Soluce complète Elden Ring : Wiki, walkthrough... Tous nos guides
Ordre des zones Elden Ring : Où aller ensuite ?
0

En bon open world, le nouveau jeu de FromSoftware offre une grande liberté aux joueurs, mais c'est à double tranchant, surtout vu sa difficulté. Nous vous proposons un petit guide afin de savoir quel est le meilleur ordre dans lequel visiter les différentes régions.

Une des forces d'Elden Ring est sa richesse, et le fait que la progression ne soit pas linéaire. Si vous en avez envie, il est possible de complètement ignorer certaines régions, ou simplement d'aller les explorer à un autre moment. Il reste cependant indéniable qu'il existe une certaine courbe de progression en termes de difficulté, de runes récoltées et d'objets trouvés. Il est aussi assez frustrant de se heurter à un véritable mur en termes de difficulté, ou au contraire, visiter une région quand la difficulté est devenue absolument triviale.

Comment bien profiter du jeu

Après avoir terminé plusieurs fois le jeu, nous vous proposons ici ce qui nous semble être l'ordre le plus naturel et satisfaisant pour explorer les différentes régions du jeu. Il convient néanmoins d'apporter quelques précisions. Pour commencer, cela n'incorpore pas les éventuels détours que vous pouvez être tentés de faire dans les zones de plus bas niveau pour aller récupérer un objet exceptionnellement intéressant, comme le Bâton météorique, ou le Sceau meurtri de Radagon. Cela suppose aussi que vous n'allez pas utiliser une des très nombreuses méthodes de farming abusif de runes. Vous êtes évidemment libres d'aborder le jeu de la manière dont vous avez envie, mais si vous souhaitez préserver la difficulté, et si vous avez juste envie qu'on vous pointe dans la direction générale à suivre, sans vous tenir la main ou vous donner l'emplacement d'objets surpuissants dès le départ alors que vous les auriez probablement croisés naturellement plus tard, ce guide est fait pour vous.

N'hésitez pas à jeter un œil à nos guides dédiés aux cartes, si vous avez des difficultés à vous repérer, ou à trouver les régions listées.

Fragments de carte Elden Ring : Position de la map de chaque région

Vous ne disposez pas d'une map de l'Entre-terre dans le jeu en monde ouvert de FromSoftware. Il va falloir fouiller chaque région pour trouver une stèle et le morceau de carte afin de découvrir la topographie des lieux. Voici un guide pour vous y aider, avec une carte déjà remplie et des astuces.

Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines

Envie de découvrir à quoi ressemble l'ensemble de l'Entre-terre et la taille de l'open world du jeu de FromSoftware ? Voici la carte du monde, après chaque point de grâce évanouie, les ruines et autres points d'intérêt. La carte du sous-sol est aussi présente.

Ordre conseillé d'exploration des zones

  • Tutoriel
  • Nécrolimbe (région de départ)
  • Table ronde dès que possible
  • La Siofra (région souterraine de Nécrolimbe)
  • Liurnia (Nord de Nécrolimbe)
  • L'Ainsel (région souterraine de Liurnia)
  • Caelid (Est de Nécrolimbe)
  • La Siofra, seconde partie : Nokron, la cité éternelle
  • Plateau d'Altus (Nord de Liurnia)
  • Mont Gelmir (Nord-ouest du Plateau d'Altus)
  • Leyndell, capitale royale (Est du Plateau d'Altus)
  • Profondeurs de Fonderacine (Suite de Nokron), puis l'Ainsel, puis Lac Putréfié et Autel lunaire (voir quêtes de Ranni)
  • Cimes des géants (Nord-est de la capitale)
  • Champs de neige consacrés (via médaillon secret)
  • Palais Mohgwyn (téléporteur aux Champs de neige, ou quêtes de Varré)
  • Arbre sacré de Miquella (Nord des Champs de neige)
  • Farum Azula (en allumant la Forge des géants)
  • Capitale des cendres (en battant le boss de Farum Azula)
  • Fin du jeu en battant le boss final

Ordre détaillé d'exploration des régions

Il existe souvent la possibilité de choisir entre plusieurs régions dont la difficulté est à peu près similaire, nous allons vous lister les options à chaque fois.

Première étape

  • Nécrolimbe : C'est logique, puisque c'est la verdoyante région qui vous attend à la sortie du tutoriel. On vous conseille de bien explorer toute la zone avant d'aller faire le Château de Voilorage au Nord. Cette région permet de démarrer de nombreuses quêtes et de débloquer plein de fonctionnalités comme la Fiole de salut miraculeux, il serait donc vraiment dommage de l'ignorer.

Deuxième étape

  • La Siofra : La première région souterraine, dont l'entrée est en Nécrolimbe. Elle n'est pas très grande, et son exploration est assez différente des régions en surface.

ou/et

  • Liurnia, contrée lacustre : Vous pouvez explorer la grande région au Nord de Nécrolimbe ensuite, avant ou après La Siofra si vous le voulez. Il est possible d'explorer Liurnia en première région, même si cela sera parfois difficile. C'est une zone très rentable si vous jouez un mage.

Troisième étape

C'est à ce point que vous allez vraiment avoir beaucoup d'options. Nous vous listons toutes les alternatives, et cela correspond aussi à l'ordre dans lequel on vous conseille de les réaliser si vous ne souhaitez rien rater.

  • L'Ainsel : La seconde région souterraine, l'entrée est en Liurnia. Elle est vite explorée aussi à ce point, mais c'est un détour sympathique à ce point du jeu, puisque les choses sérieuses commencent.

ou/et

  • Caelid : Cette région au ciel rouge et à la terre rongée par la putréfaction se trouve à l'Est de Nécrolimbe. La difficulté augmente drastiquement ici, avec des boss annexes redoutables et des ennemis pénibles en général. La putréfaction écarlate n'aide pas non plus à rendre la vie facile. Il est possible d'ignorer Caelid et de zapper cette région si elle vous déplait, mais le boss de la zone doit être tué pour progresser dans de nombreuses quêtes et régions.

ou/et

  • Plateau d'Altus : En utilisant le grand ascenseur de Dectus ou en passant par les Galeries du dragon du magma, vous allez accéder à la région au Nord de Liurnia. La difficulté monte d'un cran, mais c'est bien plus accueillant que Caelid.

Quatrième étape

Il vaut mieux explorer toutes les régions listés plus haut avant de poursuivre, excepté pour la seconde partie de La Siofra.

  • La Siofra - Nokron, la ville éternelle : La seconde partie de la première région souterraine devient accessible en tuant le boss de Caelid, le général Radahn. C'est une zone très importante qu'il serait dommage de rater, puisqu'elle va vous ouvrir plein de portes pour la suite.

ou/et

  • Leyndell, capitale royale : Il vous faudra avoir tué 2 boss de région avant d'avoir accès à cette zone située à l'Est du Plateau d'Altus. C'est un point de passage obligatoire dans l'histoire.

ou/et

  • Mont Gelmir : Ce volcan se trouve dans le coin Nord-ouest du Plateau d'Altus. Il ne couvre pas une grande zone sur la carte, mais c'est assez dense, avec beaucoup de choses à y faire.

Cinquième étape

Une fois Leyndell, capitale royale terminée, vous pouvez théoriquement enchaîner rapidement afin de terminer le jeu, même s'il faut dire que la difficulté va exploser sur la fin. Nous vous conseillons donc de tout explorer méthodiquement à la place.

  • Profondeurs de Fonderacine : La troisième région souterraine, vous pouvez y avoir accès via la seconde partie de La Siofra, ce qui demande d'avoir fait Caelid. Si vous ne voulez vraiment pas faire Caelid, il est aussi possible de passer par le puits de la Flamme exaltée, mais vous allez souffrir aussi. Vous pouvez ensuite enchaîner sur la seconde partie de l'Ainsel, le Lac putréfié, puis l'Autel lunaire. C'est une série de petites régions interconnectées et liées aux quêtes de Ranni.

ou/et

  • Cimes des géants : Situées au Nord-Est de la capitale, ces montagnes mènent à la suite de l'histoire. On vous conseille d'aller explorer le reste du jeu immédiatement après avoir vaincu le Géant de feu, si vous ne voulez pas vous fermer certaines portes avec le point de non-retour de fin du jeu.

Dernière étape

Vous pouvez à présent choisir de finir le jeu, ou d'aller explorer les régions facultatives de très haut niveau :

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

16:10 Elden Ring : Les joueurs pensent avoir trouvé où se déroulera le très attendu DLC
14:40 Cloche d'invocation Elden Ring : Où la trouver après l'avoir ratée ?
11:04 Marque maudite de mort Elden Ring : Où la trouver ?
16:30 Elden Ring : Le DLC se confirme petit à petit, et il serait énorme !
13:00 Elden Ring : Ils se lancent un incroyable défi jusqu'à l'annonce officielle d'un DLC !
16:30 Elden Ring : Elle bastonne des boss par la simple pensée, la performance est juste épatante !
17:00 Elden Ring : Il passe plus de 35 heures sur un seul boss à cause d'un défi complètement fou !
15:05 PNJ Invisible Elden Ring : Où le trouver et comment lui parler ?
19:00 Elden Ring : Un GeoGuessr autour du jeu vient de sortir, le résultat est juste fou !
12:30 Elden Ring : Ce chien ultra mignon joue peut-être mieux que vous !

Articles

recommandés

Guide des trophées & succès Elden Ring : Liste et comment les débloquer
Carte complète Elden Ring : Toutes les régions et les zones souterraines
Choix de classe dans Elden Ring : laquelle est la plus adaptée pour votre futur build ?

Guides

à découvrir

PNJ Invisible Elden Ring : Où le trouver et comment lui parler ?
Elden Ring 21/9 : Comment jouer sur un écran large et à plus de 60 fps ?
Cloche d'invocation Elden Ring : Où la trouver après l'avoir ratée ?