Hollow Knight Silksong n'est pas un jeu à la structure complètement linéaire, puisqu'il dispose de nombreuses zones facultatives et des boss optionnels. Ce n'est pas une science exacte, mais nous allons tenter d'estimer le temps requis pour différents niveaux de complétion. Veuillez garder en tête que votre niveau de jeu et l'usage de guides restent de très loin le facteur les plus importants. Rencontrer des difficultés peut prolonger exponentiellement la durée de vie du jeu.
Finir Hollow Knight Silksong en ligne droite, aussi vite que possible
Bien qu'il soit possible de passer beaucoup de temps sur Silksong, il dispose aussi de plusieurs trophées directement liés au Speedrunning. Le premier demande de terminer le jeu en moins de 5 heures, le second demande de réaliser le 100 % et de terminer le jeu en moins de 30 heures et des gens y sont parvenus sans être des experts absolus du genre. On ne vous cache pas que cela reste très difficile et que c'est quasiment impossible à réaliser sur une première partie.
Plus raisonnablement, il est possible d'atteindre la première fin durant l'Acte 2, en 15 à 30 heures en se concentrant dessus au maximum et en disposant d'un assez bon niveau de jeu. Pour atteindre la véritable fin du jeu, au bout de l'Acte 3, ajoutez 10 à 20 heures de plus en sachant exactement que faire et quels prérequis remplir. Cela donne un total de 25 à 50 heures en essayant d'optimiser votre temps. Mentionnons tout de même que c'est une pratique à double tranchant, puisque se priver du contenu annexe rend le jeu d'autant plus difficile, ce qui peut se solder par une perte de temps. Cela risque aussi de sérieusement nuire à l'intérêt que représente le jeu. En sachant précisément où aller et que faire et jouant très bien, il est certainement possible de terminer le jeu plus rapidement. Nous déconseillons cette approche dans tous les cas.
Compléter le jeu et explorer la majorité du contenu
Comme souvent, c'est la meilleure façon de profiter du jeu à nos yeux. Lire les dialogues, admirer les cutscenes, récolter tous les objets requis pour le 100 %, découvrir les quêtes ainsi que les points d'intérêt est l'approche de Silksong qui devrait s'avérer être la plus satisfaisante. Une fois encore, cela va grandement dépendre de votre niveau de jeu et du temps que vous comptez dédier à l'exploration de la carte. Comptez entre 60 et 100 heures. Précisons que le 100 % dont nous parlons est simplement l'indicateur de progression en jeu, qui est lié à certains trophées. Il est très loin de représenter une exploration exhaustive du jeu.
Terminer Silksong à 100 % et au-delà
Si votre objectif est d'obtenir le trophée de Platine ou son équivalent, c'est-à-dire tous les succès, préparez-vous à en baver. Il ne suffit pas d'explorer minutieusement chaque région, réaliser chaque quête et trouver tous les collectibles plus ou moins bien cachés. Il y a aussi les différents trophées liés au Speedrunning, qui vous demanderont probablement pas mal d’entraînement, et ce n'est pas tout. Cela comprend aussi le fait de terminer le jeu à 100 % avec le redoutable mode Âme d'acier actif. La moindre mort mène alors à un "Game Over" définitif à moins de tricher. Il est quasiment impossible de donner une estimation du temps requis pour relever des défis aussi extrêmes. Les meilleurs joueurs peuvent certainement y parvenir avec un temps total de 150 à 200 heures, en étant très optimiste. Mais pour un joueur déterminé, aux compétences plus proches de la moyenne, des centaines d'heures supplémentaires sont requise, voire davantage. Il est même possible de ne jamais y parvenir, tout le monde n'a pas le temps ni les capacités pour relever un tel défi et il n'y a rien de honteux à ça.
Une proposition un peu plus raisonnable est de viser le 100 % en allant au-delà de ce que demandent les Trophées, en collectant tous les souvenirs et en rencontrant les personnages cachés par exemple. Mais sans se frotter au mode Âme d'acier. Dans ce cas, on a une fourchette assez large allant de 150 à 300 heures, puisqu'il faut refaire le jeu plusieurs fois dans tous les cas, pour collecter toutes les versions de l'Outil endommagé par exemple. Donner une estimation devient encore plus difficile, comme cela va à la fois dépendre de votre niveau de jeu, mais aussi de votre définition de ce qu'est un "100 %".















