MGG / Actualités jeux vidéo / Dark Souls /

Dark Souls élu jeu ultime de tous les temps, le PC est élu meilleure plateforme

Dark Souls élu jeu ultime de tous les temps, le PC est élu meilleure plateforme
4

Face à une sélection d'autres titres prestigieux comme Minecraft, GTA 5, Zelda Breath of the Wild, Mario 64, et même Tetris, le titre de FromSoftware a reçu le prix spécial des Golden Joystick Awards 2021. La phrase selon laquelle tous les jeux sont comparés à Dark Souls est-elle devenue réalité ?

Les Golden Joystick Awards 2021 se sont déroulés la nuit dernière, avec une formule spéciale afin de fêter les 50 ans du jeu vidéo. Pour l'occasion, deux mentions vraiment spéciales ont été ajoutées : Best Gaming Hardware of All Time (meilleure plateforme de jeu de tous les temps) et Ultimate Game of All Time (jeu ultime de tous les temps). Des millions de votes ont été récoltés ces derniers mois.

Les votants ont visiblement bon goût, puisque comme vous le savez à présent, le PC a été élu à juste titre comme étant la meilleure plateforme de jeu de tous les temps. Et Dark Souls a été élu jeu ultime de tous les temps. Les "PC master race" et les "Git Gud" n'ont pas fini de fuser chez les gamers. Pour le PC, le choix était plutôt évident, puisque c'est la seule plateforme présente depuis la première heure du jeu vidéo, ainsi qu'à son développement, bien avant les premières consoles.

Dark Souls

Tant que nous y sommes, voici la liste des gagnants pour les autres catégories, qui sont spécifiques à l'année 2021, avec pas mal de prix remis aux jeux Resident Evil. Elden Ring est évidemment de la partie en tant que jeu le plus attendu de l'année, et de nombreux titres de qualité sortis ces 12 derniers mois ont droit à un prix. Il y a des chances qu'on les retrouve aux TGA 2021, le 9 décembre prochain.

Liste des gagnants des Golden Joystick Award 2021

Pourquoi Dark Souls en meilleur jeu de tous les temps ?

Sans pouvoir en être certains, il est assez facile de voir ce qui a pu motiver ce choix. Depuis sa sortie en 2011, Dark Souls est devenu un véritable phénomène populaire chez les joueurs, et même auprès de la presse spécialisée. Comme mentionné plus haut, beaucoup de jeux sont comparés à Dark Souls, à tort ou à raison. Le jeu est devenu la référence d'un jeu à la fois difficile et punitif, mais de qualité, avec un gameplay très abouti. Il est facile de trouver un ou plusieurs éléments de sa recette dans presque n'importe quel jeu, même si l'inspiration ne provient pas de là, et que Dark Souls n'a pas été le premier à les utiliser, mais le résultat est là. Cette influence est telle que de nombreux jeux s'en sont ensuite ouvertement inspirés, bien que très peu d'entre eux ont osé copier entièrement la recette pour tenter d'attaquer FromSoftware sur son propre terrain. Et ils sont encore moins nombreux à y être parvenus avec succès. Pour vous faire une idée de l'ampleur du phénomène, vous pouvez consulter le tag de recherche littéralement intitulé "Similaire à Dark Souls" sur Steam, et ce sont des centaines de jeux qui sont listés, vous pouvez aussi jeter un œil à notre sélection de Souls-Like si cela vous a donné envie de jouer. Cette énorme influence est probablement ce qui a démarqué Dark Souls de la concurrence. Voici la liste des nominés pour le jeu ultime de tous les temps, le choix n'était pas facile.

Dark Souls

Nominés pour "Le jeu ultime de tous les temps" des Golden Joystick Award 2021

  • Minecraft
  • The Last of Us
  • Doom (1993)
  • Dark Souls
  • Tetris
  • Super Mario 64
  • Street Fighter II
  • Space Invaders
  • Portal
  • Pokemon Go
  • Super Mario Kart
  • Grand Theft Auto V
  • Super Mario Bros. 3
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild
  • Halo: Combat Evolved
  • Metal Gear Solid
  • Half-Life 2
  • Call of Duty 4: Modern Warfare
  • Pac-Man
  • SimCity (1989)

Pour ceux qui suivent la licence de près, Demon's Souls pourrait sembler être un choix plus pertinent, en tant que premier jeu véritable du genre. Mais son exclusivité sur PS3 à l'époque, ainsi que la difficulté pour mettre la main dessus ont certainement nui à sa capacité à toucher assez de joueurs, et donc à atteindre le même niveau de popularité. C'est Dark Souls qui a marqué les esprits, il a été aidé par le portage sur de nombreuses plateformes, dont le PC, puis la Switch avec le remaster. C'est aussi une question de préférence personnelle, mais l'univers interconnecté de Dark Souls dont est dépourvu son ancêtre fait aussi la différence. Sans oublier de mentionner l'ajout des serments qui ont enrichi le PvP/Coop, ainsi qu'un contenu généralement bien plus riche et plus abouti.

Le premier Dark Souls a pris quelques rides, un point que le remaster paresseux n'a certainement pas aidé à corriger, mais son héritage est riche. Outre les deux Dark Souls suivants, qui ont aussi été très réussis et qui ont continué de peaufiner la recette, Bloodborne et Sekiro marchent dans ses traces, chacun à leur manière. Le fait qu'Elden Ring ait été élu le jeu le plus attendu depuis plusieurs années consécutives montre bien qu'un grand nombre de joueurs passionnés adorent la licence et ses dérivés.

top-jeux

Calendrier des sorties de jeux

Retrouvez notre calendrier des sorties de jeux vidéo en 2021, 2022, ainsi que des années à venir sur PC, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Google Stadia, Xbox Series X, PS5 : les prochains jeux ou DLC vous seront présentés avec leur date de sortie et trailers lorsque celles-ci sont disponibles.

Notre avis après avoir joué 20h à Elden Ring sur la démo

Nous avons eu la chance de pouvoir jouer extensivement au prochain titre de FromSoftware Hidetaka Miyazaki & George R. R. Martin, ce qui nous a donné le temps de tester les différentes classes, de découvrir le gameplay, de tuer un paquet de boss et d'explorer l'open world. En voici nos impressions.

4
David F il y a 4 jours

Dark souls, premier du nom, est clairement un jeu marquant a plusieurs titres : <br /> - une direction artistique fabuleuse<br /> - une narration obscure mais d'une grande richesse<br /> - un gameplay exigeant mais pouvant être apprivoisé par tous les joueurs<br /> - une rejouabilité infinie<br /> - tous ses defauts deviennent des qualités quand on a su se plonger dans son univers<br /> - les autres jeux semblent insipides quand tu termines un souls<br /> Les qualités sont innombrables et son influence colossale. GG From Software

Timothee Paturel il y a 6 jours

Difficile de prendre ça au sérieux quand on voit que le "Ultimate Game of The Year" c'est RE Village XD

David il y a 1 semaine

Je débute dans les " dark soul " avec le num 3 . C'est un très bon jeu, addictif , l'univer est formidable ,complexe . Mais la question qu'est ce qu'un jeu élu meilleur de tout les temps ?<br /> Se pose <br /> Quand on constate que la majorité ds joueurs n'a pas dépassé le boss num 2 ( Vordt de la vallée Boréal ) ,47% ds joueurs Xbox .<br /> Un " grand " jeu doit il être joué ?

David il y a 1 semaine

Je débute dans les " dark soul " avec le num 3 . C'est un très bon jeu, addictif , l'univer est formidable ,complexe . Mais la question qu'est ce qu'un jeu élu meilleur de tout les temps ?<br /> Se pose <br /> Quand on constate que la majorité ds joueurs n'a pas dépassé le boss num 2 ( Vordt de la vallée Boréal ) ,47% ds joueurs Xbox .<br /> Un " grand " jeu doit il être joué ?

L'actu

En Continu

11:27 Dark Souls élu jeu ultime de tous les temps, le PC est élu meilleure plateforme
15:43 Dark Souls Remastered annoncé
21:07 Dark Souls animé comme Cuphead
11:59 On vous dit tout sur Dark Souls 3
15:19 Dark souls 3 : Le jeu de plateau
14:27 Les classes et builds de Dark Souls 3
15:15 Les Reliques funèbres
17:40 Dark Souls 3 : Liste des armes
14:47 Dark Souls 3 : Trailer de lancement
15:07 Changements et nouveautés de DS3

Guides

à découvrir

Les classes et builds de Dark Souls 3
On vous dit tout sur Dark Souls 3