MGG / Guides jeux vidéo / Baldur's Gate 3 / Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet /

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse

Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
0

Votre protagoniste peut entamer une relation romantique et/ou sexuelle avec ses compagnons comme Gale, Astarion, Wyll, Lae'zel, Ombrecoeur, Karlach ainsi qu'avec certains personnages comme Minthara et Halsin dans BG3. Voici comment débloquer les romances sur avec les choix à faire.

Dans la grande lignée des premiers Baldur's Gate, mais aussi des grands RPG d'une époque à présent révolue, comme Knight of the Old Republic, Dragon Age, Mass Effect et d'autres, il est possible de faire bourgeonner une relation entre votre personnage principal et les membres du groupe, cela peut être strictement amical, ou aller plus loin dans Baldur's Gate 3. Ce n'est pas facile, mais il est possible d'entamer ces romances avec tous les compagnons sur l'early access si vous n'êtes pas victime d'un vilain bug.

Baldur's Gate 3

Une relation charnelle plus ponctuelle peut aussi être entamée avec un personnage extérieur au groupe à l'occasion. Rappelons au passage que Baldur's Gate 3 est être un jeu PEGI 18+, et qu'il a été ouvertement confirmé que du contenu sexuel est présent en jeu. En lançant le jeu, puis dans les options, vous pouvez choisir d'activer ou non la nudité. Si elle est activez, attendez-vous à voir des saucisses à l'occasion.

Pour le moment, tous les personnages ont l'air d'être Playersexuals, c'est-à-dire qu'ils veulent bien entamer une relation avec le joueur, peu importe sa race, son genre et sa classe, aussi improbable que cela puisse paraître.

Le parfait playboy - Baldur's Gate 3
Le parfait playboy

Quand est-ce qu'une romance est possible ?

Avant de décider de chercher le grand amour, sachez qu'il y a quelques grandes règles, qui vous aideront à déterminer si une romance est possible ou pas :

  • Une romance entre le protagoniste que vous jouez et un PNJ est possible. Que ça soit un personnage personnalisé ou un personnage d'origine.
  • Une romance entre deux PNJ n'est pas possible. Lae'Zel et Halsin ne vont pas se faire des bisous pendant que vous êtes occupés ailleurs. Il est possible d'initier des éléments de ce type en prenant directement le contrôle de ces personnages lors des dialogues, mais les répercussions sont généralement assez étranges et imprévisibles.
  • Une romance entre deux personnages contrôlés par des joueurs, en coopératif n'est pas possible. Comme le signale le studio, rien n'empêche lesdits joueurs de se faire des bisous devant l'écran.
  • Il est possible d'avoir plusieurs romances en même temps, mais il faut s'attendre à des répercussion négatives ou à des conséquences à un moment ou l'autre. Cela dépend assez fortement du compagnon avec lequel vous avez une romance, certains sont ouverts aux relations multiples, voire aux plans à trois. D'autres, pas du tout.
Baldur's Gate 3

Recruter les compagnons et romances confirmées

La première étape est bien évidemment de recruter lesdits compagnons, ou du moins, celui ou celle avec lequel vous souhaitez entamer une relation. Ils sont tous recrutés sur la grande carte ouverte du monde de l'acte 1.

  • Ombrecoeur se trouve à droite de la plage après le crash du vaisseau. Elle peut être difficile à recruter si vous jouez un Gith. Elle peut aussi être libérée de sa capsule à bord du Nautiloïde depuis un patch.
  • Astarion est sur le chemin le long des falaises à gauche après avoir passé le premier groupe de dévoreurs d'intellect. Acceptez de l'aider et il vous accompagnera.
  • Lae'zel est dans une cage gardée par 2 Tiefelins à droite et au-dessus du Flageleur mental mourant. Il faut convaincre les Tiefelins de la libérer, ou les vaincre avec elle.
  • Gayle apparaît sur le chemin qui mène au sommet de la falaise qui surplombe la plage. Il faut l'aider à s'extraire du rocher.
  • Wyll est un peu plus compliqué à recruter puisqu'il doit survivre à la grande bataille avec les gobelins devant le bosquet des druides. Exposer vos personnages et jouer agressivement peut aider à le garder en vie. Parlez-lui ensuite dans le bosquet.
  • Karlach : Wyll va vous demander de la tuer, ce qui complique son recrutement. Elle se trouve au bord de la rivière, de l'autre côté de la carte. Elle accepte de vous rejoindre si vous tuez les faux Paladins de Tyr à proximité. Il faut ensuite forcer Wyll à l'accepter, ou le tuer.
  • Halsin : Le chef des druide est prisonnier de la forteresse des gobelins. Il faut le libérer et tuer les chefs gobelins de l'Absolue pour qu'il accepte de se joindre à vous. Cela rend le recrutement de Minthara impossible. Il faut lever la malédiction durant le chapitre 2 pour en faire un compagnon permanent.
  • Minthara : Une paladine de Loth, présente dans le camp des gobelins. Elle accepte de vous rejoindre si vous massacrez le camp des druides et que vous la sauvez ensuite dans la prison du chapitre 2. Vous pouvez aussi la recruter en ignorant complètement le bosquet et les gobelins. Autant dire que cela rend le recrutement d'Halsin impossible.
  • Minsc et Jaheira : Ces vieux compagnons de la licence sont recrutés plus tard durant l'aventure. Une romance avec un d'entre-eux n'est pas possible.

Note : Il est possible d'avoir des relations intimes avec d'autres personnages durant l'histoire, comme Mizora , l'Empereur , un Incube ou un duo d'Elfes noirs à la Caresse de Sharess, mais on ne peut pas vraiment parler d'une romance.

Baldur's Gate 3

Approbation des compagnons

Une fois un compagnon recruté, il va juger vos actes et vos propos, qu'il soit ou non dans le groupe actif. Vous ne pouvez donc pas renvoyer quelqu'un au camp pour faire vos vilaines petites affaires dans son dos. Autant le dire tout de suite, il est difficile de satisfaire tout le monde à moins de savoir quelle option choisir, ou jouer sur la composition du groupe à chaque fois. Les compagnons de BG3 sont assez caractériels, et certains ont même une relation ouvertement conflictuelle comme Ombrecoeur et Lae'zel. Recruter l'une va fâcher l'autre, satisfaire l'une va déplaire à l'autre, etc. Les fameux "Ombrecoeur approuve" et "Lae'zel désapprouve" qui apparaissent en haut de l'écran. Heureusement, cela s'améliore par la suite.

Presque tout le monde approuve quand vous caressez le chien. - Baldur's Gate 3
Presque tout le monde approuve quand vous caressez le chien.

Pour pouvoir entamer une relation avec un de vos compagnons, il faudra que son taux d'approbation soit suffisamment haut. Il y a aussi certains dialogues et réponses clés qui peuvent définitivement clore cette option. Donc faites attention à vos propos et gardez en tête le caractère du compagnon que vous souhaitez séduire. En cas de doute, sauvegardez le jeu, c'est possible même durant un dialogue. Chargez la partie si le résultat ne vous convient pas.

Vous pouvez voir ce que pensent de vous les membres actifs du groupe dans l'onglet des personnages.

Baldur's Gate 3

Progression dans l'histoire

Comme souvent, l'avancée dans l'histoire ainsi que les repos au camp servent à déterminer lorsque la romance est disponible. Il est conseillé de se reposer souvent afin de pouvoir participer aux différents dialogues et événements liés à chaque compagnon, ce qui vous permettra aussi d'améliorer votre réputation le cas échéant.

Néanmoins, l'élément décisif est la quête de libération du druide Halsin dans la forteresse des gobelins (porte au fond à droite puis tuer les chefs). En sachant ou aller et quoi faire, il est possible de l'atteindre rapidement, mais normalement cela demande plutôt 20 à 25h de jeu. Après les festivités dans le bosquet des druides, vous pouvez parler à vos compagnons et leur proposer de passer un moment ensemble, ou choisir de dormir seul. S'ils vous apprécient assez, ils devraient accepter votre offre.

Baldur's Gate 3

Nous allons lister les moyens d'améliorer l'approbation pour chacun des compagnons dans les pages suivantes. Ainsi que ce qui provoque une perte d'approbation. Ce n'est pas une liste exhaustive. N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement (F5) afin de charger la partie si le résultat n'est pas satisfaisant. Les actions qui demandent des jets de compétence en particulier sont par définition aléatoires.

Nous ignorons pour le moment s'il sera possible d'avoir plusieurs romances en parallèle, mais vu que les personnages du camp ont l'air de s'épier les uns les autres, cela semble peu probable. Votre rêve de séduire à la fois Ombrecoeur et Lae'zel va rapidement tourner au cauchemar.

Romance avec Ombrecoeur

Cette prêtresse de Shar tente de cacher le fait qu'elle vénère cette déesse maléfique, ainsi que bien d'autres secrets. Elle n'aime pas qu'on tente de les découvrir. Elle n'aime pas les Githankis et Lae'zel en particulier, généralement satisfaire l'une va fâcher l'autre. Bien qu'elle ait l'air d'être d'alignement plutôt mauvais, elle préfère la subtilité et la finesse, ainsi que d'éviter les combats inutiles. Elle apprécie aussi que vous fassiez preuve de détermination et de force de caractère. En réussissant quelques jets de persuasion assez difficiles, ou avec les bons indices et événements, vous pouvez découvrir sa foi. L'accepter et en parler ensuite d'une manière positive permet alors facilement de se rapprocher d'elle. Elle n'aime pas la cruauté gratuite, la faiblesse et la stupidité.

Attention : Durant le chapitre 2, il faut emmener Ombrecoeur dans le Gantelet de Shar, et il faut la convaincre de ne pas tuer Chantenuit d'une façon ou l'autre. Si elle reste fidèle à Shar, votre romance va mal finir.

Baldur's Gate 3
Ombrecoeur Baldur's Gate 3 : la fille des ténèbres, choix, romance, faut-il tuer Chantenuit ?

Votre groupe ne serait pas complet dans BG3 sans une jolie fille amnésique détenant une relique mystérieuse. Découvrez notre guide de Shadowheart, la clerc de Shar en quête de ses souvenirs et de la rédemption. On en profite pour indiquer comment obtenir son approbation et l'améliorer au combat.

Ombrecoeur approuve

  • Lui dire que trouver un soigneur est la priorité.
  • Montrer à Guex votre technique à l'épée dans l'enclave des druides.
  • Persuader Arka que tuer la gobeline Sazza en cage lui fera emmener ses secrets dans la tombe.
  • Parlez ensuite à Sazza, lorsqu'elle mentionne la soigneuse Gut, parlez à Ombrecoeur et dites-lui qu'il faut étudier toutes les pistes, même les plus repoussantes.
  • Sauvez Nadira de l'assassin Hobgobelin dans le camp des druides, puis trompez-la pour qu'elle vous donne la pièce.
  • Promettez à Nettie de prendre le poison.
  • Résistez à l'Absolue durant le premier rêve.
  • Refusez l'offre de Raphael le diable. Lorsque vous parlez ensuite à Ombrecoeur, soyez toujours ferme dans votre refus de son offre.
  • Dites à Andrick et Brynna d'oublier l'Ours-chouette et de partir.
  • Écrasez le têtard qui sort du corps ensuite.
  • Convainquez l'Ours-chouette de vous laisser partir.
  • Dites à Grattouille le chien qu'il peut se rendre dans votre camp si son maître ne se réveille pas (en utilisant le langage des animaux).
  • Affrontez le faux dieu dans la caverne des hommes-poissons.
  • Jetez de la merde sur les gobelins à l'entrée des ruines.
  • Persuadez le gobelin d'embrasser vos pieds dans le camp des gobelins.
  • Caresser le chien au camp.
Baldur's Gate 3

Ombrecoeur désapprouve

  • Recruter Lae'zel.
  • Aller dans le sens de Lae'zel lors des dialogues.
  • Lui dire qu'elle cache quelque chose lors d'une conversation au camp.
  • Accepter d'aider Wyll à sauver les réfugiés.
  • Ouvrir la grange dans laquelle un hobgobelin et une ogresse forniquent dans le village.
  • Dire à tatie Ethel que vous avez un têtard dans la tête.
  • Aider Ethel lorsque Johl et Demir la confrontent au sujet de leur sœur dans les bois.
  • Essayer de persuader le garde gobelin devant le camp.
  • Se barbouiller le visage de merde lorsqu'Olak le gobelin vous le demande.
  • Condamner sa foi en Shar.

Romance avec Astarion

Astarion est un haut-elfe rejeton de vampire, découvrir ce point précis et l'accepter, voire donner votre sang va sérieusement accélérer la romance. Il faut signaler qu'Astarion est certainement le personnage le plus ouvertement mauvais et cruel du groupe. Les actes dégénérés, cruels, les mensonges, voire un comportement autodestructeur ont tendance à obtenir son approbation. C'est certainement le personnage le plus isolé du groupe dans ce domaine, et il va être difficile d'obtenir son approbation en même temps que celle des autres.

Attention : Durant le chapitre 2, mal gérer la quête d'Araj va pousser Astarion à vous quitter, à moins de bien gérer le dialogue qui suit. Il faut aussi bien gérer vos choix lors de la confrontation avec Cazador son maître vampire durant le chapitre 3, et le rituel qui suit. Il vaut mieux convaincre Astarion de ne pas réaliser le rituel.

Baldur's Gate 3
Astarion Baldur's Gate 3 : Romance, faut-il le laisser boire votre sang ?

L'elfe pâle de BG3 est un vampire à l'histoire complexe, qui peut avoir des répercussions sur le reste de l'histoire. Découvrez tous les points importants sur ce personnage d'origine et compagnon dans ce guide. Que cela soit ses cicatrices, Cazador, ou ses fins possibles.

Astarion approuve

  • Tromper les Tiefelins pour qu'ils libèrent Lae'zel, puis lui demander de vous implorer avant de la libérer. Ou la joindre pour massacrer les tiefelins.
  • Expliquer votre problème de têtard à tatie Ethel dans le bosquet des druides.
  • Laisser Arka tuer Sazza la gobeline en cage dans le camp des druides.
  • Dire ensuite à Astarion que les réfugiés sont désespérés et qu'ils sont prêts à tout ensuite.
  • Intimidez ou provoquez les aventuriers humains et Zevlor dans le bosquet des druides.
  • Donnez un coup de pied à l'écureuil dans le bosquet des druides.
  • Dire à Kagha l'archidruide que vous avez apprécié sa démonstration lorsqu'elle vous demande si vous pensez qu'elle est un monstre.
  • Piquez à mort l'oiseau que Nettie est en train de soigner.
  • Attaquez l'apprentie druidesse Nettie après l'empoisonnement.
  • Acceptez de tuer Kagha sans essayer de la persuader.
  • Essayer de persuader les gardes à l'entrée du village abandonné.
  • Donnez-lui le livre de nécromancie de Thay dans le laboratoire du village abandonné.
  • Ouvrir la porte de la grange dans laquelle un Hobgobelin et une Ogresse sont en train de forniquer dans le village abandonné.
  • Demandez une récompense au gnome attaché au moulin après l'avoir sauvé.
  • Écrasez le têtard qui sort de la tête d'Edowin dans les bois. Puis dites à Astarion que vous êtes pratiquement vénéré et que cela pourrait être utile.
  • Refuser l'invitation de Raphael le Diable de retirer votre têtard.
  • Dites à Astarion que vous souhaitez mourir comme lui, décapité à la hache.
  • Laisser Astarion boire votre sang (attention, risque de mort).
  • Soutenir Astarion le lendemain matin, après que sa nature de vampire ait été révélée, lors du dialogue avec le groupe.
  • Lui dire qu'il peut boire le sang de vos ennemis.
  • Le persuader de partager son rêve avec vous.
  • Après l'altercation entre les frères de Mairina et Ethel, leur dire qu'ils doivent se débrouiller.
  • Tuer Gandrel, le chasseur de monstre à côté de la hutte d'Ethel dans le marais.
  • En parlant à Lorin l'elfe dans la cave d'Ethel, prétendez être le monstre qu'il voit.
  • Épargnez Ethel lorsqu'elle se rend.
  • Ramenez le mari de Mairina à la vie, lui donner le bâton et dire à Astarion que c'est amusant.
  • Soutenir la décision d'Astarion de continuer d’utiliser le pouvoir du têtard.
  • Ne vous excusez pas après avoir utilisé le pouvoir à nouveau lors dialogue dans le camp.
  • Ignorer Volo dans le camp des gobelins.
  • Donnez à manger à l'Ourson-chouette.
  • Embrasser les pieds du gobelin dans le camp et voler l'anneau.
  • Portez-vous volontaire pour torturer Liam dans la forteresse des gobelins.
  • Dites à Abdirak que vous accepté d'être torturé dans la forteresse des gobelins.
  • Accepter l'offre de Minthara d'attaquer le bosquet des druides.
  • Acceptez d'ouvrir la porte du bosquet pour les gobelins, et le faire.
  • Affrontez le faux dieu dans la zone des hommes-poissons dans l'Ombreterre, ou devenez son élu et faites-vous vénérer.
  • Tuez la patrouille Githyanki (combat difficile)
  • Accepter de partager votre lit avec lui après la fête des Tiefelins.
  • Choisissez l'option de lui présenter votre cou pour l'inviter dans le lit.
  • Acceptez de tuer les duergars pour le chef des myconides en Ombreterre.
  • Dans la grotte des contrebandiers du Zentharim, achetez l'artiste et dites-lui qu'il est votre esclave.
Baldur's Gate 3

Astarion désapprouve

  • Accepter d'aider Wyll à sauver les réfugiés.
  • Remettre en cause son attitude vis-à-vis des pêcheurs contrôlés mentalement dans l'épave du Nautiloid.
  • Dire que les druides sont allés trop loin en parlant à Marriko et Locke dans l'enclave des druides.
  • Accepter d'aider Zevlor.
  • Prendre le poison de Nettie la druidesse.
  • Promettre à Nettie que vous allez prendre le poison si vous sentez des symptômes.
  • Accepter d'aider Marina et Morina.
  • Lire vous-même le tome de nécromancie de Thay dans le village.
  • Persuader Zevlor et l'aventurier humain de se calmer.
  • Révéler l'identité d'Astarion au chasseur de monstre près de chez Ethel.
  • Rater le jet de persuasion pour lui faire révéler son rêve.
  • Tuer le mari zombie de Mayrina après l'avoir relevé avec la baguette d'Ethel.
  • Vous barbouiller le visage de merde dans le camp gobelin quand Olak vous le demande.
  • Laisser Gut purifier votre esprit dans la forteresse des gobelins.

Romance avec Gayle

Bien qu'il soit assez prétentieux, voire narcissique, Gayle est probablement est un des compagnons dont l'alignement semble être le plus proche de "bon". Il apprécie quand vous aidez les autres (et lui en particulier). Vous n'avez pas non plus besoin de vous comporter en paladin, mais sauver les gens que vous croisez, et lui remettre des artefacts pour calmer la bombe à retardement magique qu'il a dans la poitrine est un excellent moyen d'améliorer votre réputation. Évitez de fouiller dans ses pensées avec votre têtard par contre, il déteste cela. Gale a aussi une quête spéciale fort drôle qui se lance à sa mort afin de le ramener à la vie en suivant les instructions. Les suivre et le ressusciter est un autre moyen de gagner beaucoup d'approbation de sa part, ainsi que de le pousser à s'ouvrir à vous.

Baldur's Gate 3
Gayle Baldur's Gate 3 : Quête, romance, et comment obtenir ses fins spéciales ?

Gale le Magicien de l'équipe est un compagnon que certains aiment, et que d'autres détestent dans BG3. C'est un personnage original, qui peut mener votre équipe à la victoire, ou la faire exploser avec une bombe atomique. Découvrez toutes les infos dans ce guide.

Gayle approuve

  • Chercher un remède en priorité lors des dialogues du camp.
  • Convaincre le Tiefelin Rolan de rester dans l'enclave des druides.
  • Accepter d'aider Wyll à sauver les réfugiés.
  • Monter vos techniques à l'épée à Guex dans l'enclave des druides.
  • Dire que les druides sont allés trop loin en parlant à Marrijko et Locke dans l'enclave des druides.
  • Refuser l'offre de Raphael le diable.
  • Écraser le têtard qui sort du cadavre.
  • Lui donner le tome de nécromancie de Thay.
  • Lui donner des objets magiques à absorber.
  • Le ramener à la vie en suivant la procédure.
  • Convaincre l'Ours-chouette de ne pas vous tuer dans sa grotte.
  • Convainquez l'Ours-chouette de vous laisser partir.
  • Dites à Grattouille le chien qu'il peut se rendre dans votre camp si son maître ne se réveille pas (en utilisant le langage des animaux).
  • Aider tatie Ethel lorsque Johl et Demir la confrontent dans la forêt.
  • Accepter d'aider Zevlor.
  • Persuadez le gobelin d'embrasser vos pieds dans le camp des gobelins.
  • Aider Karlach.
  • Combattre le faux dieu dans la caverne des hommes-poissons.
Baldur's Gate 3

Gayle désapprouve

  • Aider Lae'zel à tuer les Tiefelins après les avoir persuadés de la libérer.
  • Lire vous-même le tome de nécromancie de Thay.
  • Vous barbouiller le visage de merde quand Olak vous le demande.
  • Ouvrir la porte de l'enclave des druides à la demande des gobelins.
  • Se comporter cruellement.
  • Lire dans ses pensées avec le têtard.

Romance avec Lae'zel

Il n'est pas facile de se faire apprécier de Lae'zel à moins d'adopter une approche particulière du jeu. Il faut généralement aller dans son sens et ne pas hésiter à faire preuve de violence pure et simple ou au moins de fermeté. Il faut aussi faire preuve de force de caractère lors des différentes épreuves et dilemmes. Comme signalé dans une page précédente, elle a une relation conflictuelle avec Ombrecoeur, les deux s'entendent très mal et ce qui offre de l'approbation pour l'une vous vaudra de la désapprobation pour l'autre dans beaucoup de cas.

Attention : Il faut bien gérer les différents dialogues dans la Crèche Githyanki. Faites preuve de respect envers la reine, mais poussez aussi Lae'Zel à remettre en question ses enseignements afin de la pousser à se rebeller par la suite. Il vous faudra aussi libérer le prince Orphéys à la fin du jeu, si vous souhaitez une conclusion heureuse avec elle.

Baldur's Gate 3
Lae'Zel Baldur's Gate 3 : romance, quels choix faire dans la crèche Githyanki ?

Même si elle ressemble au Grinch, la guerrière Gith de BG3 est incroyablement populaire, au point d'être considérée comme étant la véritable protagoniste du jeu. Découvrez toutes les infos sur ce personnage d'origine et compagnon dans ce guide, ainsi que ses quêtes personnelles.

Lae'zel approuve

  • Au camp, dire à Lae'zel que vous allez trouver un remède.
  • Choisissez d'attaquer directement Taman et Gimblelock lors du dialogue à l'entrée de la crypte de la falaise.
  • Dire à Zevlor que vous n'avez pas de temps pour l'aider dans l'enclave des druides.
  • Montrer vos techniques de combat à l'épée à Guex dans l'enclave des druides.
  • Forcer le Tiefelin à obéir à Lae'zel lorsqu'elle l'interroge.
  • Dire à Kagha qu'elle n'a fait que protéger les siens après que le serpent ait tué la fillette.
  • Promettre à Nettie de prendre le poison.
  • Refuser l'invitation de Raphael le Diable de retirer votre têtard.
  • Résister lors du rêve de l'Absolue.
  • Refuser d'utiliser davantage les pouvoirs du têtard.
  • Ignorer Volo après lui avoir parlé dans le camp gobelin.
  • Forcer le gobelin à embrasser vos pieds.
  • Combattre le faux dieu dans la caverne des hommes-poissons.
  • La laisser parler à la patrouille Githyanki.
Baldur's Gate 3

Lae'zel désapprouve

  • Convaincre l'ours-chouette de ne pas vous tuer.
  • Réussir à convaincre Kagha de ne pas tuer l'enfant.
  • Essayer de persuader les gardes gobelins à l'entrée du camp.
  • Vous barbouiller le visage de merde à la demande d'Olak.
  • Être d'accord avec Ombrecoeur ou écouter ses conseils.
  • Se comporter de façon gentille ou faible.

Romance avec Wyll

Wyll est l'autre personnage plutôt bon du groupe, malgré son passé trouble. Il aime aider les gens dans le besoin, il a cependant une relation très fortement antagoniste avec les gobelins qui ne vont d'ailleurs pas manquer de le reconnaître directement. Si vous souhaitez entrer dans les bonnes grâces de Wyll, vous allier avec les gobelins, ou négocier avec eux sera rarement une option. En dehors de cela, il est plutôt tolérant dans un sens comme dans l'autre, tant que vous ne massacrez pas les Tieffelins et que vous n'êtes pas trop amical avec Mizora. Il vous faudra aussi bien gérer le sauvetage du Grand duc.

Baldur's Gate 3
Wyll Baldur's Gate 3 : Choix, romance, faut-il rompre le pacte avec Mizora ?

La lame des frontières cache de nombreux secrets, entre son pacte avec une diablesse, ses liens avec Grand Duc de la Porte de Baldur, et sa mission exigeant de tuer Karlach. Découvrez ces différents aspects, et comment les gérer dans un guide dédié à ce compagnon et personnage d'origine.

Wyll approuve

  • Montrer vos techniques à l'épée à Guex dans l'enclave des druides.
  • Acceptez d'aider Zevlor.
  • Refuser l'offre de Raphael le diable.
  • Écraser le têtard qui sort du cadavre.
  • Dites à Grattouille le chien qu'il peut se rendre dans votre camp si son maître ne se réveille pas (en utilisant le langage des animaux).
  • Persuader les gardes gobelins à l'entrée du camp.
  • Accepter d'affronter Fezzerk dans le village abandonné.
  • Convaincre l'Ours-chouette de ne pas vous tuer dans sa grotte.
  • Convainquez l'Ours-chouette de vous laisser partir.
  • Persuadez le gobelin d'embrasser vos pieds dans le camp des gobelins.
  • Aider Karlach.
  • Caresser le chien au camp.
Écrasez ça ! - Baldur's Gate 3
Écrasez ça !

Wyll désapprouve

  • Ouvrir la porte de la grange dans laquelle un hobgobelin et une ogresse forniquent.
  • Vous barbouiller le visage de merde à la demande d'Olak.
  • Ouvrir la porte de l'enclave des druides pour les gobelins.
  • Il va quitter le groupe si vous joignez la faction des gobelins.
  • Se comporter de façon cruelle en général.

Romance avec Karlach

Le dernier personnage d'origine, et compagnon introduit en jeu est Karlach, une tieffeline très musclée aussi. C'est une Barbare avec une machine infernale en guise de cœur, ce qui la très, très chaude (littéralement, puisqu'elle prend feu). Les détails sur l'histoire et la romance du personnage sont encore mal connus, mais pour ce qu'on a pu en voir, elle a une personnalité très franche et ouverte, et elle est d'alignement bon. Il faut régler les situations par la diplomatie, quand c'est possible, plutôt que par la tromperie. Elle n'a rien contre l'usage de la force, mais pas pour tuer des innocents. Il ne faut pas massacrer les Tieffelins du bosquet des druides, ce qui semble plutôt évident. Il faut aussi chercher à résoudre ses problèmes de cour (littéralement pour une fois), ainsi que de surchauffe.

Karlach - Baldur's Gate 3
Karlach
Karlach Baldur's Gate 3 : Chasser la diablesse, comment résoudre cette quête ?

Une des missions assez problématiques du début de BG3 consiste à chasser un soit disant diable pour Wyll. Mais la présence de Paladins de Tyr, de cultistes de Zariel, et d'un compagnon vont compliquer les choses. Découvrez les différentes étapes et dénouements possibles dans ce guide.

Romance avec Minthara

Comme mentionné précédemment, toutes les relations n'impliquent pas forcément un compagnon. Dans le cas présent "romance" n'est pas le mot adapté au départ, puisque c'est simplement un coup d'un soir avec la prêtresse elfe noir Minthara qui dirige les gobelins dans la forteresse. Le fonctionnement est radicalement différent puisque c'est un PNJ. Il faut infiltrer la forteresse d'une manière ou l'autre et accepter de l'aider à tuer le Tiefelins et les Druides. Cela ouvre une nouvelle série de quêtes qui implique de décimer tous les habitants du bosquet à l'aide des gobelins. Soyez avertis, c'est assez long et pénible en l'état, ainsi qu'un peu buggé à l'occasion.

Minthara - Baldur's Gate 3
Minthara

Une fois le bosquet détruit et la célébration démarrée, Minthara vous proposera de fêter la chose d'une façon plus intime (même si vous jouez un nain). Lors de la scène qui suit, vous pouvez choisir de fouiller ses pensées. Il vaut mieux chercher ses désirs afin de pouvoir la persuader dans la conversation qui va suivre. Minthara ne devient pas immédiatement membre de votre groupe. Il faut la secourir durant le chapitre 2, dans la prison de Hautelune. Elle doit ensuite être libérée de l'influence de l'Absolue. Il devient alors possible d'entamer une relation plus sérieuse.

Baldur's Gate 3

Minthara est impitoyable et cruelle, il est plus facile d'obtenir son approbation en jouant un personnage mauvais, comme Sombres Pulsions.

Attention : En jouant Sombres Pulsions, rejeter votre héritage dans le temple de Bhaal la poussera à vous quitter.

Minthara Baldur's Gate 3 : Comment sauver la Drow puis la recruter dans le groupe ?

Un compagnon potentiel important de BG3 est une Drow Paladine du serment de la Vengeance de Llolth, la cheffe des gobelins de l'Acte 1. Mais l'intégrer à votre équipe est plus long et difficile qu'on pourrait le penser au premier abord. Découvrez chaque étape dans ce guide walkthrough.

Romance avec Halsin

Le chef des druides du bosquet est un Elfe des bois incroyablement costaud, du nom d'Halsin. C'est un druide métamorphe, qui adore se transformer en ours pour tuer ses ennemis. Pour le moment, assez peu d'informations sont disponibles sur sa romance, mais on peut supposer que respecter la nature et la protéger, sont de bons moyens de s'attirer ses faveurs. Il a été confirmé durant un stream de Larian studios qu'une romance est possible avec lui, y compris en jouant Astarion. Il y a même des options extrêmement exotiques, puisqu'il est possible de lui demander de se transformer en ours durant l'acte, si c'est le genre d'expérience que vous recherchez.

Baldur's Gate 3

Vous devez gérer correctement la malédiction du chapitre 2, avec Art Cullagh, Thaniel et Oliver, afin de pouvoir recruter Halsin. Une fois dans le chapitre 3, entamer une relation est alors facile, du moment que votre jauge d'approbation est suffisamment élevé. Il est aussi ouvert aux aventures assez coquines avec certains de vos compagnons, si vous êtes déjà dans une romance avec Ombrecoeur par exemple.

Halsin Baldur's Gate 3 : Comment le sauver et le recruter dans le groupe ?

Un compagnon potentiel important de BG3 est un druide métamorphe assez costaud, le premier druide du bosquet. Mais l'intégrer à votre équipe est plus long et difficile qu'on pourrait le penser au premier abord. Découvrez chaque étape dans ce guide walkthrough.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

15:44 Ce fan de Baldur's Gate 3 fait une partie en incarnant l'un des meilleurs personnages de ce RPG culte
21:25 Charisme Baldur's Gate 3 : Trucs et astuces pour optimiser son build
17:10 Ce joueur de Baldur's Gate 3 est le plus rapide que vous n'ayez jamais vu grâce à ce build complétement dingue
18:53 Colonie des Flagelleurs Mentaux Baldu'rs Gate 3 : Comment compléter la zone ?
14:26 Beaucoup de joueurs de Baldur's Gate 3 ne le terminent pas pour cette raison qui fait aussi la beauté du jeu
23:31 Ce joueur un peu fou tente de terminer Baldur's Gate 3 avec le compagnon le plus adorable et inoffensif du jeu
17:24 Rats Temple de Shar Baldur's Gate 3 : Qui sont-ils et comment percer leur secret ?
16:55 "Il ne mérite pas toute cette haine", les fans de Baldur's Gate 3 défendent ce personnage pourtant très controversé du jeu
17:19 Vous pouvez débloquer un dialogue ultra rare et hilarant avec l'un des pires personnages de Baldur's Gate 3
19:48 "Il y a toujours pire que soit dans la vie", ce joueur Baldur's Gate 3 ruine sa partie en mode honneur de la manière la plus stupide possible...

Articles

recommandés

Romances Baldur's Gate 3 : Approbation et liste des compagnons avec lesquels entamer une relation amoureuse
Tier list Classes Baldur's Gate 3 : Quelles sont les meilleures compositions de groupe pour terminer le jeu ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Trouver Mol Baldur's Gate 3 : Comment la sauver ?
Rats Temple de Shar Baldur's Gate 3 : Qui sont-ils et comment percer leur secret ?
Colonie des Flagelleurs Mentaux Baldu'rs Gate 3 : Comment compléter la zone ?