Fromsoftware expérimente sérieusement avec Elden Ring Nightreign, puisque c'est la première fois depuis de nombreuses années que le studio s'intéresse sérieusement au multijoueur. Il y a encore des progrès à faire, comme il n'y a ni crossplay ni chat vocal intégré, ni même de mode deux joueurs. Mais le mode solo en a aussi fait les frais.
Peut-on jouer à Elden Ring Nightreign en solo sans trop difficulté ?
La bonne nouvelle est qu'il 'y a pas besoin de ruser, vous pouvez facilement partir en solo. C'est d'ailleurs la seule option qui vous est laissée si vous jouez en mode hors ligne pour une raison où une autre. Une fois dans le bastion de la Table ronde, le hub du jeu, interagissez avec la table d'Expédition. Consultez le second onglet, avec les options multijoueurs, l'invitation d'autres joueurs, les mots de passe, etc. Tout en bas de la page, dans la catégorie "Type d'expédition", changez le "Multijoueur" en "Solo".
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner l'expédition de votre choix dans la liste, du moins, si vous avez déjà battu le premier boss, Tricéphale.
Mais si vous voulez savoir si le jeu n'est pas trop difficile en solo, c'est une autre question. Des joueurs ont déjà terminé l'intégralité de Nightreign de cette manière avec différentes classes, ce qui montre que c'est possible. La question étant de savoir si vous disposez du niveau de jeu et du temps requis pour relever ce défi.
Beaucoup de joueurs trouvent le mode solo trop difficile dans tous les cas, pour différentes raisons :
- Affronter les monstres et surtout les boss est beaucoup plus long et difficile. Même en jouant parfaitement, le temps passé à éviter les attaques n'est pas rentabilisé par deux alliés. Un bon groupe parvient à atteindre le niveau 15 à la fin de l'expédition, alors qu'en solo, atteindre le niveau 12 est déjà très bien.
- La plus grosse différence est qu'il n'y a personne pour vous secourir en cas d'évanouissement. La moindre mort sur un des boss nocturnes met un terme à l'expédition, ce qui représente jusqu'à 45 minutes de votre temps. C'est doublement pénalisant si on veut s'entraîner sur un boss, comme on le ferait dans un autre Soulslike.
Un mode solo qui deviendra plus facile prochainement
Les joueurs ont donc protesté sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les avis des joueurs, par exemple sur Steam. Le plus étonnant est que FromSoftware a déjà répondu, avec une annonce habituelle de leur part. Le patch 1.02 arrive la semaine prochaine, avec deux changements notables :
- Une résurrection automatique gratuite sera offerte au joueur sur le boss de chaque nuit.
- La quantité de Runes (l'équivalent des âmes dans Nightreign) va être augmenté. Cela devrait permettre d'atteindre un plus haut niveau.
Quelques conseils pour progresser en solo
Que vous ayez l'intention de tenter l'expérience dès ce weekend, ou bien d'attendre la mise à jour, voici quelques astuces spécifiques, en complément de notre guide de démarrage.
- Le marchand vend une Grâce revigorante de résurrection en échange de 10 000 Runes. Cet orbe est consommé à la mort, il permet de revenir immédiatement à la vie avec tous vos points de vie. C'est assez similaire à ce que les développeurs comptent automatiser la semaine prochaine. En choisissant des Orbes identiques dans les récompenses, vous pouvez même en avoir plusieurs.
- Avant de partir à l'aventure en solo, familiarisez-vous avec le jeu, les boss et les classes en groupe si possible, même si c'est via le matchmaking. Cela accélérera grandement votre vitesse d'apprentissage.
- Collectionnez les Reliques des boss, ainsi que celles des Souvenirs des classes que vous comptez jouer. Ce sont généralement les meilleures.
- La classe Œil perçant est probablement le meilleur choix au départ, puisqu'il dispose d'une excellente survie à distance, ainsi qu'un gameplay simple. Si vous préférez jouer en mêlée, le Rôdeur, Forban et l'Exécuteur ont tous des particularités intéressantes, en faisant des choix viables en solo.














