Soluce Baldur's Gate 3 : Classes, quêtes, romances... Guide complet
Ordre des zones Baldur's Gate 3 : Comment ne rien rater ?
0

BG3 n'est pas linéaire, durant chaque chapitre, vous pouvez progresser de différentes façons dans les zones. Mais vous risquez de déclencher des événements en temps limité, voire de provoquer la mort de personnages que vous n'avez pas encore rencontrés. Voici le walkthrough à suivre dans ce guide.

À moins de compléter plusieurs fois Baldur's Gate 3 de plusieurs façons différentes, ou de charger vos précédentes sauvegardes pour agir autrement, il est difficile de se rendre compte que certains événements se déroulent automatiquement en votre absence. Cela veut dire que vous passez à côté d'opportunités importantes, et d'une partie du contenu du jeu. C'est inacceptable pour tout perfectionniste digne de ce nom ! Attention spoilers.

Baldur's Gate 3

À cela, il faut aussi ajouter la difficulté. Le jeu ne vous tiendra pas la main, et il est possible d'aller vous suicider sur un boss beaucoup trop puissant pour votre niveau actuel. Ce n'est pas trop grave en temps normal, mais pour terminer le jeu en Mode Honneur, il faut bien choisir quoi faire et quand, tout en accumulant des points d'expérience et de l'équipement. Consultez la carte interactive si vous êtes perdus, ou que vous avez peur de rater quelque chose.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Prologue

Le tutoriel à bord du Nautiloïde est aussi court que linéaire. Le seul élément à ne pas rater est la libération d'Ombrecoeur, qui est enfermée dans une capsule Illithid. Si vous entrez dans la passerelle, la salle du boss avec le Commandant Zhalk, il sera trop tard pour le faire.

Baldur's Gate 3

Chapitre 1

Le début du premier chapitre est la phase durant laquelle il faut faire le plus attention à votre destination et à vos actions avant de passer à la suite, à cause de votre bas niveau et des nombreux événements disponibles. C'est contre-intuitif avec l'urgence de la situation, mais pensez à utiliser des Repos long au camp assez régulièrement, puisque de nombreux événements importants vont s'y dérouler. Si vous essayez de tout faire sans dormir, vous allez rater des choses importantes.

Commencez par recruter les compagnons de départ avant de partir à l'aventure :

  • Recrutez Ombrecoeur sur la plage.
  • Affrontez les Cerveaux sur pattes, puis allez recruter Astarion à l'Ouest de l'épave.
  • Aidez Gayle à sortir du portail de téléportation au Nord-Est de l'épave de nautiloïde.
  • Libérer Lae'Zel de sa cage un peu plus au Nord.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Votre premier véritable choix de destination va se présenter, voici l'ordre que nous conseillons :

  • Explorer l'extérieur, puis l'intérieur de la Crypte humide à l'Est afin de débloquer Flétriss.
  • Rejoindre le Bosquet des druides en participant à la bataille à l'entrée face aux gobelins. Recrutez Wyll, puis réalisez toutes les quêtes possibles à l'intérieur excepté le Vol de l'idole sacrée et le meurtre de Zevlor ou celui de Kagha. Libérer Sazza la gobeline est une bonne opportunité de sortir après avoir terminé le reste.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Explorez la zone centrale de la région, et le Village ravagé mais surtout, ne passez pas le pont en bois à l'Ouest, menant à la base des gobelins. Le franchir va déclencher des événements qui vous feront rater du contenu.

  • Vous pouvez passer le pont de pierre détruit au Nord pour recruter (ou tuer) Karlach. Mais attention aux Gnolls en chemin.
  • Recrutez Gratouille et Pelle. Mettez aussi la main sur le Livre de Nécromancie de Thay.
  • Effectuez les quêtes de l'Auberge de Waukyne en feu au Nord-Ouest pour entamer Sauver le Grand Duc. Si vous allez à la base des gobelins avant, l'incendie sera terminé, et ses occupants seront déjà morts.
  • Trouvez Rugan puis décidez quoi faire de la marchandise avant d'aller à la cachette du Zentarim.
  • Affrontez l'Ours-hibou au niveau 3 environ, et surtout, avant de traverser le pont. Ne tuez pas l'ourson hibou si vous comptez le recruter.
Baldur's Gate 3
  • Après avoir sauvé les occupants de l'auberge et tué l'Ours-hibou, vous pouvez vous aventurer dans le camp des gobelins afin de poursuivre l'histoire. Éliminez les gobelins faisant la fête pour avoir une chance de recruter l'Ourson-hibou plus tard.
  • Pensez à terminer les quêtes du bosquet avant de décider si vous allez aider les gobelins à l'attaquer. Cela va déterminer si vous recrutez Halsin ou Minthara durant le chapitre 2.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Il est déconseillé de vous aventurer dans le coin Nord-Ouest de la carte, où se trouve le dragon et la patrouille Githyanki avant le niveau 4 à 5 si vous avez l'intention de les affronter.

N'entrez surtout pas dans la zone Col de montagne, cela vous ferait passer au chapitre 2 automatiquement. Cela peut déclencher la fermeture du bosquet des druides à cause du rituel des ronces, ou sa destruction par les gobelins.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3
  • Vous pouvez commencer à explorer les Tréfonds Obscurs à partir du niveau 3 à 4 environ. La progression dans la zone est relativement libre, avec un niveau de difficulté assez constant. L'important est de ne pas emprunter le navire pour traverser le lac. Il vaut mieux garder la traverser pour la fin du chapitre, après avoir terminé tout le reste. Vous devriez être de niveau 5 à 6. En arrivant de l'autre côté, la quête Libérerr Nere s'enclenche, elle est en temps limité.
  • Après avoir sauvé Nere (ou pas) et l'avoir probablement tué, vous pouvez attaquer le dernier défi du chapitre 1 : la Forge d'Adamantium au Nord de Malforge.
  • Une fois Grym tué, vous pouvez choisir de passer au chapitre 2 en empruntant le passage remontant à la surface, ou via le Col de montagne.
Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Chapitre 2

Si vous avez complètement nettoyé le chapitre 1, vous devriez être en mesure d'affronter la majorité des combats du chapitre 2 directement. Vous pouvez même retourner dans les zones du premier chapitre. Il faut surtout faire attention à ne pas déclencher les événements marquant l'affrontement final et la fin du chapitre, en entrant dans le passage au fond du Gantelet de Shar. Le faire vous empêchera de retourner dans les zones précédentes.

Baldur's Gate 3
  • Rejoignez l'auberge de l'Ultime lueur et/ou obtenez la Lanterne lunaire sur le Drider Drow. Attention, un gros combat qui peut mal tourner vous attend dans l'auberge. Si la prêtresse de Selune est tuée dans l'auberge, de nombreux personnages importants vont mourir.
Baldur's Gate 3
  • Vous pouvez explorer presque toute la zone, cela comprend les Terres d'ombre maudites, les ruines de la ville de Hautelune, la Maison de guérison, les Tours de Hautelune (excepté le toit), la prison, les Oubliettes.
  • Il vous faudra aider Halsin à lever la malédiction via Art et Oliver pour le recruter, ou alors, il vous faut libérer Minthara de la prison.
  • Le Col de montagne vous mène à une zone optionnelle, avec le Monastère de Lathandre et la Crèche Githyanki. Ces zones sont très rentables avec une arme légendaire, mais il y a plusieurs choix pouvant mener à la mort ou à la désertion de Lae'Zel par exemple.
  • Après avoir exploré le reste du chapitre, vous pouvez entrer dans le Mausolée et le Gantelet de Shar. Il est conseillé d’emmener Ombrecoeur. En terminant le Gantelet de Shar, et en décidant quoi faire de Chantenuit, vous allez déclencher la bataille finale du chapitre ainsi que le destin de Jaheira.
Baldur's Gate 3
  • Rendez-vous aux Tours de Hautelune, puis sur le toit pour faire face à Ketheric.
  • Finissez le chapitre en affrontant Ketheric une seconde fois dans les profondeurs de la Colonie Illithid.
  • Après avoir remporté la victoire, vous pouvez reprendre votre exploration ou passer au chapitre 3 en empruntant la route menant à la Porte de Baldur.
Baldur's Gate 3

Chapitre 3

Le début du chapitre comprend quelques événements obligatoires, c'est normal.

Vous êtes limités à la périphérie de la ville pour le moment. Vous pouvez explorer et réaliser les quêtes locales. Traverser le pont menant au Roc du dracosire va déclencher un événement obligatoire, le Couronnement de Gortash, avant de vous donner accès à la seconde partie de la ville.

Baldur's Gate 3
Baldur's Gate 3

Nous vous conseillons vivement de consulter notre guide de l'otage d'Orin avant d'avancer plus loin, afin de choisir quelle approche vous préférez. Dans le cas contraire, vous risquez d'être privé d'un compagnon durant la majorité du chapitre.

Si vous avez complètement nettoyé les deux premiers chapitres, votre groupe doit être de niveau 10 et plus, ce qui permet théoriquement de tout explorer ou presque. Comme pour le chapitre 2, tant que vous ne lancez pas la confrontation finale. Il y a néanmoins quelques quêtes majeures demandant de réaliser les actions dans le bon ordre :

  • Trouvez le sous-marin et libérez les prisonniers du Trône de fer avant de détruire l'usine de golems gardiens et de tuer Gortash. Du moins, si vous souhaitez sauver les otages et le Grand Duc.
  • Tuez Gortash avant d'aller au Tribunal du meurtre et au Temple de Bhaal si vous souhaitez sauver l'otage d'Orin.
  • La maison du chagrin et le château de Cazador incluent tous les deux une quête de compagnon et au moins un combat difficile.
  • La Maison de l'espoir de Raphaël peut être considéré comme le défi ultime du jeu. C'est une zone optionnelle, mais vous ne pouvez pas la quitter sans battre le boss. Il est conseillé de terminer par là.
  • Consultez notre guide des objets légendaires afin de ne pas rater les meilleures récompenses de ce vaste chapitre.

Vous pouvez lancer la bataille finale en empruntant le passage au nord, dans la ville ancienne au Nord des égouts. Il faut avoir éliminé Gortash et Orin. La suite est linéaire jusqu'à la fin du jeu.

Fins possibles Baldur's Gate 3 : Choix et conséquences, comment obtenir la good ending ?

D'après Larian Studios, BG3 aurait plus de 17000 fins. Mais en pratique, il n'y a qu'une poignée de fins principale, liées aux choix les plus décisifs, avec des milliers de variations mineures comme Sombres pulsions et la bad end. Découvrez-les dans ce guide, ainsi que la manière de les obtenir.

0
Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

L'actu

En Continu

08:30 Il invite l'un de ses personnages préférés de Baldur's Gate 3 dans son camp, mais finit par vivre un véritable cauchemar...
12:30 Personne n'en parle, mais Baldur's Gate 3 a brisé un des tabous du jeu vidéo qu'on ne retrouve que très rarement dans les jeux.
08:30 Baldur's Gate 3 est-il le meilleur RPG de tous les temps ? Ce YouTubeur a joué à 55 jeux du genre et nous dévoile son classement final !
08:30 Elle perd sa place de numéro 1 de speedruneuse sur Baldur's Gate 3, et autant dire qu'elle l'a très mal pris !
08:30 Gagner 1000 points d'XP d'un coup sur Baldur's Gate 3 ? C'est possible en battant ce héros légendaire, mais il y aura de lourdes conséquences...
19:55 Cape de protection Baldur's Gate 3 : Où la trouver ?
19:00 Squelette de Sarihn Baldur's Gate 3 : Où trouver son crâne ?
08:30 "Ne soyez pas en colère", les créateurs de Baldur's Gate 3 reçoivent des menaces suite à une annonce qui devrait plutôt réjouir les joueurs
11:00 Voici pourquoi l'ajout de certaines races à un futur DLC de Baldur's Gate 3 serait l'une des meilleures décisions possible !
08:30 Ce sort de Baldur's Gate 3 n'est pas hyper connu, pourtant il pourrait bien vous sauver des situations les plus délicates !

Articles

recommandés

Compagnons Baldur's Gate 3 : Tous les personnages d'origine et coéquipiers à recruter
Baldur's Gate 3 : Quelle classe choisir ?
Objets légendaires Baldur's Gate 3 : Liste et comment tous les obtenir ?

Guides

à découvrir

Dammon Baldur's Gate 3 : Position, comment le sauver, et où trouver du Fer infernal ?
Dame Esther Baldur's Gate 3 : faut-il lui voler l'oeuf de Githyanki de la crèche et lui donner ?
Phalar Aluve Baldur's Gate 3 : Comment obtenir l'épée chantante pour votre build Finesse ou invocations ?