MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Diablo 4 Saison 3 : Date et heure de sortie, récompenses, patchs... tous les changements afin de savoir à quoi s'attendre !

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo 4 Saison 3 : Date et heure de sortie, récompenses, patchs... tous les changements afin de savoir à quoi s'attendre !
0

Après une saison 2 bien plus convaincante, Blizzard a bien l'intention de continuer d'améliorer D4 avec la saison des assemblages, une S3 toujours plus riche en contenu, en équilibrages et en fonctionnalités demandées depuis la sortie. Découvrez les nouveautés comme le Gauntlet.

Comme tous les 3 mois, Diablo 4 se prépare à lancer sa nouvelle saison. Après une Saison 2 assez réussie, et des mises à jour qui sont parvenues à éviter l'échouage du jeu pour le moment, on peut se pencher sur les nouveautés et les ajouts de contenu dont l'arrivée est imminente. Comme les prochaines semaines sont relativement calmes en termes de sorties de jeux vidéo, cela peut être le bon moment pour replonger.

Diablo IV

La Saison 3 de Diablo 4 sera t-elle bonne ?

Comme il n'y a pas de serveurs de test sur Diablo 4, il est difficile de se prononcer. Blizzard fait évoluer le jeu dans le bon sens, mais certains aspects du jeu restent problématiques, comme l'équipement. Sa refonte a été évoquée, mais on attend encore sa concrétisation. La saison en elle-même semble assez riche, mais la baser aussi lourdement sur les pièges pourrait bien lasser, voire énerver les joueurs. C'est quelque chose qu'il faudra surveiller.

Date et heure de démarrage de la Saison 3

La saison des assemblages démarrera le mardi 23 janvier 2024 à 19h, heure de Paris. Elle devrait durer approximativement 3 mois, ce qui implique qu'elle devrait s'étaler jusqu'à la fin du mois d'avril 2024 environ.

Contenu et thème saisonniers

Après la corruption et les vampires, voici des ennemis un peu plus proprets, si vous n'avez rien contre l'huile et la graisse de moteur. Il y a des chances que la Saison 3 soit renommée la Saison des pièges par les joueurs.

Zoltun Kulle était visiblement très actif de son vivant, puisqu'un de ses vieux projets mis au placard est tombé entre les forces du mal : le métier à tisser. C'est une gigantesque machine capable de créer des Assemblages et d'autres outils redoutables. Cette fois, c'est Ayuzhan, l’ancien compagnon de Zoltun qui nous guidera tout au long d'une série de quête dans des caveaux, et dans la salle des portes, une nouvelle ville sous le Kehjistan. Il faudra explorer ces nouveautés pour affronter le nouveau méchant, au nom maléfique aussi de Malphas. De nouveaux événements nommés les tremblements arcaniques seront aussi disponibles, ainsi qu'un compagnon spécial, le Sénéchal.

Diablo IV

Sénéchal

La spécificité saisonnière en termes de mécanismes est le Sénéchal, une sorte de robot Arachnéen qui vous accompagnera à la fois durant et en-dehors des combats. Des pierres de contrôle et d'harmonies trouvées dans les caveaux, ainsi que dans le reste du monde vous permettront de l'améliorer et de le configurer afin de vous assister au mieux. Il peut contrôler les ennemis, les attaques, vous protéger ou vous soigner par exemple. On compte 12 Pierres de contrôle et 27 Pierres d'harmonie pour cela, elles peuvent être améliorées chez le Joaillier, et de mystérieuses Pierres légendaires ont aussi été évoquées. Il semble que le Sénéchal gagnera en puissance à un rythme proche de votre personnage, puisqu'il bénéficiera de 100% de vos caractéristiques. Il devrait pouvoir être incorporé dans les builds de haut niveau, ce qui a des chances d'influencer le meta.

Diablo IV
Diablo IV

Caveaux

Ces donjons saisonniers serviront à obtenir les pierres pour votre Sénéchal. Peuplés d'Assemblages, des machines dotées du pouvoir de différents éléments, ces donjons sont aussi remplis de pièges qu'il faudra éviter afin d'obtenir de meilleures récompenses à la fin. Les joueurs de Path of Exile ont l'habitude des pièges, et il semble que peu d'entre eux les apprécient. Cela a très fortement tendance à favoriser les builds dotés d'une importante mobilité, puisqu'il est plus simple de se téléporter de l'autre côté de la salle plutôt que de tenter de faire passer son ursoïde entre les lance-flammes et les plaques de pression.

Diablo IV
Diablo IV

Malphas le gardien des caveaux

C'est le nouveau boss saisonnier, ainsi que son principal antagoniste. Ce démon servant Diablo n'a pas de forme physique, à la place, il possède des êtres ou des machines. Dans le cas présent, c'est le golem stationnaire défendant le métier à tisser. Affronté dans une salle circulaire, ce golem va attaquer en déchaînant de nombreux pièges tout autour de lui encore une fois. On ignore pour le moment s'il est destiné à rejoindre lui aussi les rangs des Uberboss.

Diablo IV

Tournoi et classements

Assez similaire au système de Faille probatoire de Diablo 3 sous certains aspects, le tournoi est un donjon fixe, exactement identique pour tous les joueurs. Il contient des ennemis de niveau 100 au minimum, et l'objectif est de le terminer aussi vite que possible. Il peut être réalisé en solo, ou en groupe. Des classements existeront pour chaque catégorie et chaque classe. Il y aura aussi une division entre les personnages Normaux et ceux Extrêmes. Le Tournoi devrait arriver trois à quatre semaines après le démarrage de la saison 3. Chaque semaine, le Tournoi change, avec un nouveau défi à relever et un nouveau classement dans lequel se placer. Le classement comprendra aussi une section permanente qui immortalisera les exploits des 10 meilleurs joueurs.

Diablo IV
Diablo IV
Diablo IV

Récompenses de la Saison 3 et Passe de combat

Comme à chaque fois, vous pourrez débloquer des récompenses cosmétiques diverses et variées en progressant dans le Périple saisonnier. Des bénédictions saisonnières offrant des bonus d'expérience et d'autres effets mineurs pourront être choisies au fil de votre progression, grâce aux Cendres fumantes du Season Pass gratuit.

Diablo IV
Diablo IV

Les récompenses gratuites ont tendance à être pathétiques à côté de celles payantes, et Blizzard est volontairement resté très discret sur ces dernières, puisqu'il est presque impossible de trouver des visuels, surtout en haute définition. Cela comprend le titre "Garde des caveaux", une transmogrification d'arme pour chaque classe, et un look "artifice" pour les pièces d'armure. Quand on compare au visuel de l'armure premium, on a une nouvelle fois envie de dire que c'est un look de "pauvre" mais c'est probablement l'objectif. Un trophée de monture composé d'une lampe et d'un parchemin pourra aussi être débloqué.

Skin d'armure gratuit Saison 3 - Diablo IV
Skin d'armure gratuit Saison 3

Les joueurs payant la version premium du Passe de combat, et qui prendront le temps de le débloquer seront nettement mieux récompensée. Cela comprendra 700 pièces de platine, une monture équidé mécanique, une armure de monture barde sphérique, des apparences d'armes, de portail de retour, etc. Il y a aussi une émote supplémentaire pour ceux qui payent la version accélérée du Passe de combat.

Récompenses premium Saison 3 - Diablo IV
Récompenses premium Saison 3
Skin d'armure payant Saison 3 - Diablo IV
Monture payante Saison 3 - Diablo IV
Armure de monture payante Saison 3 - Diablo IV

Patch 1.3.0 : Quels sont les grands changements ?

Blizzard a retenu la leçon cette fois, puisque la mise à jour est arrivée avant la Saison 3, le 19 janvier dernier, avec des changements petits et grands. Les notes de mise à jour complète ne sont pas encore disponibles à l'heure où nous écrivons ces lignes. Vous pourrez les retrouver sur cet article officiel. En attendant une liste pour exhaustive de notre part, voici les principaux changements s'appliquant à tous les joueurs, et pas uniquement à ceux participant à la Saison 3 :

  • Les Vagues infernales deviennent permanentes ou presque. Il n'y a que 5 minutes à attendre entre la fin d'une Vague infernale, et le démarrage de la suivante. Cela va grandement simplifier le farming des Coffres mystères, des composants d'amélioration, de Grigoire, et par extension d'autres Uberboss comme Duriel.
  • Les chances de trouver les matériaux d'invocation de La Bête dans la glace sont augmentées.
  • Un total de 6 nouveaux objets uniques, et de 7 aspects légendaires sont introduits, ce qui va certainement donner naissance à de nouveaux builds, ou faire évoluer ceux existants.
  • Les joueurs sur PC peuvent utiliser les touches ZQSD (ou WASD) sur leur clavier pour se déplacer, au lieu de la souris.
  • Un onglet supplémentaire est ajouté au coffre de stockage.
  • Les objets trouvés dans les Donjons du cauchemar de niveau 90+ auront toujours une Puissance de 925.
  • Les objets Uber Uniques pourront être débloqués en tant que visuels de transmogrification.
  • Les builds considérés comme trop puissants vont être nerfés.
  • L'arbre de compétences incorpore un mode permettant de prévisualiser l'attribution de ses points sans rien dépenser.
Diablo IV

Quoi attendre après la Saison 3 ?

Blizzard n'a révélé le contenu de la Saison 3 que quelques jours avant son démarrage, et il n'a pas encore été évalué par les joueurs. Autant dire que nous n'avons aucune idée de ce que nous réserve la suite pour le moment. La principale fonctionnalité manquant encore à l'appel, mais que Blizzard n'a probablement pas l'intention d'incorporer avant un moment est la possibilité d'enregistrer ses builds et de passer de l'un à l'autre facilement.

La refonte de l'équipement, avec l'élimination de tous les affixes inutiles ou trop compliqués est aussi vivement attendue.

Rappelons aussi que l'extension Vessel of Hatred, avec une nouvelle région, une nouvelle classe et la suite de l'histoire est prévue pour la fin d'année 2024.

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : juin 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

14:05 Méphisto Diablo IV : Qui est le Seigneur de la Haine dans le lore de la franchise ?
13:57 Ce joueur de Diablo 4 vient à bout de l'un des pires donjons du jeu avec une seule et unique compétence
16:12 Oeuf glaireux Diablo 4 : Comment obtenir ce composant et où trouver la Crevasse béante ?
15:39 Fissure glaciale Diablo 4 : Comment y accéder et obtenir la Poupée vaudou ?
21:37 La saison 5 de Diablo 4 ne va pas durer longtemps, mais c'est pour une excellente raison !
12:38 Chef-d’oeuvre de Ramaladni Diablo 4 : Comment obtenir cet objet Unique durant la Saison 4 ?
12:19 Boucle irisée de Tal Rasha Diablo 4 : Comment obtenir cet objet Unique durant la Saison 4 ?
13:35 Blizzard écoute enfin les joueurs de Diablo 4 et ajoutera l'une des fonctionnalités les plus demandées lors de la saison 5
12:41 Gantelets du dévoreur de souffrance Diablo 4 : Comment obtenir cet objet Unique durant la Saison 4 ?
00:11 Malgré les efforts de Blizzard, l'événement anniversaire de Diablo 4 a loupé une chose très importante

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Diablo 4 : Tous les objets uniques du jeu et comment les obtenir ?
Builds Voleur Saison 4 Diablo 4 : Meilleurs builds du niveau 1 à 100