Monster Hunter Rise : Guides, news, monstres, armes
Guide Monster Hunter Rise : Astuces, bien débuter
0

On se fait un rappel des bases de la série Monster Hunter, et on vous donne quelques astuces liées aux spécificités de MH Rise dans notre traditionnel guide du débutant : tout ce qu'il faut savoir pour bien entamer votre voyage, en vidéo comme à l'écrit, c'est par ici que ça se passe !

Bienvenue sur notre guide du débutant de Monster Hunter Rise ! ici, nous verrons tout ce qu'il faut savoir pour aborder la chasse au gros streum sous les meilleures auspices, avec une première fournée d'astuces de base. En plus du support écrit habituel, vous pourrez obtenir une bonne dose de détails supplémentaires sur l'exploration et les préparatifs grâce à la vidéo ci-dessus, réalisée par Altair.

Monster Hunter pour les nuls

Avec son Metacritic élevé et le peu de sorties d'envergure ces dernières semaines, peut-être avez-vous décidé de vous jeter dans l'arène à l'aveugle, sans vraiment savoir dans quoi vous allez mettre les pieds. Ainsi, un petit rappel du principe de la série s'impose : dans Monster Hunter, le joueur est catapulté dans un hub central à partir duquel il devra se préparer de manière optimale à des parties de chasse sous haute tension, contre des monstres qui font jusqu'à 10 fois sa taille. Véritable genre à part entière, les MH-like reposent sur du farm de boss afin de vous confectionner des sets d'armures et des armes toujours plus puissantes, pour une progression qui se rapproche du "RPG", mais sans aucun gain d'expérience ou de point de compétence de quelque sorte. Côté gameplay, on est sur des affrontements "action" assez exigeants, avec des personnages assez lourds et des types d'armes qui changent drastiquement la manière de les aborder. Pour la faire courte : il va surement vous falloir plusieurs heures avant de vous acclimater à toutes ses mécaniques mais après, vous verrez, ça n'est que du bonheur !

Priorité : trouver une arme qui vous correspond

A chaque instrument son gameplay : que ce soit les combos à réaliser, les bons placements que vous devrez avoir au cours du combat, ou encore les effets directs sur le monstre... Il s'agit de quelques-uns des paramètres à prendre en compte lorsque vous choisirez votre arme de prédilection. Par exemple, n'imaginez pas trancher quelque membre avec votre marteau, par contre, ce dernier sera très pratique pour assommer un monstre, en lui assénant quelques coups bien placés en pleine tête. Il y a énormément de petites astuces de ce type à connaitre, ainsi nous vous recommandons de vite aller consulter le compendium présent dans les menus pour voir les combos et attaques disponibles pour chaque arme et n'hésitez pas à faire un petit tour au camp d'entrainement pour tester tout ça.

Deux armes faciles à manier pour bien débuter

  • Épée longue : Affectueusement surnommée "katanoob", l'épée longue possède une portée de malade et ses mécaniques sont très simples à intégrer. Il s'agit d'un excellent point de départ si vous voulez jouer corps-à-corps dans Monster Hunter.
  • Double-lames : Pour tous ceux qui trouvent le gameplay "lent", les double-lames permettent au chasseur de se déplacer à toute berzingue grâce au mode démon, tout en causant de nombreux dégâts aux monstres. Si vous voulez faire l'anguille et vous faufiler un peu partout, optez pour cette arme pour commencer.

Kamura et ses fonctionnalités

Le hub central, la place forte à partir de laquelle vous planifierez vos chasses et améliorerez vos équipements. Au fur et à mesure de votre progression, Kamura s'enrichira avec de nouvelles fonctionnalités approfondissant le gameplay et vos possibilités. on pense notamment au camp Pilpoil, depuis lequel vous gérerez vos palicos et vos chumskys, les deux compagnons indispensables du chasseur sûr dans MH Rise. Capcom semble avoir retenu la leçon depuis MH World : tous les PNJ indispensables sont dispatchés tout autour du joueur dès son arrivée dans le village : fini les allers-retours laborieux à droite et à gauche. Comme d'habitude, guettez les bulles au-dessus de la tête des habitants, qui correspondent à des requêtes plus ou moins importantes. La vidéo d'Altair devrait vous donner davantage de détails sur les possibilités offertes par le village, alors n'hésitez pas à la consulter en tête d'article, en attendant, n'oubliez pas : dès que vous entendez la petite musique du marchand, filez faire la loterie (des tours supplémentaires sont accordés chaque jour grâce aux amiibo Monster Hunter).

Monster Hunter Rise : Amiibo & avantages en jeu

Disponibles en précommande depuis un petit moment, les 3 amiibos MHR sur Switch permettent de débloquer des armures spéciales de transmogrification pour votre Chumsky, votre Palico et votre chasseur. Ils permettent aussi de participer à une loterie quotidienne.

Le hub multijoueur et les permis

Dans Rise, les quêtes sont divisées en deux axes de progression distincts : un pour le solo et un autre pour le multijoueur. Il y a toutefois quelque chose de très important à savoir si vous ne souhaitez pas vous coltiner les quêtes des premiers rangs en multi : certains points dans votre progression solo vous permettront de passer des quêtes "permis" qui vous feront sauter des rangs en multijoueur. Ainsi, si vous jouez en solitaire dans un premier temps, ne vous embêtez pas à compléter toutes les quêtes des deux camps en parallèle, concentrez-vous simplement sur le solo et les permis multijoueurs devraient tomber au fil de votre progression, vous faisant gagner un temps considérable lorsque vous voudrez plonger dans des chasses un peu plus ambitieuses en multi.

Monster Hunter Rise : le Rathalos supérieur arrive avec le patch 2.0 fin avril

Le nouveau Monster Hunter est sorti sur Switch, mais il manque de contenu de haut niveau, qui est programmé pour le premier patch de contenu. Voici plus de détails.

Les préparatifs du bon chasseur

Ce nouvel épisode reprend les excellentes options de confort instaurées dans Monster Hunter World et Iceborne, comme le craft automatique des consommables, au fur et à mesure de vos récoltes. Concrètement, les préparatifs sont allégés de manière significative par rapport aux anciennes générations de jeux Monster Hunter et vous n'avez plus à vous soucier de grand chose, si ce n'est de la présence de consommables essentiels à votre survie. Pour une chasse sûre dans MH, voici ce qu'il vous faut à chaque sortie pour être tranquille :

  • 10 potions : herbe
  • 10 méga-potions : potion + miel
  • De la viande cuite (régen stamina) : viande crue + grill BBQ

Ce sont vraiment les 3 consommables basiques dont vous aurez besoin en vous lançant dans une chasse, mais d'autres objets devront compléter votre sacoche en fonction du monstre que vous aurez à défaire. Ne vous inquiétez pas, les boites présentes près de votre tente devraient dispenser quelques exemplaires de ces consommables spéciaux, sans que vous ayez besoin de les confectionner, en plus de filer rations pour la stamina et des objets de soin de bas niveau, elle est pas belle la vie ?

Dernier paramètre à prendre en compte avant de vous lancer à corps perdu dans la chasse au streum : le salon de thé et ses délicieux dangos, qui vont agrandir votre jauge de santé, votre stamina, et vous conférer des bonus passifs pour encore plus de chances d'exploser votre cible et de récolter un max de loot. Pour plus de précisions sur les dangos, nous vous invitons à regarder notre guide complet ci-dessous :

Dangos Monster Hunter Rise : Meilleurs choix, tickets et bonus... Le guide complet

Yomogi du village Kamura vous propose une sélection de dangos lapins afin de renforcer votre chasseur avant la chasse. Voici quelques explications et conseils sur le fonctionnement de la chose, les meilleurs bonus expliqués et surtout comment obtenir les précieux tickets repas.

Équipement et talents : les bases

En tuant ou en capturant des gros monstres, vous récolterez des composants qui vous serviront à fabriquer leurs sets d'armures. Chaque set dispose de talents distincts, afin d'optimiser les compétences de votre chasseur et lui permettre de s'adapter aux différentes situations imposées par certains types de monstres. Pour débuter, il n'est pas franchement nécessaire de s'attarder à tout ce système, vous devriez passer les premières dizaines d'heures de gameplay sans avoir à vous en soucier. Nous attirons tout de même votre attention sur les talents de substitution, une nouveauté qui va modifier les nouvelles attaques liées au filoptère : n'hésitez pas à faire quelques tests sur des chasses simples lorsque vous en débloquez, cela devrait affiner encore davantage votre manière d'entrevoir les combats, pour encore plus de plaisir. Un guide plus détaillé sur l'équipement et ces fameux talents devrait arriver sur le portail au cours des prochains jours.

Le Florelet, nouvel équipement de Monter Hunter Rise

Il semble qu'un nouvel objet remplace non seulement les capes et outils de survie, mais peut-être aussi les talismans et amulettes dans MHR. Il permet d'obtenir différents bonus de vie, d'endurance, d'attaque et de défense sur le terrain via les oiseaux.

Le filoptère et la verticalité

La nouveauté qui élargit encore le champ des possibles pour l'exploration dans les Monster Hunter. les vieux de la vieille se souviendront, émus, des épisodes 15 ans en arrière dans lesquels il était impossible de décoller son popotin du plancher des vaches. Aujourd'hui, un grappin spécial vous permet de sauter plusieurs fois de suite et il est possible de courir sur chaque mur pendant de longues secondes. Grâce au filoptère, la série gagne en verticalité, mais il va d'abord falloir réussir à maitriser l'engin avant de faire des cabrioles à l'infini. De base, le filoptère autorise deux sauts, mais en plongeant contre un mur, il est possible de prendre appui pour faire de la grimpette jusqu'à ce que votre stamina ne soit entièrement consommée. Cela demande un petit temps d'adaptation et on vous recommande de filer en expédition pour pouvoir vous entrainer convenablement et sans pression. il s'agit d'un excellent outil et d'une nouveauté particulièrement appréciable.

Monster Hunter Rise : Le Filoptère, l'Insecte grappin expliqué

Le Wire bug de MHR sur Switch est probablement l'élément qui a inspiré le titre du jeu, ou du moins qui l'incarne le mieux. Il permet de réaliser des acrobaties aériennes, de s'accrocher aux obstacles mais aussi aux monstres, etc. Il offre à toutes les armes un style aérien façon MHGU.

Chevauchée de monstres et contrôle

Au grand dam des utilisateurs d'insectoglaive, il n'est plus possible d'utiliser les coups sur le dos d'un monstre pour pouvoir lui grimper dessus, et de toute façon, toute la mécanique de "montée" a été revue pour cet épisode. Désormais, pour chevaucher, deux monstres devront se croiser (ou un insecte spécil devra être utilisé) et se friter jusqu'à ce que l'un deux soit assommé. Il est ensuite possible de monter dessus et de le diriger : asséner des coups dans cette posture cause énormément de dégâts et fait également tomber des composants de monstres. Le contrôle des bestiaux et leur déplacement dans les zones atteignent de nouveaux sommets avec Rise, notamment grâce aux cendrelettes. Ces petits animaux blancs vont vous permettre d'attirer un monstre où vous le voulez grâce à des phéromones spéciales, c'est on ne peut plus pratique, chopez-en dès que vous le pouvez pour faire de gros carnages façon Destruction Derby jurassique.

Tutoriel Chevauchée de Wyvernes Monster Hunter Rise

Une nouvelle façon de monter les monstres dans MHR vous permet de les contrôler au combat. Voici une introduction et un petit guide explicatif afin de vous expliquer le fonctionnement de la chose.

Faune sauvage et Pilpoils

Plutôt paradoxal : Monster Hunter, une licence où vous devez massacrer des espèces à longueur de temps, est plus que jamais en osmose avec la nature dans Rise. En plus des chumskys, les meilleurs amis du chasseur, et les traditionnels chatons palicos, MHR intègre tout un système de faune sauvage qui devrait vous aider pendant vos chasses. Tous les insectes ou animaux brillants que vous croiserez, sont susceptibles de vous apporter des bonus ou de précieuses aides en combat. On vous recommande chaudement de bien apprendre leurs effets et de les utiliser dès que possible, ce ne sont pas de simples "bonus", mais de véritables outils à même de vous faciliter la vie de manière conséquente. Quant aux deux familiers évoqués plus haut, ils sont de plusieurs types et évolueront grâce à un système d'expérience et de compétences. Là encore, pour davantage de détails, on vous renvoie vers la vidéo d'Altaïr, en attendant un guide dédié qui devrait arriver très vite sur notre portail.

Monster Hunter Rise : Faune, insectes & animaux utiles

Comme dans Monster Hunter World, de petites créatures de type "endemic life" parsèmerons la carte des zones. En connaissant leur position et leur capacité spéciale, cela sera d'une grande aide à votre chasseur face aux monstres les plus redoutables de MHR sur Switch.

Calamité : Le Tower-defense XXL

Il s'agit du mode inédit de Rise et en attendant le fameux patch du end-game qui devrait arriver dans un mois, cela surement l'activité privilégiée des chasseurs les plus chevronnés. Sur ces cartes spéciales, les chasseurs peuvent établir différents types de défense, comme des arbalètes, des pièges et tout le toutim. Lorsqu'une vague se lance, les monstres prennent alors d'assaut tout ce qui bouge, en tentant d'atteindre la porte du village nichée au fond de chaque carte. Chaque augmentation de niveau de la forteresse octroie des outils de plus en plus puissants et les fameux dragonator sont également de la partie, pour des dégâts maximums aux bestiaux. Si vous souhaitez la note maximale de S, on vous recommande une préparation optimale, ainsi qu'une bonne connaissance des équipements mis à votre disposition lors des level up de la forteresse. Pour bien intégrer tous ses principes et espérer faire un malheur, n'hésitez pas à refaire les premières quêtes imposées par le scénario, avant de vous lancer dans le grand bain du multijoueur.

0

L'actu

En Continu

10:14 Calendrier des sorties de jeux
12:18 Amaterasu de Okami rejoint Monster Hunter Rise le 30 juillet prochain
10:05 Monster Hunter Legends of the Guild arrive sur Netflix le 12 août
10:45 Monster Hunter Rise : les coulisses de la bande-son
10:43 Monster Hunter Rise : Le patch 3.1.0 est arrivé
00:12 E3 2021 : Monster Hunter Rise présente son contenu à venir
11:25 Le point sur Monster Hunter Rise, un jeu enfin complet avec le Patch 3.0 ?
17:35 Bestiaire Monster Hunter Rise : Liste des monstres, guide complet
17:14 Valstrax écarlate Monster Hunter Rise : Comment le débloquer et le battre, guide et astuces
12:19 Narwa la Mère de tous Monster Hunter Rise, vrai boss final 3.0 : Comment la battre, guide et astuces

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter Rise : L'attaque des monstres en attente d'un patch
Les 14 tutoriels des armes de Monster Hunter Rise
Pierre à feu Monster Hunter Rise : Où en trouver facilement ? Notre guide

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Bestiaire Monster Hunter Rise : Liste des monstres, guide complet
Tier list des armes Monster Hunter Rise : Meilleure arme