais elle permet d'avoir Melina en vie avec la fin voulue, ce qui en fait un détour requis pour la "meilleure fin".

Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses

Une fille dévorée par la pourriture écarlate attend votre aide dans l'église de la peste de Caelid, mais ce n'est que le début de son aventure qui vous mènera tout au bout du jeu. Voici notre guide étape par étape, et où la retrouver à chaque fois.

Âge des étoiles

Pour finir, une autre voie que celle des Doigts est disponible. En accomplissant la suite de quêtes de Ranni jusqu'à son terme, une marque d'invocation va apparaître à proximité de Marika, après avoir vaincu le boss de fin. Ranni la sorcière des neiges devient une déesse à la place de Marika, et vous devenez le seigneur d'Elden en tant que consort à ses côtés. La lune est déplacée par Ranni, elle cache à présent le soleil et baigne le monde de sa douce lumière. Les âmes auparavant piégées par l'arbre-monde sont libérées et guidées par ses rayons.

Elden Ring

Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure

Dans le nouveau jeu de FromSoftware, le personnage le plus important après Melina est probablement Ranni la sorcière. Sa suite de quêtes permet d'obtenir la nouvelle version de l'Espadon du clair de lune, et elle mène aussi à la meilleure fin possible. Voici notre guide étape par étape.

Des rumeurs et des indices parlent d'au moins une autre fin, il y en a peut-être davantage. N'hésitez pas à nous signaler si vous en découvrez des nouvelles. Des images et des vidéos des différentes fins vont être ajoutées ici au fur et à mesure.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

12:25 Elden Ring : Oserez-vous jouer avec ce mod Silent Hill ? Frayeurs assurées !
12:00 Elden Ring : Découvrez pourquoi ces créatures sont bien plus terrifiantes qu'on ne le pensait !
08:00 Elden Ring : Battre cinq boss à la fois ? Trop facile pour ce joueur !
18:15 Elden Ring a-t-il enterré Bloodborne Remastered ?
16:30 Elden Ring aura droit à son propre jeu de plateau !
18:00 Elden Ring : Un joueur se retrouve face à Miquella hors de son cocon !
13:53 Elden Ring GOTY dès septembre, c'est possible !
12:30 Elden Ring : Jouez Dark Vador et découpez vos ennemis au sabre laser ? C'est possible !
12:00 Elden Ring : Ce génie vous permet de découvrir l'Entre-Terre sans vous faire bolosser
10:00 Elden Ring : La bande originale désormais disponible !

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

Plateau d'Altus Elden Ring : comment rejoindre cette zone ?
Faux ailée Elden Ring : où trouver ce fauchard saignement
Claymore Elden Ring : comment obtenir la Griffe du lion ?