Menu
Red Dead Redemption 2 : Tout savoir sur le jeu
Guide Red Dead Redemption 2 : Astuces, bien débuter
2

Vous avez prévu de jouer à RDR2 tout le week-end ? Ça tombe bien, nous aussi ! Découvrez nos guides et de nombreuses astuces afin de vous faciliter la vie dans le Grand Ouest.

Guide Red Dead Redemption 2 : Astuces, bien débuter

Red Dead Redemption 2 est un titre particulièrement complet, et en comprendre tous les rouages au rythme des didacticiels du jeu peut parfois s'avérer éprouvant. Il y a cependant quelques petites astuces, toutes simples, qui vous aideront à y voir plus clair. Si c'est le multijoueur qui vous intéresse, découvrez les premiers détails sur cet autre énorme pan du jeu disponible dans le courant du mois.

Arthur Morgan le tracto-pelle

Si les commandes répondent aux doigts et à l'oeil, l'inertie de ce bon vieil Arthur aura vite fait de rendre chèvre les joueurs habitués à plus de souplesse. Avec toutes les possibilités offertes par le gameplay et les nombreuses options de personnalisation du jeu, il va vous falloir un petit temps d'adaptation avant que le titre ne vous impose son rythme. A noter qu'il est possible de modifier le déclenchement du sprint, en "l'activant" d'une pression de bouton plutôt qu'en restant appuyé dessus. Fort heureusement, un système de voyage rapide arrive assez rapidement, grâce aux améliorations du camp.

Red Dead Redemption 2

Santé et noyaux

L'état de vos jauges d'endurance, de santé et de sang-froid sont soumis à différentes contraintes représentées par les noyaux, ces grosses icônes représentant un coeur (santé) et un éclair (endurance). Ces coeurs vont se consommer avec le temps, tout en réduisant la régénération. Pour y remédier, vous allez devoir prendre soin de vous, et il en va de même pour votre cheval : mangez régulièrement, reposez-vous lorsque vous voyez qu'Arthur faiblit et allez vous taper un bon bain chaud au saloon du coin, ça devrait vous requinquer. Les noyaux peuvent également être améliorés (icône jaune), via des bonus liés à la nourriture et à la boisson. Pour vous rassasier à l'oeil, filez manger un bol de ragoût au camp (il n'est possible d'y manger qu'une fois tous les deux jours).

Red Dead Redemption 2

Tout vient à point...

Comme mentionné plus haut, RDR2 va prendre tout son temps pour vous présenter ses nombreuses mécaniques de gameplay : tous les tenants et aboutissants de la pêche ne vous seront présentés, par exemple, qu'au cours d'une mission prise au camp avec Hosea dans les premières heures de jeu. Chaque grand pôle d'activité (chasse, pêche, etc) propose 10 défis, du genre cueillir telle plante ou dépecer tel spécimen.

Red Dead Redemption 2

Statut "Recherché"

Lorsque vous tuez des innocents ou que vous vous faites un peu trop remarquer, les PNJ pourront décider d'aller chercher le shériff, déclenchant le fameux statut recherché. Pour sortir de cet état, il suffit d'échapper à la zone rouge indiquée sur la carte, à l'ancienne. Cependant, les gens seront peut-être un peu moins enclins à vous accueillir chaleureusement si vous faites systématiquement le boxon dans les environs. Le système de prime est pour le moins erratique et avoir sa tête mise à prix tient parfois à rien, pensez à faire profil bas, à fortiori en début de partie lorsque vous n'avez que peu d'argent. Changer de vêtements, vous laver et vous raser aidera à passer inaperçu, ou du moins, à moins vous faire remarquer.

Red Dead Redemption 2

Fils de quêtes secondaires

Les gros "?" sur la carte correspondent à des zones contenant des fils de quêtes annexes. Il est important de vous y intéresser le plus vite possible, certaines étant de véritables fils rouges qui vous demanderont de nombreuses heures d'exploration, comme la collecte des 30 os de dinosaure, ou encore la recherche de cibles pour les duels. Chaque mission de ce type est également consignée dans votre journal, accessible à tout moment grâce à la croix multidirectionnelle gauche. D'autres objectifs, comme les cambriolages et la récolte de taxes apparaissent en fonction de votre progression dans le scénario et lors de vos rencontres fortuites.

Red Dead Redemption 2

A la carte

A moins d'avoir recours aux codes de triche, la carte de Red Dead 2 se dévoilera au fur et à mesure de votre exploration, avec un "brouillard de guerre" recouvrant les contrées inexplorées du jeu. Elle reste toutefois très pratique, puisque lorsque vous trouverez un habitat d'animal légendaire ou de bons coins à plantes, ceux-ci seront dessinés de manière permanente, vous évitant de véritables heures de casse-tête.

La collecte de cartes au trésor fera également partie des objectifs les plus lucratifs du jeu, avec de nombreux fils annexes dédiés à ces merveilles hors de prix. Si ça n'est pas votre tasse de thé, nous ne vous recommanderons que cette petite expédition, avec l'énigme des statues rapportant 1500$ en quelques minutes.

Red Dead Redemption 2

Artisanat

Que vous partiez à la cueillette ou à la chasse, le fruit de votre dur labeur aura toujours plusieurs fonctions, il faudra donc systématiquement peser le pour et le contre et réfléchir à ce que vous allez faire de toutes vos ressources une fois rentré au bercail, voire même avant : allez-vous dépecer votre proie, ou allez-vous directement l'amener au boucher ? Au sujet des matériaux d'animaux légendaires, ils peuvent être ramenés au trappeur ou au receleur afin de fabriquer de puissants objets.

Ça n'est pas tant le nombre d'objets que ce que l'on peut en faire qui donne le tournis dans Red Dead Redemption 2 et lors de vos premières heures de jeu, cela va surement vous demander un petit temps d'adaptation avant d'en comprendre toutes les subtilités. Nous avons évidemment consacré au craft une attention toute particulière afin de vous faciliter la tâche.

Red Dead Redemption 2

Rencontres fortuites

Vous allez vite vous en rendre compte, RDR2 limite les voyages rapide et vous force à vous plonger corps et âme dans son contenu. Si les grosses missions sont notées sur la carte, certaines rencontres se feront le plus naturellement du monde. Ce sera souvent l'occasion de faire une série de micro-choix afin de déterminer l'issue de la discussion : il nous est par exemple arrivé de nous brouiller avec un interlocuteur, simplement parce que nous avions un peu trop fouiné dans son campement. Certaines de ces actions auront également une influence sur votre jauge d'honneur et, par extension, sur votre réputation : souvenez-vous-en lorsque vous jaugerez les gens à qui vous avez affaire.

Red Dead Redemption 2

L'immersion totale

Si vous souhaitez complètement vous perdre dans le monde gigantesque confectionné par Rockstar, le jeu propose une interface paramétrable à l'envi : rien ne vous empêche de tout désactiver et de vous fier à votre instinct et aux animations d'Arthur. Pour enlever toute l'interface mais concerver un certain confort, la companion app dispose d'une carte et d'informations très utiles sur un écran annexe.

Le jeu réagira à vos envies de liberté totale et vous devrez demander aux petites gens que vous croiserez de vous indiquer la prochaine étape de votre voyage. Pour encore plus de confort de jeu, il convient de connaître quelques petits trucs sur le système de sauvegarde, quelque peu obscur lors de vos premiers pas, la sauvegarde manuelle existe bel et bien et elle est dans l'onglet "Histoire" du menu pause.

Red Dead Redemption 2

Les gestes qui sauvent

  • Dans une volonté d'épurer un maximum l'interface de leur jeu, cette dernière n'affiche que le strict nécessaire à un instant T. Si vous souhaitez vérifier l'état de toutes vos jauges, une petite pression sur la croix multidirectionnelle vers le bas et vous devriez tomber sur toutes les informations dont vous avez besoin.
  • Pensez à constamment vérifier ce que vous transportez dans vos holsters lorsque vous êtes à cheval, ça vous évitera de partir tout nu à la bataille.
  • Fouillez absolument tout à la recherche de nombreuses ressources : le camp aura constamment besoin que vous subveniez à ses besoins, ramener des objets de valeur remontera le moral des habitants.
  • Les peaux que vous transportez sont périssables : si vous souhaitez tirer un maximum de ressources, ramenez vite la viande au camp ou préparez-la rapidement.
  • Faites attention à votre cheval, ses statistiques augmentent au fil des chevauchées : il gagnera même de nouvelles compétences à certains paliers de progression. Il serait donc dommage de le tuer dans un accident bête qui vous demanderait de tout reprendre à 0, à moins d'avoir un réanimateur pour cheval sur vous.
2
Benoit Monnet il y a 2 mois

Le lien "craft" de la rubrique artisanat renvoi sur Fallout…

Benoit Monnet il y a 2 mois

Le lien "craft" de la rubrique artisanat renvoi sur Fallout…

L'actu

En Continu

20:35 Red Dead Online Beta : Arrivée du mode Battle Royale
10:02 Calendrier des sorties de jeux
10:38 Top Jeux : récap' de l'année 2018
23:54 Red Dead Redemption 2 1.05 : Patch, mise à jour
10:55 Red Dead Redemption 2 : Trouvez et tuez le Vampire
18:36 Red Dead Online Beta : Première mise à jour & de l'argent en cadeau
18:07 Red Dead Online: Trouver tous les repaires de bandits MàJ
08:41 Red Dead Redemption 2 : Les As de la gâchette
14:53 Red Dead Online PS4 : L'erreur ce-34878-0 sévit !
09:27 Red Dead Online : Obtenir de l'argent rapidement

Articles

recommandés

Red Dead Redemption 2 : Argent facile, toutes les astuces
Red Dead Redemption 2 : Tout sur les animaux légendaires
Red Dead Redemption 2 : Les meilleurs chevaux du jeu

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Red Dead Redemption 2 : Tout sur les animaux légendaires
Red Dead Redemption 2 : Missions, histoire & médailles MàJ