Jauger la difficulté des boss est un exercice périlleux dans Hollow Knight Silksong, puisque c'est particulièrement subjectif en fonction de son Build, de son niveau de fatigue et de son style de jeu par exemple. Il est possible de venir rapidement à bout d'un boss considéré comme difficile sur un coup de chance ou lors d'un moment d'inspiration. L'inverse est aussi possible, utiliser la mauvaise approche ou être fatigué peut vous faire perdre des heures sur un boss "facile". Notre classement ci-dessous est basé sur les retours de la communauté, ainsi que sur notre propre expérience avec ces boss, mais il reste loin d'être parfait ou universel. Nous les regroupons aussi par acte, pour qu'ils soient comparables en termes de puissance, d'outils à disposition du joueur et d'expérience avec le jeu.
Boss les plus difficiles de l'Acte 1 d'Hollow Knight Silksong
Le début du jeu est assez particulier, puisque les joueurs se familiarises avec le gameplay, tout en ayant à affronter des boss sans disposer de beaucoup de pouvoirs ni d'outils. Le Skarragarde, alias le semi-boss Fourmi rouge en est un bon exemple, il est facile avec le Dash, mais horrible sans lui. Ailebrume aurait pu être listé aussi, mais entre le Cheese sous la plateforme, le Nerf et la possibilité de le faire avec Garmond et Zaza, ce n'est un cauchemar généralisé.
La dernière juge - Acte 1
C'est incontestablement le mur qui attend les joueurs à la fin de l'Acte 1. Ce boss est massif, avec une grosse hitbox, il est très rapide, avec des attaques capables de prendre le joueur par surprise à n'importe quelle distance, même en-dehors de l'écran. La Dernière juge est aussi capable de créer des combinaisons vraiment injustes, durant lesquelles elle vous touche, puis l'explosion de flamme qui suit son attaque vous inflige des dégâts, ensuite elle vous charge et vous touche à nouveau, ce qui peut vider toute votre barre de vie sans vous donner la possibilité de réagir. Pour couronner le tout, le chemin à parcourir après chaque mort est à la fois long et difficile. Cela demande pas mal de discipline pour en venir à bout, il faut savoir ou se placer, quand attaquer, reconnaître ses attaques et utiliser les bons outils. En gros, c'est un tutoriel cruel pour les boss des actes qui suivent.
Volpeste enragé - Acte 1
Le premier combat contre ce boss est déjà difficile lorsqu'on tente d'obtenir l'Emblème de la bête, mais le second affrontement dans la zone de lave de la Quatrième Chorale est juste cruel. Il vous fonce dessus depuis l'extérieur de l'écran et les créatures qu'il invoque sont redoutables. Ne pas les tuer instantanément avec des outils ou des sorts est une condamnation à mort. Pour couronner le tout, il faut aussi faire attention à bien gérer la destruction des plateformes, sous peine de prendre un bain de lave.
Fantôme - Acte 1
Si vous n'aimez pas La dernière juge, un second passage mène à la Citadelle, via les Brumes. La Team Cherry étant sadique, un autre boss difficile protège le seul accès. On a trouvé le Fantôme moins difficile que la juge, mais il est indéniable que cela reste un des pires combats. Son extrême mobilité combiné à bloquer les attaques et à contre-attaquer est un combo mortel et commun à plusieurs des boss considérés comme étant les plus difficiles. Il devient très difficile de toucher le Fantôme durant sa troisième phase, étant donné la vitesse de ses attaques. Disposer des bons outils comme les Pointes d'acier empoisonnées par la Poche de Pollip est une technique salvatrice pour en finir avec ce type de boss pénible. Cela a certainement été notre méthode miracle dans Silksong.
Boss les plus difficiles de l'Acte 2
Le très long acte 2 peut être considéré comme le cœur du jeu, puisque la majorité des boss s'y trouvent. Cela va de boss mineurs du début de l'acte jusqu'au boss de la première fin, la Mère supérieure soie. Même s'il n'y a pas des adversaires aussi extrêmes que dans le dernier acte, certains sortent clairement du lot.
Grolo le grand crapaud - Acte 2
Ce boss est probablement une des plus grandes sources de rage et de frustration dans Silksong, ce n'est pas pour qu'il garde le dernier prérequis de l'Acte 3. La hitbox de Grolo est énorme et comme la majorité des ennemis volants, ses mouvements irréguliers ont en plus tendance à suivre les vôtres, ce qui rend les collisions fréquentes, surtout avec son aspiration. Par lui-même, Grolo n'est pas si difficile que ça, le problème est qu'il est caché tout au bout du pire "corpse run" du jeu. Devoir traverser la moitié de l'infâme Bilesac à chaque essai, avec ses pygmées, des moustiques et la bouefrasse qui bloque les soins est un enfer. Dire que certains joueurs ont raté le banc intermédiaire avec son raccourci. Certains joueurs ont refait le trajet depuis le point de voyage rapide à chaque essai, avec la section de plateformes verticales, il y a de quoi devenir fou. Comme si ce n'était pas suffisant, une arène pénible précède chaque tentative sur le boss et des ennemis supplémentaires sont invoqués durant le combat. disposer de la Couronne de pureté, des drones et de toutes les améliorations de l'Acte 2, avec les Huiles pâles et les Fragments de masque disponible est vivement conseillé.
Pêché originel - Acte 2
Il y a beaucoup de boss rapides dans Silksong et il y a le Péché originel, qui se téléporte en permanence d'un bout à l'autre de l'écran. Poursuivre ce boss caché du Bloc dans toute la salle en évitant des aiguilles volant dans tous les sens n'est pas une mince affaire. Ce qui est amusant est qu'on pourrait la considérer comme un tutoriel pour le boss de fin, la Mère supérieure soie, mais en pratique, elle s'avère bien plus difficile. Cela montre à quel point la présence d'une hitbox douloureuse influe sur la difficulté. C'est un combat particulièrement intense et les joueurs ne pensant pas à faire un usage offensif du Grappin pour combiner esquive et dégâts risquent effectivement de bloquer un moment dessus.
Trobbio - Acte 2
C'est un des rares boss que j'ai personnellement trouvé plus amusant que difficile, mais cela n'a pas l'air d'être le cas pour la majorité des joueurs. C'est le chaos à l'écran entre les feux d'artifice, les tornades et les boules rebondissantes explosives. On se demande d'ailleurs pourquoi les développeurs se sont sentis obligés de donner des projectiles capables de rebondir à la majorité des boss, si ce n'est pour torturer les joueurs. Vaincre Trobbio demande de bien gérer sa position au milieu de ce déluge d'effets pyrotechniques, pour réussir à toucher ce boss à la fois rapide et élusif. Heureusement, les Pointes d'acier et les Drônes Mouchetille empoisonnés sont disponibles à ce point de l'aventure.
Boss les plus difficiles de l'Acte 3
Nous voici enfin dans le End Game, le contenu de haut niveau. Il y a tellement de boss difficiles et pénibles dans cette section qu'ils pourraient squatter la majorité du classement, si on ne l'avait pas divisé par actes. Une fois encore, il est amusant de découvrir que certains boss qu'on a trouvé très difficiles sont considérés faciles par d'autres joueurs et inversement. Un consensus est tout de même obtenu sur une petite poignée d'adversaires particulièrement retords.
Lace déchue - Acte 3
La rivale d'Hornet est affrontée trois fois durant l'aventure, on pourrait croire qu'on s'est familiarisé avec ses mouvements et ses attaques lorsqu'on arrive sur Lace déchue, servant de boss final à l'histoire. Mais la Team Cherry a ajouté tant de nouvelles capacités basées sur le vide qu'un boss difficile est devenu le pire boss du jeu. En plus de ses habituels blocages, le fait que Lace déchue soit capable de se téléporter sur votre chemin instantanément en fait un combat durant lequel la fuite n'est pas permis. Fuir n'est pas seulement impossible, c'est carrément dangereux. Ses attaques du vide ont aussi des effets secondaires notables avec des tentacules capables d'infliger des dégâts même après coup. La grande variété des attaques de Lace, sa tendance à sauter et son imprévisibilité générale en fait un combat très exigeant, pouvant forcer le joueur à être relativement passif, ce qui n'est ni agréable ni intuitif. La moindre erreur peut vous exposer à une combinaison mortelle de dégâts. Cela devient particulièrement notable durant la dernière phase, durant laquelle Lace déchue enchaîne les attaques si rapidement que la toucher devient un exploit. C'est le moment d'utiliser tous ses outils.
Karmelita - Acte 3
La danseuse et chanteuse des Skarrs partage de nombreux points communs avec les autres boss difficiles : elle est très rapide et agile, elle peut bloquer les coups et elles saute souvent, tout en lançant des projectiles aux trajectoires complexes à travers l'écran. Comme Lace Déchue, Karmelita vous demandera d'apprendre par cœur tous ses mouvements, ainsi que d'utiliser la meilleure approche pour lui infliger des dégâts à chaque fois sans risquer d'en subir en retour. Mais cela s'avère très difficile quand la cible est capables d'enchaîner aussi rapidement et que cela comprend une attaque sautée et un déluge de projectiles. Cela devient particulièrement notable durant la troisième phase, durant laquelle toucher Karmelita relève du miracle. Comme à chaque fois, on a mis fin à cette danse endiablée à coup d'outils. Heureusement que l'arène de ce boss est assez simple et que les outils ne coûtent pas de carapaces dans le souvenir, elle serait peut être à la première place sans ça.
Trobbio Tourmenté - Acte 3
L'insecte acteur revient pour un dernier acte, dans tous les sens du terme. Cette version tragique du combat contre Trobbio est encore plus difficile et intense que la précédente. Les boules rebondissantes projettent des lasers très rapides avec différentes angles, tout comme Trobbio lorsqu'il hurle son nom. Cela rend le positionnement encore plus complexe, tout en demandant de bons reflexes. Le boss va aussi avoir encore plus tendance à esquiver les coups et à prendre ses distances, ce qui n'est jamais drôle quand on peine déjà à survivre. Une fois encore, faire bon usage du Grappin s'est avéré être la solution dans notre cas.






















