Jouer un lanceur de sorts est tout à fait possible dans Elden Ring Nightreign, même si certaines classes s'y prêtent plus que d'autres. Bien que l'Anachorète soit de loin la meilleure lanceuse de sorts offensifs, rien n'empêche les autres personnages de s'en servir dans une moindre mesure. Dans leur cas, les sorts vont surtout être utilisés pour lancer les meilleurs Buffs, pour se soigner, ou en faisant usage de méthodes permettant de récupérer leurs précieux PC.
Fonctionnement des Sorcelleries et Incantations dans Elden Ring Nightreign
- Les sorts fonctionnent différemment dans Nightreign, au lieu d'être activés dans des emplacements, ils sont directement liés à des armes du type correspondant : des bâtons pour les sorcelleries et des Sceaux pour les incantations. Cela permet à tout le monde de les utiliser, puisqu'il n'y a plus de prérequis d'attribut. En pratique, en ayant un bâton dans chaque main, vous pouvez avoir accès jusqu'à 4 sorts à la fois. Les sorts sont lancés en appuyant sur R1 ou R2 pour l'arme en main droite, et L1 ou L2 pour celui en main gauche. Changer d'arme permet de modifier votre répertoire de sorts.
- Lancer des sorts coûte toujours du mana (alias PC), qui correspond à la barre bleue de votre personnage. Comme il n'existe pas de Fiole de régénération du mana, il vous faudra compter sur différentes méthodes alternatives pour y remédier. Cela comprend la compétence de l'Anachorète et son Ultime, les consommables Éclats stellaires, les bonus passifs des armes et des reliques et bien entendu, les Sites de grâce.
Quels sont les critères de sélection des meilleurs sorts ?
Cela reste un peu subjectif, puisqu'on peut aimer ou pas certains sorts spécifiques. Comme il y en a 158 au total, on ne va pas prétendre avoir eu l'opportunité de tous les avoir utilisés extensivement lors d'une Expédition ou sur un Seigneur nocturne. Heureusement, ils sont presque identiques à leur version d'Elden Ring et il est possible de les tester dans la salle d'entraînement.
- Notre principal critère est le ratio entre les dégâts et le coût en PC. C'est particulièrement important si vous ne jouez pas l'Anachorète. Les souffles draconiques peuvent faire mal, mais ils siphonnent toute votre barre de mana en 2 secondes.
- La facilité d'usage est primordiale. Cela comprend des facteurs comme la portée et le temps d'incantation. Veuillez noter que l'Anachorète est souvent considérée comme le pire personnage en solo, puisqu'il est quasiment impossible de lancer de nombreux sorts face à un boss enchaînant les attaques. C'est moins important en groupe, même si cela reste un facteur à prendre en compte.
- Le type de dégâts (Ex : Sacré), les effets secondaires (Ex : Engelure) et la capacité à toucher une cible mobile sont aussi pris en compte.
Où trouver les meilleurs sorts dans Elden Ring Nightreign ?
L'aspect aléatoire de Nightreign fait qu'il est impossible de garantir l'obtention d'un sort en particulier à chaque fois, surtout pour les plus rares et puissants. Vous pouvez néanmoins améliorer vos chances et avoir la quasi-certitude de trouver quelque chose d'acceptable en fouillant les lieux suivants sur la carte de Limveld :
Bâtons de pierre d'éclat
- Tours de mage : Simples et rapides à ouvrir quand on connait la position de tous les sceaux. Un bâton peu commun, voire rare, est garanti à l'intérieur, ainsi que des consommables permettant de restituer des PC au rez-de-chaussée. C'est une étape obligatoire pour tout lanceur de sorts.
- Petits forts : La petite salle à l'étage comprend une carte et notamment un présentoir contenant 2 à 3 bâtons, avec de bonnes chances d'en trouver un bleu.
Sceau
- Ruines : Ce bâtiment ressemble à une cathédrale éffondrée. Il s'y trouve toujours une petite table en bois dans laquelle plusieurs Sceaux sont rangés. Sa position est dans un des coins du rez-de-chaussée, ou dans le tunnel en dessous, lorsqu'il est présent.
- Cabanes : Ce point d'intérêt n'est pas indiqué sur la carte. C'est une petite cabane parfois occupée par des ennemis de bas niveau. Ramassez le butin sur le bureau.
Les boss majeurs sont aussi susceptibles de donner des Bâtons et des Sceaux, mais c'est plus aléatoire.
Meilleures Sorcelleries
Pour mémoire, les Sorcelleries sont toujours trouvées sur des bâtons de pierre d'éclat. Les personnages les plus aptes à en faire usage disposent d'un score élevé en Intelligence. Cela comprend :
- Anachorète : S
- Duchesse : A
- Revenante : B - Il vaut mieux utiliser les Incantations avec ce personnage, elle a un rang S.
La sélection ci-dessous est assez large, puisque vos chances de trouver un ou deux sorts spécifiques sont faibles.
Flèche de pierre d'éclat
- Coût en PC : 7
Le sort de base de l'Anachorète est aussi le plus commun sur les bâtons et c'est une bonne chose, puisqu'il est très bon. Il dispose d'un des meilleurs ratios dégâts/coûts en PC du jeu, avec une bonne portée et des dégâts très corrects. Cherchez un bâton d'une qualité supérieure avec ce sort, ou en améliorez en un qui en dispose avec une Pierre de forge et vous ne serez jamais désarmé. Ce sort est aussi très rapide à lancer tout en se déplaçant, ce qui est primordial.
Plusieurs autres sorts de la famille sont aussi très bons, comme le Grand fragment de pierre d'éclat et la Comète de pierre d'éclat, surtout pour l'Anachorète. Ils sont plus coûteux, tout en gardant un ratio dégâts/PC acceptables. Ils permettent d'améliorer votre DPS magique, notamment si vous êtes sous pression, comme en solo.
Arc de pierre d'éclat
- Coût en PC : 9
Le second sort de base de l'Anachorète est tout aussi bon, mais face aux groupes d'ennemis. Il touche une zone relativement large à longue portée, pour un coût modique. Il est rapide à lancer, tout en bougeant en prime.
Cristal brisé
- Coût en PC : 21
Imaginez un mage équipé d'un fusil à pompe magique : c'est ce sort. Ses dégâts sont impressionnants à très courte portée ou sur une grosse cible, surtout si vous les chargez. Si vous ne le faites pas, le sort est très rapide à lancer. Un des avantages de ce sort est qu'il est quasiment garanti sur les bâtons cristaliens, qui sont eux-mêmes répandus. Il brillera surtout entre les mains de Duchesse.
Puits gravitationnel
- Coût en PC : 12
Ce sort gravitationnel inflige d'assez bons dégâts, tout en étant extrêmement rapide et apte à traquer sa cible de loin. Cela en fait un bon choix de sort face aux boss très mobiles. Il dispose aussi d'une capacité plus élevée que la moyenne à briser la posture de ses victimes, une chose qu'apprécieront les membres du groupe avides de coup critique.
Trancheuse de Caria
- Coût en PC : 4
Si vous aimez jouer en mêlée ou que la cible est très agressive, la Trancheuse de Caria est l'outil sur lequel se rabattre. Ce sort de mêlée est encore plus économique, tout en faisant assez mal et surtout, il est rapide à lancer après une esquive ou un autre sort. Sa vitesse d'incantation s'accélère encore après le premier coup. Cela en fait un bon choix pour Duchesse ou l'Anachorète en solo.
Laméclat magique
- Coût en PC : 12
Certains ennemis bloquent ou esquivent vos sorts en boucle, ce qui est problématique à de nombreux niveaux. Heureusement, il existe différents moyens d'y remédier. Ce sort à retardement libère une lame magique après quelques instants et l'ennemi ne réagira pas. Cela vous donne le temps de vous déplacer pour qu'un chevalier tourne le dos à la lame par exemple. En plus d'être assez économique, ce sort est rapide à lancer et il s'avère relativement précis. Son défaut est qu'il n'est pas approprié pour tuer rapidement des ennemis.
Spirale d'éclats
- Coût en PC : 14
Au premier regard, ce sort n'a pas l'air très impressionnant, mais il s'illustre face aux grands adversaires comme les dragons. Si vous parvenez à le lancer d'une manière à traverser la cible de part en part, voire à toucher plusieurs cibles, ses dégâts peuvent devenir fantastiques. Il est assez rapide à lancer en prime et tout en restant en mouvement. Il peut aussi être chargé pour rentabiliser une opportunité en or.
Comète nocturne
- Coût en PC : 21
C'est la version invisible de la Comète d'éclat. Elle est un peu plus coûteuse à lancer, mais au moins, l'ennemi ne cherchera jamais à l'esquiver. Cela en fait un sort de base tout à fait viable, dont vous pourrez faire usage en toutes circonstances. Pensez à la charger si possible, pour accroitre les dégâts infligés.
Tir de magma
- Coût en PC : 16
Extrêmement peu de sorcelleries disposent d'un autre élément que la magie. Le Tir de magma est la seule alternative viable n'étant pas une AoE qui va siphonner tous vos PC. Ses dégâts sont assez bons, surtout si le sort est chargé. Sa portée est un peu décevante, mais en contrepartie, il va laisser une flaque de magma sous les pieds de l'ennemi, ce qui peut faire assez mal s'il est statique. En prime, vous pourrez utiliser le cocktail magique de l'Anachorète chaque fois que le magma inflige des dégâts. Cela en fait un outil précieux dans votre arsenal avec ce personnage.
Pierre d'éclat glaciale
- Coût en PC : 12
Cette version de la Pierre d'éclat est un peu plus coûteuse, mais elle accumule aussi du givre sur l'ennemi, ce qui permet d'infliger rapidement une Engelure (perte d'un pourcentage de vie et +20 % de dégâts subis durant 30 secondes) si elle y est vulnérable. Tant que vous n'affrontez pas Fendebrume ou un des ennemis immunisés à cette affliction, c'est un sort fantastique.
Lame lunaire d'Adula
- Coût en PC : 22
C'est la version lourde et glacée de la Lame de Caria. Elle touche une relativement large zone en face de vous, ce qui la rend viable contre les groupes d'ennemis et les boss qui aiment bouger un peu. Plusieurs attaques peuvent être enchaînées rapidement, ce qui inflige d'immenses dégâts tout en garantissant que l'effet d'Engelure se déclenchera si la cible y est vulnérable.
Virtuosité de Loretta
- Coût en PC : 39
Jouer le sniper dans un jeu aussi difficile que Nightreign est un rêve de nombreux joueurs. Ce sort est celui disposant de loin de la plus grande portée. Il est conseillé de le charger pleinement, en étant aussi loin que possible de la cible, pour infliger de lourds dégâts. Même en solo, ce sort reste viable, puisqu'il permet d'initier le combat en le lançant une à deux fois, hors de la portée d'engagement. Il peut aussi être lancé depuis une hauteur, ce qui permet d'abuser des limites de l'IA.
Étoiles de la perdition
- Coût en PC : 32
Quand vous avez besoin de sortir l'artillerie lourde, voici le sort qu'il vous faut. Il inflige d'immenses dégâts à longue portée, surtout s'il est chargé, ce que vous avez intérêt à faire. Les projectiles traquent bien la cible, ce qui le rend d'autant plus viable sur les Seigneurs nocturnes et autres boss pénibles. Son coût en PC est néanmoins très élevé et son temps d'incantation est assez long, il n'est pas fait pour tuer de petites cibles.
Lune noire de Ranni
- Coût en PC : 57
Avec son coût en PC prohibitif et le fait qu'il ne soit utilisable uniquement en groupe à cause de son temps d'incantation à rallonge, ce sort ne sera pas apprécié par tout le monde. Seule l'Anachorète saura vraiment le rentabiliser, mais le résultat en vaut la peine. En plus de ses dégâts immenses, ce sort dispose d'une immense portée et d'une capacité presque inégalée à traquer sa cible. Il est parfait pour attaquer un boss particulièrement mobile. Il inflige une grande quantité de givre, ce qui a de fortes chances de déclencher une Engelure (grosse perte de vie et dégâts subis augmentés de 20 %). Cela ne s'arrête pas là, il augmente les dégâts magiques subits par la cible de 10 % pendant 1 minute. Avec tous ces multiplicateurs, les sorts qui suivront n'en seront que plus mortels.
Meilleures Incantations
Pour mémoire, les Incantations sont toujours trouvées sur des Sceaux. Les personnages les plus aptes à en faire usage disposent d'un score élevé en Foi. Cela comprend :
- Anachorète : S
- Revenante : S
La sélection ci-dessous est assez large aussi, puisque vos chances de trouver un ou deux sorts spécifiques sont faibles.
Disque de lumière
- Coût en PC : 3
Cela aurait dû être le sort de départ de la Revenante. Le coût du Disque de lumière est extrêmement faible, avec un temps d'incantation rapide et des dégâts honorables. Il peut être lancé plusieurs fois rapidement pour infliger plus de dégâts. Ses dégâts sacrés sont appréciables sur plusieurs boss comme Tricéphale et l'Aspect Nocturne. On lui reprochera surtout de ne pas être adapté du tout pour attaquer une cible mobile s'en prenant à un autre membre du groupe par exemple, puisqu'il fait un aller-retour en face de vous. Il faut être bien positionné pour exploiter son plein potentiel.
Soin d'urgence
- Coût en PC : 16
Se soigner dans le feu de l'action est toujours dangereux, puisqu'on risque de mourir au moindre coup reçu. Cela rend le soin d'urgence très appréciable, avec un coût mesuré et une incantation rapide.
Lance de foudre
- Coût en PC : 18
Cette incantation est probablement le meilleur choix pour infliger de gros dégâts de loin avec un bon ratio entre PC et dégâts. Il est aussi très courant sur les Sceaux. Il peut être lancé très rapidement ou être chargé pour faire vraiment très mal à n'importe quel ennemi, ce qui permet aussi d'être encore plus efficient avec vos PC. Le projectile dispose d'une excellente portée et d'une grande vitesse, mais son principal défaut est qu'il ne traque pas bien sa cible.
Boule de feu noire
- Coût en PC : 18
Cette boule de feu peut être chargée et elle explose à l'impact, en infligeant de lourds dégâts. Elle est polyvalente, avec une bonne portée et un bon ratio PC/dégâts, ce qui en fait une très bonne incantation dans toutes les situations. Mais ce qui la distingue du reste est qu'elle va continuer de saper les points de vie de la cible. Comme c'est un pourcentage de la vie totale, cela fait vraiment très mal sur les boss.
Embrasement
- Coût en PC : 10
Lancer des sorts est quasiment impossible en affrontant un ennemi agressif, cela rend l'Embrasement très appréciable, surtout en solo. Cette incantation est lancée très rapidement et elle peut être lancée en boucle pour infliger de lourds dégâts et briser la posture de la cible. Le gros problème est qu'elle demande d'être vraiment collée à la cible pour la toucher.
Explosion exaltée
- Coût en PC : 24
Cette incantation était le cauchemar des joueurs avides de PvP sur Elden Ring. Elle dispose d'une longue portée et d'un projectile à la vitesse si exceptionnelle qu'aucun ennemi ou presque ne parviendra à l'éviter. Les dégâts sont très importants en prime, surtout si le sort est chargé. Ce sort va remplir un peu votre jauge de démence, mais il ne peut pas être lancé assez rapidement pour que cela soit un problème sur un autre boss que Libra. Ce sort s'avérera d'ailleurs dévastateur face à ce dernier.
Triple halo de lumière
- Coût en PC : 23
Beaucoup plus coûteux que la version simple du sort, le Triple halo peut toucher les cibles agiles et mobiles facilement grâce à son immense zone d'effet. Même si la cible est touchée par les 3 disques, elle ne subit les dégâts qu'une fois, mais elle peut être touchée une fois à l'aller et une fois au retour des disques. Comme ce sort peut être lancé très rapidement, à la chaîne, si vous avez les PC requis, il est possible d'anéantir un groupe d'ennemis, voire certains boss particulièrement vulnérable au Sacré.
Foudre ciblée
- Coût en PC : 12
Si vous n'aimez pas rater votre cible avec la Lance de foudre ou que vous ne la trouvez pas, la Foudre ciblée peut la remplacer. Un peu plus économique, ce sort fait aussi un peu moins mal, mais il a l'avantage de frapper sa cible quasi-instantanément. Très peu d'adversaires seront capables de lui échapper, ce qui est un atout considérable face à des Seigneurs nocturnes courant partout.
Foudroiement
- Coût en PC : 19
Comme l'incantation précédente, c'est un sort de foudre assez rapide à envoyer et à enchaîner, avec de bons dégâts et une précision acceptable. Ses dégâts ne sont pas ce qu'il y a de plus impressionnants, mais il ne devrait pas vous décevoir pour autant.
Ô Flamme !
- Coût en PC : 16
C'est la version plus puissante de l'Embrasement. Ce sort est un peu plus lent et un peu plus coûteux, mais il dispose d'une meilleure portée. Il reste tout à fait utilisable face à un ennemi agressif en mêlée, en profitant d'un temps mort. Cela limite les chances de la rater si vous n'êtes pas collé à la hitbox de votre cible. Il peut aussi être utilisé en boucle, pour infliger d'immenses dégâts.
Tourbillonne, ô Flamme !
- Coût en PC : 19
Les apprentis pyromanes qui préfèrent garder leurs distances apprécieront particulièrement ce sort. Il est un peu plus long à envoyer que les sorts de feu précédents, mais les dégâts sont bien plus impressionnants, surtout si vous le chargez. La zone affectée peut aussi être assez large, même s'il ne touchera pas nécessairement la cible désirée à distance.
Boule de feu ardente
- Coût en PC : 11
C'est une boule de feu à projeter sur une assez longue distance. Elle a tout ce qu'il y a de plus simple, avec un très bon ratio coût/dégâts, surtout si vous la chargez. Elle n'a pas l'effet de dégâts dans la durée de la Boule de feu noir, mais elle est plus économique en contrepartie. Cela en fait un excellent sort de base, même s'il ne faut pas espérer toucher une cible mobile avec.
Grande boule de feu
- Coût en PC : 30
Si vous jouez l'Anachorète est qu'économiser vos PC n'est pas aussi important, vous pouvez opter pour cette version renforcée de l'incantation précédente. Charger la boule de feu lui permet d'exploser sur une assez large zone.
Flamme, abats-toi sur eux !
- Coût en PC : 16
C'est un des rares sorts de zone utilisable à longue distance, ce qui est toujours appréciable. Les dégâts sont plus que satisfaisants pour un coût en PC étonnamment faible. Comme toujours avec les sorts du genre, méfiez-vous du temps d'incantation, il n'est pas utilisé pour attaquer une cible utilise.
Lame d'ébène
- Coût en PC : 26
Abat une énorme épée sacrée sur l'ennemi à quelques mètres de distance. Comme avec les sorts similaires listés plus haut, vous pouvez enchaîner les attaques rapidement après le premier coup, pour infliger d'immenses dégâts. C'est un des sorts les plus coûteux du genre et son animation est relativement longue. Mais entre les dégâts Sacrés, la réduction de la vie maximale de la cible et les dégâts dans la durée basés sur un pourcentage de la vie de cette dernière, les résultats seront plus que satisfaisants.
Pierre de Gurranq
- Coût en PC : 15
Un sort phénoménal, infligeant à la fois de lourds dégâts physiques et de posture. Il est rapide à lancer tout en étant relativement peu coûteux. Son gros défaut est que ses dégâts sont entièrement physiques, l'Anachorète ne peut pas utiliser son cocktail magique ensuite. Il est donc à réserver à la Revenante. Il en va de même pour le sort de Griffe de bête.
Brûle, ô Flamme !
- Coût en PC : 26
C'est tout simplement un des meilleurs sorts du jeu face à un groupe ou à un ennemi de grande taille. Le temps d'incantation est un peu longuet et il faut l'utiliser de prêt, mais une interruption après un certain point n'empêche pas les langues de feu d'émerger. Elles vont toucher individuellement la cible et la projeter en l'air, si elle n'est pas trop lourde. Un dragon va subir d'énormes dégâts si vous allumez ce feu sous son postérieur.
Éclair des dragons anciens
- Coût en PC : 36
C'est un autre sort de zone efficace. Il est moins économique que les sorts précédents et les éclairs frappent une large zone, au lieu d'être concentré, mais il reste très efficace, surtout face à un groupe.
Rituel de flammes noires
- Coût en PC : 30
Une fois chargée, cette incantation va noyer une large zone dans les flammes noires. Les ennemis à l'intérieur vont subir d'immenses dégâts, surtout s'ils sont de grande taille. Si vous parvenez à le lancer, il va nettoyer la zone de ses petits ennemis.
Halos de lumière de Radagon
- Coût en PC : 21
Ce sort de zone sacré est bien plus rapide à lancer que les autres sorts similaires. C'est un excellent outil lorsque vous êtes entouré par les ennemis et que vous avez besoin de dégager la zone avant d'être attaqué de toutes parts.
Lance de foudre glacée
- Coût en PC : 29
Cette incantation déclenche un cône de foudre à moyenne distance, ce qui en fait un assez bon sort de zone en toutes circonstances. Mais ce qui le rend vraiment intéressant est sa capacité à cumuler du givre sur la cible. Pouvoir déclencher une Engelure avec des incantations est atout à ne pas négliger.
Serment doré
- Coût en PC : 47
Voici le meilleur buff du jeu, il offre un bonus de +15 % de dégâts ainsi qu'une réduction de 10 % de mitigation de tous les dégâts subis à votre personnage et au groupe durant 80 secondes sans talisman pour accroitre sa durée (104 secondes dans ce cas). Il est assez coûteux, mais vous pouvez l'envoyer à côté d'un site de grâce avant de partir au combat. C'est aussi un prix que l'Anachorète peut payer facilement avant de récupérer son PC sur le groupe ou le boss. Il peut être cumulé avec Flamme noire protectrice.
Flamme noire protectrice
- Coût en PC : 30
Le second buff méritant votre attention, puisqu'il réduit tous les dégâts physiques subis de 35 % durant 70 secondes. Cela peut faire une grosse différence sur les boss les plus agressifs en mêlée. Échapper à une mort instantanée au moindre coup reçu est généralement tout ce dont vous avez besoin. Cela peut faire toute la différence avec un personnage fragile comme l'Anachorète ou la Revenante.



















































