Monster Hunter World Iceborne: Extension, DLC, guides, monstres, armes
MHW Iceborne : Guide Fatalis, monstre, dragon ancien
1

Le dragon noir est arrivé avec la dernière mise à jour de Monster Hunter Iceborne. Voici une soluce toutes les infos pour vous aider à venir à bout du défi ultime proposé par Capcom. Avec les talents et armes conseillés, la stratégie, comment éviter le souffle du Fatalis, etc.

MHW Iceborne : Guide Fatalis, monstre, dragon ancien

Il est enfin arrivé en jeu avec la 5e mise à jour gratuite, et comme prévu, le Fatalis est un combat difficile, approprié en tant que final pour Monster Hunter World Iceborne. Visuellement, il est impressionnant, avec une dimension cinématographique rare, même s'il n'est pas si gros que cela. Il nous reste beaucoup à apprendre sur le combat, mais voici un premier guide avec des informations utiles, le temps de peaufiner notre stratégie.

Précisons pour commencer que ce combat peut être effectué tant en solo qu'en multijoueur.

Kill solo du Fatalis. Note : La quête événement qui ne donne que 3 essais au lieu de 5.

MH Iceborne : Débloquer le Fatalis

Pour commencer, il vous faut terminer le mode histoire de Monster Hunter World, et celui d'Iceborne, en tuant le Shara Ishvalda. Ensuite, il vous faut débloquer le Fief glorieux et accomplir les différentes missions spéciales successives qui vous seront proposés à Seliana. Ils sont marqués par un point d'exclamation violet. Le processus peut être assez long si vous n'en êtes qu'à ce point du jeu, cela implique par exemple les étapes pour débloquer le Rajang et le biome volcanique du fief. En visitant ce biome, vous allez ensuite débloquer la mission spéciale de reconnaissance pour Safi'jiiva. Et pour finir, la mission spéciale qui demande de tuer Alatreon.

Ceci dit, ce n'est pas parce que vous pouvez aller faire Alatreon que vous devriez le tenter, et c'est encore plus vrai pour Fatalis. Le niveau de maître requis est trop bas par rapport à leur difficulté réelle. Il vaut mieux attendre d'avoir un chasseur avec un MR de 100+ afin d'avoir accès à toutes les transcendances d'arme. Cela permet aussi de se constituer un solide stock de joyaux de haut niveau, ainsi que de pièces d'équipement adaptées au combat. C'est d'autant plus vrai si vous comptez le faire en multijoueur, pensez à vos coéquipiers.

Capcom ne manque pas d'humour puisque pour finir, il faut tuer un autre Alatreon grandement affaibli par un combat contre le Fatalis, c'est peut-être leur façon de proposer une version du combat nerfée.

Monster Hunter World
  • Habitat : Fort Schrade
  • Faiblesses élémentaires : Dragon (3 étoiles), Feu (2 étoiles)
  • Afflictions : Fléau-feu, Rugissement puissant, Placage
Monster Hunter World

Fatalis : Équipement & talents

Oubliez l'équipement meta de speedrunner au début. L'important est de survivre pour apprendre les mécanismes du combat, et venir à bout de Fatalis une première fois, ou au moins atteindre les limites de DPS que vous pouvez atteindre en survivant. Vous pourrez optimiser votre équipement pour le DPS une fois bien rodé. Ne négligez pas pour autant les talents plus efficients d'entre eux comme Mise à mort et ceux spécifiques à votre arme, le DPS reste important puis même si vous avez droit à 5 morts sur ce combat, la limite de 30 minutes est aussi un problème.

Arme conseillée

  • La meilleure arme possible, avec d'importants dégâts de dragon, ou à défaut, de feu. Les armes Safi'jiiva ou d'Alatreon par exemple sont adaptées.

Talents conseillés

  • Ignifuge 3 : Une réduction des dégâts de feu qui vous évitera aussi de subir le Fléau-feu si votre armure n'a pas de malus sur cette résistance.
  • Afflux de vie 3 : Un important gain de vie qui vous permettra de survivre à davantage de coups.
  • Crâne d'acier : Être étourdi est souvent une condamnation à mort sur ce combat, puisque votre vie n'est déjà pas bien haute après un coup.
  • Bénédiction 3-5 : La version à 5 points avec le bonus 2 pièces du set Rathian d'or est assez fiable et ne demande pas un trop gros investissement.
  • Un pour tous : Un must have en multijoueur, il permettra à un des joueurs de maintenir les autres en vie lors d'un coup dur. Il est inutile en solo.
  • Jamais vaincu : Comme vous êtes destiné à mourir, c'est un investissement rentable et peu coûteux.
  • Artillerie lourde 2 : Double les dégâts des canons et de la baliste gatling, c'est absolument redoutable si vous utilisez le cheese avec la cape caméléon, ou si vous visez bien après.

L'ensemble d'armure du Safi'jiiva est excellent en termes de dégâts si vous gérez bien votre survie. Celui du Brachydios tempête, ou l'armure d'Alatreon sont plus conventionnels et offrent un bon mélange de talents, de bonus de sets et de défense.

Outils conseillés

  • Cape ignifuge
  • Cape temporelle ou d'évasion ou Cape planeur
  • Spécial : Cape du caméléon.
Monster Hunter World

Combat

Fatalis inflige des dégâts extrêmes avec toutes ses attaques, elles sont capables de tuer le chasseur en un ou deux coups. Il utilise principalement sa grande variété de souffles pour attaquer. Que cela soit sous la forme d'un jet continu ou de projectiles. Il adore aussi déposer des zones de feu au sol qui explosent. Il faudra travailler votre placement pour apprendre à les esquiver et ou vous placer pour attaquer sans les prendre. Dans bien des cas, il est plus sûr d'être proche de Fatalis que d'en être loin.

Par défaut, les zones vulnérables de Fatalis sont sa tête et son ventre. Mais sa tête est souvent en hauteur et se placer devant son ventre est incroyablement risqué puisqu'il adore utiliser son placage, un peu comme Alatreon. Les dégâts du placage sont cependant plus importants et c'est probablement l'élément le plus dangereux du combat pour les chasseurs en mêlée, surtout en phase 3. Avec un bon timing, c'est aussi une fenêtre d'attaque de sa tête.

Monster Hunter World

Le grappin est relativement facile à utiliser sur Fatalis, vous devriez donc l'utiliser pour attendrir sa tête, et son corps. Lorsqu'il souffle en l'air, ou qu'il fait un souffle prolongé, vous pouvez grimper sans risques.

Il y a une subtilité à Fatalis concernant la technique à la fronde grappin pour le faire foncer dans un mur. S'il est en position debout, cela le fera juste retomber à 4 pattes et lui infligera que peu de dégâts (224 en solo). Mais s'il est déjà à 4 pattes, par exemple après un placage ou un premier tir de fronde, il peut alors être envoyé dans un mur ou un obstacle, ce qui lui infligera des dégâts majeurs (1200+) ce qui est bon à prendre pour briser ses cornes.

Après avoir infligé assez de dégâts au Fatalis, il va s'énerver et prendre son envol. Il va alors cracher un souffle de flammes continue dans la zone durant une longue période. Pour y échapper, il faut rejoindre l’abri en métal sur le côté de la zone la première fois. Si vous ne l'atteignez pas assez rapidement, une mort instantanée vous attend. Il va ensuite changer de phase et devenir plus redoutable. Le point positif est que cela débloquera les armes de siège de la zone.

Fatalis : Envol et usage du harpon. Pensez à ramasser les harpons spéciaux avant, dans la caisse à proximité.

Lorsque Fatalis est en l'air, c'est l'occasion idéale d'utiliser les armes de siège de la zone, que cela soit la baliste gatling mobile sur rails (pensez à la déplacer), les balistes sur les côtés ou les canons. Il y a 2 types de munitions pour les balistes, ce qu'il vous faut est la caisse de harpons, comme pour Zorah Magdaros, si vous touchez Fatalis avec ce tir unique lorsqu'il est en l'air, cela provoquera sa chute et il sera paralysé au sol durant quelques secondes. Il y a une seconde caisse de harpons contre le mur, juste derrière l’abri en métal qui fond lors des premières flammes de zone. La seconde caisse est derrière la baliste au sommet du petit rempart en pierre à gauche de la zone.

Utiliser une bombe fumigène avant de grimper sur la baliste mobile ou les balistes permet d'éviter d'être ciblé durant les premières secondes.

Les canons permettent aussi de toucher sa tête et de le faire tomber en lui infligeant assez de dégâts. Voire plus loin la section "cheese" pour en abuser.

2e super nova de feu et usage de la baliste gatling.

Si vous continuez de lui infliger des dégâts, il va de nouveau prendre son envol et déchaîner une grande attaque de feu sur la zone. Pour y échapper cette fois, il faudra rejoindre la grande porte au fond de la zone et activer son levier. Il vaut mieux se battre à proximité sinon vous n'aurez pas le temps de la rejoindre avant que la mort instantanée de zone ne s'enclenche. Il ne reste plus qu'à attende que la porte fonde. Profitez-en pour aiguiser, vous soigner, etc. Il va ensuite enrager et son feu va devenir bleu. Les dégâts et ses méthodes d'attaque seront encore plus redoutables. Son torse devient en revanche bien plus vulnérable et les dégâts infligés à cette zones seront accrus. Cela en fait une bonne cible, bien que risquée.

Briser les cornes du Fatalis permet de réduire les dégâts de feu qu'il inflige mais ne rêvez pas trop, cela suffira à vous tuer en un coup ou deux tout de même dans bien des cas.

Fatalis va déclencher une 3e, voire une 4e super nova de feu et il n'y a plus d'abris. Cependant cette fois il ne couvre plus toute la zone. Vous pouvez vous cacher en dessous et derrière lui. Remarquez que son souffle est un cône, si vous êtes sur les bords de la zone, la zone sûre est bien plus proche en longeant le bord qu'en allant vers le boss.

Briser les ailes réduit le temps qu'il passe en vol. La baliste mobile et les canons permettent de le faire assez facilement, mais il vaut mieux viser le torse et la tête.

Le Dragonator ne sera actif que vers la fin du combat, si vous avez infligé assez de dégâts. Son chargement est lié sur le niveau de vie du Fatalis, par sur le temps.. Essayez d'attirer le Fatalis au centre afin qu'il soit bien touché par les 2 piques. Attendrir son torse et sa tête avant augmentera encore les dégâts du Dragonator.

Une fois familiarisé avec le combat, le temps deviendra votre pire ennemi, le Fatalis a beaucoup de vie, et lui infliger assez de dégâts pour le tuer en 30 min s'annonce difficile pour beaucoup de joueurs. Il faudra alors envisager d'optimiser votre DPS. Le talent Artillerie lourd est fantastique tant en multijoueur qu'en solo. En multijoueur, une seule personne en charge des canons et de la baliste mobile en a besoin. Il sert aussi pour la méthode ci-dessous qui devrait vous aider à régler vos problèmes de DPS sur ce combat.

Monster Hunter World

Fatalis : Cheese

Une méthode populaire mais pas très glorieuse pour bien entamer le combat est d'enfiler la Cape caméléon avant de prendre le drake pour rejoindre Fatalis. Idéalement, il faut la combiner au talent Artillerie lourde 2 (+100% de dégâts des canons). En arrivant dans la zone, Fatalis ne sera pas aggro par le joueur grâce à la cape, ce qui donne le temps de charger les 2 canons sur la plateforme en bois à gauche. En visant bien et en ayant le bon timing, il est possible d'infliger jusqu'à 9000 dégâts de cette manière (450 par boulet) et de faire tomber Fatalis au sol, ce qui donne ensuite de longues secondes pour attaquer sa tête.

Vous pouvez utiliser le Téléportogène pour retourner au camp ensuite, ou continuer le combat de cette manière. Les canons supplémentaires du fort peuvent être utilisés en phase 2 une fois la cape rechargée.

MHW Iceborne : Un cheese pour tuer le Fatalis plus facilement

Pour les chasseurs qui considèrent que toutes les méthodes sont bonnes, voici une tactique qui permet de prendre un énorme avantage sur le dragon noir, avec des explications et une vidéo de démonstration à la clé. Indice : Cape du caméléon, talent artillerie lourde et canons.

Fatalis : Butin

Monster Hunter World

Fatalis : Équipement

L'équipement forgé avec les composants du Fatalis est très puissant comme prévu, mais ses statistiques précises sont inconnues. Comme anticipé, le bonus d'ensemble 2 pièces permet de débloquer tous les bonus de type "secret" existants, qui permettent de dépasser la limite normale pour les talents. Par exemple, celui de la Rathian d'or, qui permet d'avoir 5 points en Bénédiction au lieu de 3, pour une réduction de dégâts supérieure et plus fréquente. Si vous multipliez cela par des dizaines de talents propres à chaque set, cela autorise la création de nombreuses combinaisons potentiellement surpuissantes. Comme les pièces d'armure du Fatalis ont en plus de nombreux points de talent de base, et de nombreuses chasses de haut niveau, vous avez de la place pour caser ce que vous voulez.

Monster Hunter World
Monster Hunter World

Le bonus 4 pièces est aussi ridiculement puissant, il réduit la perte de tranchant/donne des chances d'avoir des tirs gratuits, et il augmente la vie et l'endurance de +100. Autant dire qu'une fois équipé du bonus 4 pièces, le reste du jeu est une vaste blague.

Les Armes du Fatalis sont aussi très puissantes, avec un tranchant violet, 2 chasses de joyaux de niveau 4 et des dégâts bruts titanesques, ainsi que des dégâts de dragon. Mais elles souffrent d'un gros malus d'affinité.

1
Quentin Bailleul il y a 1 an

Ses hitboxs sont complètement abusés! J'utilise l'insectoglaive car c'est jusqu'ici l'arme avec laquelle je me débrouille le mieux contre lui, et pourtant je me fais toucher par des attaques qui donnerait des frissons de dégoût à n'importe quel programmeur.

L'actu

En Continu

10:05 Monster Hunter Legends of the Guild arrive sur Netflix le 12 août
15:40 Monster Hunter Stories 2 : Un nouveau trailer avec une date de sortie sur PC & Switch
17:18 Monster Hunter Digital Event ce lundi 8 mars
18:13 Les monstres de MH World dans Monster Hunter Rise
17:58 Le Fatalis Blanc arrive dans Monster Hunter World avec un mod impressionnant
14:42 Monster Hunter subit un fort Review Bombing sur Steam
09:00 MHW Iceborne : Quête en collaboration avec le film Monster Hunter
10:53 MHW Iceborne : Un mode solo pour Safi'Jiiva & les quêtes événements vont devenir permanentes
11:33 MHW Iceborne : Guide du Velkhana alpha suprême
17:29 MHW Iceborne : Guide du Festival de la terreur, nouvelles quêtes & obtention des tickets VIP

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter World: Iceborne
Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
Calendrier des sorties de jeux

Guides

à découvrir

Monster Hunter World: Découvrez toutes les armes
MHW Iceborne : Les composants pour transcender les armes
Monster Hunter: World - Tous les monstres en vidéo