MGG / Guides jeux vidéo / Elden Ring / Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides /

Randomizer Elden Ring : Comment installer un mod pour mélanger aléatoirement objets et ennemis dans votre nouvelle partie ?

Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Randomizer Elden Ring : Comment installer un mod pour mélanger aléatoirement objets et ennemis dans votre nouvelle partie ?
0

Deux ans après la sortie du titre de FromSoftware, même les plus grands fans peuvent désirer des nouveautés et des surprises. En attendant le DLC, vous pouvez plonger dans le chaos introduit par Elden Ring Item and Enemy Randomizer, voire le combiner avec Reforged.

Elden Ring est disponible depuis suffisamment longtemps pour voir émerger des mods de plus en plus ambitieux. Le plus notable est probablement Elden Ring Reforged qui ajoute du contenu, modifie le gameplay et revoit l'équilibrage. Si vous ne souhaitez pas en venir à des changements aussi extrêmes directement, ou que vous souhaitez tenter de le combiner avec le randomizer, pour un chaos maximum dans l'Entre-terre en attendant le DLC Shadow of the Erdtree, vous êtes au bon endroit.

Elden Ring

Principe et fonctionnalités d'Elden Ring Item and Enemy Randomizer

Comme son nom l'indique, ce mod a pour objectif de mélanger aléatoirement la position de tous les ennemis, boss et objets d'Elden Ring, à quelques exceptions près. De nombreuses options permettent de configurer ce qui sera mélangé ou pas dans votre partie, mais les objets clé les plus importants, comme les potions de soin, les graines dorées ou la monture sont obtenues au même endroit.

Même la position des boss majeurs est mélangée, et vous pouvez théoriquement rencontrer Radahn ou pire dans la salle de Godrick par exemple. L'équipement de départ de votre classe est lui aussi changé aléatoirement, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, puisque le boss du tutoriel va aussi être remplacé. Même les marchandises des vendeurs, et certains objets clé comme le Médaillon sacré et le Médaillon de Rod changent de place.

Elden Ring

Évidemment, ce mod s'adresse aux vétérans connaissant déjà très bien le jeu, qui veulent renouveler l'expérience de jeu et renouveler de nouveaux défis. Si vous poussez le mélange trop loin dans les options, la courbe de difficulté peut de plus avoir aucun sens avec de mod. Vous pouvez alors rencontrer un groupe d'ennemis d'Elphael au début du jeu, et inversement. Il faudra savoir vous adapter et aller voir ailleurs pour le moment, si la chance n'a pas été avec vous. Mais c'est ce qui fait tout le sel de ce mod riche en surprises mortelles, probablement inspiré par le Seigneur de la flamme exaltée.

Elden Ring
Elden Ring

Comment installer Elden Ring Item and Enemy Randomizer ?

Commençons par préciser qu'il faut jouer en mode hors-ligne avec Elden Ring Item and Enemy Randomizer sous peine d'être banni et de ne plus pouvoir utiliser les fonctionnalités en ligne, même sans mod. Cela devrait être évident, mais il faut jouer sur PC pour installer ce mod.

Le créateur de ce mod (thefifthmatt) a laissé une liste d'instructions massive en anglais sur son installation, avec de nombreuses options et possibilités offertes en fonction de vos circonstances. Nous n'allons pas couvrir tous les cas de figure ici, mais nous concentrer sur une installation basique du mod pour commencer.

  • Inscrivez-vous sur Nexusmods si ce n'est pas déjà fait.
  • Installez NET 6.0 Desktop Runtime : https://aka.ms/dotnet/6.0/windowsdesktop-runtime-win-x64.exe
  • Téléchargez et installez Mod Engine 2. Vous pouvez le télécharger sur cette page de Github, dans l'onglet Assets.
  • Décompressez Mod Engine 2 dans un dossier.
  • Téléchargez Elden Ring Item and Enemy Randomizer, puis décompressez le fichier dans le même dossier que Mod Engine 2 (ModEngine-2.0.0-preview3-win64).
  • Ouvrez le fichier "eldenring.config.toml" avec le Bloc-notes (Clic droit, ouvrir avec, plus de programmes, Bloc-notes).
  • Vers le bas du document, entre parenthèses, vous avez la commande "path = "mod"", remplacez mod par randomizer en conservant les "", comme montré sur l'image ci-dessous. Sauvegardez le document.
Elden Ring
  • Votre dossier et le fichier doivent ressembler à l'image ci-dessus.
  • Ouvrez le dossier Randomizer, puis double cliquez sur EldenRingRandomizer.exe afin d'ouvrir le programme, avec des dizaines de cases et d'options possibles. Vous pouvez choisir de tout mélanger dans une sauvegarde existante, ou alors pour tout le jeu. Le programme va normalement créer des copies de sauvegarde de vos fichiers, si vous souhaitez rétablir votre partie et le jeu.
  • Assurez-vous que Steam soit bien ouvert.
  • Pour finir, double-cliquez sur "launchmod_eldenring.bat" du dossier Mod Engine 2 pour lancer le mod.
  • Il est possible de jouer en coopératif en utilisant des mods supplémentaires et les bons paramètres, mais cela demande davantage d'efforts. Il vous faudra installer Elden Ring Mod Loader et Seamless Coop pour cela. Des instructions spécifiques sur la marche à suivre peuvent être trouvées ici. Vous pouvez découvrir tous ces tutoriels dans la vidéo ci-dessous (en anglais) au besoin.

Si vous avez installé le mod avec succès, la création de personnage proposera un équipement de base différent. Et le boss du tutoriel aura aussi changé.

C'est le mod le plus WTF jamais imaginé dans Elden Ring, puisqu'il vous permet d'incarner un célèbre politique français

Sur Elden Ring, vous pouvez installer de nombreux mods pour modifier le contenu et l'expérience en fonction de vos préférences, voire tricher. On ne sait pas trop ce qui est passé par la tête de ce moddeur qui en a créé un permettant aux joueurs d'incarner un politique français.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

18:59 Build Elden Ring : Meilleures classes selon votre façon de jouer
18:05 Classes Elden Ring : Attributs, équipement... Laquelle choisir
17:21 Table ronde Elden Ring : Comment accéder au bastion de la carte
16:44 Armure Elden Ring : défense, poids, généralités... Tout sur l'équipement
16:04 Niveau Elden Ring : Tout sur l'expérience et les points d'attributs
17:44 Grâce aux fans d'Elden Ring les prochains jeux de FromSoftware devraient être encore meilleurs
11:40 Les vétérans d'Elden Ring aident de nombreux joueurs afin qu'ils puissent eux aussi profiter du DLC du jeu
18:24 Craft Elden Ring : Comment fonctionne la fabrication d'objets
17:19 Torrent Elden Ring : Comment débloquer la monture ?
00:28 Juste avant la sortie de son DLC, Elden Ring fait déjà mieux que tous les Dark Souls réunis

Articles

recommandés

Ranni Elden Ring : Position, quêtes, récompenses et l'Espadon de la lune obscure
Ordre des boss Elden Ring : Walkthrough, qui tuer ensuite ?
Build Elden Ring : Meilleures classes selon votre façon de jouer

Guides

à découvrir

Millicent Elden Ring : Position, suite de quêtes et récompenses, où la trouver ?
Farm de Pierre de forge Sombre Elden Ring : Marchand spécial et où en trouver ?
Classes Elden Ring : Attributs, équipement... Laquelle choisir