MGG / Guides jeux vidéo /

Ces jeux sont les meilleurs jeux tactiques auxquels vous pourrez jouer sur PC et consoles

Ces jeux sont les meilleurs jeux tactiques auxquels vous pourrez jouer sur PC et consoles
3

À la recherche d'excellents jeux à faire ? Ceux de type tactique sont généralement exigeants et vous demanderont un mélange de planification et d'improvisation. Découvrez ici une sélection de quelques-uns de nos préférés disponibles sur PC, Switch, Xbox One, Xbox Series, PS4 & PS5.

Envie de contrôler une escouade d'élite d'une main de maître lors d'un affrontement et de prouver votre supériorité sur l'adversaire ? Les jeux tactiques sont probablement faits pour vous ! Nous allons lister ici les jeux pour lesquels l'aspect tactique est véritablement au cœur du gameplay. Nous ne listerons pas certains titres pour lesquels la dimension tactique est secondaire, voire optionnelle, comme les 4X qui comprennent les Civilization ou Europa Universalis, par exemple. La frontière est souvent floue entre stratégie, gestion et tactique. Pour vous aider à les distinguer, considérez qu'un jeu tactique impliquera généralement des combats à plus petite échelle et ils seront au centre du gameplay. Pour les mêmes raisons, sont aussi exclus de cette liste les FPS et TPS, comme PUBG, Rainbow Six Siege et Counter-Strike, la facette tactique étant largement éclipsée par l'action pure, sans compter le fait qu'ils sont multijoueur. Les choses deviennent encore plus compliquées quand on tente d'opérer la séparation avec des RPG et des Rogue-Like qui aiment mélanger les genres. Nous avons donc fait une sélection arbitraire, mais qui nous semble pertinente.

De même, il est possible que de bons jeux n'apparaissent pas dans cette liste, nous avons essayé de lister un mélange d'excellents titres, de grands classiques et de jeux aux mécanismes originaux. Ce ne sont pas tous des jeux cultes, mais il y en a pour tous les goûts ou presque. N'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si vous pensez qu'un jeu devrait figurer dans cette liste.

Millenium

Et les vieux titres ?

Il faudrait plusieurs dossiers pour couvrir tous les vieux tacticals de qualité sortis au fil des ans. Mais si vous avez une 3DS ou si cela ne vous gêne pas de faire usage d'un émulateur, il existe de très nombreux jeux cultes qui n'attendent que vous. En voici une petite liste :

  • Les très nombreux Fire Emblem sur DS et 3DS, comme Fire Emblem Fates et Fire Emblem Echoes pour les plus récents
  • Les 4 Advance Wars, de la GBA à la DS, que vous pouvez facilement trouver sur émulateur. Les deux premiers ont eu droit à un remake sur Switch avec Advance Wars 1+2 Re-boot camp, mais l'aspect pixel est perdu, et le prix a explosé.
  • Tactics Ogre: Let Us Cling Together a eu droit à un remaster assez réussi.
  • Final Fantasy Tactics sur PS1 - Comme au-dessus, il semble que Square Enix aurait un remaster dans les cartons, mais ce n'est pas encore confirmé.
  • Yggdra Union sur PSP et GBA

Il y en a bien d'autres, mais ce sont de bons représentants du genre sur différentes générations de consoles. Passons à présent à notre sélection, ci-dessous.

X-COM

Depuis le premier jeu sorti en 1994, la série X-COM s'est avérée très prolifique et un des piliers du genre tactique au tour par tour sur PC. Au total, une dizaine de jeux sont disponibles, dont certains qui sont encore bons. Nous n'allons cependant pas les étaler sur plusieurs pages, voici donc un petite sélection des titres les plus notables, anciens comme nouveaux.

X-COM: UFO Defense (et ses suites) - PC

Le jeu fondateur de la licence, en dehors de ses graphismes et de son interface du siècle dernier, son gameplay garde son charme. Vous pouvez bâtir de nombreuses bases, gérer la défense aérienne, avoir une grosse escouade qui va devoir gérer les tirs ennemis, l'obscurité et des crises de panique parfois dévastatrices. C'est un excellent jeu tactique à l'ancienne, dénué de toutes les aides et des fioritures des jeux modernes. Si vous adhérez au principe, sachez qu'il existe des mods pour améliorer le jeu, ainsi que plusieurs suites intéressantes, X-COM: Terror From the Deep et X-COM: Apocalypse qui reprennent les mêmes mécanismes.

Nous vous conseillons de vous orienter vers l'excellent mod OpenXcom, qui corrige et modernise grandement le jeu, ce qui vous donnera une bien meilleure expérience de jeu à tous les niveaux.

Millenium
Millenium
Millenium
Une durée de vie phénoménale
Grande profondeur de gameplay
De grands défis à relever même pour les vétérans
Tout petit prix
PC uniquement
Hideux
Interface préhistorique
Difficulté infâme

XCOM: Enemy Unknown + Enemy Within - PC, PS4, Xbox One, Mobile

Reprise en 2012 par Firaxis, la série X-COM a eu droit a un excellent nouvel épisode modernisé. C'est probablement notre épisode préféré de la série avec son extension et le mod Long War. On pourrait dire que ce jeu ouvre la licence à un plus grand public en plus de la moderniser. Cela en fait un excellent jeu pour s'initier au genre tactique tout en s'offrant une aventure avec une pointe de scénarisation et des personnages mémorables à leur façon.

Grande durée de vie
Grande profondeur de gameplay
Interface moderne
Les mods
Petit prix
Les batailles aériennes simplistes
Le côté aléatoire des tirs

XCOM 2 + War of the Chosen - PC, PS4, Xbox One, Switch

La suite dans la lignée de XCOM: Enemy Unknown, mais avec une situation inversée, pourrait-on dire. Les aliens ont conquis la Terre et vous incarnez la résistance, ce qui implique de nouvelles dynamiques et une approche différente au niveau de l'histoire. Découvrez nos tests de XCOM 2 et de War of the Chosen.

Génération procédurale des cartes
Les élus (DLC)
Une évolution intéressante du gameplay
Pas de batailles aériennes
Petite base
Optimisation catastrophique sur consoles
Test de XCOM 2

Découvrez le test de XCOM 2, la suite de Enemy Unknown. Vingt ans après votre défaite, voici le moment de reprendre les armes contre l'occupation alien.

Xenonauts - PC

Un projet indépendant qui s'est lourdement inspiré du X-COM originel afin d'offrir un jeu moderne avec des mécanismes de gameplay très proches, mais avec une réalisation moderne et une ambiance tirée de la guerre froide. Le second épisode, plus ambitieux, est en early access à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Le charme actualisé des vieux X-COM
De nombreuses bases agencées librement
Système de tour par tour avec une barre de temps
Gestion complète et complexe de la défense aérienne
Réalisation modeste
Courbe de difficulté abrupte
Terriblement austère

Into the Breach - PC, Switch

Ce petit bijou mettra vos talents tactiques à rude épreuve, puisqu'il faudra repousser des hordes d'insectes géants avec 3 mechs de combat, tout en protégeant les populations civiles de leurs attaques. Les cartes sont petites et les combats ne durent que quelques tours, mais c'est intense et riche en possibilités d'action malgré une apparente simplicité. Utiliser un robot géant pour envoyer un insecte s'écraser sur une montagne, un autre insecte, voire un immeuble afin de sauver plus de vies ne manque pas de charme. Ajoutez-y un côté rogue-like pour faire bonne mesure, et cela devrait vous occuper un petit moment. Découvrez notre test.

Prise en main instantanée
Tourne sur n'importe quelle machine
Grande variété dans les équipes et façons de jouer
Tout petit prix
Le côté minimaliste n'est pas pour tous
Manque d'îles et de scénarios
Into the Breach : Test du nouveau tactical façon FTL

FTL avait produit un raz-de-marée dans le monde des jeux indépendants à sa sortie, il semble que Into the Breach soit bien parti pour avoir un impact similaire avec son gameplay en béton condensé à l'extrême.

Invisible, Inc. - PC, PS4, mobile

Ici, il ne faudra pas gérer que les combats, mais aussi du hacking, échapper aux ennemis, réaliser des objectifs, etc. Menez une équipe variée dans ce mélange de Rogue-like tactical et d'infiltration. Cette combinaison novatrice permet de jouer d'une façon totalement différente par rapport aux autres tacticals. Si vous aimez le genre, vous devriez absolument le découvrir. Le jeu s'est aussi vu enrichir avec des patchs et un DLC, et il est meilleur que jamais.

Direction artistique
Mécanismes de gameplay originaux
Infiltration et tactique
Petit prix
Disponible sur de nombreuses plateformes
Rejouabilité importante
Manque de variété dans les environnements

Disgaea 1 à 7 - PC, PS4, Switch, mobiles

Alors que les très nombreux tacticals des consoles Nintendo restent sous l'égide de la maison mère, une des plus populaires licences des consoles Sony est arrivée sur PC. Disgaea emprunte de nombreux éléments propres aux J-RPG et vous permet de former une équipe pour le moins exotique qui aura pour objectif de vous obtenir le trône. Pingouins, succubes, démons et lanceurs de sorts n'attendent que votre appel dans ce grand classique à l'histoire amusante et aux mécanismes de gameplay parfois délirants.

Vastes et profonds
Durée de vie importante
Légers et pleins d'humour
Petits prix pour les plus anciens
Le farming
Parfois intimidant
Des mécaniques pas toujours bien expliquées
Test de Disgaea 6 Defiance of Destiny sur Nintendo Switch

Disgaea 6 Defiance of Destiny arrive enfin chez nous et nous avons eu la chance d'y jouer. Nous vous proposons le test de ce Tactical-RPG qui se veut être pour tous, néophytes comme habitués.

Valkyria Chronicles Remastered - PC, PS4, Switch

Dans ce jeu à la direction artistique originale "crayonnée" et à l'ambiance aussi "japoniaise" que possible, il vous faudra participer à la Seconde Guerre mondiale dans un univers alternatif. Dépensez des points d'action pour contrôler des membres de votre escouade à la troisième personne et gagner chaque bataille. Loin des grilles et des canons du genre, vous pourrez contrôler librement les déplacements de vos personnages, et même les faire agir plusieurs fois durant un même tour si le cœur vous en dit, ce qui donne un gameplay très distinct. Combiné à son ambiance bien particulière, à son histoire et à ses personnages mignons, ce n'est pas un titre qu'on peut facilement oublier.

L'histoire et les personnages sympathiques
Gameplay facile à prendre en main
De bons défis
Il faut aimer les animes
Les dialogues d'une naïveté accablante
Pas très bien équilibré

Valkyria Chronicles 4 - Xbox One, PS4, Switch, PC

Après de nombreux égarements, la licence Valkyria Chronicles revient aux sources. Elle y retourne même si fidèlement que cette suite ressemble comme deux gouttes d'eau au remaster de Valkyria Chronicles 1. Ceci mis à part, le jeu devrait s'avérer être un Tactical RPG sympathique, avec un gameplay qui se démarque nettement de la concurrence. Ce sera à vous et à votre bataillon de vaincre sur le front de l'Est dans cette Europe alternative en pleine guerre mondiale.

Comme le premier jeu
Quelques nouveaux mécanismes de jeu intéressants
Une formule qui n'a que peu évolué
Les mêmes défauts que son prédécesseur
Test de Valkyria Chronicles 4, le retour aux sources

Envie de tactique au tour par tour et d'anime ? Non, ce n'est pas Fire Emblem, mais Valkyria Chronicles. Après une longue attente, nous avons pu réaliser le test de la version française.

Chroma Squad - PC, PS4, Xbox One, Switch, mobile

Parfois, les idées les plus délirantes donnent les meilleurs jeux. Que se passerait-il si les Power Rangers formaient leur propre studio et que les tournages des combats soient réalisés sous la forme d'un tactical ? Chroma Squad répond avec brio à cette question. Gérez les cascades, les monstres et les combats géants au milieu de la ville avec du carton, du scotch, de la musique de super sentai et le pouvoir de l'amitié. Outre son côté loufoque et blindé de références que tous ceux qui ont aimé les super sentai d'antan apprécieront (Power Rangers en tête, une fois encore), le gameplay est très original. Non seulement il respecte bien son modèle, mais il a réussi à intégrer ses absurdités d'une façon positive dans son gameplay, qu'il s'agisse d'attaques d'équipe, des sauts ou des méga attaques de robot en ville. Pour finir, la campagne dispose de nombreux embranchements et fins, ce qui permet de la refaire plusieurs fois. Les modes de difficulté ne plaisantent pas non plus, il y en aura pour tout le monde.

Original
L'humour
Les différentes branches de l'histoire
L'ambiance
Les référence et l'humour qui échapperont à ceux qui ne connaissent pas les sentai

Dungeon of the Endless - PC, mobile

Voici un autre jeu tactique avec des éléments de Rogue-Like (comme souvent), qui propose sa propre recette du genre. Dungeon of the Endless propose de traverser un labyrinthe obscur en gérant l'allumage des pièces, l'installation de modules, et surtout, la disposition de votre équipage de fortune pour gérer les hordes de monstres qui vont sortir de l'obscurité à chaque fois que vous ouvrirez une porte. Il dispose d'un gameplay original absent des autres jeux du genre. Les nombreux personnages et le côté Rogue-Like assurent une bonne durée de vie, et le jeu sert de porte d'entrée à la découverte d'un excellent 4X (Endless Legends). En dehors de cela, malgré ses graphismes simplistes, il dispose d'une direction artistique intéressante et de beaucoup de personnalité.

Rogue-like tower defense et tactical
Les différentes équipes possibles et la rejouabilité
L'humour
Direction artistique
Manque de variété dans les niveaux
Davantage de modes de jeu auraient été bienvenus

Une suite, Endless Dungeon, est sorti il y a peu, si vous souhaitez un jeu plus moderne et axé sur le coopératif.

Test d'Endless Dungeon : Un excellent mélange entre action et stratégie auquel jouer entre amis !

Après Endless Space et Endless Legends, le studio Amplitude, fait son retour avec un projet assez fou : un shooter stratégique incorporant des éléments de Tower Defense, d'exploration de donjon et de rogue-lite, le tout jouable en solo comme en coopératif. Découvrez notre avis sur cet OVNI.

Mario + The Lapins Crétins Kingdom Battle et Sparks of Hope - Switch

Ce crossover totalement inattendu entre Ubisoft et Nintendo est aussi dans un genre que personne n'avait vu venir. Mario et ses amis, équipés de fusils, dégomment des lapins, rien que pour cela, ce jeu mérite un hommage. Cela mis à part, c'est un petit tactical au tour par tour, avec un aspect puzzle innovant pour le genre et des batailles qui initient aux mécanismes du genre. Sans être un chef-d’œuvre, il devrait savoir plaire aux enfants comme aux adultes. Le mode coopératif à 2 joueurs est spécifiquement conçu pour cela.

Mignon tout plein
Une bonne introduction au genre
Le coopératif local
Des défis plus corsés en stock pour les vétérans
Il ne faut pas être allergique aux lapins crétins
Les niveaux de base sont trop faciles pour les habitués
top-jeux
Test de Mario + The lapins crétins

Mario fait alliance avec les lapins crétins dans un jeu tactique au tour par tour que personne n'avait vu venir, découvrez notre test de l'incroyable surprise de cet été.

Une suite est sortie l'année dernière, Mario + The Lapins crétins Stars of Hope, avec de nouveaux personnages, et de nouveaux mécanismes. Si vous avez aimé le premier, elles devrait vous plaire aussi.

Test de Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope, le tactical qui fait souffler du nez

Le crossover improbable entre les licences d'Ubisoft et de Nintendo est de retour, avec de nouvelles batailles tactiques à livrer face à un envahisseur spatial. Cette suite est-elle à réserver à un jeune public ? Les vétérans de XCOM peuvent-ils passer un bon moment aussi ? Voici notre avis.

Fire Emblem Three Houses - Switch

La saga Fire Emblem a enfin quitté la 3DS pour arriver sur Switch avec Three Houses, et même si ce nouvel épisode est loin d'être parfait, il a tout de même ses mérites et un charme certain. Il propose de choisir entre 3 factions, dont vous aurez la charge, lors de leur entraînement à l'académie des officiers. Une (trop) grande partie de l'histoire se déroule sur cette route commune durant laquelle vous formez des liens avec vos élèves alors que vous les entraînez, avant de débloquer la véritable histoire qui se déroule quelques années après. On peut sentir que pas mal de raccourcis ont été pris à ce niveau, et la difficulté péchait sérieusement à la sortie, mais cela a été amélioré avec les patchs de contenu et le DLC. Le point fort du jeu reste surtout les très nombreux personnages du casting et les interactions avec le protagoniste ainsi qu'entre eux.

Des personnages très attachants
L'académie
Les musiques
Un gameplay efficace
Accessible au débutants
Le mode lunatique et le DLC pour les experts
Devoir passer sa vie à fouiller l'école
Une histoire artificiellement coupée en 4
Des campagnes trop similaires
Test de Fire Emblem: Three Houses sur Switch

Voici l'heure des remises de notes pour le premier pas de Fire Emblem sur la nouvelle console de Nintendo. Avec une nouvelle recette qui comprend la gestion d'une classe à l'Académie des officiers, et plusieurs voies possibles, FE3H intrigue autant qu'il inquiète les puristes de Tactical RPG.

Un nouvel épisode est sorti début 2023 sur Switch, avec Fire Emblem Engage, qui célèbre l'anniversaire de la saga, avec le retour de plein de personnages iconiques. En termes de gameplay et de défis à relever, c'est un excellent jeu, qui surpasse de loin Three Houses à nos yeux. En contrepartie, le character design est parfois atroce, et l'histoire est à dormir debout. C'est dommage, puisque ce sont normalement les forces de la licence.

Test de Fire Emblem Engage : La cohabitation du meilleur comme du pire

Le second titre de la célèbre saga de tactical RPG prévu pour la Nintendo Switch est arrivé. Après Three Houses, qui était ambitieux, il n'est pas facile de prendre la relève. Découvrez notre avis détaillé sur ses points forts et ses faiblesses.

Wargroove - Xbox One, PC, Switch

Ce successeur spirituel d'Advance Wars propose de participer à des combats tactiques au tour par tour jusqu'à quatre joueurs dans un univers médiéval fantastique bourré d'humour. Très facile à prendre en main, il propose un mode solo digne de ce nom avec plusieurs campagnes et héros ainsi qu'un mode arcade. Pour finir, l'outil de création de cartes et le partage de cartes et de campagnes personnalisées au sein de la communauté font qu'il est possible d'y jouer très longtemps si vous aimez sa formule. C'est aussi une bonne introduction au genre pour un jeune public.

Les héros
Mignon
Accessible
Contenu de la communauté
Les unités des factions sont toutes identiques
Pas toujours très équilibré
Test de Wargroove : Un genre revenu plus fort d'entre les morts

Avec une date de sortie révélée seulement une semaine à l'avance, Wargroove arrive tambour battant dans le monde un peu délaissé des jeux de stratégie. Très clairement inspiré de la fameuse séries des Advance Wars, il semble avoir tout pour reprendre le flambeau.

Warhammer 40 000 Mechanicus

Cela faisait longtemps que Warhammer 40 000 n'avait pas eu droit à un tactical digne de ce nom. Mechanicus propose de prendre le contrôle d'une faction habituellement oubliée et dont les méthodes de combat sont peu orthodoxes. Chaque prêtre du Dieu machine est ici bardé de bras artificiels et de tentacules métalliques afin de transporter autant d'équipement qu'un bataillon de troupes d'élites. Vous partez donc explorer des cryptes Nécrons pleines de dangers et d'événements spéciaux avec vos prêtres escortés par des troupes de base faisant office de chair à canon.

Mécanismes de gameplay originaux
L'exploration de la nécropole
Les façons d'équiper et préparer ses prêtres
Super musiques
Pas très bien équilibré
DLC vraiment raté
Test de Warhammer 40.000: Mechanicus, 40.000 jeux plus tard

Adorateurs de l'Omnimessie, le Dieu Machine a une mission sacrée à vous confier : enquêter sur la planète récemment redécouverte qu'est Silva Tenebris.

Phoenix Point - PC

Par le concepteur de X-COM, Phoenix Point propose de prendre les commandes d'une organisation devant sauver l'humanité une fois de plus. Il vous faudra déployer des escouades armées appuyées par quelques drones et véhicules afin de repousser les hordes d'abominations, mutées par un mystérieux virus alien. L'histoire se déroule en 2057, et la situation est pour le moins sombre. La Terre est ravagée, les survivants sont divisés et terrés dans des hameaux fortifiés, pendant que les factions principales, chacune avec une vision particulière de l'avenir et leur lot de secrets, tentent de prendre le pouvoir tout en essayant de rétablir la situation. Durant l'année qui a suivi sa sortie, le jeu a résolu pas mal de ses bugs et de nouveaux mécanismes de gameplay ont été introduits, ainsi que quelques DLC. C'est à présent une bonne alternative, même s'il souffre toujours de problèmes d'équilibrage. Il est conseillé d'utiliser le mod Terror from the Void, pour améliorer tout cela, et avoir l'expérience de jeu idéale.

Grande liberté offerte dans la conception des troupes
Plusieurs approches possibles pour l'histoire
Les mutations des ennemis
Un bestiaire qui manque encore un peu de variété
L'équilibrage catastrophique des DLC
Test de Phoenix Point sur PC

Le moment est venu de voir si cela vaut le coup de rempiler et de prendre le commandement d'un mélange de 4X, de stratégie et de tactical face à des hordes de mutants, dans la nouvelle création du créateur de la série X-COM, avec un gameplay proche des Xcom de Firaxis.

Test Phoenix Point Behemoth Edition : l'attente en valait la peine ?

Presque deux ans après sa sortie sur PC via l'Epic Game Store, PP arrive finalement sur consoles avec ses 4 DLC, et un patch next gen à venir pour les Xbox Series ainsi que la PS5. Nous vous livrons un nouvel avis actualisé de ce jeu tactique similaire à XCOM, mais manette en main cette fois.

XCOM Chimera Squad

Ce petit projet de Firaxis s'est avéré fort intéressant. Basé sur le moteur graphique de XCOM 2, dont il reprend de nombreux mécanismes de gameplay, il propose de diriger une sorte d'équipe du SWAT composée d'humains et d'aliens qui se sont ralliés à eux après la fin du jeu précédent. La gestion est simplifiée et les cartes sont très petites, mais le gameplay est intense et efficace. Vous entrez dans les lieux par les portes, fenêtres et murs que vous faites exploser en mitraillant dans tous les sens pour mettre un terme aussi rapide que possible à l'affrontement. Avec de nombreux agents hauts en couleur à recruter et une histoire dont le déroulement change un peu en fonction de l'ordre dans lequel vous affrontez les factions, c'est un bon moyen de rempiler quelques dizaines d'heures.

Petit prix
Les breach
L'équipe atypique
Rapide et efficace
Les renforts ennemis infinis
Les voitures en TNT
Devient vite trop facile pour les vétérans
XCOM : Chimera Squad arrive sur PC le 24 avril 2020

Firaxis et 2K prennent les joueurs par surprise avec un spin-off standalone de XCOM 2. Toujours de type tactique au tour par tour, il propose de diriger une équipe hybride 5 ans après les événements du jeu afin d'assurer la paix d'un monde unifié.

Gears Tactics - PC, Xbox One

Encore une licence qu'on ne s'attendait pas trop à voir arriver dans le genre. Le jeu propose de prendre les commandes d'une petite escouade de Gears et de résistants, avec quelques têtes connues des jeux principaux, et de se préparer à lutter contre une force bien supérieure en nombre. Ce qui le démarque de la concurrence est qu'il pousse encore davantage les joueurs à être agressifs tout en faisant preuve d'une certaine finesse. Leurs efforts sont alors récompensés par des gerbes de sang et la victoire. C'est un plaisir de faire sa campagne, qui dispose d'une durée de vie correcte, mais elle pèche en la matière face à la concurrence dans le genre, la dimension stratégique est quasi-inexistante et la rejouabilité est vraiment minimale. La dernière mise à jour gratuite a introduit un nouveau personnage, de nouveaux ennemis et quelques révisions de gameplay, ce qui a amélioré sa formule.

Un spin-off intéressant de la licence et du gameplay de Gears of War
Des explosions, du sang et des fusillades satisfaisantes
Le système d'équipement
Mécanismes de jeu efficaces
Peu de raisons d'y rejouer après avoir fini la campagne
Difficulté maximale très mal équilibrée
Test de Gears Tactics : Quand Xcom rencontre Dawn of War 2

Quand Gears of Wars, dont les forces sont l'action débridée et la violence, se lance dans un spin-off tactique, il est normal d'avoir des doutes. Celui-ci propose de former une escouade et de la commander pour venir à bout des hordes Locustes et de boss gigantesques. Voici notre verdict.

Othercide - PC, Xbox One

Doté d'une direction artistique saisissante et d'une ambiance oppressante, Othercide donne l'impression de tenter vainement de se sortir d'un cauchemar. Pour cela, il faudra faire usage de vos "filles" sous la forme de petites escouades, qui devront éliminer des hordes de monstres cauchemardesques en gérant avec une précision absolue les déplacements et la timeline des actions. Ce qui démarquait le jeu du reste à sa sortie est qu'il est impossible de soigner normalement vos unités. Le seul moyen de soigner une de vos filles est en effet de sacrifier une fille d'un niveau égal ou supérieur. Le jeu comprenant une grosse facette qui demande de gérer leur progression, avec leurs talents et traits positifs comme négatifs, cela impliquait des choix douloureux ainsi que beaucoup de farming afin de faire monter en niveaux de nouvelles filles à sacrifier. Le jeu dispose aussi de mécanismes façon rogue-lite. Après chaque game over, ce qui est presque inévitable au début, vous débloquez des bonus pour aller plus loin à la partie suivante. Néanmoins, tout ce farming pharaonique combiné a un rythme de jeu plutôt lent nuit sérieusement au jeu. Une mise à jour a introduit un mode de jeu qui permet aux filles de récupérer 50% de vie entre chaque mission, ce qui change complètement la donne, mais ils sont allés trop loin dans le sens inverse et la difficulté s'en retrouve alors trop diminuée. C'est dans tous les cas une expérience intéressante.

La direction artistique
Les mécanismes de jeu exigeants
Le côté rogue-lite
Le système de sacrifices pour se soigner
Demande trop de farming par défaut
Devient trop facile en activant le mode qui élimine le farming
Une interface qui ne nous informe pas assez

Star Renegades

Allons voir à nouveau du côté des petits indépendants. Voici le nouveau projet du studio auquel nous devons Halcyon 6. Encore une fois, cela implique des envahisseurs venus d'une autre dimension. Comme souvent, il faut former une escouade avec des personnages divers et variés, à la moralité et à l'humour plus que douteux, afin de sauver le multivers. Nous avons ici les éléments habituels des RPG tactiques rogue-lite, avec une carte à explorer en temps limité, des combats qui demandent de bien gérer les actions, contrôles, ralentissements et la timeline. Le résultat est fort intéressant et on a souvent envie de se relancer une campagne après chaque victoire (ou défaite).

La variété des équipes possibles
L'humour
Les nombreux choix sur la carte
La rejouabilité
La sélection pour donner des ordres est peu pratique
Quelques personnages assez mal équilibrés

Solasta: Crown of the Magister - PC

Pour vous offrir un peu de variété, nous vous proposons de découvrir Solasta. Ce jeu est basé sur la version "open source" des règles de Donjons & Dragons 5. Contrairement à Baldur's Gate 3, Solasta vous propose de créer intégralement tout le groupe en choisissant librement la race, la classe, les caractéristiques et autres de chaque personnage. Ici, l'histoire est secondaire et le jeu se concentre surtout sur les combats tactiques et l'exploration des donjons. Il faut savoir rationner ses sorts, gérer ses provisions et surtout, avoir créé un groupe capable d'affronter toutes les situations. Pensez à un Icewind Dale au tour par tour si vous avez joué à un de ces titres.

Des possibilités immenses dans la création du groupe
La gestion de la lumière
Les adaptations des règles de D&D5
Pas très beau
Test de Solasta Crown of the Magister sur PC : pour les fans de D&D et de tactique

Créer de toutes pièces son groupe d'aventuriers et partir à l'aventure afin de vaincre des monstres, explorer des donjons & trouver des trésors est l'essence du jdr papier Donjons & Dragons, la 5e édition de ses règles est utilisée ici dans un jeu indépendant bien pensé. Lancez 1D20 !

Battle Brothers - PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5, Switch

Prenez le contrôle d'une bande de mercenaires dans un monde médiéval ouvert, généré de façon procédurale. L'aspect fantastique y est léger, et la difficulté est incroyablement punitive, voire frustrante par moments. Mais le jeu est très satisfaisant, avec une immense quantité de contenu, et beaucoup de liberté, de nombreux choix à faire, des contrats variés, de grandes menaces qui affectent tout le continent, etc. Les combats au tour par tour sont aussi très intéressants, si vous pouvez passer outre l'aspect visuel vraiment rebutant des personnages, qui ne sont représentés que par des bustes. Il faudra bien entendu passer la rude phase d'apprentissage du jeu, et l'aspect souvent frustrant de la difficulté. Il vous faudra bien mesurer les risques et accepter le fait qu'une mauvaise décision peut condamner vos frères d'armes.

Durée de vie immense
Un nouveau monde ouvert procédural à chaque partie
Large bestiaire
Excellents mécanismes de jeu
Visuellement (trop) simple
Difficulté vraiment punitive
Plutôt cher pour un indé, surtout avec les DLC

Warhammer 40 000 Chaosgate - Daemon Hunters - PC

Une suite moderne du titre de 1996. Cette fois, vous commandez une escouade de Chevaliers gris en pleine croisade contre les forces de Nurggle. Graphiquement, c'est assez joli, avec des combats dynamiques qui font honneur à la réputation des fameux chevaliers. En parallèle, on gère les réparations du vaisseau et la prochaine destination dans le système stellaire, afin de gérer une épidémie et une invasion galactique. Même s'il ne révolutionne rien, Chaosgate dispose d'une recette efficace et satisfaisante qui donne vraiment l'impression de mener un groupe d'élite au combat.

steam
Test de Warhammer 40 000 Chaos Gate - Daemonhunters, le successeur de XCOM ?

Sur table ou en jeu vidéo, Warhammer 40K est une licence qui revient souvent pour les fans de tactique au tour par tour. Très peu de jeux ont les moyens de leurs ambitions, mais Complex Games et Frontier Foundry cherchent à y remédier avec un titre qui en met plein les yeux. Voici notre verdict.

Wartales - PC, Xbox Series, Switch

Gérez une petite bande de mercenaires durant une période troublée. Il y a un aspect survie assez poussé, avec du craft, de l'exploration de tombes, la gestion des provisions, des métiers, et un côté très punitif si vous accumulez les blessures ou si vos combattants meurent. Il se veut néanmoins plus accessible que Battle Brothers. Plusieurs régions sont disponibles, chacune avec sa propre intrigue à laquelle vous pouvez participer, et plusieurs issues sont possibles en fonction de vos choix. Il n'y a pas vraiment d'intrigue générale, mais vous êtes libres de jouer comme vous l'entendez. Devenir une compagnie marchande, ou une bande de brigands attaquant les caravanes est aussi une option.

Test de Wartales : Quand Battle Brothers devient plus beau et accessible

Après quelques années d'early access sur Steam, Shiro Games, le studio français derrière Evoland et Northgard, a enfin sorti la version 1.0 de son RPG tactique en monde ouvert. Créez et contrôlez un groupe de mercenaires, puis abordez librement l'histoire et les combats.

Aliens: Dark Descent - PC, PS5, Xbox Series

Ce titre est sans le moindre doute notre surprise, ainsi que notre coup de cœur de l'année. Il est tout ce que Colonial Marines aurait dû être. Il fait magnifiquement hommage au second film de la licence Aliens, en nous proposant de prendre le contrôle d'une escouade de marines, alors qu'elle doit effectuer des missions dans différents environnements infestés d'aliens. Le twist est que le jeu est en temps réel avec une pause active. Vous devez utiliser les détecteurs de mouvements et différents outils (mines, soudure des portes, drone) pour éviter le combat autant que possible, afin d'éviter d'être submergé par des vagues quasiment infinies de xénomorphes. Le gameplay est palpitant, et cela se joue très différemment des autres jeux du genre. Notre gros regret est que le jeu est sorti dans un état pitoyable, avec un nombre honteux de bugs, ce qui le rendait parfois injouable. Cela a été corrigé à présent, même s'il en reste probablement quelques-uns. Si vous aimez la licence Aliens et que vous cherchez un tactical original, il est pour vous !

steam
Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024

Retrouvez notre liste des prochaines sorties de jeux les plus importants, à ne pas rater en 2024 et 2025 sur PC, Xbox, Switch, PS4 et PS5. Découvrez ici la date de sortie, leur trailer et les principales infos sur les sorties JV à venir.

3
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

celesste il y a 3 ans

Merci pour cette longue liste remplis de jeu à essayer. :)<br /> Comme le précédent commentaire, je m'en permet d'en recommander quelques uns.<br /> D'abord, Battle Brother, jeu indépendant qui fait contrôler une compagnie de mercenaire dans un univers low fantaisy, très inspiré de Warhammer. Les graphismes sont sommaires (mais autant que certains jeux présentaient ici), le jeu est difficile, parfois frustrant mais le gameplay est riche, bien réalisé et avec un bestiaire variée. L'ensemble fait un jeu très addictif.<br /> En ce moment je joue aussi à Fantassy General II, qui me parait un jeu très honnête. Mais je ne suis pas sur qu'il rentre dans la définition de "tactical", vu qu'on se retrouve au bout d'un moment à commander une vingtaine d'unités.

celesste il y a 3 ans

Merci pour cette longue liste remplis de jeu à essayer. :)<br /> Comme le précédent commentaire, je m'en permet d'en recommander quelques uns.<br /> D'abord, Battle Brother, jeu indépendant qui fait contrôler une compagnie de mercenaire dans un univers low fantaisy, très inspiré de Warhammer. Les graphismes sont sommaires (mais autant que certains jeux présentaient ici), le jeu est difficile, parfois frustrant mais le gameplay est riche, bien réalisé et avec un bestiaire variée. L'ensemble fait un jeu très addictif.<br /> En ce moment je joue aussi à Fantassy General II, qui me parait un jeu très honnête. Mais je ne suis pas sur qu'il rentre dans la définition de "tactical", vu qu'on se retrouve au bout d'un moment à commander une vingtaine d'unités.

ElJeff il y a 5 ans

Merci pour cet excellent guide. Je vais essayer Invisible Inc. que je ne connais pas.<br /> Petite info: Grand fan de la série Advance Wars, j'ai découvert "Tiny Metals" à la PGW. Je l'ai acheté dès sa sortie sur STEAM et j'y ai retrouvé une bonne partie de ce qui me plait dans ADVANCE WARS et aussi …. le scénario et les dialogues à la "japonaise".

L'actu

En Continu

15:39 De nouvelles rumeurs éteignent tous les espoirs des fans de Final Fantasy, mais ce projet pourrait être leur lot de consolation
15:14 "Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit", Neil Druckmann montre que Sony aurait menti concernant le prochain jeu The Last of Us
14:15 80 jeux annulés et 4 532 personnes licenciées, c'est l'une des pires direction pour une société que le secteur du jeu vidéo ait connu...
14:26 "Je pense que je vais vomir", ces nouveaux skins sur Modern Warfare 3 arrivent à dégoûter les joueurs tellement ils sont laids...
15:17 Avec plus de 150 millions de joueurs actifs, ce jeu a écrasé Fortnite et Minecraft alors que vous n'en avez jamais entendu parler
14:53 Il y a 23 ans, ce RPG fantastique a marqué l'histoire de la Game Boy Advance, et vous pouvez maintenant y jouer sur Nintendo Switch !
12:41 La Karmine Corp montre les premières images de son futur stade !
13:05 Quelles sont les armes les plus puissantes à obtenir sur Wuthering Waves ?
11:36 "C'est incroyablement impressionnant", cette joueuse bat les 165 boss d'Elden Ring au plus haut niveau de difficulté avec un personnage de niveau 1 !
11:59 Où trouver le Chevalier d'Inferno et comment récupérer son écho ?

Guides

à découvrir

Calendrier des prochaines sorties de jeux vidéo : mai 2024
Archéologie WoW Cataclysm : Tout savoir sur ce métier, les sites de fouilles et ses récompenses