Il est normal que les consommables soient négligés dans Elden Ring Nightreign, puisque c'est une course permanente et le studio FromSoftware n'a pas désigné une interface idéale pour les inspecter, les stocker et les utiliser. Alors qu'en pensant à les utiliser au bon moment, ils peuvent faire une grande différence. C'est particulièrement vrai pour les différentes boulettes, d'autant que leur fonctionnement a changé un peu par rapport au jeu de base.
À quoi servent les Boulettes dans Elden Ring Nightreign ?
Ces consommables ont trois effets notables :
- Leur principal intérêt est que chaque Boulette va complètement vider la barre d'affliction correspondant à leur type. Ex : La Boulette dégrisante réinitialise la progression de la barre de Démence. C'est important lorsqu'on a le temps de réagir et que l'affliction est redoutable, comme la Malemort.
- Un petit effet de soin dans la durée se déclenche, mais il est faible. Ne comptez pas dessus pour vous soigner au combat.
- La grande surprise est que consommer une Boulette confère un bonus passif cumulable jusqu'à 9 fois perdurant jusqu'à la fin de l'Expédition. Consommer des Boulettes cicatrisantes en avance, vous protégera passivement contre les Saignements par exemple. C'est important pour les afflictions contre lesquelles vous n'avez jamais l'opportunité de consommer une Boulette. La prise de Gueule béante inflige une hémorragie complète par défaut, mais en possédant suffisamment de résistance passive à cet effet, cela vous protégera de ces dégâts supplémentaires.
Utiliser rapidement ses Boulettes
Le problème des Boulettes dans Nightreign est qu'elles occupent de précieux emplacements d'objets rapides. Il est pénible, voire impossible, de se balader avec un grand nombre d'entre elles en prévision du Seigneur nocturne. Perdre du temps à gérer son inventaire quand la pluie vous poursuit n'est pas non plus votre priorité.
L'astuce est qu'il est possible de consommer directement les Boulettes au sol, sans avoir à les ramasser. Cela permet d'obtenir leur bonus passif sans perdre de temps. Pour cela, il suffit d'appuyer sur le haut de la croix directionnelle et d'appuyer sur Y/Triangle tout en maintenant le bouton précédent enfoncé.
Types de Boulettes et où les trouver sur la carte de Limveld
En fonction des lieux visités et des boss rencontrés lors d'une Expédition, certaines Boulettes peuvent être quasiment obligatoires ou au contraire, être inutiles. Savoir ce qui vous attend est fondamental.
En ouvrant la carte, vous allez apercevoir des icônes sur certains points d'intérêt. Ils indiquent que ce lieu est lié à un élément ou à une affliction particulière. Vous allez toujours trouver des Boulettes anti-sommeil dans les caisses et sur les ennemis des Ruines du sommeil par exemple.
Les caisses dans les églises de Marika ont toujours des chances de donner n'importe quel type de Boulette aléatoirement.
Boulettes cicatrisantes
Ces Boulettes protègent des hémorragies. Elles sont trouvées dans les églises de Marika ainsi que dans les Ruines avec une icône de saignement. Les boss faisant usage de cette affliction sont le Déchu et la Gueule béante.
Boulettes antidotes
Ces Boulettes protègent du poison. Elles sont trouvées dans les églises de Marika ainsi que dans les Ruines avec une icône de poison. Certains ennemis empoisonnés autour du lac en donnent aussi. Le seul boss notable faisant usage du poison est la Phalène éveillée, cela vous protégera aussi en partie du parasite.
Boulettes immunisantes
Ces Boulettes protègent de la Putréfaction. Elles sont trouvées dans les églises de Marika ainsi que dans l'événement de type La terre mute la Forêt putride. Ce consommable n'est utile que dans ladite forêt, et encore. Les fleurs rouges au pied des arbres sont abondantes et faciles à utiliser.
Boulettes dégivrantes
Ces Boulettes protègent de la Congélation. Elles sont trouvées dans les églises de Marika ainsi que dans les ruines de type givre. Vous pouvez aussi en trouver dans l'événement de type La terre mute la Cime. Ce consommable est surtout utile dans ladite Cime et face au boss Fendebrume.
Boulettes tonifiantes
Probablement fabriquées avec du café et du Red Bull, ces Boulettes protègent du sommeil. Elles sont trouvées dans les églises de Marika ainsi que dans les ruines de type sommeil. En-dehors de ces ruines, elles ne servent que face à l'Augure.
Boulettes dégrisantes
Ces Boulettes protègent de la Démence. Elles sont trouvées dans les églises de Marika ainsi que dans les camps du type correspondant. Vous pouvez aussi en trouver sur les cultistes habillés en jaune, rencontrés autour des tours en ruine sur la carte. Si jamais l'événement de l'Œil de la démence est présent, tous les ennemis présents et les caisses de la zone permettent de trouver ces boulettes en quantité. Elles sont particulièrement utiles face à Libra.
Boulettes revigorantes
Ces Boulettes protègent de la Malemort, qui a la particularité d'être la seule affliction menant à une mort instantanée. Un seul boss du jeu en fait usage, Face de ver, qui est rencontré dans les ruines de Malemort, ainsi qu'en boss de la première nuit. Tuer les ennemis autour du boss fait régulièrement tomber ces boulettes au sol, ce qui vous aidera grandement face à ce boss. Notre astuce pour les consommer au sol (Croix directionnelle haut + Triangle/Y) rend le combat bien plus simple.