Les vétérans de Hollow Knights et des jeux difficiles doivent savoir à quoi s'attendre avec le mode Âme d'acier, alias Steel Soul en anglais, de Hollow Knight Silksong, mais il y a tout de même quelques détails intéressants à connaître et une petite surprise en stock. Voici tous les détails.
Comment débloquer le mode Âme d'acier / Steel Souls de Hollow Knight Silksong ?
Si on met de côté les mods, il existe deux moyens d'accéder au mode Âme d'acier. La méthode normale ainsi que la plus légitime est d'atteindre la première fin, en venant à bout de la Mère supérieure soie une première fois lors de l'Acte 2. Après la cinématique de fin et les crédits, un message vous avertira que le mode Âme d'acier est déverrouillé et qu'il est à présent disponible. C'est incontestablement un choix sage des développeurs, puisque les joueurs qui atteignent ce point du jeu mesurent bien la difficulté et les défis qui les attendent. Ils ne risquent pas de s’engager dans ce mode de jeu à l'aveuglette.
Si vous êtes vraiment pressés et extrêmement confiant dans vos talents de joueur (ou que vous êtes masochistes) et que vous souhaitez tenter de terminer le jeu directement en mode Âme d'acier, utilisez le fameux Code Konami. Dans Silksong, la Team Cherry reprend ce mythe vidéoludique. Allez dans le menu Bonus, il suffit ensuite d’entrer la combinaison : HAUT, BAS, HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE, GAUCHE, DROITE, sur votre manette afin de débloquer le redoutable mode Âme d’acier.
Qu'est ce qui change en mode Âme d'acier ?
- Pour commencer, sachez que ce mode ne peut être activé que sur une nouvelle partie. Il est impossible de l'activer en cours de route ou de le désactiver.
- Comme sa description l'indique clairement, il n'y a pas de résurrection, la mort est définitive et irrémédiable, à moins de tricher et de copier vos fichiers de sauvegarde. Si Hornet meurt, peu importe de quelle manière, vous aurez droit à l'icône "Jeu terminé" ou "Game Over". Avec un écran noir, au lieu de vous réveiller sur le dernier banc utilisé.
- Vous êtes ensuite ramenés au menu principal de Silksong. Vous pourrez toujours voir votre partie en mode Âme d'acier dans la liste, mais sans pouvoir la charger. Seul le message "Vaincu" est affiché à la place.
Terminer le jeu de cette manière est effectivement le défi ultime à relever, étant donné sa difficulté. Il y a d'ailleurs 2 Trophées liés au mode Âme d'acier, au plus grand désespoirs des perfectionnistes et autres collectionneurs de Platine. Le premier demande de terminer le jeu en mode Âme d'acier, le second de le terminer à 100 % dans ce mode, ce qui implique de quasiment tout faire avant d'affronter le dernier boss. Seulement 0,9 % des joueurs de Silksong sur Steam ont réalisé cet exploit, tout en sachant qu'une portion d'entre eux a probablement utilisé des méthodes peu glorieuses, comme la copie de sauvegarde ou des mods pour rendre le jeu plus facile par exemple.
Contenu exclusif au mode Âme d'acier
- Des nouveautés et quelques changements sont faits en mode Âme d'acier, pour adapter le contenu et pour récompenser les efforts des joueurs.
- Par exemple, l'outil Porte-monnaie et les Dévoreurs de soie, qui ne sont utiles qu'après une mort ont été remplacés. Un outil permettant de stocker davantage d'outils remplace le Porte-monnaie. Les dévoreurs de soie peuvent être vendus à Skynx.
- La couleur acier est disponible pour le Clochetoit.
- Un souhait spécial lié au Voyant d'acier Zi vous attend dans les Marches corrodées. Il permet d'affronter un boss unique, le Sauveur invoqué. En récompense, la Pierre croissante est obtenue. Elle donne régulièrement des carapaces depuis l'inventaire.












