Hollow Knight Silksong est un jeu long et difficile, du moins, lors de sa première partie. Rien n'est plus frustrant dans ce contexte que de passer à côté de la meilleure fin, sachant que dans un univers aussi sombre, les autres sont loin d'être réjouissantes. La bonne nouvelle est qu'en-dehors d'un trophée spécifique, vous ne pouvez pas rater de fin, vous allez forcément toutes les voir, du moins, si vous parvenez à progresser jusque-là.
Première fin de Silksong : Reine tisserande
C'est la toute première fin de Silksong, elle est obtenue en récoltant les trois segments de la mélodie pour débloquer l'ascenseur, avant d'affronter Lace puis la Mère supérieure Soie au sommet du Berceau. Au terme du combat, Hornet bondit sur la Mère Soie et commence à tisser, pour lui dérober ses pouvoirs. Ce faisant, elle la remplace et devient la nouvelle souveraine et déesse de Pharloom. Il est aussi sous-entendu lors de différents dialogues qu'elle se retrouve liée à ce rôle et qu'Hornet succombe à la nature des Tisseusses : dominer et contrôler tous les autres êtres vivants. On se contente de remplacer un tyran par un autre avec cette fin.
Voici une vidéo du combat, avec la cinématique de fin et les crédits du jeu.
Trophée : Enfant tourmenté
Ce n'est pas une fin supplémentaire, mais pour obtenir ce trophée, il vous faut battre la Mère supérieure Soie en étant affectée par la Malédiction du parasite. Cela rend le combat significativement plus difficile, puisqu'il est impossible de vous soigner ou d'utiliser le moindre outil. C'est un des rares trophées pouvant être ratés en-dehors de ceux liés au mode Âme d'acier, car si vous éliminez le parasite, ou que vous passez à l'Acte 3, il devient impossible de remplir ses conditions.
Seconde fin de Silksong : Attrape-âme
Pour accéder à cette fin, il vous faut battre une première fois la Mère supérieure Soie, avant de charger à nouveau votre partie, qui vous ramène au dernier point de sauvegarde. Les conditions requises par l'Acte 3 doivent être remplies. En résumé, il vous faut accomplir tous les souhaits de Clochelle, de Chantsoir et avoir permis aux Puces de fonder Pucetopie dans les Conduits putrides. La maison à Clochelle doit aussi être débloquée. Si c'est le cas, le Surintendant de Chantsoir vous proposera le souhait Soie et âme, permettant de préparer un piège pour la Mère supérieure Soie. Hornet se rend compte qu'elle risque de remplacer la Mère Soie en cas de victoire, elle préfère l'emprisonner dans le vide à la place, ce qui lui permettrait de rester libre de son côté. Une fois le piège prêt, il faut affronter une seconde fois la Mère supérieure Soie. Au terme du combat, au lieu de "Tisser", il faut choisir de jouer de la musique, ce qui active le piège.
Les choses ne se déroulent pas comme prévu, Lace se retrouve prisonnière du vide avec la Mère supérieure Soie, ce qui a des effets secondaires dévastateurs. Le néant se sert de ses fils pour envahir et corrompre tout Pharloom. Ce n'est cependant pas une véritable fin, puisque ces événements servent d'ouverture à l'Acte 3 de Silksong. Le menu principal du jeu change une nouvelle fois et charger la partie est empreint de difficultés, mais cela permet de découvrir la suite, pour tenter d'atteindre la vraie fin.
Vraie fin de Hollow Knight Silksong : Sœur des abysses
Une fois officiellement dans l'Acte 3 de l'aventure, Hornet a fort à faire avant d'atteindre le dernier boss. Il vous faut plonger dans les abysses puis explorer les souvenirs de différents êtres puissants, dont les siens, pour récupérer la fleur légendaire, capable de la protéger du vide. Elle finit par plonger dans les profondeurs de l'océan du néant pour atteindre le cocon de la Mère supérieure Soie ainsi que Lace déchue, une version ténébreuse surpuissante du boss qu'on ne connait que trop bien à ce point.
Au terme du rude combat avec Lace déchue, Hornet sauve sa forme véritable pour remonter à la surface, pendant que la Mère supérieure soie disparait. La scène finale est un clin d'œil à la "meilleure" fin du jeu Hollow Knight originel, dans lequel le Chevalier finit par devenir une puissante créature du vide pour vaincre Radiance et consumer la lumière. Il n'a visiblement pas entièrement perdu son identité et ses souvenirs, puisqu'il assiste Hornet une nouvelle fois. La fin de l'histoire est relativement ouverte, mais on peut supposer que le royaume de Pharloom est sauvé. Le plus étonnant est que Lace aussi a survécu.
Fin Fil des âges
Une fois encore, ce n'est pas exactement une fin, mais plutôt une scène supplémentaire qui suit cette dernière. Elle se déclenche lorsque le souhait Passage des âges a été exhaussé et que Lace déchue a été battue. On peut voir ça comme une blague de la part de Team Cherry, mais elle a aussi l'air d'annoncer quelque chose. Cela pourrait être lié à un futur DLC par exemple.














