MGG / Actualités jeux vidéo / League of Legends (LoL) /

LoL : Ces cheese qui font de la bot lane un enfer

LoL : Ces cheese qui font de la bot lane un enfer
0

Combos absurdes, synergies en carton-pâte, il existe des milliers d'interactions entre les différents champions de League of Legends. Certains, plus funs que véritablement efficaces, ont tout de même le mérite de détruire la phase de lane, faisant vivre à vos adversaires un vrai cauchemar...

LoL : Ces cheese qui font de la bot lane un enfer

Il suffit souvent d'un rien pour faire basculer la botlane, d'un équilibre précaire à un total stomp. Pour chaque Saison, la meta vient plus ou moins définir quels sont les champions qui dominent à leur rôle, et il n'est pas rare que le même duo botlane soit répété comme un motif, d'une partie à l'autre. Cela dit, si la plupart des joueurs de League of Legends se cantonnent à cette meta, ainsi qu'aux grandes règles qui gouvernent la Faille, d'autres tentent parfois des combinaisons aussi atypiques qu'exotiques.

Ces stratégies qualifiées de "cheese", sont souvent considérées comme du troll, mais force est de constater qu'elles sont parfois capables de donner lieu à des wombos combos aussi funs qu'explosifs, ainsi qu'à des victoires tout aussi satisfaisantes. Puisqu'il existe aujourd'hui plus de 150 champions, on peut assembler plus de 20 000 duos différents, ce qui laisse une énorme liberté pour que la créativité de chacun puisse s'exprimer.

Pour autant, tous les champions ne possèdent pas de synergies les uns avec les autres, et il faut un peu plus qu'un grain de folie pour theorycrafter les couples qui offrent le meilleure potentiel. Avec toujours cette question en tête :

Comment vais-je pouvoir faire en sorte que l'ADC d'en face vive un enfer ?

La Coréenne

aka Syndra + Miss Fortune

Tout juste découverte, et pourtant d'une simplicité effrayante, l'association de ces deux champions vous permet de garantir, ou presque, que le ricochet du A - Doublé de Miss Fortune connectera avec un champion ennemi. Et ce grâce à la compétence Z - Force de la volonté de Syndra. En effet, Miss Fortune peut cibler un minion, que Syndra lance immédiatement à la figure de l'ADC d'en face, permettant ainsi au ricochet de très largement dépasser sa portée initiale...

Un cheese tricky à mettre en place, mais carrément anxiogène si vous parvenez à le maîtriser.

La G2 Esports

aka Sion + Senna

Crédit vidéo : Lolesports

La synergie entre le Z - Dernière étreinte de Senna et n'importe quelle compétence pouvant interagir avec les minions est bien connue. Et l'interaction avec le E - Cri de terreur de Sion n'échappe pas à cette affirmation. Cela dit, entre le fait de sortir ce cheese sur le ladder, et celui d'y parvenir en partie compétitive, il y a un monde. A cet égard, Mikyx et Rekkles ont donné à la foule ce qu'elle souhaitait : un combo spectaculaire, qui restera dans les annales.

La Loi de la Jungle

aka Rengar + Ivern

En apparence ridicule, le duo Rengar / Ivern est sans aucun doute l'une des associations les plus horribles qu'on puisse affronter en botlane, précisément parce que ça pue le cheese à des kilomètres. Pour cette raison, n'importe quel botlaner ou support un tant soi peu expérimenté aura tendance à sous-estimer les deux énergumènes qui ont osé appairer le kitty cat et Groot.

Et c'est là, l'erreur, car la synergie entre les deux champions est en réalité extrêmement forte. En effet, grâce à son Z- Main verte, Ivern est en mesure de faire apparaître des buissons en plein milieu de la lane — permettant ainsi à Rengar de sauter dans tous les sens, grâce à son passif Prédateur invisible.

D'ailleurs, c'est précisément ce combo auquel Faker et Canna ont fait appel lors des All Stars 2020, dans le match amical opposant la LCK à l'OPL...

La Livraison surprise

aka Twitch + Shen

Si on devait donner une définition du cheese, on commencerait certainement par présenter ce duo, tant on a pu s'arracher les cheveux au fil des années à cause des "livraisons surprises". Le principe est d'une simplicité affolante : grâce à son A - Camouflage, Twitch est capable d'approcher les ennemis adverses sans qu'ils remarquent sa présence. Mieux encore, les compétences lancées sur lui pendant la durée de son camouflage demeurent elles aussi invisibles. Y compris le R - Soutien indéfectible de Shen.

En d'autres termes, vous vous baladez dans votre jungle peinard, et soudainement un Shen sorti littéralement de nulle part vous dash dessus, tandis qu'un Twitch commence à vous arroser de carreaux. A noter que ce cheese existe aussi dans une autre variante, dans laquelle on remplace Shen par Orianna, de manière à délivrer les R - Ordre : Onde de choc en plein cœur de la team ennemie — pour un maximum de plaisir.

... et tous les autres

Ornn combiné à n'importe quel créateur d'objet comme Anivia ou Trundle ; Nocturne bénéficiant d'un buff de MS grâce au fear de Fiddlesticks, ou même la synergie absurde entre Singed et Cassiopeia — comme on vous le disait plus haut, il existe une légion de combos possibles, et certains d'entre eux n'ont été découverts que très récemment.

Reste désormais à savoir ce que l'avenir nous réservera : après tout, on pourrait bien découvrir une interaction incroyable qui était sous notre nez depuis plusieurs années...

[Le Billet Lolien] Faut-il simplement bannir les dodgeurs ?

Fléau de la file classée et du système de matchmaking, responsable de milliers d'heures d'attente aux quatre coins du monde, et d'au moins autant de champ select ratées, la pratique du dodge corrompt League of Legends depuis des années. Mais, et si le risque, c'était de se faire ban ?

0
Thomas Sauzin
Thomas "Calo" Sauzin  - Chef de portail League of Legends

Head of Portal League of Legends 🇫🇷 — Shikin Haramitsu Daikomyo

L'actu

En Continu

10:32 De meilleur champion du jeu à pire personnage en 1 seul patch, ou comment la scène compétitive peut détruire un héros de LoL !
18:17 "C'est un problème majeur pour le jeu", le directeur de LoL admet que Riot Games doit prendre des mesures contre certains comportements en jeu
14:22 LFL Summer Split : Team Vitality qualifiée, pas de playoffs pour Gentle Mates et Team Du Sud
18:17 "J'y jouais pendant des heures", les joueurs réclament le retour de ce mode adorée de LoL dans un version moderne
17:46 Cet élément mythique de LoL pourrait bientôt faire son grand retour
13:00 La meta compétitive de LoL a incroyablement évolué en deux ans... et pas forcément pour le meilleur !
19:53 Riot Games trompe les joueurs de LoL depuis des années, mais il y a une excellente raison derrière cela
14:46 LoL : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut retenir de l'EWC ?
11:49 Ce joueur T1 a réalisé un petit exploit pendant l'EWC, mais seuls les spectateurs attentifs l'ont remarqué !
21:43 LoL : Les affiches à ne pas manquer cette semaine !

Articles

recommandés

LoL — Patch notes 14.12 : Un nerf pour Twited Fate AD
"Je pense que c'est une blague", ce célèbre créateur de conteu ne comprend pas le prix des skins honorant Faker sur League of Legends
Après plus de 14 ans, Riot Games régle enfin l'un des plus gros problèmes de LoL

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 13
Guide pour Ahri Mid en S13
Guide pour Ashe ADC en S13