L'Exécuteur a le potentiel d'être la classe la plus dévastatrice dans Elden Ring Nightreign, puisqu'elle dispose de statistiques offensives fantastiques. En faisant les bons choix d'équipement, ses dégâts deviennent absurdes. Entre les mains d'un bon joueur, il n'y a probablement rien qui puisse l'égaler.
Gameplay
La principale faiblesse de l'Exécuteur est sa vie un peu faiblarde. Sans les outils de survie des autres classes de mêlée, il vous faudra faire très bon usage de l'esquive, ou utiliser ses redoutables parades au katana. En appuyant sur Y/Triangle + L2, l'Exécuteur va sortir sa lame démoniaque. Ce mouvement peut parer les attaques durant un instant. Par la suite, il faut appuyer sur L1 pour parer au bon moment. La fenêtre des parades est assez généreuse, comme dans un Sekiro. Ce n'est pas aussi exigeant qu'une parade au bouclier par exemple. La majorité des attaques du jeu peuvent être parées, ce qui annule entièrement leurs dégâts. Après avoir paré 4 attaques, une technique spéciale peut être déclenchée en appuyant sur L2. Cette attaque peut être stockée, pour être utilisée plus tard, par exemple sur un boss. Prendre le réflexe de bloquer au katana est fondamental en solo.
À moins d'être un dieu de la parade, votre rôle n'est pas de tanker avec l'Exécuteur, mais avant tout de faire très mal. Les attaques avec un ou deux katanas disposants d'effets de saignement et autres vont rapidement vider la vie des boss susceptibles à ces effets.
L'Ultime de l'Exécuteur est un des meilleurs disponibles dans Nightreign. Ses rugissements de zone (L1) sont appréciables face à de nombreux ennemis. Contre un ennemi unique, enchaînez les attaques rapides, ce qui a le double avantage d'infliger des dégâts et de briser très rapidement la posture de la cible. Cela offrira un coup critique quasiment garanti à vos coéquipiers. Lorsque votre ultime est sur le point de prendre fin (surveillez la jauge), utilisez sa super attaque avec L2. Lorsqu'elle est utilisée, elle met immédiatement terme à la transformation. Sachez aussi que se transformer va doubler votre barre de vie et vous soigner intégralement. C'est un excellent moyen de sauver la situation sur un boss, quand vous n'avez plus de fioles de soin et que la mort est proche.
Reliques de l'Exécuteur dans Elden Ring Nightreign
Comme à chaque fois, à moins d'avoir beaucoup de chance, les meilleures Reliques sont obtenues sur les boss, chez le Marchand-jarre, ainsi qu'en progressant dans les chapitres des Souvenirs de l'Exécuteur. Il est possible d'équiper des reliques améliorant la parade au katana, mais de notre point de vue, il est plus intéressant d'améliorer l'arme de départ en lui conférant une affinité élémentaire ou des afflictions supplémentaires.
- Nuit du miasme : Donne la compétence Brume de givre à votre arme de départ. Elle libère un nuage de givre et offre cette affliction à votre arme un moment. Cela se combine parfaitement avec ses autres bonus, en offrant un bonus d'attaque sur les cibles congelés et en vous rendant invisible dans le nuage. Cette relique est obtenue sur Fendebrume. Le fait que cela soit une compétence permet de la cumuler avec les effets passifs d'une arme.
- Nuit du sage : Augmente les PC maximums, ce dont l'Exécuteur a bien besoin. L'arme de départ accumule du poison, qui est une bonne affliction sur les boss puisqu'elle dure longtemps en infligeant des dégâts notables. Pour finir, en cas d'empoisonnement ou de putréfaction à proximité, elle confère un bonus d'attaque. Cette excellente relique est trouvée sur la Phalène éveillée.
- Fleur bénie : Permet de récupérer de la vie en attaquant avec l'épée maudite (Y/Triangle + L2 puis attaquer avec R1 ou R2). Le gros défaut de l'épée maudite est qu'elle n'inflige pas d'afflictions, mais avec cette relique, elle vous permettra de vous soigner. Le bonus de Dextérité est bon à prendre aussi.
- Montre à gousset ancienne : Les attaques successives rendent des PC, ce qui est vraiment utile si vous utilisez vos compétences. Les +3 Dextérité sont bienvenues. Elle est obtenue sur Tricéphale.
- Nuit de la bête : Chaque attaque réussie restitue de l'endurance (+1) ce qui vous aidera à enchaîner les coups. Elle donne aussi des dégâts de feu à l'arme de base, ce qui est appréciable si vous n'avez pas la relique de poison, ou que vous préférez cette affinité. Cette Relique est obtenue aussi sur Tricéphale.
: Il n'y a pas beaucoup de bonnes reliques rouges pour l'Exécuteur. En voici quelques-unes avec des pouvoirs intéressants.
- Nuit des océans : Un bonus de vie maximale bienvenu, ainsi que la capacité de soigner ses alliés aussi en buvant une potion. Elle est obtenue en battant l'Augure.
- Scène de brûlure grandiose : Donne une Clé-lame, une remise de 10 % chez les marchands en Expédition et un bonus de runes pour tout le groupe. Elle est achetée chez le marchand-jarre après avoir battu le dernier boss.
- Scène de calme grandiose : Récupération de PV sur les attaques, après avoir reçu des dégâts, c'est le fameux soin à la Bloodborne. Elle donne aussi 2 Vigueur et 2 Équilibre. Elle est achetée chez le marchand après avoir battu l'Aspect nocturne. C'est une des rares Reliques bleues intéressantes pour l'Exécuteur.
- Pour finir, envisagez d'utiliser relique aléatoire conférant une affinité élémentaire correspondant à la vulnérabilité du boss. : Sacré ou Foudre par exemple.
Armes
Avec un rang S en Dextérité et un S en Ésotérisme, l'Exécuteur cherche avant tout des armes disposant d'un score d'affinité élevé dans ces deux domaines. Cela comprend surtout les katanas et les dagues.
Comme mentionné plus haut dans la section dédiée aux Reliques, il est possible de créer une arme de départ surpuissante pour l'Exécuteur. Le katana de départ accumule déjà du saignement et vous pouvez y ajouter une affinité élémentaire ou du poison, mais aussi du givre en prime. Infliger un saignement, du poison et une engelure à un boss après quelques coups va faire fondre sa barre de vie à toute vitesse. Il suffit d'améliorer votre arme avec des Pierres de forge pour avoir la garantie de disposer d'une arme quasiment inégalée pour le Seigneur nocturne.
Les autres katanas vont aussi intéresser l'Exécuteur, avec 2 noms qui devraient vous être familiers. Vous pouvez les équiper en main droite ou en main gauche, en fonction de la compétence que vous souhaitez utiliser :
- Rivière sanglante : Aussi surpuissante qu'à la sortie du jeu, cette arme inflige facilement des saignements. Sa compétence déchaîne des attaques à quelques mètres de distance et ils vont réduire presque n'importe quel ennemi en lambeaux sanguinolents. Pensez à adapter votre build et vos passifs si vous comptez faire un usage intensif de cette compétence, comme elle consomme de nombreux PC.
- Main de Malenia : Ce katana légendaire dispose d'excellentes statistiques, ainsi que d'un enchaînement de coups spectaculaires. Son utilisation sur les boss s'avère néanmoins risquée.
Bien qu'il favorise largement les Katanas, l'Exécuteur peut aussi utiliser d'autres armes faisant usage à la fois de la Dextérité et de l'Ésotérisme. Le choix est assez limité dans ce domaine.
- Doubles lames d'Eleonora : Une arme aux attaques très rapides, capable d'infliger de nombreux saignements.
- Aiguillon de scorpion : Une des rares armes naturellement capables d'infliger la putréfaction écarlate. Cela peut donner un combo amusant, si vous utilisez déjà la Relique de poison sur votre arme principale.
- Reduvia : La dague spécialisée dans les saignements. Avec une dague à affliction dans chaque main, le résultat devrait s'avérer satisfaisant tout de même.
Les griffes sont aussi des armes viables, tout particulièrement les Serres de rapace, puisqu'ils misent sur la Dextérité et les saignements. Pensez à les équiper à deux mains pour un meilleur résultat.
Bonus passifs des armes
En complément de vos armes principales, voici une liste non exhaustive des meilleurs bonus passifs à chercher sur les armes, bâton et boucliers ramassés un peu partout :
- Dégâts augmentés en maniant 2 armes
- Annule les dégâts après des attaques successives
- Dégâts des attaques successives améliorées
- Les attaques successives vous soignent
- Les attaques successives restituent des PC
- Découverte d'objets
- Invocation régulière de Laméclats
Talismans
Comme à chaque fois, on s'oriente surtout vers les talismans offrant un bonus de survie ou de dégâts utilisable par la classe concernée. Voici une liste non exhaustive :
- Prothèse de Millicent : +5 Dextérité et dégâts des enchaînements d'attaques accrues.
- Fragment de guerrier-jarre : +15 % de dégâts des compétences
- Exultation des adeptes de la putréfaction : +20 % de dégâts si un effet de Poison ou de Putréfaction est activé à proximité.
- Exultation du seigneur du sang : +20 % de dégâts si un effet de Saignement est activé à proximité.
- Médaillon d'ambre pourpre : +12 % de Vie maximale
- Médaillon d'ambre vert émeraude : +12 % d'Endurance maximale
- Bouclier draconique : Réduction de +15 % de dégâts physiques reçus
- Dragon de perle : Réduction de +10 % des dégâts magiques reçus
Pouvoirs dormants
Les récompenses des boss ne vont pas toujours offrir les pouvoirs désirés. Voici une liste des meilleurs pouvoirs, à choisir chaque fois que possible :
- Augmentation de dégâts en cas de saignement à proximité.
- Augmentation des dégâts physiques.
- Amélioration de la fenêtre d'esquive
- Vie maximale augmentée.
- Endurance maximale augmentée
- Négation des dégâts physiques
- Négation des dégâts élémentaires
- Runes supplémentaires (en début d'Expédition)
































