Millenium / Guides jeux vidéo / Monster Hunter Rise / Monstres Monster Hunter Rise : Guide complet, astuces et stratégies /

Meilleur Palico Monster Hunter Rise : Classe, Habiletés, talents, gadgets

Monstres Monster Hunter Rise : Guide complet
Meilleur Palico Monster Hunter Rise : Classe, Habiletés, talents, gadgets
0

Bien choisir quels Felynes recruter dans MH Rise va faire une immense différence : buff, soins, pièges et mêmes matériaux supplémentaires vous attendent. Nous abordons aussi le choix entre différents pilpoils comme le Chumsky dans ce guide. Sans oublier les choix d'équipement et de pouvoirs.

Meilleur Palico Monster Hunter Rise : Classe, Habiletés, talents, gadgets

Alors que dans Monster Hunter World, la gestion du Palico était simple, dans Monster Hunter Rise, vous croulez sous les choix et les options. Le pire étant probablement que certains éléments ne vous sont pas bien expliqués, et il est possible de passer à côté des meilleures choses proposées par les Pilpoils. Nous allons y remédier ici et vous expliquer quels sont les meilleures options dans tous les domaines.

Pour mémoire, vous démarrez le jeu avec 2 Pilpoils, mais vous pouvez en recruter d'autres pour les remplacer en allant voir Iori à la place Pilpoil à Kamura. Ne croyez pas que vos Pilpoils de départ sont spéciaux. Vous allez probablement devoir les remplacer si vous recherchez l'optimisation.

Deux chiens ? Un chien et un chat ? Ou deux chats ?

Vous êtes bien entendu libres de jouer avec les animaux que vous préférez. Mais en termes de performances, tous les Pilpoils ne sont pas égaux. Mauvaise nouvelle pour les amis des chiens, les chats sont mieux à presque tous les niveaux. En dehors de vos préférences personnelles, il n'y a strictement aucun intérêt à jouer avec deux Chumskies. Par défaut, un Chumsky et un Palico est un bon compromis entre confort et performances, puisque le chien vous servira de monture, ce qui vous fera gagner du temps, surtout au début du jeu lorsque vous n'aurez pas encore tous les raccourcis sur la carte et que votre maîtrise du Filoptère est encore superficielle. C'est aussi plus confortable en multijoueur d'avoir le Chumsky pour suivre les autres chasseurs.

Monster Hunter Rise

Il vous faut néanmoins savoir que le mieux est d'avoir 2 Felynes avec vous. Avec leurs outils spéciaux, pièges et capacités, vous y gagnerez en matériaux, en survie, en contrôle et en puissance, comme nous allons le voir. Même en termes de vitesse de déplacement, vous n'en perdez pas tant que cela en faisant bon usage du voyage rapide, des grands filoptères et de vos propres Filoptères. Cela peut même être plus rapide dans certaines situations. Nous allons détailler dans les sections qui suivent en quoi les Felynes sont bien supérieurs.

Monster Hunter Rise

Choix de la classe du Palico

Lors de la création de votre Pilpoil, puis en allant consulter Iori, vous pouvez choisir entre 5 classes pour votre Palico. Précisons au passage que les Palamutes n'ont pas de classe. Il existe 5 classes, chacune avec ses propres pouvoirs et avantages :

  • Guérisseur : des soins
  • Ange gardien : des pièges et buffs
  • Guerrier : combat direct et buffs
  • Bombardier : des explosifs
  • Chapardeur : des afflictions, de la récolte et un vol de matériaux

Il est important de savoir que chaque classe a une compétence exclusive de départ, et une autre au niveau 20. Les 3 autres sont déterminées aléatoirement. C'est ce qui détermine l'intérêt d'une classe plutôt qu'une autre, puisque vous pouvez avoir de nombreuses combinaisons.

Monster Hunter Rise

Peu importe sa classe, les dégâts du Palico restent relativement faibles par rapport à ceux du chasseur, il vaut donc mieux se concentrer sur les pouvoirs qui vont vous assister d'une manière ou l'autre, en contrôlant le monstre, en vous soignant, en vous donnant des bonus, etc.

La classe Chapardeur est considérée comme la meilleure à l'heure actuelle, puisque son premier pouvoir va empoisonner/paralyser/endormir directement le monstre en lui lançant un crapaud. De plus, son dernier pouvoir va carrément voler des matériaux qui pourront être utilisés à la forge. Cela va rendre vos chasses plus rentables, surtout si vous en avez 2 avec vous. Ils ont des chances de voler des matériaux rares en prime, comme des plaquer et des joyaux. Autant dire que vous aurez bien moins besoin de farmer les monstres. Cela vous aidera aussi à faire davantage de fusions de Talismans dans l'espoir d'obtenir le Talisman ultime un jour (ou plutôt quelque chose qui s'en rapproche).

Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise

La seconde meilleure classe est le Guérisseur, surtout pour les chasseurs moins expérimentés. Grâce à ses puissants sorts de soin, il vous sauvera la vie, ou il vous évitera au moins de perdre du temps à vous soigner, ce qui vous permettra d'attaquer à la place. Bien entendu, si vous êtes un dieu vivant de la chasse, vous n'en aurez pas besoin.

Les autres classes ont évidemment de bonnes choses aussi, mais vous pouvez généralement obtenir des bonus équivalents via les pouvoirs aléatoires.

Monster Hunter Rise

Habiletés aléatoires

Comme expliqué plus haut, au niveau 20, chaque Palico dispose de 5 pouvoirs. Le premier et le dernier sont fixes et liés à sa classe, mais les 3 intermédiaires sont choisis aléatoirement parmi différentes compétences du même palier, ce qui donne 5 alternatives environ par pouvoir. Sans surprise, il y en a des plus ou moins désirables. Voici celles qui ressortent le plus du lot. Nous vous conseillons d'appliquer des critères de recherche de la classe désirée chez Iori, puis d'inspecter tous les palicos potentiels en rentrant d'une chasse pour voir s'il y en a un avec tous les pouvoirs désirés.

Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise
  • Pouvoir 2 - Bulle de guérison ou Danse Felyne pour les armes qui font usage de l'endurance comme l'arc et les lames doubles. Ce pouvoir va réduire votre consommation d'endurance.
  • Pouvoir 3 - Tambour de guerre : Un important bonus de dégâts et d'armure pour votre chasseur et ses compagnons, de loin le meilleur choix.
  • Pouvoir 4 - Piège électrochoc (capture/paralysie du monstre) ou Insecto-choc (Fléau-foudre), cette seconde option a le mérite de fonctionner sur les dragons anciens, les monstres supérieurs et dans la Calamité, contrairement au piège.
La sélection idéale d'habiletés - Monster Hunter Rise
La sélection idéale d'habiletés

Talents aléatoires

Mauvaise nouvelle, les Palicos ont une seconde couche d'aléatoire dans leurs statistiques. Leur liste de talents possibles à activer est déterminée lors de leur recrutement. Idéalement, vous allez souhaiter la combinaison de pouvoirs et de talents parfaits. Heureusement, ce n'est pas non plus trop important, et en réalité il n'y a que quelques rares talents qui méritent vraiment votre attention, et vous ne pourrez pas tous les activer en même temps.

  • Attaque affliction+ : Un talent à 3 points qui va augmenter la puissance des afflictions de l'arme et des techniques du Palico. En leur donnant une arme avec un effet d'affliction, cela les rendra bien plus redoutables.
  • Touche médicale : Si vous souhaitez avoir le Palico soigneur ultime pour vous maintenir en vie, ce talent est fort désirable, puisqu'il amplifiera leur puissance.
  • Roi du KO : Un talent qui peut vous aider un peu à assommer et à épuiser les monstres si vous avez donné une arme contondante au Palico. N'en attendez pas non plus un miracle.
  • Esquive habile : Votre Palico va plus souvent parer et dévier les attaques des monstres, ce qui l'aidera à survivre et à rester actif.
  • Bouchons d'oreille : Les rugissements sont très répandus dans MHR, c'est plutôt situationnel, mais cela donnera une occasion à votre Palico d'utiliser un pouvoir ou d'attaquer en paix, par exemple.

Les autres talents vont généralement augmenter les dégâts (faiblards) du Palico, ou sa survie (qui n'est pas problématique), ou le protéger contre un type d'affliction (ce qui est situationnel). Ils peuvent être utiles, mais ils ne vont pas vous changer la vie. Précisons au passage que les Chumsky n'ont pas d'habiletés mais ils ont des talents aléatoires aussi.

Monster Hunter Rise

Rechercher le bon Palico

Allez voir Iori et sélectionnez l'onglet "Critères de recherche" pour ouvrir l'écran de sélection spécial. Vous pouvez déterminer l'apparence des Palicos recherchés si vous en avez envie. Ce qui compte vraiment, c'est de sélectionner la classe tout en bas. Ainsi, après chaque chasse, vous aurez 6 Palicos de la classe désirée, autant dire que vos chances de trouver la bonne combinaison de pouvoirs et de talents sur une classe donnée seront ainsi bien plus importantes. N'oubliez pas d'entraîner vos Palicos en réserve au Dojo, en utilisant de grandes Châtaignes. Si vous avez des problèmes financiers pour acheter toutes ces bestioles, jetez un œil à nos guides de Farming de Zennies et de Points Kamura.

Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise

Équipement du Palico

Pour finir, il vous faut choisir quelles pièces d'armure, et surtout quelle arme donner à vos Palicos. Pour l'armure, cela n'a pas grande importance, nous vous conseillons celles basées sur les composants du dernier boss, puisque le score de défense est bien plus élevé sur ce set par rapport aux précédents.

Monster Hunter Rise
Monster Hunter Rise

Pour l'arme, nous vous conseillons de forger le Glas Chataclysmique, dont le plan est obtenu en ouvrant le petit autel de la place Pilpoil après avoir vaincu le Magnamalo. Elle dispose de bons dégâts, d'armure et d'un solide score d'affliction Sommeil. À défaut, des armes empoisonnées, paralysantes ou du Magnamlo pour le Fléau explosion qui est presque universellement utile sont de bons choix.

Pour finir, pensez à utiliser la Felvinite dans votre barre de raccourcis durant les chasses. Cela augmentera les dégâts de vos Felynes et les poussera à faire un usage plus fréquent de leurs habiletés.

0

L'actu

En Continu

10:14 Calendrier des sorties de jeux
12:18 Amaterasu de Okami rejoint Monster Hunter Rise le 30 juillet prochain
10:05 Monster Hunter Legends of the Guild arrive sur Netflix le 12 août
10:45 Monster Hunter Rise : les coulisses de la bande-son
10:43 Monster Hunter Rise : Le patch 3.1.0 est arrivé
00:12 E3 2021 : Monster Hunter Rise présente son contenu à venir
11:25 Le point sur Monster Hunter Rise, un jeu enfin complet avec le Patch 3.0 ?
17:35 Bestiaire Monster Hunter Rise : Liste des monstres, guide complet
17:14 Valstrax écarlate Monster Hunter Rise : Comment le débloquer et le battre, guide et astuces
12:19 Narwa la Mère de tous Monster Hunter Rise, vrai boss final 3.0 : Comment la battre, guide et astuces

Articles

recommandés

Test de Monster Hunter Rise : L'attaque des monstres en attente d'un patch
Les 14 tutoriels des armes de Monster Hunter Rise
Pierre à feu Monster Hunter Rise : Où en trouver facilement ? Notre guide

Guides

à découvrir

Calendrier des sorties de jeux
Bestiaire Monster Hunter Rise : Liste des monstres, guide complet
Tier list des armes Monster Hunter Rise : Meilleure arme