MGG / Actualités jeux vidéo / Diablo 4 / Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet ! /

Diablo 4 Saison 1 : Date de démarrage, nouveautés, passe de combat... tout savoir pour bien profiter de la S1 !

Diablo 4 : Builds, classes, coffres et boss... guide complet !
Diablo 4 Saison 1 : Date de démarrage, nouveautés, passe de combat... tout savoir pour bien profiter de la S1 !
0

La première saison de Diablo IV, celle de la malfaisance, arrive très bientôt, puisque vous pourrez y jouer durant les vacances. Découvrez un résumé détaillé sur tout ce que vous pouvez en attendre, comment participer, et ce que cela apportera.

On connait enfin les points importants de la première saison de Diablo 4, ce qui nous permet de vous proposer tout cela en détails, avec quasiment toutes les informations pour participer dans des conditions optimales.

Pour les gens pressés, Blizzard a mis en ligne un récapitulatif de moins d'une minute (en anglais), qui résume bien les grandes lignes :

Date de démarrage et durée de la saison 1

La Saison 1 sera lancée officiellement le 20 juillet à 19h, heure de Paris. Sa durée précise n'a pas été révélée officiellement, mais elle devrait durer environ 3 mois (102 jours), ce qui devrait donner une fin aux alentours du 20 octobre. Vous pouvez suivre son compte à rebours de démarrage et les informations sur https://diablo4.blizzard.com/fr-fr/season.

Diablo IV

Qu'est-ce qu'une saison dans Diablo et comment participer ?

C'est un mode de jeu optionnel et gratuit, qui fonctionne sur une période 12 semaines au minimum dans Diablo 4. Durant une saison, de nouveaux éléments sont présents, cela peut être des quêtes, des objets, des donjons, des boss, etc. Il peut aussi y avoir des règles spéciales, ou de nouvelles fonctionnalités, si on se base sur les saisons de Diablo 3. Le principe est le même que dans le ladder de Diablo 2, ou de Path of Exile.

Pour participer, il faut créer un nouveau personnage et sélectionner l'option "Saison". Vos anciens personnages ne peuvent pas être utilisés dans ce mode de jeu. C'est presque comme commencer un tout nouveau personnage pour la première fois sur le jeu, puisque vous n'avez pas accès aux ressources et bonus de vos anciens personnages. Mais pas mal d'éléments sont conservés, tous ceux ayant trait au Renom et à l'exploration, comme nous allons le détailler plus loin.

Lorsque la saison prend fin, le ou les personnages que vous avez créés dans cette dernière rejoignent vos anciens personnages dans le "Royaume éternel", le mode de jeu normal, non-saisonnier. Il n'y a pas à s'inquiéter pour vos personnages.

Il vous faudra néanmoins créer un nouveau personnage saisonnier, la saison suivante. Voyez cela comme l'opportunité de tester différentes classes et d'autres builds.

Saisons Diablo 4 : Comment fonctionnent-elles ?

Le principe des seasons dans Diablo IV diffère de celui de pas mal d'autres jeux. Voici des explications détaillées, ainsi qu'une FAQ, pour ceux qui découvrent la licence, ou qui n'y ont pas participé dans Diablo 2 et 3. Cela devrait vous rassurer et vous aider à choisir de participer ou non.

Saison de la malfaisance

Après la fin de la campagne de Diablo 4, une épidémie se répand sur le monde, et elle corrompt tout ce qu'elle touche, elle les change. Les joueurs vont croiser un nouveau personnage, un ancien membre de la cathédrale de la lumière, qui essaye d'arrêter cette infection, mais il a besoin d'aide. Ce n'est cependant pas la suite de la campagne, mais plutôt une histoire indépendante en parallèle.

Diablo IV
  • L'histoire de la saison commence à Kyovashad, dès le niveau 1. Mais uniquement si vous avez déjà terminé la campagne avec au moins un personnage, vous pouvez la lancer instantanément avec votre personnage saisonnier. Si vous n'avez pas encore terminé la campagne, vous n'allez pas les croiser, il faut donc cocher la case "Passer la campagne" en créant votre nouveau personnage.
  • Il va y avoir de nouveaux défis à relever, comme un nouveau boss, et de nouveaux pouvoirs à débloquer.
Diablo IV
Diablo IV
  • L'épidémie va être présente un peu partout dans le monde, avec des ennemis élites spéciaux infectés, plus puissants. En les tuant, un cœur va apparaître, ce qui permet de faire apparaître une version plus puissante de l'ennemi. À sa mort, il fait tomber un cœur à enchâsser dans vos bijoux comme une gemme, et qui offre un bonus de puissance énorme, similaire à celui d'un objet légendaire. Il y en a 32 différents, chacun avec une couleur différente, à enchâsser dans des châsses de la bonne couleur sur les bijoux. Il y a 3 couleurs différentes pour les chasses, et 4 couleurs pour les cœurs, le dernier type peut être enchâssé dans n'importe quelle couleur.
Diablo IV
  • Le joaillier peut ajouter des chasses, qui auront aussi une couleur, ce qui permettra de sertir des cœurs.
  • Progresser dans les niveaux de monde permet d'obtenir des cœurs plus puissants.
  • En terminant la campagne de la saison, il devient possible d'ouvrir un donjon spécial, le tunnel du malin, qui va contenir la couleur de cœur désiré. La liste des cœurs avec leurs pouvoirs n'est pas encore disponible. On a pu en apercevoir quelques-uns lors du stream, et ils devraient justifier la perte d'armure que cela va entraîner.
Diablo IV

Récompenses de la saison 1

  • On ne dispose pas non plus d'une liste exhaustive des récompenses à débloquer, mais on peut affirmer que des cosmétiques pourront être obtenus via le Passe de combat, y compris dans sa section gratuite. Mais si vous souhaitez rentabiliser au maximum votre participation saisonnière, il vous faudra payer la version premium, ce qui vous donnera accès à de nombreux ensembles cosmétiques.
  • Il semble qu'un peu de Platine, et des Aspects légendaires inaccessibles autrement pourront être débloqués via le Périple saisonnier.
  • On ignore encore si les Cœurs de malfaisance, obtenus durant la saison peuvent être transférés en mode non-saisonnier. Mais cela semble très peu probable.
  • Un Parchemin d'amnésie est obtenu à la fin du Périple saisonnier, il permet de réinitialiser tous les points de parangon et de talent d'un personnage. Il sera transféré avec vos personnages lors de la clôture de la saison.
Diablo IV

Nouveaux Objets uniques et Aspects légendaires

  • La saison est accompagnée d'une mise à jour, qui va introduire des objets uniques supplémentaires à découvrir. La bonne nouvelle est qu'ils peuvent être trouvés à la fois en mode saisonnier, et en mode non-saisonnier. Tout le monde va en profiter. Ils devraient permettre d'adopter de nouveaux builds, ou de renforcer ceux existants.
  • La liste de ces objets n'est pas connue pour le moment.
Diablo IV

Progression transférée en mode saisonnier

Si l'idée de devoir farmer à nouveaux toutes les récompenses de Renom en explorant une seconde fois la carte vous déprime, voici une bonne nouvelle. Les développeurs ont écouté les retours des joueurs, et cela devrait aller beaucoup plus vite en mode saisonnier.

  • Le Cheval est immédiatement disponible si vous avez déjà réalisé la Faveur de Donan.
  • Les sections déjà explorées de la carte du monde vont le rester, ce qui vous rapportera aussi automatiquement du Renom.
  • Si vous avez déjà complété la campagne, vous pourrez choisir de la passer. C'est bien plus rentable puisque cela permet de se concentrer sur les Faveurs de l'arbre des murmures, et surtout, les nouveautés saisonnières.
  • Il n'y aura pas besoin d'aller chercher tous les Autels de Lilith.
  • Les récompenses de Renom générales (Points de compétences, Charges de potion, Points de Parangon, Maximum d'Oboles) restent débloquées pour tous vos personnages. Vous pouvez débloquer les récompenses individuelles de vos personnages saisonniers, afin de toucher de l'Or et de l'Expérience.
  • Tout cela veut dire que votre personnage saisonnier de niveau 1 disposera immédiatement de +5 Points de compétence et 5 charges de potion. Les 5 points supplémentaires ne seront pas longs à débloquer.
  • Il faudra se connecter une fois avec son personnage le plus avancé, à partir du 18 juillet, pour enregistrer ses informations, et s'assurer que tous ces éléments sont transférés en mode saisonnier. Vous pouvez évidemment le faire plus tard, même après le lancement de la saison.
Diablo IV

Passe de combat

  • Le Passe de combat est lié à la Saison 1, il vous faudra créer au moins un nouveau personnage en mode saisonnier, afin de débloquer son contenu. Vous avez jusqu'à la fin de la saison pour débloquer ses niveaux, sans quoi ils seront perdus à jamais.
  • La section gratuite du Passe de combat comprend des bonus en jeu, comme de l'expérience, des objets légendaires, et des points à investir dans des bonus saisonniers spéciaux. Il y a aussi quelques cosmétiques gratuits.
  • La section payante contient des éléments cosmétiques et du Platine, utilisable dans la boutique premium.
  • Les joueurs ayant acheté une version Deluxe de Diablo 4 ont accès au Passe de combat payant. Ceux qui ont acheté la version Ultimate ont des niveaux déjà débloqués dans la section payante uniquement, du passe de combat.
Diablo IV
  • En progressant dans le Passe de combat, vous allez obtenir des cendres rougeoyantes, qui permettent d'investir dans différents bonus qui vous aideront à progresser plus rapidement durant la saison. Cela peut être de l'expérience, ou des chances de trouver des Cœurs plus puissants. Ces bonus ne sont pas disponibles avant le niveau 40.
Diablo IV

Périple

  • Le Périple sert de tableau de progression dans la saison. Il est composé de 7 chapitres à la difficulté croissante.
  • Il faut remplir un certain nombre d'objectifs de chaque chapitre. Mais vous pouvez en négliger certains, comme ceux de type JcJ, il ne vous en faut que 7 sur 9 à chaque fois.
  • Va avoir des objets en récompense, des Aspects autrement impossibles à obtenir.
  • Il n'y a pas besoin de payer le Passe de combat pour avoir accès au Périple.
  • Un Parchemin d'amnésie est obtenu à la fin du Périple, il permet de réinitialiser tous les points de parangon et de talent d'un personnage.
  • La liste des objectifs du Périple n'est pas connue pour le moment, mais si on se base sur ceux de Diablo 3, dans lequel ce système existait, il est facile de deviner ce qui nous attend : Participer à des événements, accomplir des Donjons du cauchemar d'un certain niveau, débloquer les Niveaux de monde, faire progresser des glyphes, tuer les boss mondiaux, etc. Un article dédié avec une liste exhaustive, et de l'aide pour remplir les objectifs les plus retords sera publié le moment venu.

Que faire pour se préparer à la saison ?

Si vous avez lu attentivement les paragraphes précédents, vous devez déjà avoir une solide idée de ce qu'il faut faire, mais voici la liste :

  • Terminer la Campagne principale du jeu au moins une fois avant l'arrivée de la Saison.
  • Trouver tous les Autels de Lilith.
  • Explorer 100% de la carte du monde. Ne laissez aucune zone embrumée sur votre carte. Un Haut Fait célébrera votre accomplissement.

Vous avez besoin d'emplacements libres pour créer vos personnages saisonnier. Cela ne devrait pas concerner beaucoup de joueurs pour le moment, mais il peut être nécessaire de supprimer des personnages afin de libérer de la place, si vous avez atteint la limite.

Diablo 4 Life Tools : Un outil d'aide au farming des objets uniques désirés

Afin de compléter votre build dans Diablo IV, vous avez souvent besoin de pièce d'équipement précises rares comme le Shako ou le Grand-père, difficiles à obtenir, ou des Aspects légendaires. Mais il existe des moyens d'améliorer vos chances de les trouver. Découvrez comment dans ce guide explicatif.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

18:00 Coeur igné Diablo 4 Saison 3 : Comment en obtenir et où les utiliser ?
13:49 Étincelle sublimée Diablo 4 : Comment en obtenir pour créer des Uber uniques ?
17:45 "C'est ultra gênant", la boutique de Diablo 4 une nouvelle fois dans le viseur des joueurs à cause de cette erreur pour le moins gênante...
18:15 La descente aux enfers pour Diablo 4 ? L'un de ses plus gros concurrents vient de dépasser le million de joueurs !
18:00 "Ça coûte plus cher que le jeu", en annonçant une nouvelle monture à 65 euros, Diablo 4 se prend encore une fois la foudre des joueurs
16:00 "C'est pathétique", les joueurs de Diablo 4 très en colère en découvrant le nouveau prix de cet objet dans la boutique du jeu
19:14 Blizzard déçoit encore les joueurs... Cette fonctionnalité très attendue sur Diablo 4 va malheureusement mettre du temps à arriver dans la saison 3
19:08 Écho de Malphas Diablo 4 Saison 3 : Comment invoquer et battre le nouvel Uber boss ?
19:29 Prisme diffus Diablo 4 : Comment obtenir ce composant requis pour ajouter des chasses sur l'équipement ?
13:59 Build Voleur Tir rapide Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3

Articles

recommandés

Autels de Lilith Diablo 4 : Bonus et où tous les trouver sur la carte ?
Tier List Diablo 4 : Quels sont les meilleurs classes et builds de leveling pour débuter ?
Heure d'apparition des World boss Diablo 4 : Comment les débloquer et où les trouver ?

Guides

à découvrir

Build Voleur Lames sournoises Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3
Build Druide Déchiquetage Ouragan Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3
Build Voleur Tir rapide Endgame Diablo 4 : Bien progresser du niveau 50 à 100 durant la Saison 3