MGG / Actualités jeux vidéo /

Ces licences de jeux vidéo que l'on aimerait voir revenir

Ces licences de jeux vidéo que l'on aimerait voir revenir
0

D'excellents jeux, ou séries de jeux, n'ont jamais eu droit à la suite attendue et réclamée par les fans. Il arrive qu'il faille attendre des décennies avant qu'un éditeur ou un studio ne se décide à reprendre le flambeau. Voici quelques-uns des exemples les plus notables de licences abandonnées.

Ce n'est pas facile d'être un vieux fan de jeux vidéo. Certains projets sont secrètement en développement durant de longues années avant d'être glorieusement révélés lors d'un événement comme l'E3. D'autres sont abandonnés en cours de route, et on n'apprend leur existence, ainsi que leur avortement que bien plus tard, comme Stars Wars 1313, le reboot de Silent Hills, Batman: The Dark Knight, ou Starcraft: Ghost, et il y en a bien d'autres dont on n'a pas encore entendu parler. Dans la même veine, certaines licences disposent d'une immense popularité, et leur gameplay, ou/et leur fin semblent appeler une suite, mais ils n'y ont pas eu droit à l'heure actuelle, même après de longues années d'attentes. Les raisons sont souvent floues dans le meilleur des cas, et il est difficile de déterminer avec exactitude les raisons, même si rien ne nous empêche d'essayer. Voici notre sélection de quelques-uns des jeux les plus notables dans ce domaine, en espérant pouvoir les retirer de cette liste prochainement (on peut toujours rêver).

top-jeux

Nos plus grosses attentes de jeux vidéo pour 2022

Une nouvelle année arrive et avec elle, son lot de nouveaux jeux. Voici une sélection de ce que nos différents rédacteurs attendent le plus et vous allez voir, une fois de plus, il y en a pour tous les goûts.

Half Life

S'il y a bien une suite qui était attendue et réclamée depuis des années, et qui était vraisemblablement en développement, mais qui n'est jamais sorti, c'est bien Half Life 3. On ne le présente plus, c'est la figure de proue dans ce domaine. Il faut dire que Valve a la réputation de se lancer dans des projets ambitieux avant de les annuler s'ils ne sont pas à la hauteur de leurs critères. Très peu de développeurs osent faire cela, et si d'un côté cela mérite d'être salué, de l'autre, c'est assez frustrant pour les fans. Techniquement, même Half Life 2 n'est pas vraiment terminé, puisque Valve n'a pas sorti tous les épisodes des DLC qui suivent la fin de l'histoire principale. Il va falloir attendre que quelqu'un chez Valve trouve un concept révolutionnaire pour la suite, ou que de nouvelles technologies offrent cette opportunité. Pour le moment il faut se contenter de l'excellent Half Life: Alyx, qui s'est effectivement avéré être une petite révolution dans le monde de la réalité virtuelle.

Bully

Rockstar est bien connu pour les GTA ainsi que Red Dead Redemption, mais un autre de leurs titres un peu moins connu a son lot de fans indéfectibles depuis sa sortie en 2008 : Bully. On pourrait grossièrement le décrire comme GTA dans le contexte scolaire, même si cela ne serait pas lui faire justice. On y joue un sale gosse mis en pension dans la pire école du pays, et il lui faut alterner les cours, les bagarres avec les petites racailles du coin, embrasser la moitié des filles de l'école, et réaliser des missions pour faire avancer l'histoire. Nous sommes vraiment curieux de voir quels éléments de Bully seront présents dans Harry Potter Hogwarts Legacy, puisque la recette était vraiment bonne, même si elle a tout de même pris un coup de vieux. Red Dead Redemption a déjà bouclé son histoire et GTA 6 semble prisonnier de l'enfer du développement, le contexte semble approprié pour un nouveau Bully, ou un remake du premier à la rigueur. Il est cependant possible que le contexte actuel décourage ce projet, tout le monde n'a pas le courage de faire dans le politiquement incorrect après tout, avec les sujets sensibles comme le harcèlement, la discrimination, etc.

Dragon's Dogma

Datant de 2012, Dragon's Dogma est la tentative de Capcom de s'attaquer à plusieurs piliers du jeu vidéo. Ce RPG d'inspiration occidentale dispose d'un vaste open world inspiré par Oblivion. Les combats mélangent Devil May Cry et Dark Souls, mais aussi Monster Hunter avec des adversaires géants et ses techniques d'arme. Shadow of The Colossus a aussi été une source d'inspiration, puisqu'on peut escalader certains de ces monstres gigantesques afin de leur infliger une attaque spéciale sur un point sensible. Le jeu intégrait des compagnons personnalisables, les pions, un système de changement de classes en fonction des besoins et de sorts personnalisables. L'extension Dark Arise a enrichi le jeu en 2013. Et comme certaines de ses sources d'inspiration, Dragon's Dogma se termine assez mystérieusement, avec une fin qui laisse beaucoup de questions en suspend et qui ouvre clairement la porte à une suite. Il y a des rumeurs selon lesquelles Capcom travaillerait sur Dragon's Dogma 2, mais il n'y a rien de concret pour le moment. Tout ce que les fans ont pu se mettre sous la dent est une mauvaise série mal animée sur Netflix en 2020, Dragon's Dogma méritait tout de même mieux que ça.

Bloodborne

Bloodborne est le jeu de From Software préféré de beaucoup de joueurs, ainsi que tout simplement le jeu préféré d'une bonne partie d'entre eux. Retirer le système d'armures et la magie de la recette Dark Souls, afin de proposer des combats plus dynamiques et avec des flingues était une excellente idée. Mais à l'excellence du gameplay vient se greffer une ambiance gothique incroyable, avec des horreurs Lovercraftiennes et la folie qui les accompagne, sans oublier une histoire torturée et des musiques mémorables, comme à chaque fois. En plus d'être difficile, le jeu proposait aussi d'immenses défis et pas mal de rejouabilité avec les donjons du calice, qu'on n'a malheureusement pas encore retrouvé dans un autre jeu du studio. C'est une surprise que nous réserve peut-être Elden Ring, qui sait ? Dans tous les cas, Bloodborne est un sujet sensible, puisque sorti exclusivement sur PS4, relativement tôt dans le cycle de vie de la console, le jeu pourrait être un peu plus beau, et surtout beaucoup plus fluide, puisqu'il est limité à 30 images par seconde, même sur PS5. Le patch Next-Gen auquel de nombreux titres ont eu droit n'est jamais arrivé pour Bloodborne. De nombreuses rumeurs, parfois contradictoires portent sur le jeu, certaines parlent d'un portage PC accompagné d'un remaster. D'autres d'un remake sur PS5 par Bluepoint Games (qui a fait celui de Demon's Souls) et qui développerait aussi Bloodborne 2 indépendamment de From Software. Depuis plusieurs années, une annonce de Sony est attendue à ce sujet durant chaque nouvel événement, en vain. Nous ignorons malheureusement de quoi il en retourne réellement. Il est cependant certain qu'on a vraiment envie de rejouer à l'original avec un coup de peinture fraîche, et qu'une suite serait aussi la bienvenue, les deux fins du jeu étaient elles aussi intrigantes, c'est une tendance ici. Avec la sortie d'Elden Ring qui approche, cela sera peut-être le prochain projet majeur de From Software.

F-Zero

Rares sont les séries de Nintendo à avoir été délaissées à ce point. Le constructeur chérit ses licences plus que tout et pourtant, pourtant, F-Zero n'a plus donné signe de vie que par des clins d’œil plus ou moins appuyés dans d'autres softs. Le pied de nez ultime, ce fut quand même cette activité du logiciel de présentation inclut avec la WiiU, le fameux Nintendo Land. A l'intérieur, un mini-jeu tout moisi reprenant les codes visuels de F-Zero. Le tout dernier épisode, et quel épisode, c'est GX sur Gamecube, une pure bombe nucléaire lâchée par SEGA. Entre vitesse hallucinante, graphismes de toute beauté et un mode solo aussi redoutable que passionnant, y rejouer aujourd'hui génère autant de plaisir que d'incompréhension quant à l'hibernation prolongée de la série.

Parasite Eve

Succulent mélange de survival-horror et de RPG au tour par tour, le gameplay de Parasite Eve a posé les premières pierres des systèmes qui donneront ensuite naissance à un autre jeu culte de la Playstation, Vagrant Story, grâce à sa pause active. Avec un dernier opus qui a divisé sur PSP, l'Histoire préférera surement ne retenir que les 2 premiers jeux. Le premier n'a jamais connu les honneurs d'une sortie européenne sur son support d'origine contrairement à sa suite, un tantinet inférieure point de vue ambiance. Comme Onimusha, Parasite Eve permettait de se déplacer dans de somptueux décors pré-calculés, avec une ambiance horrifique du meilleur effet. Du Squaresoft de la grande époque, que l'on aimerait revoir sous son meilleur jour (même un remake du 1 on prend, on n'est pas difficile).

Onimusha

Eh ouais, ça date, mais on a envie d'y croire. La saga Onimusha, culte de chez culte sur PS2, a eu le droit à deux remasters il n'y a pas si longtemps. Mais après un Dawn of Dreams déroutant et ô combien satisfaisant sorti en 2006, ce qu'on veut c'est un épisode flambant neuf, quitte à lui donner une patine néo-rétro pour ne pas altérer la formule dans les grandes largeurs. Parce que Onimusha, c'est du jeu d'action en 3D dans de sublimes plans pré-calculés à la Resident Evil. Vous pouvez toujours lancer la quadrilogie aujourd'hui et vous faire aspirer par son efficacité. En outre, on recommandera encore plus volontiers le troisième épisode starring Jean Reno et son ultime zone en plein Mont Saint-Michel. Oh, et puis sa cinématique d'introduction fait partie des meilleurs de l'histoire, si vous voulez notre humble avis.

Golden Sun

Diptyque culte de la Gameboy Advance, Golden Sun est une licence de JRPG qui a bercé toute une génération de joueurs. Elle a bien eu le droit à un troisième épisode sur Nintendo DS, mais assez loin de la qualité de ses illustres ancêtres. Reste que GS est une IP forte que Big N laisse dormir depuis bien trop longtemps à notre goût. Ses petits personnages en voxel n'auraient certainement pas le même impact à notre époque, mais avec une Switch qui a plus que jamais le vent en poupe, l'espoir de revoir Isaac et les Djinn est permis.

Silent Hill

On les plaint les pauvres fans de la saga Silent Hill, ils en ont vu de toutes les couleurs ces dernières années : après l'excellent teaser jouable P.T., puis l'annulation de Silent Hills, le feuilleton Blue Box Games Studio et le fameux Abandoned sont revenus jeter de l'huile sur le feu l'année dernière. La dernière fois que SH s'est manifesté avec un épisode conséquent et inédit, c'était en 2012, avec Downpour. Un opus reçu pour le moins tièdement mais qui permettait tout de même de se replonger dans cet univers angoissant qui a su faire vibrer de nombreux joueurs au fil des années. Silent Hill 2 est toujours un des meilleurs survival-horror qui puisse exister et on espère qu'un jour, peut-être, Konami laissera un studio bien motivé se charger de lui donner un successeur spirituel.

Sly Racoon

Le raton-laveur voleur au grand cœur n'a plus eu l'occasion de commettre le moindre larcin depuis 2013 et l'épisode Voleurs à Travers le Temps sorti sur PS3. Licence de jeux de plates-formes 3D rattachée à l'écurie Playstation depuis le tout début, à l'instar du lombax et son pote robot, Sly le voleur parvient à s'élever au-dessus de la mêlée des autres titres à mascotte grâce à la qualité de son casting et à son univers, finalement pas si exploité que cela dans les jeux vidéo. Avec un nouveau Ratchet flambant neuf de la part d'Insomniac il y a peu, on espère secrètement que la figure emblématique du clan Cooper finira par laisser trainer son celshading sur PS5.

top-jeux

Notre sélection des 5 meilleurs RPG de 2021

Découvrez notre sélection des 5 jeux de rôle qui, selon nous, ont fait 2021. On a pu chasser et capturer le démon, reprendre les commandes du Normandy et même chevaucher des dragons géants cette année.

0

L'actu

En Continu

20:35 Lille Esport présente son staff technique pour la Div 2
19:42 Cyberpunk 2077 : Les versions next-gen bientôt disponibles ?
19:08 Quand sort la mise à jour 1.3 de janvier sur New World ?
18:33 Notre Dame Brûle : l'ardente collaboration entre Ubisoft et Pathé
18:30 À quand une mise-à-jour du mode Clash ?
17:44 L'AGDQ 2022 bat tous les records !
17:43 Quand le spawn te troll et te donne 8 fois la même arme pour commencer la partie
17:43 Les JL ont bien géré les débuts en Div 2
17:42 Minecraft : Incarnez Thanos dans le monde cubique
17:30 La semaine des Français en LEC : Vetheo premier de la classe

Guides

à découvrir

League of Legends : Tier List des champions en Saison 12
Quels decks jouer pour l'extension Divisés dans la Vallée d'Alterac sur Hearthstone ?
Guide pour Ahri Mid en S12